Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !

  • 123 réponses
  • 22 participants
  • 8 524 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !
...Salut.

:coucou: Bon la question a surement été deja posée, débatue, disséquée, quelque part ici.
J'ais chercher et n'ais pas vraiment trouvé la réponse :??:

Voila, à titre de renseignement je suis allé contacté la sacem pour éventuellement déposer quelque uns de mes morceaux.

Donc, acceuil poli, formulaire à remplir, etc...certains d'entre vous connaisent le chemin, mais la ou ça pose probléme c'est quand il est stipulé qu'une "oeuvre" déposé doit avoir fait l'objet de diffusion publique depuis six mois.
La..je me dis "heueusement il y a Audiofanzine :cobra: " avec les photocops des avis que j'ai fait depuis des mois cela suffiras amplement à remplir cette condition.

Bah, non :nawak:

Pour la sacem, il ne suffit pas que vos morceaus soit diffusés et entendus par des centaines de personnes dans la France entiére il faut que le diffuseur adhére et cotise, enfin bref une embrouille qui part dans un délire juridico- commercial auquel j'entrave que dalle ! :noidea:

"..oeuvres diffusées et exploitées commercialement..." :???:
sans etre deja inscrit ! :oo:
c'est comme le débutant accépté mais "avec expérience" leur truc!

Y sont pas un peu à l'Ouest à la sacem, ou c'est moi ?

Que faire et comment le faire? Existe il un moyen, une solution ? :???:

Merci de donner ici quelques pistes si vous étes déja passez par cet "administato-labirynthe"

( j'écarte volontairement les "recomandé adréssés à soi méme", et les autres organismes..)

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Je ne vois pas ce qui les empeche de coexister


ben les principes mêmes de leurs fondement, pardi!
Quand on signe pour être adhérent de la Sacem, on SAIT que l'on doit déposer toutes ses oeuvres.

Citation : La Sacem recoit une playlist de radio, ou de concert. Dessus, une liste d'oeuvres. Celles qui sont dans sa base de données donnent lieu à royalties, celles qui n'y sont pas (comme pour les artistes non sociétaires), non.
où est la difficulté pratique


il n'y en a aucune dans ce cas, sauf que celles qui ne sont pas dans leur "base de données" ne génèrent pas de droits pour leurs AC.

Citation : Sauf que ça fait quand même quelques années que le net se généralise.

Oui, c'est un fait. Et la Sacem revendique justement la protection des droits des AC du fait que le net se généralise, précisement dans ce contexte -et notament le développement du peer-to-peer. Après on peut être pour ou contre, mais là c'est un choix personel. Libre a chacun de déposer ses titres ou pas à la Sacem. D'en devenir adhérent ou pas. D'ou mon idée première, avant de s'inscrire -ou de ne pas s'inscrire- il faut connaitre le sujet, se renseigner. Une fois qu'on y est il faut en accepter les avantages, mais aussi les contraintes -personne ne force qui que ce soit à s'inscrire-
C'est simplement un système de protection, de répartition de droits proposé aux AC, à nous de réfléchir en fonction de nos projets si l'inscription fait pencher la balance du coté des avantages.
Moi je le pense, mais ce n'est qu'un avis personel, pas une propagande.
82

Citation : ben les principes mêmes de leurs fondement, pardi!



oui, c'est bien ce que je dit : les statuts, les fondements, les principes, les réglements, les lois, tout ça, ça se change quand le besoin s'en fait sentir, ce ne sont pas non plus les tables de la loi de Moise :clin:

Citation : il n'y en a aucune dans ce cas, sauf que celles qui ne sont pas dans leur "base de données" ne génèrent pas de droits pour leurs AC.



Sauf que quand tu es sociétaire, tu es obligé de déposer toutes tes oeuvres sans exception, tu n'as plus de liberté de choix là-dessus.
Ce que je dis, c'est que ce droit à l'exception devrait exister, puisqu'il y a une demande pour.

(en même temps, je ne suis pas concerné plus que ça, puisque je n'y suis pas)
83

Citation : ce droit à l'exception devrait exister, puisqu'il y a une demande pour


Plus de 100.000 sociétaires...
Combien demandent ce changement?.... Je suis perplexe

Citation : statuts, les fondements, les principes, les réglements, les lois, tout ça, ça se change quand le besoin s'en fait sentir, ce ne sont pas non plus les tables de la loi de Moise


La Sacem s'adapte aux changements, (avec par exemple la disposition toute récente de permettre aux sociétaires de mettre en écoute leurs titres sur des sites perso gratuitement, ca n'existait pas avant ça) mais de là à satisafaire les demandes individuelles...
Ne t'inquiète pas j'en aurais aussi !!!
Mais si elles sont adaptées a mon profil, elle ne le seraient certaienement à 99,9 % des gens...

Citation : (en même temps, je ne suis pas concerné plus que ça, puisque je n'y suis pas)

:clin:
84

Citation : Plus de 100.000 sociétaires...
Combien demandent ce changement?.... Je suis perplexe



1)note bien que ce changement ne changerait rien pour ceux qui n'en veulent pas, c'est une possibilité de plus, que tu n'es pas obligé d'utiliser.

2)aujourd'hui, peut-être pas beaucoup de demande, mais demain, après demain...anticiper un peu ne fait pas de mal non plus.
et d'ailleurs :

Citation : avec par exemple la disposition toute récente de permettre aux sociétaires de mettre en écoute leurs titres sur des sites perso gratuitement, ca n'existait pas avant ça



"au début" non plus, il ne devrait pas être nombreux les sociétaires concernés par une mise en ligne auto-gérée...Et d'ailleurs, par rapport à 100.000 sociétaires, combien de concernés par la mise en ligne autogérée de leurs autoproductions ?
85
Bon, lohworm, tu as des arguments mais là on rentre -et moi peut-etre le premier- dans des discussions qui n'apportent plus grand chose.
le fait est que plein de gens ont plein d'idées -c'est bien-! mais je recentre mon propos, la sacem est un sytème certe complexe, mais qui a le mérite d'exister.
Ce que je voulais dire c'est que comme tout système, avant de vouloir le changer, il faut déjà le connaitre, voire l'appréhender, en saisir les suptilités, les avantages, les modes de fonctionnement.
Après c'est vrai que c'est un mastodonte, faut pas lui demander de courrir comme une gazelle...
Mais elle est aussi obligée d'évoluer sinon, comme le monde bouge, elle crève.
Mais encore une fois, y'a quand même déjà pas mal de choses intéressantes en place pour les AC (et éditeurs). Changer les choses , c'est bien, mais connaitre ce que l'on veut changer, c'est mieux, non?
86

Citation : Libre a chacun de déposer ses titres ou pas à la Sacem. D'en devenir adhérent ou pas. D'ou mon idée première, avant de s'inscrire -ou de ne pas s'inscrire- il faut connaitre le sujet, se renseigner. Une fois qu'on y est il faut en accepter les avantages, mais aussi les contraintes -personne ne force qui que ce soit à s'inscrire-


Oui, mais les contraintes à mon avis disproportionnées de nos jours imposées empêchent aussi des gens de s'y inscrire.
Moi par exemple. Je suis musicien professionnel. Jusqu'à présent, l'essentiel de mes concert était sur la base de reprises. Maintenant, je commence à jouer et diffuser mes oeuvres.
J'aimerai en déposer certaines. Mais il y en a beaucoup que je sauhaite divulguer librement. Avec le système actuel, je suis obligé de renoncer au dépôt.

Citation : C'est simplement un système de protection, de répartition de droits proposé aux AC, à nous de réfléchir en fonction de nos projets si l'inscription fait pencher la balance du coté des avantages.


Le problème, c'est le monopole de fait.
Comment une société de droit privé (la sacem est une sociétécivile) peut-elle détenir un monopole ? Alors même qu'on casse le monopole des services d'état !

Attention : je ne suis pas de ceux qui veulent toujours bénéficier d'un système sans en subbir un minimum de contraintes. J'ai une longue expérience du monde associatif et je me bats toujours, depuis des années, contre les gens qui "consomment" les activités d'une association sans jamais vouloir mettre la main à la pâte ou sans supporter certaines contraintes liées au fonctionnement de l'association, fut-ce une simple présence à l'AG.

Simplement, je pense que la SACEM a un bon train de retard. That's all. C'est dommage.
87

Citation : Comment une société de droit privé (la sacem est une sociétécivile) peut-elle détenir un monopole ? Alors même qu'on casse le monopole des services d'état !



100 % d'accord. Je suis tombé des nues le jour où j'ai appris que la SACEM est une société privée.

2e remarque : je suis adhérent à la Sacem et aussi à la SCAM (Société des Auteurs Multimédia) et la seconde me paraît bcp mieux gérée. A savoir : quand je pose une question, ils savent me répondre. Au lieu de m'ignorer comme la Sacem..... Leur frais de fonctionnement sont ausi bcp moins élevés...
88
Bon j'ai pas lu tous les sujets, mais je me disais qeu l'utilisation d'une Enveloppe SOLEAU (10 ou 15 euros) pouvait aussi servir de protection pour le compositeur qui a peur de se faire piquer ces compos. Ca ne protège bien sur nullement les droits d'auteur lors des diffusion bien sur.

En fait pour ceux qui connaissent pas, l'enveloppe soleau permet à l'organise INPI (Institut national de la propriété industrielle, oula c'est pas de la zic ça :)) de dire qu'a une date donné le contenu de l'enveloppe à bien était possédé par la personne.
Ca permet donc de dater juridiquement un document (et CD je pense).

Vous en pensez quoi de cette méthode quelqu'un a essayé ?
Loren pacou : [Site] [Myspace]
89
Je crois que l'enveloppe Soleau ne peut contenir que des documents papier, car elle va être transpercée de petits trous formant un code d'identification (?)

...à confirmer...
90
Bonne question...
Sur le site de l'inpi :

Citation : L'enveloppe SOLEAU ne sera pas enregistrée et sera renvoyée en totalité à son expéditeur à ses frais lorsqu'elle ne peut être perforée à savoir :

1 - Si elle présente une épaisseur supérieure à cinq millimètres (à titre indicatif : 7 pages dans chacun des compartiments).
2 - Si elle révèle au toucher la présence d'un corps dur, susceptible de gêner la perforation, tel que carton, caoutchouc, cuir, bois, épingle, agrafe, etc.