Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?

  • 102 réponses
  • 37 participants
  • 22 624 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?
Entre une industrie du disque qui se cherche, d'autres industries en besoin de musique et des artistes qui tentent tant bien que mal de se faire entendre sur des réseaux tentaculaires, force est de constater qu'il manque un outil simple qui permettrait à tous ces gens de communiquer. Un outil qui pourrait bien s'appeler Noomiz...Lire l'article
 
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:47:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Ceux qui ont le potentiel de vendre plus que ceux déjà en place.

en tout cas si c'est vrai, ce site n'est pas pour moi! j'aurais le potentiel de couter plus que ceux dejà en place, mais rapporter plus, je ne crois pas ;-)
62
Citation de : epebe
Son boulot dépend des performances des artistes qu'il va faire signer. Donc il s'adresse en priorité à ceux de son réseau qui lui ont déjà fourni des "bons coups bankables", managers, éditeurs avec lesquels il a l'habitude de travailler.

Encore une fois, n'étant pas du milieu mais un modeste musicien pas encore tout à fait pro, j'ai du mal à me faire une idée de ce que c'est qu'un "bon coup bankable" aujourd'hui, dans un contexte où un disque d'or, d'après ce que j'ai lu ça et là, s'obtient en vendant 2 (voire 3) fois moins de disques qu'avant. C'est juste un exemple, mais qui aujourd'hui vend des CDs ?
Or, si les ventes baissent à ce point, sachant les coûts engendrés par le support d'un nouvel artiste, est-ce-que les majors, qui sont les grosses perdantes de la crise du disque, ne peuvent pas être tentées, même à tort, par des solutions alternatives éventuellement à moindre coût sur le net ?
Moi j'ai l'impression que toutes ces boites sont plutôt prêtes à essayer n'importe quoi dans le marasme actuel, et globalement elles payent quand même leur status quo qui a duré trop longtemps.
Quand on interroge les internautes sur les raisons de la "crise du disque", et notamment des albums, ils sont nombreux à dire que c'est parce que les disques sont souvent décevant ou nuls.
Le plus important c'est le résultat, et si les DA font toujours appel aux mêmes réseaux, c'est peut-être ce qui explique justement un paysage audiovisuel aussi quelconque...


63
Si les disques sont souvent décevants ou nuls est-ce la faute des labels? Ce ne sont que des entreprises commerciales qui cherchent les meilleurs fournisseurs (les artistes) pour vendre leurs produits à leurs clients (le public)
Quant à leur réseau de "rabatteurs"/chercheurs de talent il ne coûte rien au label, ils se rémunèrent à la commission sur ce qui revient à l'artiste/producteur pour lequel ils ont obtenu un contrat. Ce ne sont que des représentants de commerce qui effectuent un premier tri parmi l'offre surabondante de "fournisseurs"-artistes pour proposer aux labels ce qui, pense-t-ils, est le plus à même de les intéresser. Cela très souvent indépendamment de leurs goûts personnels. Pour un label un bon artiste est un artiste qui vend. Pour l'intermédiaire un bon artiste est un artiste qui signe un contrat sur lequel il touche sa commission. Les métiers de la musique sont rarement aussi "sexy" qu'on ne croit, faut bien bouffer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


64

Citation de zigrou :
Quand on interroge les internautes sur les raisons de la "crise du disque", et notamment des albums, ils sont nombreux à dire que c'est parce que les disques sont souvent décevant ou nuls.

C'est sans doute vrai, mais je ne comprends pas pourquoi alors les gens les téléchargent quand même ? Si un disque est nul, on ne ressent pas le besoin de se le procurer (quel qu'en soit le moyen, légal ou illégal) icon_exorbite.gif  ???

Je pense que c'est une excuse à trois balles ... C'est surtout que dans cette période de crise (pas que du disque) ça allège un peu le porte-monnaie ...

Et si c'était des voitures ou de la bouffe qu'on pouvait télécharger, je pense que tout le monde le ferait. icon_cool.gif

Citation de epebe :
Pour l'intermédiaire un bon artiste est un artiste qui signe un contrat sur lequel il touche sa commission.

C'est pour ça que je demandais si Noomiz touchait un bakchich lorsqu'ils "signent" un artiste. De toute façon, de nos jours, pour signer en major, il faut avoir eu une visibilité avant. Les profils types sont les participants aux émissions de télé-crochets et/ou les gens qui ont fait un "buzz" sur internet (comme Sliimy ou Yelle par exemple).

En même temps, ça se comprend le label économise déjà beaucoup de temps (et d'argent) car la moitié (voire la totalité) du boulot d'un attaché de presse pour "lancer" l'artiste est déjà fait. icon_wink.gif



JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 18:00:41 ]

65
Citation de : Jmz

Citation de zigrou :
Quand on interroge les internautes sur les raisons de la "crise du disque", et notamment des albums, ils sont nombreux à dire que c'est parce que les disques sont souvent décevant ou nuls.

C'est sans doute vrai, mais je ne comprends pas pourquoi alors les gens les téléchargent quand même ? Si un disque est nul, on ne ressent pas le besoin de se le procurer (quel qu'en soit le moyen, légal ou illégal) icon_exorbite.gif ???

Je pense que c'est une excuse à trois balles ... C'est surtout que dans cette période de crise (pas que du disque) ça allège un peu le porte-monnaie ...

Et si c'était des voitures ou de la bouffe qu'on pouvait télécharger, je pense que tout le monde le ferait. icon_cool.gif

Les jeunes téléchargent n'importe quoi, c'est eux en majorité qui piratent sur Internet. Sur un iPod tu peux stocker 10000 mp3s, et à partir de 11 ans pleins de gamins sont en possession de ce genre d'engin. Alors un tas de gens téléchargent tout ce qu'ils peuvent, ça veut pas dire qu'ils écoutent ce qu'ils téléchargent. Il y a aussi le phénomène des sonneries de portable qui entre en jeu.
Les plus vieux, de 40 ans ou +, s'en foutent d'avoir telle ou telle sonnerie de portable, ils utilisent les presets d'usine, ils achètent leur disque à la FNAC, même si ils ont moins de rond depuis quelques temps déjà...
L'ambiance a quand même changé dans les maisons de disques il y a longtemps déjà, c'est pas anodin que des artistes comme Michel Jonasz, peu importe ce qu'on pense de lui, se fassent virer par leur maison de disque parce que leur dernière galette a fait un mauvais score. Pourquoi pas sauf que l'explication à ça c'est qu'à une certaine époque (Messier) , les majors ont viré un tas de gens pour mettre de nouveaux gestionnaires qui n'avaient pas du tout de culture musicale et qui venaient de Sup de Co, etc. Résultat, on gère plus une carrière comme avant, sur la durée, au premier flop on jette. Pour moi ça pèse dans la balance, car si les artistes feu de paille ont toujours existé, ils laissent de moins en moins de place dans les playlists... Enfin, c'est mon impression...
Aujourd'hui on consomme la musique comme un prétexte pour utiliser des joujoux sophistiqués, sauf qu'il y en a qui considèrent un peu plus la musique que ça, et ceux-là ne téléchargent pas et n'achètent pas non plus la daube à la Fnac ou à Carrouf.


66
Oulala, je sens que t'es en forme là ! Je pensais pas que ça provoquerait une belle tirade  icon_confused.gif

Citation de zigrou :
Les jeunes téléchargent n'importe quoi, c'est eux en majorité qui piratent sur Internet.

Mais ça encore, ce sont des statistiques à deux balles que personne ne peut vérifier ... Et puis tu parles des jeunes de 11 ans et des 40+, sans mentionner la plus grosse tranche, celle qui est au milieu qui a déjà des mioches à nourrir, des crédits ou des loyers à payer, des banquiers à enrichir, tout ça quoi ... Alors bon, ils téléchargent, ça fait toujours ça de moins à sortir ... icon_wink.gif

Citation de zigrou :
Pourquoi pas sauf que l'explication à ça c'est qu'à une certaine époque (Messier)

Mouais, ça date de bien avant l'ère Vivendi, et ça vient d'ailleurs que la France ... icon_neutral.gif 

Bon, on est p'tit à petit en train de glisser (comme souvent) ici: https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.87395,le-pub-d-autoprod-amp-business-ex-marche-du-disque-c-est-la-cata,p.1419.html

Donc, moi perso je m'arrête là (parce que de toute manière tout à déjà été dit 100 fois sur ce sujet).

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 19:42:21 ]

67
Vrai qu'il est temps de recadrer le débat. On a ici un nouveau site dont le principal argument est de mettre en relation les artistes avec les labels. Perso je ne vois pas trop l'intérêt pour les labels qui reçoivent déjà mille fois plus de demandes qu'ils ne peuvent en signer compte-tenu d'un marché de la musique qui se restreint d'années en années.
Le débat sur le piratage est terminé depuis longtemps, le fait est que la musique (particulièrement la musique enregistrée -- le live tient encore relativement le coup) ne se vend plus comme avant. Peu importe que cela soit à cause du piratage ou parce que le public n'a plus de fric ou parce qu'il le consacre à autre chose, la dure réalité est que les labels consacrent de moins en moins de moyens à produire et promouvoir de nouveaux artistes, ce n'est tout simplement plus rentable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


68
D'accord pour dire que le débat sur le piratage est stérile, je m'en fous pas mal, moi je réagissais juste à un post qui déviait le débat sur le piratage, pour ensuite dire que le débat déviait sur le piratage, c'est rigolo les posts qui font les questions et les réponses, mais c'était pas mon propos de départ.

Je voulais juste mettre l'accent sur le fait qu'à force de signer des artistes insipides les majors ne doivent pas s'attendre à des miracles question rentabilité, enfin c'est un avis très personnel, et ça fait tout de suite vieux con de dire ça, j'achetais plus de disques autrefois pourtant j'avais encore moins de thune. Et je suis pas le seul dans ce cas-là, Internet n'a rien à voir là-dedans.
Je n'aimerais pas être à la place d'un DA dans un gros label, c'est sûrement un job difficile. Je voulais juste rappeler que les façons de travailler ont changé aussi, peu importe quand et où, et le disque a pu prospérer autrefois grâce à des artistes qui pouvaient faire de vraies carrières, donc que le public pouvait suivre sur une longue période, aujourd'hui c'est une autre situation...En tous cas les labels ont participé eux-même un peu à cette situation, en raisonnant à plus court terme, indépendamment d'Internet, il me semble. 
Maintenant vu le mode de fonctionnement des labels d'après ce que tu décris epebe, je comprends bien que Noomiz ne risque pas de révolutionner l'industrie du disque.
69
Justement, pour revenir réellement au sujet -qu'est Noomiz- je me posais une question icon_question.gif 

Est-ce que les artistes peuvent déjà être sous contrat (management ? publishing ? tourneur ?) et adhérer à Noomiz ?

Noomiz leur permettrait donc en quelque sorte de leur faire rencontrer des gens à même de compléter leur "pack" de partenaires.

L'autre truc, c'est qu'encore une fois, la communication de Noomiz est très ciblée "labels et majors". En même temps, ça se comprend, vu que ça allèche beaucoup de musiciens (toujours cette idée du contrat en major, etc).

Mais ils restent très évasifs sur les possibilités de faire des synchro, travailler pour de la pub ou -pourquoi pas- de la musique de films ou autres (ce qui perso m'intéresse 100 fois plus que les DA de maisons de publishing qui se la pêtent). Bref, j'ai visité le site de Noomiz, ça s'étale beaucoup sur les DA, les DA, les DA, mais ça reste très opaque sur tout le reste ....

Je pense que s'ils veulent réellement honorer leur base-line "Passerelle indé entre artistes et professionnels" ils devraient élargir leur panel de partenaires et ne pas se cantoner aux majors et maisons d'édition.

Une extension de ça pourrait même être le cas de figure: un ingé son, un réal sonore, un instrumentiste a sa page sur Noomiz, avec son parcours, des exemples audios de projets sur lesquels il a travaillé. Ainsi, quand une prod (ou même des artistes entre eux) est à la recherche d'un talent dans un domaine en particulier, ils peuvent trouver la personne qu'ils recherchent. icon_cool.gif


JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 10:31:13 ]

70
Bonjour à tous,

je me permets de réagir sur l'interview super drôle et branchée et "j' suis un mec à la cool " du D.A. pour Noomiz, et quelques autres remarques après avoir lu toutes ces pages très intéressantes :

c' est vraiment pathétique et insupportable autant de condescendance ( ou alors Mr Laurent "jeséplukoa" fait pas exprès et c' est pire )
Cà me donne beaucoup moins envie d' aller voir de plus prêt Noomiz, alors que jusque là je trouve l' initiative plutôt intéressante, même si critiquable comme toujours.

Mais avoir un moyen de plus pour me promouvoir sur la toile, je ne vais peut être pas non plus cracher dessus, surtout si c' est gratuit ( Aie mais c' est tout le pbm d' internet au fait... ) et puis si y' a un bon contact au final, ok super. (  vous donnez combien de flyers lors d' un concert pour vendre finalement 1 seul disque ou faire venir 1 badaud au prochain concert ????? )

Pour l' aspect " formatage " des morceaux en ligne sur Noomiz, une des solutions si on est coincé avec nos morceaux de 10 mn çà peut être l' extrait audio. C' est pas idéal je suis d' accord, mais çà peut donner envie d' en savoir plus à celui- qui écoute...

Musicalement