Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 554 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
131
Ce serait pas mal aussi qu'on ne dédouble pas ici ce qui se dit déjà sur le topic du marché du disque.
132

Citation : Vu qu'apparemment je ne suis pas le seul à le penser, je propose l'ouverture d'un thread et la création d'une lettre ouverte des artiste CONTRE Hadopi

Parce que tu trouves que celle-ci est POUR Hadopi?:8O:
Tu l'as lue???? (voir passage en gras)

Citation : Monsieur Attali,

A la suite des réactions de musiciens à vos commentaires au sujet de la proposition de loi « création et internet » vous avez été la victime d'un canular ( https://attaligratuit.wordpress.com/) fidèle aux principes du bon vieux gag de l'arroseur arrosé . C'est d'une grande générosité de votre part de vouloir « donner quelque chose gratuitement à la jeunesse », comme vous le déclarez à propos de la musique, mais il est facile de donner ce qui ne vous appartient pas. La réaction était prévisible.

Ce message malheureux a le grand tort de conforter le public, la jeunesse surtout, dans son sentiment qu'acheter de la musique ne sert qu'à engraisser de vils commerçants ou quelques stars et que le téléchargement gratuit est indolore pour les artistes. Il n'en est hélas rien.

Les artistes indépendants ont longtemps hésité à élever la voix dans ce débat, de peur, il faut bien l'avouer, de déplaire à leurs fans, tant la musique gratuite est entrée dans les mœurs. La gratuité n'est pas toujours mauvaise, elle peut aider à la diffusion et à la promotion de nouveaux artistes et parfois ceux-ci font-ils d'ailleurs la démarche de proposer eux-mêmes une partie de leurs oeuvres gratuitement. Mais lorsque le fan télécharge gratuitement la musique de son artiste préféré sans son accord et sans se rendre compte des conséquences nous sommes face à un vrai problème. En tout cas tant que d'autres formes viables de rémunération de la musique enregistrée n'auront pas été mises en place.

Avant d'arriver aux oreilles des auditeurs la musique doit être créée et enregistrée. Pour arriver à un résultat de qualité qui sera écouté et apprécié par le public le talent seul ne suffit pas. Des années d'apprentissage, des mois de travail, des semaines de studio avec des musiciens, ingénieurs du son et toute une équipe aux compétences très variées sont derrière chaque enregistrement proposé au public.

L'enregistrement d'un album c'est un investissement coûteux, un pari sur l'avenir. Qu'il soit financé par l'artiste lui-même ou par le petit label qui l'aide le plus souvent en début de carrière, c'est une étape indispensable. L'enregistrement est la carte de visite de l'artiste, son passeport pour la notoriété, sans laquelle il ne trouvera que très difficilement des salles de spectacle ou des festivals prêt à l'accueillir et encore moins un cachet décent.

Il ne s'agit pas ici de défendre une loi inutilement répressive et mal ficelée ou de proposer des alternatives au financement de la création mais de faire prendre conscience au public, au jeune public surtout, que la musique de qualité a un coût. A ce jeune public il ne faut pas parler commerce, industrie du disque, majors et star sytem mais lui rappeler combien le parcours de l'artiste jusqu'à son lecteur mp3 est difficile et plein d'obstacles.

Non, la musique ce n'est pas simple. Bien écrire, bien composer, bien jouer, ce sont des années de travail et tout le monde n'est pas doué pour ça. Auteur, compositeur, musicien, sont des vrais métiers.
Non, enregistrer un album ne coûte pas rien. Des dizaines de personnes ont travaillé dur pour obtenir le résultat que vous écoutez.
Non, la vente de CD ou de fichiers musicaux ce n'est pas tout bénéfice. Même un artiste auto-produit doit en vendre des milliers rien que pour rentrer dans ses frais.
Non, ce n'est pas facile de gagner de l'argent avec la musique, ne vous laissez pas éblouir par les revenus exceptionnels de quelques stars.
Respectez le travail de ceux que vous écoutez avec plaisir! Merci.

Lettre collective d'artistes indépendants

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

133

Citation : C'est quoi ? Une réponse à l'envoi de la lettre ouverte ?

J'ai posté au journaliste, suite à sa vidéo que j'ai posté aussi, sur FranceInfo.
134

Citation : Il ne s'agit pas ici de défendre une loi inutilement répressive et mal ficelée ou de proposer des alternatives au financement de la création mais de faire prendre conscience au public, au jeune public surtout, que la musique de qualité a un coût.

C'est bien ce que j'avais lu !

C'est encore toujours au même que l'on demande d'être compréhensif et de racker. Je pense que 'les jeunes', comme vous aimez à les cataloguer, comprennent très bien qu'on les prends pour des idiot et des vache à lait.
Oui la création à un cout, cela demande du temps de l'argent et je suis bien placé pour le savoir.
Mais plutôt que demander au public de rembourser ce qu'il aurait volé en téléchargeant gratuitement, pourquoi ne pas demandé aux vrai sansues de la création que sont les majors de revoir sérieusement leurs marges. Ils ont beau jeu de dire que l'industrie du disque est en crise depuis je ne sais combien d'années. En 2008, année de la crise nous dit-on, Universal Music à dégagé un profit de 686 millions d’euros !!! plus de 11% de plus par rapport à 2007 ! Les pauvres ! Ce sont les artistes ou les actionnaires qui ont été content ?

http://www.pcworld.fr/actualite/universal-music-annonce-des-benefices-en-hausse/29421/

Votre lettre à le mérite de vouloir faire connaitre la réalité de l'artiste, mais elle se trompe de destinataire. Il faudrait mettre au parfaim Pascal Nègre de la réalité de l'artiste de base, je parle pas de celui de la Star Ac !

Je me permet de me re-citer aussi (page 7) :

Citation : La crise du disque est facilement explicable :

- le support cassette coutait environ 1 € à la fabrication et était revendu une fois enregistré à 13€
- Aujourd'hui le support CD coute environ 0.50 € et est revendu la plupart du temps à 18 voir 20 €
- La plupart des gens qui télécharge de la musique gratuitement n'acheterai pas de toute façon les titres s'ils en étaient obligé, souvent par manque de moyen (les musiciens ne sont pas les seuls à être sur la paille)
- Les offre de téléchargement payant sont chers (1 à 2 € pour un fichier dématérialisé), souvent de mauvaise qualité (à l'exeption du mp4 chez apple), et pour beaucoup de distributeur encore vérouillés par des système DRM qui rendre l'utilisation des titres achetés très contraignante, plus en tout cas que pour les fichier téléchargés gratuitement.

Ce qui fait beaucoup de mal à l'industrie de la musique ce sont en fin de compte surtout la monopolisation du marché par pratiquement une seule boite.
Donc pas de concurrence (ou très peu). Ceux qui ont réussi à avoir tout, veulent au travers de la loi, gagner encore plus et redistribuer toujours moins. Ne vous y trompez pas, les artistes et la musique n'y seront pas gagnant.

Pour conclure je n'approuve toujours pas, comme d'autre ce projet de lettre ouvert que vous proposez et ne m'y retrouve absolument pas en tant qu'artiste. (pour peu que j'en soit un aux yeux du marché)
135

Citation : Oui la création à un cout, cela demande du temps de l'argent et je suis bien placé pour le savoir.
Mais plutôt que demander au public de rembourser ce qu'il aurait volé en téléchargeant gratuitement, pourquoi ne pas demandé aux vrai sansues de la création que sont les majors de revoir sérieusement leurs marges.

Ça rejoint ce que je dis ici sur le plafonnement des revenus.
136

Citation : Votre lettre à le mérite de vouloir faire connaitre la réalité de l'artiste, mais elle se trompe de destinataire. Il faudrait mettre au parfaim Pascal Nègre de la réalité de l'artiste de base, je parle pas de celui de la Star Ac !

Non, elle ne se trompe pas de destinataire, c'est bien le public qui est concerné. C'est bien lui qui ne connait pas la réalité de l'artiste de base, et à qui les médias ont bourré la tête de phantasmes et de clichés erronés à ce propos

Les majors c'est une autre histoire. Rassure toi, Pascal Nègre connait très très bien la réalité des musiciens de base, on n'a pas absolument pas à l'informer dessus. C'est juste qu'il s'en fout. Et les actionnaires aussi.

A mon humble avis, l'erreur que font beaucoup de musiciens , c'est de croire une partie du public qui veut tout mettre à feu et à sang . La vérité c'est que l'artiste aujourdhui à deux problèmes: Un problème avec "l'industrie" (majors, distributeurs, etc), et un problème avec son public qui ne croit plus nécéssaire de le rémunérer pour plein de raisons, raisons issue des clichés que cette lettre tente justement d'éclaircir.

Melanger les 2 problèmes est absolument FATAL. Le problème du marché, est un problème qui doit etre réglé directement ENTRE LES ARTISTES ET LES PROFESSIONELS DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE. Ce n'est pas le public qui doit faire les "vigilante" à la Clint Eastwood pour régler le problème à leur place.

Je le rèpete : C'est aux artistes de se prendre en main , en adultes, et de s'imposer et régler les injustices auquel ils font face par rapport aux Majors et autres exploitants de contenu. Ce n'est pas en jetant le bébé avec l'eau du bain, ou en faisant tout exploser autour d'eux, qu'ils s'en sortiront.

