Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des mots qui font peur et pourtant !

  • 184 réponses
  • 20 participants
  • 11 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des mots qui font peur et pourtant !
Marketing

promo

design

packaging

visuel

distrib

vendabilité

etc etc ....


Mais je voulais juste lancer un debat >

le marketing , par exemple , ca existe , point , non ? on peut plus faire sans ...

donc je trouve que la France est a la masse a ce niveau , ya comme des mots pas gentils , alors que tout depends quelles sont les idées et la musique qui y sont soumis non ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Non je trouve pas, Laurent. Tu as bon là.
12
De toutes les façons si tu crois en toi et en ce que tu fais et que tu désire soritr un album pour en faire ton métier ou non, c'est ton problème. Le compositeur c'est toi, avec tout ce que cela engendre. Les "autres" peuvent palabrer des heures à ton sujet, c'est toi qui te mets en danger tant au niveau artistique qu'au niveau fric et survie. Donc c'est triste à dire mais on les emmerde tous, et souvent les potes en premier. Encore une fois juger les choix compositionnels de quelqu'un ou ses choix professionnels, c'est pas simple. Souvent à cause d'une phrase un peu maladroite et sans forcement vouloir être négatif, on arrive à remettre en cause le parcour et la progression de quelqu'un qui mets sa vies dans ce qu'il fait. Et de toutes les manières si il est passionné il y mets tout ce qu'il possède et il se vide entièrement. Alors laissons faire les gens et surtout laissons les croires en des rêves complètements réalisables. Un ami m'a dit un jour au début de ma carrière de compositeur un truc du style: "de toute façon ta musique plaiy ou bien sert à quelque chose quelque part, il suffit maintenant de trouver où". Je crois que cette phrase me suivra toute ma vie et je le remercie encore de cela.

Critiquer la musique de quelqu'un quand on attends tranquillement sa fiche de paye à la fin du moi c'est facile, tout comme c'est facile de prodiguer des: "tu devrais faire ci...", "pourquoi t'envois pas ta demo là", etc... Les gens ne réalisent pas ce que c'est que de faire écouter sa musique et d'attendre les réactions (enfin là je me redis à l'envers).

ça sert ce que je viens d'écrire?

Voilà. :)

Laurent.
13
"moi je voulais plus parler du meilleur , c'est a dire si tu te sens respectable artistiquement , pourquoi on te regarde de travers des que tu dis "argent" , "strategie de sortie " ou quoi ?"

c'est ça pour toi le "meilleur"?
"argent"=si tu vis de ta musique=super! mais ça n'est pas une preuve d'accomplissement,si la qualité se mesurait avec les zeros du compte en banque ça se saurait=par exemple,robert wyatt est ,je crois,un chanteur merveilleux,un musicien magique=mais il a tout juste de quoi manger.........et sa premiere preoccupation,c'est "qu"est-ce que j'ai envie de raconter?quel disque?" et non pas="il me faut un plan d'attaque,une strategie de sortie" quand le disque est enregistré,pas besoin de forcing,de "bizness"=les gens qui aiment robert wyatt sauront le trouver,les gens curieux sauront bien le decouvrir par eux-mêmes et ça tombe bien puisque c'est aux gens curieux et ouverts qu'il s'adresse..........pourquoi on peut te reprocher de parler "bizness"?parce que la creativité est un don,desinteressé,on offre à l'autre des sensations,des images=sa musique........le bizness,c'est le contraire=c'est l'anti-don,on veut au contraire ramasser,amasser,on fait des plans pour ça,des strategies=
choisis ton camp !
je crois que l'argent doit juste être un apport qui te permet de continuer à travailler=un public aime ton travail,il axchête ton disque et,ainsi,te dis="continue"
mais si c'est pour se la jouer artiste busisnessman,autant bosser à la Bourse de paris
14
Pour réagir à ce que tu viens d'écrire.

a notre époque la créativté peut elle encore être un don déssintéressé?

Laurent.
15

Citation : alors je suis un vendu ?



Non meme certains compositeurs classiques pondaient des oeuvres pour des princes, etc, certaient etaient carrement nourris chez eux ( juste Laurent?).

Le probleme c est effctivment de faire un dosage mental entre art et business, il faut que ce soit toujours equilibre, si possible penchant vers la creativité et la prise de risque
16
Marketing

promo

design

packaging

visuel

distrib

vendabilité


Si l'on veut vivre de sa musique, ce sont les règles de base, c'est obligé de passer par là.

Maintenant ceci dit, cela ne veut pas dire que l'on ne peut être authentique et honnête dans sa musique avec ces mots là !

Tout le monde voudrait vivre de sa musique et personne ne me fera croire le contraire.

