Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.

  • 741 réponses
  • 62 participants
  • 59 883 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Je vous propose de me transformer en star qui fait de la musique pour de l'argent.
Salut,

Alors voila j'en ai marre d'être au rmi et de faire de la musique qui n'interesse que moi, j'ai donc décidé de faire de la musique pour l'argent vue que dans la vie je ne sais rien faire d'autre que de la musique. J'aimerais donc abordé la musique comme un simple bussiness devenir une star qui n'est pas elle même qui veut juste un gros paquet de pognon pour par la suite être moi même et faire ma zic pourrit tranquille. Je vous propose donc de faire de R-Omega le numéro un du top cinquante. J'ai donc des questions, quel style de musique ? Quelle image donner ? Quelle cible ? etc... Je suis prêt a collaborer avec ceux qui le souhaiterons et qui veulent se faire de la tune et aussi, si ca marche pourcentage pour tous les posteurs. C'est partie !
Afficher le sujet de la discussion
261
epebe >> Je suppose que le classement radio correspond aux passages radio ? Que peut on en conclure (il y a quelques différences avec les CDs singles) : 

1. Y a les nouveautés qui passent en boucle et ça met un ptit peu de temps à démarrer ?
2. Certains Cd achetés ne le sont pas parce que l'auditeur a pas entendu le truc à la radio mais peut être à la télé (je pense au matraquage pub du TUBE de l'été TF1) ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 14:45:36 ]

262
Citation :

epebe : tu veux dire que ça n'inclue pas par exemple les téléchargements ? On parle bien de CD ?

Oui. Enfin, ça reste majoritairement de la musique à danser en téléchargement aussi.
Ca commence un peu à changer en albums complets.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 14:56:59 ]

263
Il serait amusant de créer un tutorial sur les fondamentaux de la musique commerciale.
On a raconté pas mal de choses interessantes ici.

Provocateur d'extrême droite 

264

Un ptit cahier des charges serait le bienvenu. Objectifs à court et long termes, moyens, financement, etc.

On est commercial ou on l'est pas pour le coup.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

265
Citation de pere founasse
Il serait amusant de créer un tutorial sur les fondamentaux de la musique commerciale.


J'en avais trouvé un il y a longtemps... ça date un peu je crois, mais les bases ne doivent pas avoir fondamentalement changé. Je donne le lien sans le relire... on va peut-être avoir des surprises

http://pianoweb.free.fr/musique-commerciale.html

et la deuxième partie

http://pianoweb.free.fr/musicien-commercial.html

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


266

Citation :

"A ma connaissance, les harmonies n'ont pas évolué, c'est le système tempéré qui veut ça. Elles auraient même tendance à régresser par l'emploi économique qu'en font les musiques actuelles. Une composition comme "la mer", de Charles Trenet avec son enrichissement harmonique (deux accords différents en moyenne par mesure) aurait peu de chance d'être le succès du jour. La construction harmonique des chansons d'hier portait la mélodie, elle lui donnait du souffle, elle la relançait."

Hors sujet :
 ( m'énerve la V4,  elle veut pas que je cite...)


c'est sûr. Quand on pense à des "grandes" ( qui ont fait des tubes, même si le terme n'était pas aussi répandu à l'époque)  chansons d'hier, aujourd'hui, la règle est : SOYEZ  MINIMALISTES. Dans les accords, les paroles, les structures...  

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 17:06:23 ]

267
Citation :
L'écoute chez la plupart des gens est globaleTrès important. Lorsque l'on réecoute nos mix, il faut savoir adopter parfois une écoute globale et tout oublier ( détails techniques qui clochent, reverb sur le piano, etc. ) afin de rentrer dans la peau de l'auditeur moyen et voir ce qui cloche ou pas.

Il faut aussi savoir que même si on fait un solo génial mais que l'ensemble sonore sonne boeuf à cause d'une erreur d'arrangement ( recouvrement de fréquence par exemple ), les gens trouveront ça mauvais, malgré la qualité de la mélodie ou du solo.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 17:18:40 ]

268
ça c'est clair que les "gens ordinaires" ( non musiciens ou mélomanes ) restent sur une écoute globale... ils n'écoutent pas  le son du charley comme peut le faire un batteur, ou la super ligne de basse ; les parties trop musicales, souvent ça barbe ( genre les soli à rallonge )... c'est l' ensemble, l'impression d'ensemble...

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 19:16:02 ]

269
D'où la nécessité d'être minimal dans l'instrumentation aussi.
Attention,ça peut être un contrainte, mais on peut être très créatif avec des limites.
Je pense aux instrus de Quincy Jones pour MJ ou encore à des vieux Cures.
C'est très aéré et ça laisse place à la voix, et à notre imagination .

C'est un précepte que j'applique souvent en compo: "c'est un sol à ce moment là? Ok la basse fait un sol, moi un ré et le chanteur un si", =>ça marche super!

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 17:31:15 ]

270
Il ne me semble pas que MJ ça soit particulièrement minimaliste. Il y a beaucoup de détails et d'instruments à faible volume sonore.

Provocateur d'extrême droite