Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 12 120 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
151
152
Une petite derniere, histoire de se mettre un bon coup au moral:

http://www.musity.fr/news/google-distribue-gratuitement-la-musique-en-chine%2B2191

J'y suis allé de mon commentaire j'en peux plus :furieux: .
153
154
Voici quelques chiffres de rémunération d'artistes sur la période de 2007:

Citation :
Les valeurs sont données en Million d'euros.

1. Michel Polnareff : 5,71

2. Johnny Hallyday : 3,02

3. Yannick Noah : 2,30

4. Christophe Maé : 1,75

5. Zazie : 1,38

6. Christophe Willem : 1,22

7. Michel Sardou : 1,15

8. Calogero : 1,06

9. Vanessa Paradis : 0,97

10. Francis Cabrel : 0,90

11. Bénabar : 0,89

12. Olivia Ruiz : 0,87

13. Vitaa : 0,84

14. Patrick Bruel : 0,65

15. David Guetta : 0,62

16. Michel Delpech : 0,53

17. Dany Brillant : 0,51

18. Rose : 0,45

19. Fatal Bazooka : 0,40

20. Florent Pagny : 0,38

21. Renan Luce : 0,36

22. Marc Lavoine : 0,27

23. Shy'm : 0,16

24. Jenifer : 0,15

Cette enquête est réalisée avec l'expertise du cabinet de conseil en stratégie Booz Allen & Hamilton.

Parmis ces gens, il faut reconnaitre qu'il y a quelques songwriters de talents... Mais globalement, le palmarès est assez lamentable.

Christophe Maé>>1,75 Million d'euros !!! :shootme:

"Tous ces gens qui n'ont pas de talent... Que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n'ont pas de goût ?"
155

Citation : "Tous ces gens qui n'ont pas de talent... Que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n'ont pas de goût ?"

:bravo:

J'ai vu cette liste apparaitre sur des forums en ce moment, et tout le monde s'en emparer justement pour dire : "vous voyez bien la preuve qu'ils sont pétés de thunes les musiciens ! Pourquoi se plaignent-ils ces richissimes nantis quand on les télecharge ?"
156
Au dela de ça, elle soulève quand même un problème de chiffres: quand Pascal Nègre parle de 4000€ mensuel, j'ai beau faire la multiplication dans tous les sens, pour ces gens, ça ne représente qu'une partie minime des chiffres affichés. donc soit le disque représente une part infime de leurs revenus (ce que je crois) et Pascal Negre ne nous a pas choisi le meilleur exemple (et clairement, parler des disques d'or qu'il paye a 4x le smic, c'etait pas tres bon en terme de communication, d'autant que si dans un calcul d'apothicare, qui ne tient pas la route en terme de rigueur, je sais, on divise betement 48000€ annuel par les 75000 ventes d'un disque d'or, on se fait a nouveau peur)
157
J'ai un petit coup de gueule.

Des gens qui réussissent il n'y en a pas que chez les musiciens!

Prenons les footballeurs, une bonne vingtaine gagne plus de 500.000 euros par mois, sur l'année on est bien au delà du numéro 1 du classement des musiciens. Pourtant, là aussi derrière tout ça combien de passionnés galèrent pour vivre ou survivre?

De la même manière, certains grands patrons gagnent près (ou plus) de 1 million d'euros par mois. Et tout ça pour combien de chefs d'entreprises qui ne gagnent même pas le smic, combien de chômeurs?

Mais que peut-on y faire? puisque chaque jour en achetant du pain, de l'essence, de la nourriture ou des fringues, en attendant une augmentation ou de gagner au loto, nous cotionnons tous ce système sur lequel nous crachons pourtant.

On tape sur les jeunes, mais il faut arrêter 5 minutes. Il n'y a pas qu'eux! Tout le monde est concerné.

En effet, si on veut tous la dernière télé écran plat, la chaîne hifi qui va bien, la carte son tip top qu'on va utiliser à 10%, un écran 21", 2 bagnoles, manger de la viande à tous les repas, payer de temps en temps un concert au moins 60 euros dans une salle gigantesque où on verra même pas si c'est le vrai qui chante, etc... et bien c'est vrai qu'à la fin ya plus de sous pour acheter les titres des artistes qu'on écoute.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut espérer des lois, ou espérer qu'il n'y en ait pas, c'est toujours notre mode de consommation qui va dicter La Loi. Et comme Coluche le disait : "il suffit de pas acheter pour que ça se vende pas". Moi j'ai envie de dire que c'est là dessus qu'il faut méditer.

A bon entendeur...

Ced.

158
4000 euros par mois c'est les revenus des ventes.

Mais après tu as les concerts, les droits radio, les invitations à la Télé (la plupart sont payantes, sauf en période de promo)...

La télé et la radio, là sont les recettes.

Sinon même avec 4000 par mois par artistes Universal n'aurait pas ce CA.
159
Ouep, je sais tres bien, mais du coup la seule chose qu'il réussi a démontrer c'est que pour cette 30aine la, les disques, ça représente une misère, et au mieux un produit d'appel pour le reste de leurs activités. Bref c'est exactement mettre de l'eau au moulin de ceux qui trouvent que le telechargement penalise pas ces mecs... Il se rattrape en disant que ça permet d'en soutenir d'autres, mais bon, c'est pas l'exemple que j'aurais choisi pour soutenir mon projet...
160

Citation : du coup la seule chose qu'il réussi a démontrer c'est que pour cette 30aine la, les disques, ça représente une misère, et au mieux un produit d'appel pour le reste de leurs activités. Bref c'est exactement mettre de l'eau au moulin de ceux qui trouvent que le telechargement penalise pas ces mecs...

+1

CQFD

:bravo:
161
Toujours Hors Sujet mais particulierement édifiant l'info sur Google:

http://www.musity.fr/news/google-distribue-gratuitement-la-musique-en-chine+2191

Le précédent lien avait un problème.

D'ailleurs je pense qu'il serait bon de signifier notre mécontentement sur cette info qui est à mon sens plus grave que la polémique Attali.
162

Citation : Mais est ce que tu penses que les jeunes dont on parle acheteraient des CD ou des titres si les réseaux peer to peer n'existaient pas ?

Non. Ou très peu.
Je ne suis pas du tout convaincu que le piratage soit la cause de la crise du disque. Je me suis déjà exprimé là-dessus dans le "marché du disque..."
163

Citation : Le moteur de recherche annonce qu’à l’ouverture, sa plateforme de musique disposera de 350 000 titres, qui seront disponibles gratuitement en téléchargement. Ce service gratuit sera financé par la publicité, après la signature d’accords avec les maisons de disques Sony Music, Warner Music, EMI et Universal Music.

Alors, là, pour moi, ce n'est pas un problème. C'est le même genre de modèle que Deezer. A partir du moment où il y a rémunération par la ressource de la pub.
Après, la question est quelle rémunération et quelle part va réellement aux artistes.
164
Le fou Attalier frappe encore :lol: https://attaligratuit.wordpress.com/2009/04/01/nouveau-retour/ et explique aux musiciens comment ils pourront se rémunérer tout en donnant leur musique gratuitement.
165

Citation : C'est le même genre de modèle que Deezer. A partir du moment où il y a rémunération par la ressource de la pub.
Après, la question est quelle rémunération et quelle part va réellement aux artistes.

Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini. En plus on est en pleine crise économique pour un bon bout de temps sans doute, alors les recettes de pub...

Par donner un exemple concret, un de ceux qui paient le mieux (parce qu'ils limitent le nombre de téléchargements en fonction des recettes pour garder un revenu fixe), airtist , pour un titre contre pub, c'est 0,07€ (sacem) + 0,05€

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

166

Citation : Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini.

On peut même dire qu'une bulle internet 2.0 n'est plus très loin. Même des journaux de grande importance à travers le monde, sont au bord de la faillite. "Le Monde" a de très graves problèmes de financements, même le "New York Times" une veritable institution du journalisme, qui se vend dans le monde entier, a été obligé d'hypothéquer leur immeuble pour tenir le coup, depuis qu'ils sont devenus gratuits...

Le boss d'une des plus grandes boites de pubs du monde PUBLICIS avait déja averti il y a plusieurs années, que le marché publictaire ne peut pas soutenir tout le business de web, et qu'il fallait calmer tout ce délire du tout-gratuit financé par la pub...
167
Nocomment > j'avoue ne pas comprendre comment tu réfléchis. :noidea: On parle du net et tu avances comme argument la crise de la presse écrite.

Citation : Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini. En plus on est en pleine crise économique pour un bon bout de temps sans doute, alors les recettes de pub...

J'aimerais qu'on m'explique en quoi une crise économique va plus peser sur la publicité que sur les ventes de musique. :8O:

Citation : qu'il fallait calmer tout ce délire du tout-gratuit financé par la pub...

Ça, d'accord à 100%
Je ne sais pas s'il y a un problème de "taille" du marché publicitaire "j'ai peur que non, hélas", mais ce que je sais, c'est que le "gratuit en échange de la pub" m'insuporte. On se bouffe déjà de la pub à mort. Le dernier chiffre dont j'ai eu connaissance disait 5000 impacts de pub par jour pour un français. :8O:
Se faire volontaire encore plus lobotomiser pour éviter de payer, non seulement je ne suis pas pour, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse faire des économies.

Le jour où la majorité aura compris ça, on pourra virer la pub d'Audiofanzine et mettre l'accès sur abonnement :bravo:
168

Citation : Nocomment > j'avoue ne pas comprendre comment tu réfléchis. On parle du net et tu avances comme argument la crise de la presse écrite.

