Je pense aussi. Will voulait le mettre en topic de la semaine mais ce n'est pas possible avant le WE. Ca risque d'être un peu tard.
Perso j'ai fait ma part de boulot je crois, plus trop le temps d'en faire plus. Pour moi n'importe qui peut poster la lettre n'importe où au nom de qui il veut, c'est libre. La dernière modif (le "jeune" fan en moins) a été éditée? Oublié de vérifier.
- le support cassette coutait environ 1 € à la fabrication et était revendu une fois enregistré à 13€
- Aujourd'hui le support CD coute environ 0.50 € et est revendu la plupart du temps à 18 voir 20 €
- La plupart des gens qui télécharge de la musique gratuitement n'acheterai pas de toute façon les titres s'ils en étaient obligé, souvent par manque de moyen (les musiciens ne sont pas les seuls à être sur la paille)
- Les offre de téléchargement payant sont chers (1 à 2 € pour un fichier dématérialisé), souvent de mauvaise qualité (à l'exeption du mp4 chez apple), et pour beaucoup de distributeur encore vérouillés par des système DRM qui rendre l'utilisation des titres achetés très contraignante, plus en tout cas que pour les fichier téléchargés gratuitement.
Ce qui fait beaucoup de mal à l'industrie de la musique ce sont en fin de compte surtout la monopolisation du marché par pratiquement une seule boite.
Donc pas de concurrence (ou très peu). Ceux qui ont réussi à avoir tout, veulent au travers de la loi, gagner encore plus et redistribuer toujours moins. Ne vous y trompez pas, les artistes et la musique n'y seront pas gagnant.