Par contre le mot VENDABILITE est intéressant, il faut savoir si l'on veut beaucoup de fric ou si l'on veut rester soi-même en vivant + ou - bien avec moins fric mais plus authentique, le tout c'est de ne pas tomber dans la vanité.
17
Tout dépend ce que vous entendez par marketing et tout le toutim. Parce que de tout manière, pour moi du moment que tu fais la démarche de faire écouter ta musique à différentes personnes, tu es déja en plein dedans. C'est le premier niveau mais c'est déja ça. Donc tenir un discours anti-marketing et vendre des disques, pour moi c'est incompatible, puisque tu vends donc tu a cherché à vendre, donc tu as une politique marketing, quelle qu'elle soit ça reste du marketing.

Après bien évidemment il y a différents niveaux, la musique doit avant tout rester reine, le coté stratégie de vente, stratégie de lancement, promo doit être un support à la musique. Si tu penses stratégie de vente avant de commencer un album, et bein pour moi c'est pas mieux que la star ac' alors... puisque c'est le même principe, tu as toute ton idée marketing, reste plus que la musique qui passe donc au second plan.

je sais pas non plus si je suis bien dans le sujet là...
Audiofanzine Football Club
18
Autres chose encore, un des pires truc c'est la comparaison je trouve. Machin il fait ça, bidule il fait comme ceci et c'est bien. Merde je suis ni machin ni bidule et si je veux faire du star ac de daube juste pour m'en faoutre plein les poches et bien quoi? Je ne suis plus quelqu'un de respectable? Mais j'ai jamais eu la préténtion de faire un chef d'oeuvre de la musique, je veux juste gagner du fric, est ce mal? Je n'ai jamais prétendu être un compositeur, je veux juste pouvoir m'éclater matériellement. Ai je fais du mal à quelqu'un. NON. Et puis de toutes les façons ta filles de 14 ans achète mes disques et elle te trouve ringard eet has been. Alors merde je fais le boulot que je veux et j'ai un max de bol parceque ma banquière m'aime et je suis la star de mon agence.



Je ne vois pas pourquoi on critiquerai quelqu'un qui sait ou à envie de profiter d'un système en place tant qu'il ne fait de mal à personne.

:)

Laurent.
19

Citation : tant qu'il ne fait de mal à personne.



ben ils font du mal a ce qui reste de bon dans la musique, ils formatent les gouts et ca c est du fascisme
20
Moi je suis zicos à fond, je baigne dans la zic depuis que j'ai 6-7 ans et j'écoute (entre autres) pas mal de trucs pas commerciaux genre MrBungle, Candiria, the bad plus, john zorn, cosmic connection, nuclear rabbit, dog fashion disco, ...

J'ai fait une école de commerce en 5 ans et j'y ai appris tou plein de techniques mkting et tout... ma raison me dit de m'en servir, et mon coeur non...

je dirais qu'à priori, se donner un ptit coup de pouce avec du marketing, de la promo, etc ben c'est pas du tout une mauvaise chose si la zic et l'esprit de base sont bons!!!
exemple: le dernier album de tool , avec videos, pub a la télé, et même stickers à la Fnac!!!
et pourtant c'est une sublime merveille musicale qui pousse la barre très très haute et ce sans compromis. Alors si on peut faire découvrir ça à des gens ben pkoi pas!

Se donner quelques atouts c'est cool, mais le principal problème c'est les autres je pense: en effet, dès que l'on se place dans une logique business/marketing, etc... on fait face à : LA CONCURENCE, qui fait que, dans ce monde entièrement basé sur l'économie de marché, les places sont serrées et SI TU N'EST PAS PLUS FORT QUE L'AUTRE, TU CREVES!!! c'est ce qui se passe pour les telecoms, le tabac, les fringues, la bouffe, etc... Bref, sans rentrer dans le hors sujet, je pense que si on part dans une logique marketing et tout, même si c'est bon esprit, on à affaire à des business men, des banquiers, des intérêts, des contraintes, etc... et tout ça peut fininr par chier dans la colle ou obliger à faire des compromis.

Exemple perso: je devais rentrer en studio en Août pour 10 jours pour enregistrer un album, du 15 au 25, puis on à décalé du 20 au 30, et il y a une semaine j'ai appris que en fait, WAGRAM à loué le studio jusqu'au 15 Septembre!!!!!!!!!!! Explication du producteur: OUaiiis mais bon, avec vos décalages vous nous avez niké le début du mois d'août, en plus finançièrement le début d'année c'est chaud, etc... Wagram file des sous, ... Bon moi je veux bien, en termes de gestion pure, d'après ce qu'on m'a appris à l'école j'aurais fait pareil en termes de strat/gestion financière/gestion des risques... Mais sur le plan humain/éthique c'est la baise!!! je fais quoi moi je branle rien pendant un mois et demi?? j'y vais en Septembre et j'arrive comme une fleur en Octobre : Salut, je cherche du boulot maintenant! en plus 2 membres du groupe pourraont plus venir car ils sont pas dispos...

>>Bon cet exemple ne me concerne que moi, mais c'est juste pour dire que QD on est dans une logique business, on est porté à faire des choix comme cet histoire de studio, et la thune passe avant l'homme...
En plus c'est pas forçement de sa faute, si il rentabilise pas il ferme!!!!!


j'espère pas avoir été trop hors sujet.



bordel quel monde pourri

Nekenieh