C'est un exemple parfaitement lié. Ce n'est pas une crise de la presse écrite, c'est une crise de la presse devenue gratuite sur le net, et qui s'aperçoit finalement que la publicité ne lui permettra pas de survivre. Plusieurs d'entre eux songent en ce moment à essayer de revenir à un modèle payant, même partiellement. Mais ça risque d'etre trop tard, le public s'étant habitué à ne plus débourser un rond.

à ce propos : http://electronlibre.info/+Rupert-Murdoch-ne-veut-plus-d-une,1413+
169

Hors sujet : T'as l'air de drôlement bien t'y connaître en modèles économiques du net, dis-donc. :bravo:
Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal. Ce qui l'a remonté à l'époque a été l'arrivée du CD qui a attiré de nouveaux clients par la nouveauté du support et la présence massive du sujet dans la presse et la société. Et qui a aussi fait racheter des collections entières de disques à des gens qui les avaient en vinyl.

Les journaux n'ont pas attendu de se mettre gratos sur le net pour être en crise. D'ailleurs, la presse quotidienne nationale est en crise. Pas la presse en général. La presse magasine se porte très bien et, à ma connaissance, la PQR aussi.

170

Citation : Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal.

Non, tu n'a visiblement pas compris ce que j'ai dit. L'exemple de la presse sur internet est un exemple parmi d'autres de la SURESTIMATION de ce que le marché publicitaire peut supporter sur internet. Mais libre à toi de continuer à croire que tout peut être gratuit sur internet car la publicité paiera pour tout le monde sans soucis.

Les exemples abondent dans le sens contraire, depuis FaceBook qui devient la risée générale par l'inexistence d'un business-model autre que "YAKA mettre de la pub", et par les pertes énormes qu'ils font en ce moment, jusqu'au difficultés des services qui veulent financer la musique par la pub (de Deezer à spotify), en passant par les journaux sur le web, et tout le reste...
171

Hors sujet : Là, ok. On est d'accord. C'est pareil pour MySpace qui, à ma connaissance, continue à perdre du pognon malgré son succès.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que Google ait les mêmes problèmes de rentrées publicitaires que les exemples cités.
En tous cas, qu'au pays de la contrefaçon, on propose de la musique contre affichage pub avec rémunération des artistes, chose légale et qui se pratique déjà ailleurs ne me semble pas mériter de brandir ses drapeaux. En tous cas, il me semble qu'il y a bien plus prioritaire.
Au passage, ma douce a ramené de Pekin quelques DVDs. Achetés dans une boutique ayant pignon sur rue (je crois même que c'était un magasin d'état. Observation faite, il semble qu'il y en ait un seul sur une dizaine qui ne soit pas un pirate ! Et encore, peut-être l'est-il, mais bien fait.
Là, oui, il y a un vrai problème.

172

Hors sujet :

Citation : Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que Google ait les mêmes problèmes de rentrées publicitaires que les exemples cités.

Bein, euh.. c'est normal..Google à juste.. quoi.. 90% du marché publicitaire sur le net :lol: ? Je me demande même si ce n'est pas la plus grande régie publicitaire du monde tout court, et tout supports confondu..

EDIT : Ironique... un peu après que j'ai posté le lien vers Electron Libre, l'éditeur du même site annonce "EL ne devrait pas passer au payant. En revanche, nous réfléchissons à une monétisation de services dérivés de l’information."

173

Hors sujet :

Citation : Au passage, ma douce a ramené de Pekin quelques DVDs. Achetés dans une boutique ayant pignon sur rue (je crois même que c'était un magasin d'état. Observation faite, il semble qu'il y en ait un seul sur une dizaine qui ne soit pas un pirate ! Et encore, peut-être l'est-il, mais bien fait.
Là, oui, il y a un vrai problème.

Je crois que le problème (vieux comme le monde) de la contre-façon traditionnelle est complètement oublié dans ce débat. Dans l'autre topic, il est souligné que l'importance économique de l'industrie du disque est une goutte d'eau dans l'ensemble des secteurs du marché mondial. Mais on peut dire aussi qu'au plus fort de son succès (90's, avant la démocratisation des nouvelles technologies) le marché du disque ne faisait son beurre qu'auprés d'une minorité de pays: certains pays occidentaux (Angleterre, France, Allemagne), l'Amérique du nord et le Japon principalement. Baladez-vous en dehors de cette zone et vous vous apercevrez que personne ne s'embarrasse de ces problèmes de piratages. Dans les années 90, j'ai fait de nombreux achats de disques pirates en Italie (paradis historique du bootleg) dans des librairies et autres magasins qui avaient "pignon sur rue".
Autrement dit, beaucoup de bruit et de fureur pour un petit marché pas si mondial que ça finalement.
L'exemple du google chinois ne m'étonne pas vraiment.

174

Hors sujet :

Citation : Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal.

un avis intéressant sur l'illusion de la gratuité (ancien directeur du Monde):

Et sinon,finalement , la lettre n'a jamais été envoyée ?
175
Au fait, si vous trouvez que la musique c'est cher, vous n'avez rien vu encore..