Le public, lui n'a rien à avoir avec ce problème. Le prendre à parti pour lui demander de régler nos problèmes avec les Majors est puéril et stupide.

Cette confusion ne fait que nuire à tout le monde. Tu crois sérieusement que les gens avant de downloader sur PirateBay se disent: "Hmmm.. je vais d'abord faire une enquête détaillée sur Jak Machin pour m'assurer qu'il est bien sur une vilaine major, et non pas un indépendant, car je tiens à agir en bon justicier et punir unqiuement les vilains qui le méritent" ? PIPEAU !! On veut un disque, on appuie sur download et basta !
Major, pas major, sur ce plan là, tout le monde est "traité" équitablement sur PirateBay....

Voilà pourquoi il convient, à mon avis, de ne pas tout confondre.
137
Oh le méchant public de jeune qui ne veut plus payer !!!

Nocomment, il semble que tu souhaites séparer la problématique du téléchargement illégal de celle de la vrai rémunération des artistes ? Mais dépuis le début de ton initiative de lettre ouverte, tu ne cesse de vouloir te servir des artistes et de leur difficultés pour inculquer au publique, particulièrement les jeunes ( le terme est quand même répété plus de 3 fois dans la lettre) que le téléchargement c'est pas bien, et que (c'est quand même l'idée sous jascente à la mode en ce moment ) réprimer ce comportement par la loi peut être une bonne chose.

Tu es donc à l'origine du mélange des deux sujets, mélange que tu dénonces maintenant ?

Et pourtant il sont tout les deux tellement imbriqué ! Le public comme les artistes (en passant par les employés des labels, editeurs et distributeur) sont les grands perdants de cette industrie privatisé au maximum. D'un coté on démande aux 'clients' de débourser trop, beaucoup trop, on rogne sur les marges de fabrications avec des employés, souvent embauchés comme stagiaires comme cela à été mon cas chez Universal Music et au final l'artiste ne touchera pas bien plus ... (4000 € par mois selon Pascal Nègre pour un album disque d'or)

Mais ou passe l'argent ? Parce qu'on parle bien de cela au fond ?

Alors tu dis c'est aux artiste de se défendre ... ha la bonne blague ! La précarité dans ce secteur est un cas d'école pour comprendre ce qu'est vraiment le capitalisme. (précarité qui ne veut pas dire pour ceux qui joue le jeu qu'on leur impose de pouvoir se faire des villas en corse etc.)

Non je demeure persuadé que dans ce combat, les artistes ont besoin du public et que le public à besoin des artistes car nous sommes tous logés à la même enseigne, à l'auberge des vaches à lait.

Je demeure persuadé que le public est asser bien sensibilisé à nos problématiques, et que dans l'ensemble la plus part de la population à le désir que la culture française et ses acteurs puissent en vivre, et en vivre mieux.

A nous d'être maintenant sensibilisé aux problématiques de ceux qui ne veulent pas, et pour certains ne peuvent pas s'acheter 12 mp3 de mauvaises qualits avec DRM par mois, ou encore moins un CD 20 par mois !

A nous aussi de sensibiliser les pouvoir publiques sur la mauvaise répartition des richesses dans le secteur de la culture, ce qui est il me semble le sujet le plus brulant et le plus capital du moment.
138
Dialogues entre Fred et Laurent, au développement chez un FAI connu :

- Yo Fred t'as vu le topic sur AF ?
- Quoi le débat Hadopi/license globale ?
- Ouais ! Ils proposent de faire payer les majors, ou alors de supprimer le droit d'auteur... Ahah.
- Quels bandes d'artistes. Tant qu'il nous lache les couilles on continue. Ca y est tu pars à Bali la semaine prochaine ?
- Ouais on a du repousser, parce que Fanny signe l'acte de vente de la villa en Avignon.
- Au fait Jacques a fini la nouvelle plaquette, putain que du bonheur, avec les appli Flex/Papervision, tu vois genre, le thème "Hypermedia de demain". On a failli appeler la prochaine Box "MusicSource" mais le n+4 a dit que ca craignait vis à vis du P2P...

Et pendant ce temps entre nocomment et Bg...
139
140

"J'aime les jeunes, la culture et les artistes." Marianne Jourd4n

A titre informatif :

NEUF TELECOM :
3 179 111 K Euros
Résultat Net : 77 324 K Euros

UNIVERSAL MUSIC FRANCE:
381 054 K Euros
Résultat Net : 36 121 K Euros

ORANGE:
https://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/5903/orange-conforte-son-rang-de-premier-fai-francais/Default.aspx