Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif studios d'enregistrement

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 4 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparatif studios d'enregistrement
C jamais évident de s'autoproduire, on casse sa tirelire et parfois on le regrette, alors autant placer sa caillasse dans un bon studio :lol:

Je viens vs faire partager mon expérience et vous filer l'adresse du studio où j'ai enregistré avec mon groupe (néo metal / hardcore) parceque ça sonne grave ! Et ça ne nous a pas coûté cher du tout... environ 3000 euros pour un album 13 titres !

On est passés par un nouveau studio dans le 94: Z-Factory à l'Hay les Roses, l'ingé son s'appelle Benoit, il est jeune mais avec pas mal d'expérience, il vient de monter sa boîte.

Niveau matos, ils ont ce qu'il faut (bonne console avec un gros son analogique, pleins de racks d'effets, des compresseurs et préamplis de fou, pas mal de micros... des guitares, amplis customisés etc...), et mis à part le côté technique d'un enregistrement, on peut dire que l'ambiance est cool là bas.
On se sent pas enfermés (ya des portes vitrées et la lumière du jour partout), les cabines sont grandes.

Bref, on avait déjà enregistré un titre dans un GROS studio de la capitale (5000 balles la journée :((( ), ça sonnait pas mal, mais on était tout stressé par le temps ; là on était bcp plus relax, ça a pris le temps qu'il fallait et le résultat est franchement terrible !!!

Maintenant faut qu'on fasse un bon mastering qui détruise pas le boulot de Z-Factory, alors si vs avez des bons plans...

:D:
Afficher le sujet de la discussion
51
:idee: A titre d'info,


tu peux regarder la liste du matos que je possède.

Et je ne possède pas grand chose comme matériel. Ce que je possède est suffisant pour produire.

Donc je me la pète pas :non:
52
Ah...

je préfère qd tu calmes le jeu Charly!

laisses moi ton mail et je te ferai écouter un extrait de ce qu'on fait dès que ce sera protégé
53
CHARLy t chelou.

Apres un studio d'enregistrement c'est normal d'aller dans un studio de mastering. Tu dis comme si c'etais du a un enregistrement loupe
54
Aucun problème

Je suis toujours zen moi :D:

Voic mon mail:

charly@internet.lu
55
Morauprez

Ton message n'est pas logique. relis mes propos.

Un album brut reste un album brut sans son mastering.

You understand ?

Maintenant c'est pas de ça que je parlais. Je disais simplement que on ne PEUT comparer un album brut "français" à un produit fini (mastérisé) de production US.

Si tu veux des lunettes je t'en prêterai ;)


Charly
56
Ok charly...

n'empeche qu'il a raison Morauprez, t'es chelou!

Si on doit faire un pré mastering, c'est pas parceque notre mixage n'est pas bon, c'est juste que c l'industrie musicale qui nous l'impose aujourd'hui.

Je pense que Ben (de Z-Factory) a été honnête avec nous, il aurait pu nous facturer en plus pour faire passer le tout dans un compresseur multibande etc...
Mais il nous a conseillé d'aller dans un studio dédié au mastering...
57
Euh ... ça vaut le coup de passer chez Sterling Sound ????

:lol:

Je plaisante.

Non. bien sûr c'est vrai qu'il faut pré-mastériser.
Et à ce sens, le boss de Z-Factory a bien eu raison de vous envoyer chez un Studio de Mastering.

Voili voilou

Restons zen, ça fait du bien. Ze Sun is shain <---------- comme dirait l'autre :)


Bonne continuation à votre groupe ainsi qu'au studio Z-Factory


Charly
58
Bon moi quand meme y'a un truc qui me derange dans les propos de charly. Déja son penchant sur la "formulation appropriée" je trouve ça pédant, inutile et précieux. Mais bref c'est pas le probleme. On pourrait tres bien dire que tu "critiques" le studio Z-machin pas parce que tu es exigeant mais plutot jaloux qu'un studio se monte avec si peut de matos (je veux bien ce qu'ils ont moi) alors que toi tu rames pour monter le tient. C'est ptet pas le cas et on s'en branle, en tout cas moi je m'en tape.
Par contre ce qui me derange le plus c'est d'a partir d'une liste de matos tu trouves que le studio n'est pas "top", ou ne vaut pas un Davoux ou XXXplus. Et alors ? meme toi tu le dit:

Citation : tu peux regarder la liste du matos que je possède.

Et je ne possède pas grand chose comme matériel. Ce que je possède est suffisant pour produire.



Bon bin si toi ton matos est suffisant pour produire, celui du studio Z-truc l'est aussi à priori.
Moi je pense que c'est pas le matos qui fait le son mais le mec derriere. Le matos, lui, fait la qualité du son, et c'est different. Une bonne prod c une prod vivante, efficace, coherente et personelle, et pas forcement une prod enregistrée en 54654365438 khz 68436546 bit.
Faudrait penser a arretter les jugements a l'emporte piece sur ce site où on a vite fait de casser Behringer face a un Joemeek. Ok ptet que le joemeek est mieux mais sachez d'abord vous servir d'un compresseur avant de vouloir le meilleur....

C tout. bisous les mecs !
59

Citation : une prod enregistrée en 54654365438 khz 68436546 bit.



Ca suffit un disque dur IDE pour enregistrer dans ce format?


:oops:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

60
Ouais mais il doit faire 975498432 giga... t'en trouve a surcouf.com !!