Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?

  • 102 réponses
  • 37 participants
  • 22 561 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?
Entre une industrie du disque qui se cherche, d'autres industries en besoin de musique et des artistes qui tentent tant bien que mal de se faire entendre sur des réseaux tentaculaires, force est de constater qu'il manque un outil simple qui permettrait à tous ces gens de communiquer. Un outil qui pourrait bien s'appeler Noomiz...Lire l'article
 
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:47:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

En ce jour brumeux et froid de Fête de la Musique,
il me revient à la mémoire un des plus magiques moments musicaux que j'ai jamais vécus :
c'était au Maroc, il y a 2 ans, pendant le Ramadan, quelque part dans l'Atlas.

Sous l'abri d'un énorme rocher, et à la lueur de quelques bougies dansantes,
quelques Berbères s'étaient réunis pour traverser la nuit grâce à la chaleur de la Musique.
Toute la nuit, ces paysans-musiciens jouèrent avec joie et ferveur,
et nous les écoutâmes en silence, échangeant seulement quelques mots entre chaque morceau,
et nous joignant parfois à eux comme ils nous invitaient à battre un rythme sur leur tambour Bendir,

Mon enregistreur audio-numérique n'ayant pas fonctionné,  
la seule trace de ces heures inestimables ne se trouve donc que dans nos souvenirs.

Pour arriver près de leur village,
nous avions dû franchir des centaines de kilomètres de piste défoncée, sous la brûlure du soleil.

Et c'est seulement parce que nous nous apprêtions à camper en ce lieu,
que le hasard provoqua cette rencontre inattendue.

Nul site Internet pour touristes ne mentionne ce village ;
nul flyer ni affiche couleur ou noir-et-blanc n'avait annoncé l'évênement ;
aucun buzz sur Fesse-Bouc ni Maille-Spèce ni Nous-Mise ;
aucun Directeur-Artistique-de-mes-deux n'a jamais entendu parler de ces gens… 

Et pourtant rien ne pourra jamais effacer cet instant.


Je ne me rappelle pas le nom de ce village,
et cependant je sais qu'un jour je tenterai d'y retourner, un soir de Ramadan.

Mais même si je me souvenais du nom de ce village, je ne le vous dirais pas.

Car si je le faisais,
quelqu'un aurait peut-être la fausse bonne idée de vouloir faire faire carrière à ces gens,
ou plus regrettable encore, de leur faire faire un coup, un tube,
et je serais alors trop triste que ces paysans délaissent les champs qui nourrissent leurs familles,
qu'ils soient invités à venir enregistrer leur musique dans un studio d'une Major Company,
qu'ils apprennent ensuite l'existence des Directeurs Artistiques, qu'ils en rencontrent un en personne,
qu'ils le voient tripoter sa souris à longueur de journée
pour faire défiler sur son écran des lignes et des lignes de statistiques de ventes de disques,
que ce D.A. leur explique que,
oui, il est absolument nécessaire de passer leurs voix rocailleuses dans un Auto-Tune,
parce que "tu comprends, coco, notre boulot, c'est de faire aimer aux autres la musique qu'on aime",
qu’il les inscrive aux cours d’un Professeur d’Émotion, qu'il les fasse entrer dans la Machine-à-Télé-Vision,
bref qu'il leur trouve une place dans le Grand Foutage de Gueule Généralisé.

« Woah, génial ! T'as vu ? (et non pas entendu) :
 de la conserve avec de vrais morceaux de gens à l'intérieur ! »
 

D.A. = presque le plus vieux métier de monde ?

Si le plus vieux métier du monde, c'est pute,
alors celui qui est venu tout de suite après, c'est proxénète...

icon_diablotin.gif 

Noomiz raconte n'importe quoi pour vendre sa came, mais c'est humain ;
comme disait l'autre : il faut bien bouffer.

La vérité, que certains ont semble-t'il bien du mal à comprendre,
alors que pourtant, elle leur crie aux yeux et leur hurle aux narines, c'est que
VOUS ÊTES UN MARCHÉ !

Oui, VOUS tous, qui faites mine de n'en avoir rien à foutre du Système,
mais qui dans un coin bien caché de votre cœur sensible
rêvez encore que votre talent soit reconnu par les foules en délire.

C'est vous qui êtes la CIBLE.
C'est vous qui par vos dizaines de milliers de connexions alimentez la pompe à fric,
(comme l'avoue d’ailleurs ingénument le fondateur de Noomiz, juste un peu plus haut sur ce forum).


C'est principalement pour ce motif qu'on vous repackage une fois de plus le
MYTHE de L'ARTISTE-TALENTUEUX-
MIRACULEUSEMENT-DÉCOUVERT-PAR-UN-DIRECTEUR-ARTISTIQUE-CONSCIENCIEUX-
ET-RENDU-RICHE-ET-CÉLÈBRE-PAR-UNE-COURAGEUSE-MAISON-DE-DISQUES
.


Je dis MYTHE, parce que, comme tous les mythes, celui a un fond de réalité,
(du moins a eu, il y a bien longtemps, dans une galaxie maintenant TRÈS lointaine,
 qui brilla jadis de soleils éclatants, nommés Atlantic, Motown, Stax,...,
 mais aujourd'hui réduits à l'état de naines rouges, étoiles à pognons,
 et même parfois transformés en trous noirs musicaux,
 qui absorbent toute la matière musicale qui a le malheur de passer à leur portée,
 la broient en ses constituants fondamentaux, la rejettent par de troublants canaux,
 et la font disparaître à jamais de notre univers culturel...).
 
Mais, comme tous les mythes, celui-ci est là aussi pour édifier l'ignorant,
du moins il devrait, car dans le cas présent,
ce mythe a plus exactement pour fonction d'épater la galerie,
ce qui lui permet au final d'appâter le chaland.

Et quand je dis chaland, j’évoque non pas de mythiques "Déas" (notez la résonance étymologique)
ni encore moins d'olympiennes Maisons-de-Disques,
(qui malgré les airs hautains dont elles poudroient leurs apparences,
 ne sont que des sous-fifres à la botte des transnationales de l'électro-ménager,
 les sbires des Grands Anciens du Système, quoi).

Non, les clients de cette pseudo-mythologie moderne sont tout simplement
les CONSOMMATEURS D'ESPOIR que VOUS êtes.

Car si, certes, vous ne payez pas pour vous inscrire sur Noomiz ni sur MySpace,
VOUS PAYEZ si vous succombez, ne serait-ce qu'une fois sur cent mille, à une des Pubs parsemées ci et là.

Et surtout, vous faites tourner la GRANDE-MACHINE-À-BROYER-LE-MONDE : 
vous participez au MYTHE de la Sacro-Sainte CROISSANCE

(qui pour sa gouverne ferait quant à elle bien de relire la
 Fable de la Grenouille qui se voulait se faire aussi grosse que le Bœuf ...)



Encore une chose à ne pas perdre de vue :

Les Pubs ne sont pas là pour profiter de ce genre de Médias,
c'est ce genre de Médias qui est fabriqué pour servir d' écrin-l'air-de-rien à la Pub.



Il faut ouvrir les yeux :

Le Système dominant dans lequel vous essayez de vous incruster est Pyramidal.

Il n'a donc tout simplement pas de place à offrir aux centaines de milliers de Wanabee-a-Star
qui voudraient être Discoboles à la place des Discoboles.


[De plus :  

 les places au sommet que le Système offre sont réservées à une catégorie bien précise de gens :
 les gens qui ont l’air de changer quelque chose mais qui dans les faits ne changent rien.

 Car ça paraît paradoxalement con, mais :
 ce Système ne peut durer que s’il ne change pas, ET s’il ne change pas il ne peut pas durer.

 Hé oui, ce Système est basé sur la CROISSANCE INFINIE,
 mais a oublié que L’UNIVERS N’EST PAS INFINI (même si le Cosmos l’est).

 Il ne peut continuer à tourner que s’il continue à tout dévorer, mais il arrive à une Limite, celle de la Planète,
 (qui n’a plus de Chinois à fournir aux Chinois qui voudraient vivre comme nous).

 Ce que le Système craint par dessus tout, c’est qu’on lui rappelle cette vérité de base.
 (Rares sont ceux qui acceptent de regarder leur MORT en face…) headbang.gif 

 Alors, le simple fait d’écrire sur ce Forum, de réfléchir à une réponse, ou même d’en lire les messages,
 donc de remettre en cause un tant soit peu le Système dominant,
 vous disqualifie d’emblée pour la grande course des spermatozoïdes artistiques vers l’ovule médiatique.

 C’est trop tard, il ne fallait pas penser.

 Car si vous êtes Célèbre ET que vous pensez,  vous risquez un jour de 
 dire à des millions de gens à la fois des choses qu’il ne faut surtout pas qu’ils entendent.  
 C’est déjà arrivé de trop nombreuses fois pas le passé, avec des conséquences dangereuses.
 Il y a déjà trop de Cassandres en liberté dans le Paysage Audiovisuel,
 vous ne voudriez tout de même pas qu’on vous laisse rejoindre leurs rangs ? 

 Donc, oubliez : vous ne deviendrez JAMAIS une icône médiatique. ]


Par contre, le Système a une place toute trouvée pour la foule des Naïfs Trimeurs Assoifés-de-Gloire :
celle de CONSOMMATEURS D'ESPOIR.

Comme toute cette masse de Célébrités-en-herbe ont un besoin bien identifié,
il n'y a plus qu'à leur proposer un produit qui se présente comme assouvissant ce besoin.

Alors comme ça, vous voulez consommer de l'espoir ?
OK, aucun problème, on vous fabrique de l' Espoir à acheter.
Indirectement, par pub interposée ;  et vous aurez même la sensation qu'en plus C'EST GRATUIT !
N'est-ce point merveilleux ? Ne vivez vous pas dans le meilleur des mondes possibles ?


En résumé :
Vous êtes des naïfs, et vous vous faites tous You-Tuber sur toute la ligne ! icon_fou.gif

Du moins, c'est comme ça que le Système vous considère.

Après, rien ne vous empêche de vous servir de lui comme il essaye de se servir de vous.

OK, vous le faites sûrement déjà... mais seulement un peu.

Alors pourquoi pas plus ?

Par exemple :

- organisez vous même ou participer à de petits concerts de quartier, occasionnels, ou mieux, réguliers. 
- créez votre propre Site Web ou personnaliser votre page MySpace et vous en servir de Carte-de-Visite.
- faites-vous payer en services, en hébergement, etc…  
- et même (pourquoi pas ? rigolez, rigolez, on y viendra...) :
  faites payer l'entrée de vos concerts en légumes bio ! 

Comme ça, quand le Système s’effondrera, vous aurez au moins quelque chose à bouffer !

icon_diablotin.gif 

À bons entendeurs, salut !

BRAKBARH AKENATOÏ

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 00:54:20 ]

82
Hello Brakbarh Akenatoi ...

Chapeau pour ton article (là on peut même plus parler de post) que j'ai lu en entier (mais que d'autres certainement zapperont pour écrire une connerie juste derrière, comme c'est souvent le cas sur les forums).

Bref, je suis 100% d'accord avec toi icon_bravo.gif . J'allais même faire un (plus modeste) post hier pour parler du fameux business de l'espoir dont tu parles. Car tu parles des vendeurs d'espoir que sont Noomiz ou autres, mais avant eux, il y a quand même les fabricants de matériel musical.

Leur argument a toujours été "avec mon matos tu seras un meilleur musicien, tu deviendras une star ou ta musique sonnera mieux, etc". Les "grandes" écoles de son aussi basent leur marketting là dessus (regardez les pubs pour la SAE qui passent sur Audiofanzine, avec le gars surlooké qui réfléchit au dessus d'une console énorme). Le message, c'est "si tu dépenses 25000 Euros chez nous, tu deviendras Jon Brion (ou le grand producer de votre choix _______________  )".

Ce qu'ils oublient de dire, c'est que 95% des gens qui sortent de chez eux ne seront jamais des Jon Brion, qu'ils se taperont des live de MJC tous pourris à sonoriser pour boucler leur intermittence, comme tous leurs petits copains sondiers.

Citation de Brakbarh :
(qui malgré les airs hautains dont elles poudroient leurs apparences, ne sont que des sous-fifres à la botte des transnationales de l'électro-ménager, les sbires des Grands Anciens du Système, quoi).

+ 1000 d'ailleurs, historiquement, quand on y pense, les premières maisons de disque s'appelaient "Philips", "RCA", "Victor(=HMV)" ou encore "EMI" ... Et que faisaient ces compagnies ? Elles vendaient des gramophones (puis des électro-phones). Or pour vendre leurs appareils électro-ménagers, il fallait bien-entendu qu'elles alimentent un catalogue d'enregistrements sonores que l'on pouvait écouter sur les appareils qu'ils vendaient.

Donc le disque n'était qu'un produit d'appel pour vendre des gramophones ( puis plus trd de la HiFi).

Merci de l'avoir souligné, car certains n'ont peut-être jamais fait le rapprochement.
Bon, ceci dit ...

Citation :
Vous êtes des naïfs, et vous vous faites tous You-Tuber sur toute la ligne ! icon_fou.gif

Tu parles beaucoup de "vous", "vous", "vous" ... Mais quelles sont tes motivations au juste ? Il faut du temps pour écrire un truc (bien foutu qui plus est) comme ce que tu as écrit. En plus, c'est ton premier message sur Audiofanzine icon_exorbite.gif

Donc t'as attéri là par hasard, survolé le sujet sur Noomiz et tu t'es dis "bon, tous ces imbéciles sont dans l'erreur, je vais leur révéler des choses pour les remettre dans le droit chemin" ...


Mais qui es-tu grand bien-fêteur de l'humanité ?

Ne serais-tu pas toi même musicien (peut-être même un régulier d' Audiofanzine qui se cache sous un pseudo créé pour l'occasion, parce comme tu poukaves un peu, bon ça craidrait qu'on te démasque).

Peut-être es-tu toi-même un de ces jeunes artistes frustrés par leur parcours (ou plutôt leur non-parcours) dans cet univers impitoyable de l'industrie musicale que tu nous a dépeint avec brio ? (oui, chacun ses références, toi c'est la mythologie, moi c'est Le Père Noel est une ordure).

Le seul problème, c'est qu'après cette longue verve, tu nous sort trois pauvres exemples pour "se servir du système", mais franchement, je suis resté sur ma faim, parce que ça pisse pas loin ton truc (je vais même te donner un scoop, c'est déjà ce que tout le monde fait). 

Quant à ta dernière super idée BIO/écolo, c'est quand même LE crédo publicitaire actuel de toutes les multinationales qui veulent nous vendre leur cam. Donc, le fait que toi aussi tu t'inscrives dans cette lignée icon_confused.gif ...

Mouais, moyen le révolutionnaire. icon_lol.gif

Du coup, ça retombe un peu et finallement, ça fait un peu rédac de lycéen ton truc.








JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 10:50:36 ]

83
Belle rhétorique certes, mais dans un système marchand, oui, la musique est un produit (marrant d'ailleurs, dans un échange de mails avec le co-fondateur de noomiz il était étonné que j'emploie ce terme) et le public un consommateur, même lorsqu'il croit que c'est gratuit. Mais je crois que la majorité du public et même des artistes n'est pas dupe et les anglo-saxons s'en sortent beaucoup mieux en parlant de divertissement plutôt que d'art pour la musique populaire.

Alors rebelle révolutionnaire ou pas tant que ça comme dit JMZ, peu importe, il ne suffit pas de dénoncer un système, encore faut-il proposer une alternative crédible et à laquelle le plus grand nombre adhère. Mais là on fait plus que dériver vers le discours politique ce qui me semble plus que hors sujet sur ces pages.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


84
Dommage quand même que l'enregistrement des Bérbères ai foiré. Outre qu'on ne saura pas où c'était, l'histoire ne dit pas si t'as pris des trucs pendant le pur moment de grâce avec les paysans-musiciens icon_exorbite.gif. Enfin il reste les souvenirs...

Ben moi hier, j'étais à 100 bornes de Toulouse dans un petit village de montagne, j'ai fait un boeuf d'enfer avec des percussionnistes de passage pour la Fête de la musique, par contre je précise tout de suite que j'étais clair (juste deux bières dans la soirée, c'est tout).

Bon j'arrête là, je sens que ça n'intéresse personne ce que je raconte, c'était mon trip perso de toutes façons, si l'occident doit s'écrouler, je me serais débrouillé pour prendre un peu de bon temps malgré le fait qu'il y a des méchants businessmen qui rodent, assoiffés de sang et de chair fraiche... icon_furieux.gif

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 17:06:59 ]

85
...Trève de plaisanterie, on peut comprendre les musiciens qui veulent fonctionner complètement hors-système, car même si personne n'est réellement naïf sur ce forum vis à vis des vraies préoccupations des maisons de disque, outre que la plupart des gens acceptent  très bien l'idée qu'il y a un marché du divertissement (le problème c'est plutôt que certains n'imaginent même pas qu'il y a autre chose !) il n'empêche que :
Citation de : epebe
difficile de nier qu'il y a une tendance lourde à minimiser le risque. Signer un artiste avec un premier album sans single radio ça n'existe plus, en tout cas dans les gros labels. Donner une deuxième chance a un artiste dont les premières productions ont été déficitaires c'est fini aussi. L'époque où l'on donnait à un artiste l'opportunité et les moyens de s'épanouir dans un contexte professionnel sans attendre de résultat immédiat est révolue. S'il y a une raison interne à l'industrie du disque de l'appauvrissement de l'offre elle est peut-être là.

 

Et donc pour moi ça veut dire que les maisons de disques ne jouent plus leur rôle, qu'on le veuille ou non...

 

Si par exemple il se vend toujours autant de compils des années 60, si la nostalgie fait vendre, ce n'est pas uniquement à mon sens dû au manque de curiosité du public, mais aussi parce que l'offre actuelle ne permet pas de faire oublier les productions anciennes qui restent comparativement plus consistantes. C'est toujours dangereux ce genre de propos très subjectifs, je sais. Je ne suis pas sexagénaire, loin de là, et j'ai fait ma culture en commençant par le Top 50. Maintenant j'écoute Hendrix, Coltrane, etc.
Certains artistes à succès pouvaient être des passeurs...

Et les labels ont leur rôle à jouer, si ils ne le jouent pas, c'est là qu'ils prennent des risques :

Un gamin qui est habitué à bouffer du McDo à tous les repas, on aura plus de mal à le convaincre de goûter le plat d'un bon restaurant. S'il y a trop de gamins élevés au Mc Do, les restos vont galérer pour trouver des clients. Donc tout le monde finira par ouvrir des fast-foods... S'il y a des bons restos un peu partout, c'est parce que les gens ont leurs papilles un minimum éduquées.

86
Hors sujet :
c'est aussi parce que culturellement, la france et la bouffe ça fait un
et la france et la culture pop-rock, ça fait deux....

87
Citation de : jeanlours
Hors sujet :
c'est aussi parce que culturellement, la france et la bouffe ça fait un
et la france et la culture pop-rock, ça fait deux....

Pas si sûr, pourtant, pas mal de gamins dès l'âge du CM2 veulent apprendre à jouer du AC/DC ou du Led Zep à la guitare, les choses évoluent (en bien ou en mal je sais pas) en France avec les nouvelles générations. Donnant des cours j'en sais qqchose.
C'est entre autres pour ça que j'ai des doutes sur la pertinence des choix des majors, même si c'est juste en fonction de mon expérience perso que j'émets une opinion. La culture rock est bien ancrée chez des très jeunes d'après ce que j'observe autour de moi, c'est tout ce que je peux dire...
Après il faudra bien accepter de se poser la question du pourquoi les "vieux" continuent à vendre plus que les jeunots (pourtant il y a qd même des bons groupes actuels, faut pas être passéiste non plus).
Peut-être tout simplement parce qu'ils avaient le temps de construire une histoire... Et donc de vendre du rêve... Et c'est le rôle des labels et des majors, ça.
88
Citation de : zigrou
Pas si sûr, pourtant, pas mal de gamins dès l'âge du CM2 veulent apprendre à jouer du AC/DC ou du Led Zep à la guitare, les choses évoluent (en bien ou en mal je sais pas) en France avec les nouvelles générations. Donnant des cours j'en sais qqchose.
C'est entre autres pour ça que j'ai des doutes sur la pertinence des choix des majors, même si c'est juste en fonction de mon expérience perso que j'émets une opinion. La culture rock est bien ancrée chez des très jeunes d'après ce que j'observe autour de moi, c'est tout ce que je peux dire...
Après il faudra bien accepter de se poser la question du pourquoi les "vieux" continuent à vendre plus que les jeunots (pourtant il y a qd même des bons groupes actuels, faut pas être passéiste non plus).
Peut-être tout simplement parce qu'ils avaient le temps de construire une histoire... Et donc de vendre du rêve... Et c'est le rôle des labels et des majors, ça.

On est vachement hors sujet mais bon...

Je constate aussi que la culture rock est bien vivace chez les jeunes... musiciens. C'est sûr que c'est plus excitant de jouer des solos interminables  sur du Yes ou du Pink Floyd que d'apprendre à jouer hyper droit le moins de notes possibles avec le même plan pendant 3 minutes mais... et le public? J'ai vu beaucoup de concerts de jeunes groupes rock ces dernières années, parfois fort bons, dans des petites salles, concerts souvent gratuits. Eh bien le maigre public est souvent constitué en grande majorité de musiciens amateurs et leurs copains/copines. Il est où le public rock à part pour quelques grosses stars qui sont là depuis parfois des décennies? Il ne faut pas avoir peur de se poser la question de savoir si le temps du rock n'est pas passé, chaque époque a ses musiques. En tout cas ce n'est pas la peine d'essayer de toucher un bon label avec par exemple du rock progressif d'inspiration 70 aujourd'hui. Il n'y a plus de public.
Pour ce qui est de développer un artiste sur plusieurs albums là non plus ce n'est plus possible aujourd'hui. Dans mes jeunes années (fin 70's) j'achetais une bonne partie de ce qui sortait dans les styles qui me plaisaient, même des premiers albums pas très bons techniquement (je ne parle pas de goûts musicaux là)... parce qu'il y avait peu de sorties. Aujourd'hui impossible d'acheter toutes les nouveautés à moins de s'appeler Bill Gates, donc seuls ceux qui ont du très lourd (commercialement parlant) vendent, il faut bien faire des choix. Les autres ne vendent rien du tout, c'est de la perte sèche, impossible à gérer pour un label. Donc minimiser la prise de risque et ne signer que ce qui est abouti (même si pas très riche ou original) est une question de survie.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


89

Je n'ai pas l'impression que ce soit si hors-sujet que ça de parler de contenu musical, mais j'accepte, je vais faire un effort sur les prochains posts icon_wink.gif ...

C'est clair qu'on a pas les mêmes scores en variété et en musique rock (peu importe le style de rock). Mais ça a toujours été comme ça, non ? Michel Sardou devait cartonner beaucoup plus qu'AC/DC sur les radios en 1980 par exemple, et Céline Dion n'a jamais eu aucun mal à enfoncer les Foo Fighters en terme d'audience, Hendrix devait être un parfait inconnu dans la France de Johnny Haliday en 69, etc.

Je ne me fais pas d'illusion sur le marché actuel, mais depuis le début tu répètes que les labels sont condamnés à travailler sur le court terme uniquement, en même temps tu admets toi aussi qu'il y a appauvrissement de l'offre, ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est l'avenir (et ouvrir un thread sur Noomiz, c'est bien pour débattre sur l'avenir, non?), logiquement avec les constats que tu fais moi je comprend plutôt que cette industrie va crever de façon inéluctable, mais il se peut que j'interprête ou que je fasse un blocage, par ignorance icon_redface.gif .

90
Hors sujet :
Citation de zigrou :
Hendrix devait être un parfait inconnu dans la France de Johnny Haliday en 69, etc.
C'est rigolo que tu dises ça ! Tu as mis ces deux noms dans la même phrase par hasard ? icon_lol.gif

Citation de epebe :
les anglo-saxons s'en sortent beaucoup mieux en parlant de divertissement plutôt que d'art pour la musique populaire.

Exactement ! J'avais jamais remarqué ... D'ailleurs, de ce point de vue, on comprend mieux comment les artistes anglo-saxons envisagent (et font) le business, et comment leur public le perçoit.

Citation de jeanlours :
c'est aussi parce que culturellement, la france et la bouffe ça fait un
et la france et la culture pop-rock, ça fait deux....
icon_mdr.gificon_mdr.gif



Mais pour revenir au sujet, j'en appelle à Antoine de Noomiz (s'il a encore le courage de lire ces lignes), j'aurai encore une question concernant tout ce qui est musique de pub (ou communication), voire ciné, bref synchro en général.

J'ai compris que c'était au programme, mais j'ai trouvé les réponses un peu "rapides". Est-ce que vous manquez pour l'instant de partenaires dans ces domaines et que vous avez préféré mettre l'accent sur les maisons de disques, labels et publishers (parce que plus "sexy", plus de demandes du "public" musicien, plus facile d'accès pour vous peut-être aussi ?).

Moi, ce serait plus cette partie qui m'intéresserait ... Donc, merci d'éclairer ma lanterne sur votre "force de frappe", puisqu'apparament c'est au programme  ...





JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 23:07:09 ]