Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label : association ou entreprise ?

  • 158 réponses
  • 38 participants
  • 86 100 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Créer un label : association ou entreprise ?
Voilà mon dilemme...

ça fait des mois que je bosse sur des productions etc... et je pense démarrer un projet de label pour 2007.
Mais quelle forme juridique choisir ?

Association ou Entreprise ?

Je compte sortir entre 5 et 10 sorties annuelle, (si plus de 10 alors c'est que du bonheur) CD à 1000, 2000 et peut-être 5000 exemplaires(très rare 5000, 1000 sera pour 90% des productions).

Le label aura aussi d'autres activités comme organiser des concerts, festivals...et plein d'autres petites choses capable de generer un petit/moyen/bon chiffre d'affaire.

Je m'en remet donc à vous.
Si certains d'entre vous ont déjà créé un label, etc...

Je suis preneur de toutes informations !!!!
:clin:

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
En plus, il me semble (à vérifier) que si tu commences par une asso, que ça marche et que tu veuxla transformer en SARL, tu n'as pas le droit de transférer les fonds de l'asso vers la SARL nouvellement créée
12
Une association ne doit pas être interessé, il n'est donc pas bien vu de transférer de l'argent n'importe comment. c'est possible mais illégal si tu es une petite association, mais c'est impossible et encore plus illégal si tu as beaucoup d'argent.

Sinon, pour ce qui est des charges, etc. il faudrait que tu t'informe plus. j'ai plusieurs pieds (he oui) dans divers Associations et Entreprises, mais avant de créer il faut bien s'informer. Sachant que tu n'as aucune idée de ce que tu auras besoin comme moyens financiers, je considère que ton projet est à l'étape 1%...

Il faut savoir que dans un premier temps tu n'aura que très peu de depenses ; Déclaration, gréfier, Journal officiel, dépot de marque et logo, immatriculation, frais de gestion en tout genre, etc.

Malgrès le nombre de trucs, ce n'est pas très cher et n'éxèdera pas 500 € (c'est vraiment le max). Mais faut penser aussi au fait que tu vas aussi travailler 60 heures par semaine et que dans un premier temps, tu ne pourras pas te payé. ou alors ta société va pas durer longtemps.

En suite il faut considérer qu'il te faut les moyens financier pour vivre 6 mois sans aucun revenu donc je pense que pour un label, un minimum de 6000 € de capital débloqué, c'est faisable... mais attention tout de même.

un capital de 10 000 € ou plus serait parfait.

D'un autre coté. niveau Charges, il faut juste savoir que tu as les charges social, patronal, salarial, les impos sut les sociétés, tout ce qui est TVA, etc.

N'hésite pas à te pronger dès maintenant dans tout ça et d'y passer 6 mois ou plus s'il le faut...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

13
D'apres mon prof d'eco, pour récuperer une asso ou le materiel il faut dissoudre l'asso et donc il y a une vente aux enchères. Le jeux conciste à s'organiser pour publier les annonces de vente aux enchères a l'autre bout de la france...... faire en sorte d'etre le seul achteur

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

14
Je ne sais pas trop ce que vaut ton prof d'éco, mais en pratique, lors d'une disolution d'association, il n'y à pas de ventes aux enchères... où irait l'argent dans ce cas ? dans la poche du président ? n'importe quoi !

En cas de disolution, tu te dois de faire dons de ton matériel à une ou plusieurs autres associations dont l'activité est semblable. on ne donne pas à une société, mais à une association.

A ce moment là tu "peu" donner le matériel à une association qui n'a pas du tout la même activité, mais c'est pas légal. ou alors tu dis que le matériel est cassé et que tu l'a jeter alors que tu l'a gardé, bref, y'a pleins de solutions illégales !

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

15
En parlant de la création d'un label.... Combien gagne le label sur le prix de vente? Quels sont les pourcentages?
16
C'est une question de contrat avec les artistes et tout tes partenaires. Un contrat peut être fait de toutes les manières, du moment que les parties soit d'accord.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

17
Bon, je vais donner mon avis qui est assez contraire à ce qui a été dit jusque là. Je m'explique, j'ai moi-même un label associatif de hip-hop et je suis associé dans un label de musique électronique, une entreprise.
Il faut savoir qu'une entreprise, c'est beaucoup de contraintes, d'investissements, et des impôts chaque année, dont tu peux être exonéré au début, et qui font très mal quand ils tombent.

Mais le fond du problème, pour réfléchir à cette question d'entreprise ou pas, c'est l'espérance de bénéfice et l'état du marché.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, peux de labels indé vendent plus de 2000 disques par références, c'est à dire que la plupart des maxi d'électro ou de hip hop qui sortent sont tirées à 500 ex.
Le arché est extrèmement cruel, les distributeurs sont sur la corde raide, ils ont perdu beaucoup d'argent et ne prennent pas tous les projets.

Alors assoc' ou entreprise ? Pour les benef actuellement possible dans cette activité ça revient au même : inutile d'espérerpouvoir se verser un salaire avec cette activité. Quand on ne fait pas de pertes, on est content !

A noter, quelque chose de très intéressant : une association peut obtenir des subventions culturelles... Pas une entreprise.
18
Il y a beaucoup de subventions pour les entreprises dans le secteur du disque: scpp, sppf, fcm, bureau export, ...
et bientôt un crédit d'impôt sur les frais de production
19
Ce ratafiole, je l'adore.... :clin:

Alors que je commençais à m'inquiter à nouveau en lisant le post de Zedka, Ratafiole deboule avec atout, atout et ratatou.

:lol:
20
:boire: salut et félicitation pour ton courage ;)

malheureusement, je serais un peu du même avis que zedka :oo:

il faut que tu fasses un budget prévisionnel et que tu vois s'il restera assez pour en vivre ... sinon, moi, à ta place, je préférerais l'asso ...
pour avoir une idée des charges, tu peux carrément prendre rendez-vous auprès d'un conseiller dans une chambre de commerce ... je l'ai fait, j'ai été reçu gentiment ... j'ai eu tous les chiffres, et les report ... et j'ai vu que (pour une activité de salle de répétition) les charges me bouffaient tout mon chiffre d'affaire annuel :surpris: ... donc clair que je pouvais pas en vivre .... donc clair que j'ai laissé tomber ...