Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif studios d'enregistrement

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 3 987 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparatif studios d'enregistrement
C jamais évident de s'autoproduire, on casse sa tirelire et parfois on le regrette, alors autant placer sa caillasse dans un bon studio :lol:

Je viens vs faire partager mon expérience et vous filer l'adresse du studio où j'ai enregistré avec mon groupe (néo metal / hardcore) parceque ça sonne grave ! Et ça ne nous a pas coûté cher du tout... environ 3000 euros pour un album 13 titres !

On est passés par un nouveau studio dans le 94: Z-Factory à l'Hay les Roses, l'ingé son s'appelle Benoit, il est jeune mais avec pas mal d'expérience, il vient de monter sa boîte.

Niveau matos, ils ont ce qu'il faut (bonne console avec un gros son analogique, pleins de racks d'effets, des compresseurs et préamplis de fou, pas mal de micros... des guitares, amplis customisés etc...), et mis à part le côté technique d'un enregistrement, on peut dire que l'ambiance est cool là bas.
On se sent pas enfermés (ya des portes vitrées et la lumière du jour partout), les cabines sont grandes.

Bref, on avait déjà enregistré un titre dans un GROS studio de la capitale (5000 balles la journée :((( ), ça sonnait pas mal, mais on était tout stressé par le temps ; là on était bcp plus relax, ça a pris le temps qu'il fallait et le résultat est franchement terrible !!!

Maintenant faut qu'on fasse un bon mastering qui détruise pas le boulot de Z-Factory, alors si vs avez des bons plans...

:D:
Afficher le sujet de la discussion
61
Youpi j'y cours. J'en profiterai pour acheter un élargisseur de bande passante pour mes oreilles..

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

62
Frox a raison.

je connais un gars (j'vais pas dire son nom... sinon publblblbleuh citée).

disons que son studio est dans la campagne profonde du 77 et qu'il l'a appelé mesa studio...

il ne met même plus d'annonces pour trouver des groupes... ça fait des années qu'ils viennent tout seuls.

jusqu'à ya 3 ans il bossait avec un magnéto à bandes 8 pistes TRS 8 tascam...
ses grandes écoutes sont fabuleuses... il les a faites lui même !
le studio est dans une grange (insonorisée...)
et il vient de prendre des behringer en petites écoutes !!!

mais, putain, ce gars a la feuille...
et le sens du son !

c'est tout...

et ça a l'air de marcher pour lui.

maxime du druide : "la démocratisation du matos a ceci d'injuste que pour faire la différence... il ne reste plus maintenant... que le talent !!!"
:mdr: :clin: :mdr:
63
J'suis d'accord avec le druide !!!
64
Pour une maquette (2 morceaux) faite en 2 jour 1/2, avec des musiciens non-professionels et avant mastering (normal c'est un maquette) je trouve que chez Z-factory on fait des trucs plutot corrects.
Notre groupe s'appelle les pieds dans l'herbe, on a pas d'actions chez Z-Factory, mais il faut reconnaitre qu'ils bossent très correctement et qu'ils sont honnêtes.
Je ne pense pas que d'être méfiants envers tous les nouveaux arrivant sur la place de Paris fasse beaucoup avancer le Schmilblick...La frustration non plus d'ailleurs, soyez fair-play les gars, on fait de la musique avant tout, la branlette d'intello c'est pas pour nous, non?
à bon entendeurs...

http://perso.wanadoo.fr/les-pieds/
65
Heu.... le titre du thread était "comparatifs studios d'enrtegistrement", c'est bien ça? :???:
bref y a pas que z-machin dans la place, si? en tout cas bonne pub bien relayée malgré lui par Charly.
Moi ce que je voudrais savoir, c'est quels sont les studios bon marchés à Paris ou région parisienne qui me permettraient d'enregistrer à moindre coût, dans une ambiance conviviale et avec un son présentable un maxi 6 titres de hiphop hybride avec mes machines, 3 mcs, guitare et orgue. Un type équipé en audionumerique genre protools
conviendrait pour p eu qu'il ait l'oreille pour ce genre de son. Voila c tout
66
Heu ... Je voudrais pas remuer la merde , mais sur le principe il était bien ce sujet ... parce que bon un vrai comparatif des studios avec des exemples d'expériences personnelles avec les tarifs et l'ambience générale ca serait intéressant ... (en fait j'étais en train de chercher un sujet la dessus :bravo: )
Qqun est motivé pour relancer le suejt (en abandonnant les vieilles reflexions sur z-machin truc dont tout le monde se tape les roupetes)
67
Bah par exemple, y a le studio Le Chalet. Ah ok, c'est pas à Paris, mais plutot dans la région bordelaise. Après, j'ai rien enregistré en studio, donc pas trop de détails, mais si on doit tous dire les studios pro qu'on connait, bah voilà j'ai cité celui que je connais ;)

Si mes souvenirs sont bons, les tarifs tournent entre 200 et 400 euros / jour. Y a un 2ème studio tout neuf qui vient d'ouvrir ses portes pour accueillir 2 groupes en même temps. L'hébergement est compris dans le tarif. Et le matos est sympatique.

voir www.studio-le-chalet.com. et non, c'est pas de la pub, mais c'est le seul studio que je connais, je fais seulement partager mes connaissances.
68
Tristounet, je fais comme toi...6 mois après...!

Je cherchais un sujet sur les studios à Paris IdF et je suis aussi tombé sur cette belle dicussion entre gens....de bonne compagnie... !

J'ai enregistré 5 titres dans mon home-studio et même si au bout du compte on comprend "l'intention" au niveau artistique, c'est quand même de la m...

Donc je me dis que mes maquettes font des bons outils de pré-prod pour arriver dans un studio plus pro avec un ingé son à qui tu peux faire écouter un truc et surtout, qui amène ses feuilles, ses idées, ses conseils etc...

Je suis en autoprod complète, donc seul sur ce projet (ça me permet de faire ce que je veux et bosser à mon rythme), et je suis pas contre quelques conseils externes pour finaliser le truc !

Voilà, je suis persuadé que c'est une bonne démarche qui rend studio et home-studio complémentaires ! Je retrouve souvent dans les forums des remarques du style "donnez moi du bon matos et une bonne acoustique, et je vous fais un délire sonore top niveau..."... mouais, avec des "si" on referait le monde.

C'est clair qu'il y a des mecs super forts sur AF (on me l'a souvent rappelé quand j'étais un débutant aux questions cons...), mais c'est pas le cas de tout le monde, moi le premier.

Donc ça serait cool si ceux qui osent reconnaitre qu'ils sont passés par un studio (ça n'est pas sale...) viennent discuter de leur expérience !

Merci d'avance et à plus

NO

putain c'est pas le sujet, j'me suis emballé là, mais y a trop de gens qui s'la pète, y a des jours où ça m'énerve... :lol:

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

69
:coucou: :coucou: :coucou:
:up:
70
Moi je voudrais parler du studio Z Fact... Non j'déconne les gars!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !