Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 245 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ce n'est pas du tout pariel!!!
l'auteur, c'est celui ( ou ceux ) qui écrivent les paroles , c'est tout!!!!
un chanteur, s'il participe à la création de la mélodie est aussi un co-compositeur, c'est évident.



OUlala oui oui pardon, j'ai dis une ennormité... Vilain que je fais !

Bien sur ce sont uniquement les textes. Après qi tu trouve les mélodies de chant, tu est co-compositeur (un deuxième compositeur quoi... du coup dans ce cas, si 2 compositeur, couper les 5/12 en deux.. je vous laisse faire le calcul...)

Merci Stiiiiiiiiiive

"Steeve, il est comme il est." The Bachelor 2004 - Eteignez vos télés, merci.
32
Oui d etoputes façon c vrai que pour l'arrangement je n'avais psa l'intention de m'y inclure ce serait pas tres sympas en effet!!

PS : je m'appel vraiment Steves c pas un pseudo et faut pas se moquer ou je le dit a ma mère !
33

Citation : Non parce que ca aura été déposé tel quel, tu ne peux plus revenir en arrière. C'est un contrat donc si ton bassiste il se casse et il est pas content, bah vous pourrez rien y faire car il à été d'accord au départ. C'est comme pour un contrat de travail...



Un contrat ça se conteste, les avocats sont là pour ça...
Comme je le disais dans le post initial, j'ai des copains qui sont en litige avec la Sacem après s'être fachés entre eux et qu'un des membres ait quitté le groupe... Je crois qu'il remet en cause le fait que tout le groupe était compositeur, et il dit qu'il aurait dû l'être seul... C'est le genre de trucs dont je veux parler : tu fais les choses "à la cool" quand tout va bien pour faire plaisir à tout le monde, et quand tes potes t'ont pris pour un con et t'ont viré du groupe, tu te dis que t'aurais peut-être pâs dû être aussi sympa...
Mais bon apparemment c'est une cause perdue, les critères que je cherche n'existent pas :(
34
Ben faut pas faire a la cool mais a la raisonné et au serieux non? en parler autour d'une table en evoquant ce genre d"e probleme et faire en conséquence :?!:
35
Oui c'est sûr... Ca evitera peut-être pas tous les problèmes, mais le fait de les prévoir en amont et d'en parler, ça peut avoir que du bon...
36
De toute façon tu peut faire ce que tu veux si t'as un casse c dans l'équipe que veut te faire c.... il le fera koi ke tu fasses!! par contre c bon de le prevoir lol :up:
37
OUi c'est sur c'est comme un contrat de travail, tu peux toujours le contester après l'avoir signé mais bon, c'est tout de même difficile. Bon peut etre avec de la jurisprudence. Mais dans l'ensemble, c'est mort...

En ce qui te concerne je te conseille de répartir correctement . Si les autres te trouvent pas cool de rafler tous ça, fais leur comprendre que tu y passes du temps et que tu es ouvert à ce qu'ils fassent aussi le boulot de composition (même si c'est pas ce que tu penses eh eh ) non mais serieuesement, faut pas le faire à la cool mais plutot réaliste. Ca se passera que mieux.
38
Ouai faut pas faire a la legere tu sais aps se que reserve l'avenir!

moi j'ecris les textes la rhtymique et la melodie pour y poser le chant. apres il se greffent dessus si ça plait donc évidement je v pas partager le bénéfice d'un travail personnel c normal et si le groupe et serieux et soudé ça le fait bien . mon batteur ecris aussi des texte et le gratteux compose quelques riffs et dans ces cas là c à eux de passer pour ACI
voila
39
Oui, il faut le faire de manière rationelle, et se dire que le partage doit être réalisé non pas à la cool, mais de manière à ce que tout le monde soit content et ce dans le long terme.

Hors sujet : je m'appelle steve aussi, mais c'était pris, alors j'ai mis 7 "i", parce que 7, c'est cool...

40

Citation : de manière à ce que tout le monde soit content



C'est justement ça que j'appelle "à la cool"...
Je vois pas trop comment les "arrangeurs" pourraient être contents en se partageant des miettes pour un boulot qui aura duré plusieurs repètes, alors que moi je vais prendre la grosse part du gateau pour une ligne d'accords resuscée sur une rythmique bateau et une ligne de chant à moitié improvisée en 5mn...
Donc si je veux "que tout le monde soit content" je vais mettre tout le monde en compositeurs, alors que techniquement je devrais pas (si j'ai bien compris), et c'est là que les ennuis peuvent commencer...