Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 247 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux Anciens...

Bon, ça va, je :fleche:
62
Non mais quand je parlais de Mickey 3D c'était pas méprisant hein... ironique tout au plus ;)
Je voulais juste dire que dans ce genre de zique "minimaliste", les arrangements sont largement aussi importants que la composition...
63
Non mais je pense que l'arrangement c tres important mais pour moi un bon morceau, c un morceau qui tourne super avec un seul instruments (entre autre) exemple avec Going under de Evanescence tu l'écoute en version acoustique une guitare une voix c génial ! :up:
et pouratant tellement simple a la gratte ! ça c de la compos le reste c de l'arrangement

ce n'ests que ma façon de voir les choses je dis pas que c parole d'évengile :ange:
64
Intéressant ce thread... parmi des milliers d'autres j'imagine...

... et j'y apporte juste ma chtite constatation, après m'être posé moultes questions, les mêmes que vous sûrement: "compositeur", au sens moderne du mot dira-t-on, c'est effectivement celui/ceux qui trouve(nt) la grille d'accords et la mélodie qui s'y colle.

Et l'arrangeur, c'est celui/ceux qui orchestrent ça.


Ca change évidemment des grandes notions de compositeurs et composition, quand on pense à des Mozart, Beethoven, etc... les keums de ce temps là, quoi... qui étaient leurs propres arrangeurs, sans le savoir.

Et je rajouterais, que pour moi, bien souvent (attention, pas tout le temps...), le véritable compositeur, c'est l'arrangeur, finalement... même si l'idée de départ ne vient pas de lui.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
65
66
:8) COMPOSITEUR / c'est celui qui compose la mélodie vocale et la musique
AUTEUR / c'est celui qui écrit les paroles
ARRANGEUR / il rajoute des riffs ou mélodie pas pris en charge par le compositeur
INTERPRETE / c'est le chanteur il se charge de chanter la chanson
MUSICIEN / c'est les gens payer au cachet qui reproduise les ordres donnée par
le compositeur et l'arrangeur .


voila donc maintenant a vous de répartir les taches de chacuns .
67
Bon j'apporte une réponse,

le compositeur est celui qui cré la mélodie, la sacem ne tient pas compte des arrangement dans ce cas mais seulement de la ligne melodique.
si tu es un groupe tu peux surement te mettre en compositeur pour ce qui est des arrangements il est clair que chaque musicien y met du sien quand on est en groupe donc ...

ou alors met ton groupe en tant que compositeur et pas d'arrangeur puisque le compositeur ne peut pas être arrangeur pour le même morceaux au yeux de la sacem.
68
Aïe aïe aïe !!! J'y pige rien...

Et moi comment que je fais... hein???

On est 3:
- chanteur bassiste
- guitariste (euh,... moi)
- batteur

1) Je compose les zik (rythmiques + mélodie + tout quoi)
2) Le batteur fais les paroles.
3) On réarrange après le tout avec le groupe (à 3)

-> les parts marchent comment???
-> est ce qu'on dit au chanteur-bassiste d'aller voir ADAMI et d'aller voir ailleurs ??? :oo:

Ca va être :argue: , non?

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

69
Tu touche 100% compositeur vu que tu as composé la mélodie du chant + la zic

le batteur touche 100% des droit d'auteurs car il a écrit la chanson

et a 3 vous vous partager la part d'arrangeur du titre car vous tout les 3 a arrangé le morceau .
70
Oki douki, merci l'ami funky.

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud