Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : suis-je en train me faire entuber?

  • 63 réponses
  • 35 participants
  • 4 494 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Help : suis-je en train me faire entuber?
Bonjour,

Je fais appel aux conseils bienveillants du forum pour me guider dans une affaire dans laquelle je sens que les évènements prennent une tournure sordide. J'ai des doutes concernant l'honnêteté de mon associé, et j'espère qu'au fil de vos réponses mon opinion sera eclaircie.
Voila, pour commencer, je suis musicien, depuis l'age de 9 ans (j'en ai 23). J'ai appris le piano pour commencer, puis sont venus la guitare, la basse et la batterie. J'ai acquis un très bon niveau musical qui m'a permis au fil du temps à me perfectionner en technique, à me cultiver en ce qui concerne accords, style... Ainsi, je me suis mis naturellement à la composition.

Il y a 10 ans, j'ai rencontré une personne qui deviendra au fil du temps l'un de mes meilleurs amis. Cette personne que l'on nommera Simon, a au depart été très interressé par ma soeur et sa voix et l'a intégré rapidement dans son groupe, composé au départ de lui même et de quelques uns de ses amis. Puis voyant mes possibilités et mes compétences, a décidé de m'intégrer en m'octroyant le role de compositeur.
Et là debuta l'aventure...

Je me rendis compte en avançant que Simon était très limité techniquement et musicalement. Il ne connait que 3 accords : Amin, G et F , ses morceaux ne sont fait qu'à partir de ces 3 accords qu'il fait succéder différemment selon les morceaux. Je tentai de lui apprendre d'autres accords, renversements, styles, mais rien n'y fait, il ne veut pas s'ouvrir plus car pour lui c'est "copier sur les autres et donc ne pas avoir son identité" ce qu'il me critiquait de faire. Mais peu importe, ma magnanimité m'a fait accepté ses limites et ses différences sans le fustiger, et j'ai ainsi apporté beaucoup de ma touche à l'évolution des morceaux que nous composerons par la suite.
Nous composions donc ensemble de la manière suivante : j'avais un role d'instrumentiste, sur le clavier, je jouais donc -pratiquement- tout (piano, bass, batterie, nappes, violons etc...), pendant la composition quand il s'agissait de trouver des accords autre que ses "Amin-G-F" (pour varier, au bout d'un moment...) je m'en occupais, j'ai plutot un style Mineur7/Majeur 9, et lui un style plat, donc on voyait pas mal la différence, que ça soit lorsque je composais ou lorsque j'arrangeais des morceaux qu'il avait deja crée.
En ce qui concerne les paroles, il a toujours voulu écrire tout de lui même, et il écrit plutot bien.
Donc en ce qui concerne Simon vous cernez un peu le type de musicien qu'il est. Il a une bonne inspiration pour les mélodies, pour les textes... mais il est limité techniquement.

Nous avons donc procédé comme ça ça pendant 10 ans...

A la 5eme année, les choses s'accélèrent, on fait la connaissance d'une personne que l'on nommera Edouard qui a deja composé pour des artistes du showbiz. Simon nous décrira toujours comme un opportuniste dont il faudra toujours nous méfier, un requin "comme tous les gars du milieu", mais avec qui nous devions faire pour obtenir notre "passeport" pour le milieu. Lui même montre un vif interet pour notre "produit", et on décide de collaborer avec lui.
Il faut savoir qu'Edouard est un compositeur comme Simon, aucune notion musical ou de solfège, il compose en samplant.

6eme année, un DA que l'on rencontre grace à Edouard nous reçoit. Il est très interressé, mais il faut que l'on fasse "evoluer" notre style, qu'on élimine le superflu. On se mets donc à composer de plus belle de nouveaux morceaux ou à en retaper des anciennes dans un style plus efficace, plus commercial. Notre collaboration se resserre un peu plus avec Edouard, on ecoute ses conseils, mais toujours "hypocritement" selon simon car il faut toujours se méfier. On aborde pour la premiere fois avec Simon le sujet des droits sur les morceaux, on se dit 50/50 pour la composition, ok tope la, je ne réfléchis pas plus... et j'aurais peut être du.

pendant la 7eme, 8eme et 9eme année je me suis retrouvé enseveli sous pleins de pb personnels, et j'étais donc moins présent au studio pour participer... Je passais defois 1 semaine d'affilé, puis 1 mois d'absence, puis 2 semaines d'affilé, puis 2 mois d'absence... Mais à chaque fois que je venais, je m'investissais à fond, je composais de nouveaux morceaux, je retapais, je réarrangerais, bref je faisais, en toute justesse et objectivité, en 1 semaine ce que Simon aurait mis presque 2 mois à faire, et je mesure mes mots.

Aujourd'hui, les choses sont sur le point d'aboutir. Mais le discours de Simon change radicalement.
Il me dit qu'il va deposer les morceaux à la SACEM, mais que je ne peux plus jouir des droits que l'ont s'était promis... du fait de mon manque de présence durant 2/3 ans, car pendant ce temps là, les morceaux ont beaucoup évolué. Soit, ça se tient. Il me sort pour argumenter l'exemple d'un enfant que tu mets au monde, mais dont tu participes pas à l'éducation... Il me dit egalement qu'un certain avocat à la Sacem va devoir demander qui a fait ci, qui a fait ça sur les morceaux que l'on depose... et enfin, me dit que c'est Edouard qui ne veut pas donner des points à une personne qu'il n'a jamais vu. Il me fait tout un topo de droits en musique, très très vagues et peu compréhensibles à chaque fois, concernant le nb de notes maximales, le nb d'années, les différentes parties d'un morceau où un compo peut prétendre être le compo... soit je l'écoute.
Sauf que je fais face à la réalité :
Les morceaux n'ont en fait objectivement pas changé. Tout ce que j'ai joué est toujours présent. La base, l'ossature, le pack accords+melodie+structure du morceau demeure le même sur pratiquement toutes les chansons. Ce que lui appelle un chamboulement des morceaux est : transposition du morceau pour adapter la tonalité, changement de sons sur certaines pistes, ajout de p'tites melodies ornements (flutes, saxo...) et voila... fondamentalement, les morceaux n'ont pas changé. Si on "desosse" les premieres versions puis les derniers versions des morceaux pour les jouer en acoustique, ça donne la même chose.

Donc je me dis que je suis en train de me faire avoir.
Tjrs selon Simon, les droits d'un morceau en ce qui nous concerne lui et moi sont divisés en deux : droits d'auteur/droits de compo, 50/50.
Il prends donc la totalité des droits d'auteur, puis 50% des droits de compos, ce qui lui fait 75%. Et Edouard doit toucher ses 4 ou 5% en tant que réalisateur, ainsi que d'autres intervenants à 2 ou 3%... mais sur mes 25% !

Ainsi, je dois renoncer à un certain pourcentage de composition (qui si il était vraiment equitable, serait de 70% pour moi et 30% pour lui, c'est pour dire...) à cause d'une absence qui aurait vu les morceaux evoluer sans moi, alors que dans la réalité il n'en est rien. Et, détail futil, Edouard est devenu tout à coup un ami de Simon...


Mes questions sont les suivantes :
- Rien qu'à la lecture de ce pavé (desolé pour le roman...) y a t'il entourloupe dans cette histoire ?

- Est il vrai que le parolier s'octroie 50% des droits ? ça me semble enorme...

- Simon me dit que la SACEM par l'intermédiaire d'un avocat nous demandera -voire fera des vérifications-, pour savoir quel a été le role de chacun dans chaque morceau... mais pour moi l'évidence est que la SACEM est une société où l'on depose ce que l'on veut, et qu'on declare ce que l'on veut bien déclarer... non ? La SACEM a t'il quelquechose à voir avec tout ça finalement ? Ou est ce encore une tchatche de Simon ?

- Est ce que le fait que je sois peu présent durant 2 3 ans change totalement au final la donne au niveau de mes droits, sachant que dans les faits les morceaux n'ont fondamentalement pas changé... comme je vous l'ai décrit plus haut ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Finalement, la question est : Cela vaut il la peine de se prendre la tête pour des morceaux qui n'auront finalement sans doute peu de chance de rencontrer un succès commercial (même si ils sont bons) ?
Parce que je vous apprends rien que pour gagner véritablement sa croûte avec ses compos, c'est pas cent ou milles exemplaires d'un disque qu'il faut écouler. Mais plutôt plusieurs dizaines de milliers...

Alors underwears, vaut mieux laisser l'usurpateur de tes compos à ses illusions. Passe à autre chose. De toute manières, vu le peu de talent qu'il semble avoir, il ne peux pas aller bien loin. Tandis que toi tu as une chance !
42
Arrêtes tout ça !
Tu manques d'assurance. Tu dois croire en toi-même .
L'argent et la reconaissance viendrons plus tard ...
Tu es créateur Tu dois créer par toi-même
Et ça

c'est maintenant !!!!!!

(propos bruts excuses-moi)

Jérôme

Jérôme

www.cubemastering.com

43
Salut à tous, et toujours merci pour vos reponses.

(Pas mal la page 3 :bravo: )

J'ai essayé de faire une semaine de coupure pour ne plus penser à toute cette histoire, mais bon ça reste difficile.

Citation : Je ne sais pas si l'on parle d'un gros business dans ce cas là ...

mais si ce n'est pas le cas, le plus simple est peut etre de plaquer toute cette jolie équipe et de recommencer à zéro ...

si c'est du gros biz effectivement là çà vaut la peine de se battre ...



Effectivement, c'est l'une des premieres questions que l'on se pose dans ce genre de situation "est ce que ça vaut le coup ?". Comme j'ai pu le raconter, c'est un travail de longue haleine qui a duré 10 ans, à travailler, à composer, à arranger, à rencontrer des gens du "milieu" et d'autres pour nous faire evoluer, comme un vin qu'on a laissé dans sa cave le temps qu'il prenne de sa splendeur... et aujourd'hui, le resultat est significatif. Plusieurs Directeurs Artistiques ont été très interressés par l'artiste, et n'attendent que le fait qu'on leur ramene enfin la maquette de ce premier album. Après je rapporte encore les dires de Simon, étant donné que c'est un mythomane affirmé il faut filtrer... mais à la réussite de l'artiste, qui est à classer dans la variété, j'y crois fort.
Pour le fait de plaquer l'équipe, qui se resume aujourd'hui à Simon et à ma soeur, c'est deja fait de toute façon, je ne peux plus envisager de continuer avec eux. J'avais proposé à Simon d'oublier tous les morceaux que l'on a fait "ensemble" pour eviter toute situation litigieuse... mais bien sur il a refusé.

Citation : Son frère fait partit de votre groupe et te soutien. Alors, demandez-vous ce qu'il ferra si tout ça tourne au "vinaigre", et qu'il se retrouve seul avec sa chanteuse
Est-il capable de poursuivre sans votre aide ? Cela pourrait être un moyen de pression contre lui !
Et puis si rien n'évolue, vous laissez tomber son groupe, et vous créer le votre. Je pense que sa carrière, ne ferra pas "long feu"



Citation : Simon pourra peut-être, ce faire la "part belle du gâteau", avec les morceaux composés et arrangés par un autre, mais ne pourra pas jamais reproduire tout ça pour un second CD



Son frère fait partie de la troupe, mais il n'est pas musicien, il a été rappeur pendant un moment, mais voyant que son frère lui a fait perdre 10 ans de sa vie à lui faire miroiter un succès probant dans le rap, il a laissé tomber. Nous ne sommes pas un groupe de scène ou un orchestre. Mais plutot une "équipe" de studio, qui travaille pour une artiste. Si je dois continuer, ça sera donc seul.
Pour l'instant, Simon nous a perdu. Mais je me dis qu'une fois qu'il aura les clés du milieu, il pourra se payer la tronche (ou non) d'autres compositeurs, et continuer dans la musique, pour un 2eme album, avec cette mascarade passée en fond de conscience. Il aura, en tant que producteur, toutes les possibilités autour de lui.


Citation : Arrêtes tout ça !
Tu manques d'assurance. Tu dois croire en toi-même .
L'argent et la reconaissance viendrons plus tard ...
Tu es créateur Tu dois créer par toi-même
Et ça

c'est maintenant !!!!!!

(propos bruts excuses-moi)

Jérôme



Ouais c'est clair, je donne l'impression de manquer d'assurance.
J'ai vécu pendant 10 ans avec une personne qui était mon meilleur ami, qui m'a inculqué beaucoup de bonnes valeurs. Mais aujourd'hui, de par la vision qu'il m'a expliqué du monde de la musique, j'ai l'impression qu'il y a des enc*** partout, que tout le monde est là pour t'entuber. En fait, tout ça était calculé. Pour que l'on se renferme sur nous memes, pour qu'on ne fasse confiance à personne d'autres qu'à lui, je me rends compte que j'ai perdu pas mal d'opportunités pendant 10 ans, car j'ai preféré garder fidélité à ce megalo.

Maintenant, je crois en moi, je vais passer à autre chose.

Mais quand j'y repense... je me dis "non c'est trop de boulot fourni pendant 10 ans." et encore... touuuuss les morceaux que j'ai composé tout seul, qui étaient magnifiques (sans vouloir etre pretentieux), qu'il a recalé volontairement au fond du placard en pretextant que c'étaient les Majors qui n'aimaient pas mon style ou bien qu'il preferait les apprécier et les utiliser pour un 2nd album... et qu'il va ressortir du disque dur à mon nez et à ma barbe plus tard sans que je touche rien, moi qui serai deja hors de l'équipe depuis des années. oh la ..

Tout a été calculé, je vous jure j'ai affaire à un megalomane, un vrai.
44
Il aura peut etre quelques songs de plus, mais plus rien après ...

tandis que toi tu as tout devant toi

gardes les contacts actuels, monte un nouveau projet et tu recontactes les da dans quelques temps ...

good luck

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

45
J'ai pas de contacts :D:

C'est le Simon qui a pris le soin pendant 10 ans de les garder rien que pour lui et de tous les décrire comme des requins ou des gens mauvais même en dehors de l'artistique, pour pas qu'on les approche :D

Faut que je redemarre complètement à 0. Me monter mon propre home-studio, racheter tout le matos sonore, le clavier, les guitares... mais bon, ça me motive :)
46
Profites en pour déposer les partoches si tu changes de mood un jour tu regretteras de pas l'avoir fait.

47
Bonjour !!

perso je n'y connais rien
mais étant donné que ta soeur est chanteuse,
pourquoi pas quitter ce co* pour recommencer quelque chose avec elle ?
48
Ca sent la myhomanie à plein nez, cette affaire...

Citation : Plusieurs Directeurs Artistiques ont été très interressés par l'artiste, et n'attendent que le fait qu'on leur ramene enfin la maquette de ce premier album. Après je rapporte encore les dires de Simon, étant donné que c'est un mythomane affirmé il faut filtrer... mais à la réussite de l'artiste, qui est à classer dans la variété, j'y crois fort.


Un mytho affirmé raconte des bobards. Plus c'est gros, plus ça marche. Et plusieurs D.A. qui n'attendent QUE la maquette, dans le créneau variété où il ne manque pas de postulants, c'est suffisemment gros, quand même !!!


Ton ex-pote se la joue "je connais des gens dans le milieu", et t'en a jamais vu la couleur en dix ans...
A te faire tourner la cervelle comme ça, tu lui donnes la part belle, ca paraît évident que c'est ce qu'il attend.
Bref, mets un point final. Soit tu déposes à la sacem, soit tu lâches complètement l'affaire. Mais fais une croix sur ce bordel là.
On perd pas 10 ans de travail lorsqu'on change de projet musical. On repart juste sur des bases saines.

Mais si, mais si, on va y arriver...

49
J'ai trouvé !

Tu porte plaintes tout simplement ! Comme ça il ne touchera plus a tes compos. Puisque de toute facon tu pars en solo.

Pour ce contrat, tu dit que t'a été biaisé, tu depose une plainte pour vol de compo. En frais d'avocat compte +/- 800 euros. Et c'est dans la poche.

Tu pourra partir l'esprit tranquille.
50

Citation : Un mytho affirmé raconte des bobards. Plus c'est gros, plus ça marche. Et plusieurs D.A. qui n'attendent QUE la maquette, dans le créneau variété où il ne manque pas de postulants, c'est suffisemment gros, quand même !!!

Ton ex-pote se la joue "je connais des gens dans le milieu", et t'en a jamais vu la couleur en dix ans...
A te faire tourner la cervelle comme ça, tu lui donnes la part belle, ca paraît évident que c'est ce qu'il attend.
Bref, mets un point final. Soit tu déposes à la sacem, soit tu lâches complètement l'affaire. Mais fais une croix sur ce bordel là.
On perd pas 10 ans de travail lorsqu'on change de projet musical. On repart juste sur des bases saines.



Bien sur, je realise maintenant qu'il y a beaucoup de choses qui ont été inventées (et je vous jure qu'il en pleut des choses, la memoire revenant...), les délires d'un megalomane se mêlant au délires ambitieux... il y a quand meme des choses qui me portent à croire qu'il y a "moyen". Notre collaborateur a été compositeur pour plusieurs artistes du hiphop/rap, il veut se lancer dans la variet car ça rapporte plus, il nous trouve, il a dans son carnet le DA d'un Label, que Simon et lui rencontrent... la suite, comme je vous dis, je ne peux pas la confirmer, mais si le DA a été interressé par notre produit, cela ne m'étonne pas. Apres il peut avoir dit "ouh la c'est de la merde, mais repassez plus tard pour retenter votre chance" :D je sais pas...