Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 246 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
51
Alors concernant le reversement des droits d'auteurs quand c toi qui interprete tes propres morceaux dans un bar par exemple ça se passe comment ??
52

Citation : sachant que c'est très souvent l'arrangement qui fait le morceau



Exactement, et c'est bien le problème...
53
Suis pas vraiment d'accord là!
l'arrangeur travail sur une base ! une mélodie etc ... si il n'a pas ça il fait rien
donc il est faut de dire que l'arrangeur fait tout le boulot ! par contre de dire qu'il est pas forcement bien reconnus pour ce qu'il fait je suis ok :up:
54
Non c'est sûr je dis pas qu'il fait tout le boulot, mais c'est un peu too much cette espèce de "droit divin" du compositeur (même s'il compose une merde de 3 notes) par rapport au boulot de l'arrangeur, qui va se casser le c** pour faire de ces 3 notes un vrai morceau...
Enfin là on retombe sur l'éternel problème de l'évaluation qualitative de l'art... donc autant ne pas continuer sur cette voie sans issue...
55
Oui c vrai aussi . en fait dans mon esprit le compositeur c celui qui avec sa guitare ou son piano chante le morceau en acoustique comme ça sans rien et que ça sonne un muini !
56
Yep! le problème c'est qu'ya pas de difference de statut entre les deux...
57
Ouai ben dans ces cas là si le mec se pointe avec un semblant de melodie et qu'il se pretend compositeur c aux gars du groupe de le rappeler a l'ordre ya pas x solution :up:
58

Citation : Alors concernant le reversement des droits d'auteurs quand c toi qui interprete tes propres morceaux dans un bar par exemple ça se passe comment ??


tu touches (éventuellement) des soius en tant qu'auteur ou compositeur, à condition que tout soit bien déclaré dans les règles
en tant qu'interprète, tu touches sur le nombre de cds vendus il me semble ( ou autre support.)
mais je ne sais pas s'ils faont de la répartition de droits pour le spectacle vivant
59

Citation : si le mec se pointe avec un semblant de melodie et qu'il se pretend compositeur c aux gars du groupe de le rappeler a l'ordre



Et Mickey 3D il fait quoi ?? :mdr:
60
J'en sais rien j'ecoute pas ! j'aime pas trop qu'on me bassine avec un titre a la radio et que grace a UN titre on fasse du mec une révélation de l'année ou je ne sais quelle autre merde ! :fache2: