Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Licences Libres et droits d'auteurs: doux fantasme ou réalité méconnue?

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 2 855 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Licences Libres et droits d'auteurs: doux fantasme ou réalité méconnue?
Bonjour,
Pouvez vous s'il vous plait me dire concrètement comme cela se passe pour récupérer mes droits d'auteurs si je suis adepte des LL, quand
-je joue mes titres en concert
-je suis diffusé (radios...sites web...)

Je souhaite avoir des exemples concrets, l'expérience de quelqu'un (je parle d'euros, c'est terre à terre, mais au moins les réponses attendues sont claires aussi!)
y'a -t-il quelqu'un en France (ou ailleurs) qui touche des droits en LL?
Comment faites vous?

Merci pour vos réponses qui lèveront un doute chez moi, au moins pour ce chapitre concernant l'éternelle opposition Sacem /LL
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : Et pour répondre à ta question, je connais des trucs bien sympa sur Jamendo : Hype, Myassa, Zool, David TMX, Binärpilot...


Merci,je suis flatté :oops:

42
Ouh là! ça s'est rempli ici, on est parti d'un débat interessant à un lacher de trolls!

Citation : Les licences libres j'ai vraiment l'impression que c'est pour les crevards sans talent qui font de la musique avec ejay (ou reason, au mieux).



Bravo bien joué sarkonaute! Tu as toi le talent de la réthorique, et pour cela tu n'utilises qu'un clavier de PC, c'est tout bonnement brillant :mdr:
43
N'exagère pas edised, il n'y a pas eu tant d'aneries que ça pour l'instant, je trouve ;)
44
Attendons... :lol:


en tous cas celles là elles vallent leur pesant!
45
Troll Illustration ON :

Citation : Une diff sur france inter, de 3mns, c'est 200€, via la sacem. Ce n'est pas avec ça que tu manges, hein, mais c'est pour dire quoi.



Tiens un titre a moi est passé dans "rue des entrepreneurs" quand j'étais inscrit à la sacem y'a 2 ans ! benef pour moi 0 €.

Bon je me disait que c'étais leur boulot de surveiller les droits sur France Inter, mais en fait jamais rien n'est venu. S'il faut appeller la sacem pour leur signaler les passages radio, je dirais : il font pas leur boulot, c'est des rigolos.

Troll illustration OFF
46

Citation : "Les licences libres j'ai vraiment l'impression que c'est pour les crevards sans talent qui font de la musique avec ejay (ou reason, au mieux)".(sarkonaute)



T'as pas honte de prendre un tel pseudo et de t'exprimer aussi mal ?

J'ai plus l'impression que c'est pour les "crevards" qui ont du talent mais qui ont beaucoup de difficultés à trouver une société commerciale qui veuille bien leur permettre de (sur)vivre de leur art.
Je trouve qu'il faut un certain courage pour donner sa musique directement au public sans passer par le matraquage et le formatage du marketing de l'industrie du disque.

Quand on a fait le tour des labels indés, qu'on a investit en cd,en courrier, en espoir de retour (ne serait-ce qu'un-"non, ça ne nous intéresse pas mais bonne continuation"-on apprend un jour qu'on peut exploiter sa musique soi-même et créer sa propre licence.
Tant qu'à ne pas gagner d'argent puisque je ne trouve pas le moyen de rentrer dans le système commercial, autant être mon propre patron et laisser au public le rôle du directeur artistique.

Quand je vois les studios dans lesquels enregistrent les "pros" de la chanson française, on se demande pourquoi ils ont besoin de tout ce matos pour enregistrer une guitare sèche et une voix qu'il faudra gonfler artificiellement.
Feraient mieux de travailler avec ejay et baisser le prix de vente de leurs cd.
Je pense qu'être un artiste, c'est d'abord avoir quelque chose à dire sans que personne ne vous demande rien.

Les artistes qui gagnent largement leur vie aujourd'hui, le font au détriments d'autres plus humbles dont les droits ne vont pas dans leurs poches mais qui ont cédés leur gestion à un organisme privé de façon exclusive.


Ce que je créer m'appartiens.
47

Citation : Je pense qu'être un artiste, c'est d'abord avoir quelque chose à dire sans que personne ne vous demande rien

:non: être un artiste, c'est d'abord n'avoir rien à dire quand quelqu'un vous demande :volatil:
48
Ben tu vois dans ton cas, personne ne te demande rien et en plus tu n'as rien à dire...
Pourquoi tu n'irais pas polluer un autre forum?
49

Hors sujet : Si ma présence t'indispose, puis-je te suggérer d'aller philosopher ailleurs sur le statut de l'artiste maudit sous LL?

50
Je pense que l'on peut le laisser ici, sa seule ignorance et son absence de discours, ne sont que le reflet d'un manque d'information, nécéssaire si l'on veut débattre d'un sujet. C'est du discrédit, sans se fatiguer :lol:

Nitrom: bien résumé.
Dans un souci d'info, ou simplement de lecture interessante, laissez moi donner quelques liens vers des textes de Dana Hilliot:
http://www.framasoft.net/article382.html
http://www.another-record.com/textes/