Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM pour ou contre débats constructif.

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 2 054 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SACEM pour ou contre débats constructif.
Oui un petit débats la dessus pourrait etre interessant meme si dejas réalisé ça ne fera pas de mal de refaire le point car g le sentiment que l'on ne sais pas tous ou que l'on crois savoir....
l'experience de chacun peut peut etre eclairer certaines lanternes.

Pour ma part j'ai pas mal de compos qui tournent grace à mon groupe et certaines commencent a etre diffusées en radio locale je commence donc serieusement à me demander si il ne faudrait pas passer par la sacem malgres le cout. mais quels sont vraiment les interets de passer par là et pas par le SNAC par exemple?

En etant clair et sans trop utiliser de thermes juridicojesaispaskoi peut on en parler en toute objectivité et sans excés de coup de gueules?

2

Citation : La sacem, c'est une horreur, c'ets un systeme cher, qui te prive de tes droits de libre diffusion (par ex, pas le droit de mettre des mp3 sur ton site, pas le droit ed passer en radio sans qu'elle ne 'saquitte de la taxe, aucun groupe meme "ami" ne peut faire de reprise/remix), et qui finalement ne donne de vraies retombées financieres qu'aux gros auteurs puisque pour un petits groupes, les passages dans des pubs, tes generiques télés, des radios n'exisetnent quasiment pas, enfin tres peu.

la sacem n'est pas tout a fait un organisme de protection des droits d'auteurs, c'est un organisme de gestion des droits de diffusion plutot, et en plus d'etre honteusement chere (pres de 100€ par tete de pipe), elle est plutot liberticide...



Citation : tu peux pas publier librement tes mp3, ça s'apparente a la diffusion, et legalement, sur toute diffusion (meme quand tu presses tes propres cd en fait...), t'es obligé de payé des taxes a la sacem.
sinon ce n'est pas legal. demandes toi pourquoi af n'accepte que les compos hors sacem.... et dans le meme genre, les vitaminic et compagnie ont des accords avec la sacem pour la diffusion, accord qui sont honteux puisqu'on ne sait pas qui est telechargé, qui est déclaré ou pas, et que donc la sacem s'en met une bonne partie dans les popoches a defaut d'avoir qqun a qui les redistribuer
pour les remix meme combat, le groupe est obligé de TE payer la sacem (enfin de payer la sacem qui te reverse) pour diffuser ce titre.

meme quand tu joues pour une salle ou un tourneur, tes propres compos, ceux ci vont devoir legalement racker en sacem (8% et quelque des entrées........)

Si tu fais un concert a perte, tu rackes 8.8 (+4.4 sur la buvette, les chiens, la buvette elle paie la sacem!!) quand meme, je ne sais pas sous quels statuts tu peux eviter l'addition, mais si t'en as une idée, tu m'interesses...

et le pb, c'est qu'avec la sacem, c'est cette société qui gere les droits de diffusion, tu n'en es plus reellement propriétaire. ça c'est casse couille. idem, normalement, un fois déclaré, tout doit etre déclaré, pas moyen de taffer pour des potes ou faire des compos pour des compiles a but "noble" sans les declarer (enfin, legalement). idem, c'ets dur de faire presser quand t'es pas déclaré avec cette putain de sdrm (normalement c'ets possible mais plein de boite de pressage refusent!!)...



un bouillon de ce que j'ai dit ailleurs et qui resume plutot bien mon etat d'esprit a ce sujet. faut vraiment etre sur de faire de l'argent (et rien d'autre) pour se declarer en sacem, si c'est pour simplement protéger ses oeuvres, c'est cher payé (pas seulement en terme financiers) oour ce que c'est...
3

Citation : quels sont vraiment les interets de passer par là et pas par le SNAC par exemple?


Ben si j'ai bien tout lu Freud :mdr: , je crois que la SNAC sert juste à protéger les oeuvres alors que la sacem gère et te distribue les droits de diffusion (en se sucrant pas mal au passage).

L'avantage: si tu passes en radio, les radios paient de toute façon la sacem pour chaque titre diffusé, déposé ou non, donc si tu n'y es pas inscrit tu ne touches rien mais eux si (et en plus ils en redistribuent une partie aux artistes qui touchent déjà le plus de droits, mais pour toi qui t'es crevé à écrire, composer et enregistrer=quetchi, quepouic, nada et même pas dans tes rêves!); si tu es inscrit tu touches un peu mais pas des masses non plus, faut pas rêver...

Le plus gros inconvénient: apparemment t'es lié à vie avec eux et obligé de déposer chez eux TOUT ce que tu fais par la suite, sans compter que tu dois raquer pour un rien (genre tu t'autoproduits? le "toi=producteur" doit payer la sacem pour qu'elle reverse une partie seulement de ce que tu leur a versé au "toi=artiste-interprête")...(tiens, c'est vrai ça, après le mariage gay à quand le divorce d'avec la sacem? il fout quoi Mamère?).

Donc en gros t'as le choix entre te faire niquer ou te faire exploiter...tous en choeur "faut qu'tu paies, faut qu'tu craches, pas possible que t'en réchappes..."

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4
Oui ok mais le probleme c que tu n'as pas tellement le choix ou alors tu pars du principe que tes compos ne te rapporterons jamais rien!

soit tu depose au SNAC c protégé point barre si c diffusé en radio c les autres qui touches! soit tu depose en SACEM c protégé et tu touche (meme une misere) par contre inscription chere etc...

mais vu que quand tu veut autoiproduire les presseur demande une attestation SAACEM donc a t'on le choix?
5

Citation : certaines commencent a etre diffusées en radio locale



aucun interet. La SACEM prends des tunes aux radios locales, mais s'en cogne de leurs playlists. Il faut être diffusé sur les grosses radios nationales pour que ce soit pris en compte.

Citation : mais vu que quand tu veut autoiproduire les presseur demande une attestation SAACEM donc a t'on le choix?



le presseur ne demande pas une attestation SACEM mais SDRM. La SDRM vérifie si les morceaux à presser sont inscrits à la SACEM, et si la réponse est "non", tu ne paies pas de redevance, et tu peux presser ton disque.
Vaut mieux donc éviter les reprises, sur ton disque, au passage...
6
Ha ok bon c dejas ça alors.

Il me semble que la radio local (il me l'on dit) qu'il verses quelque chose comme 1ct par titres!??? (a vérifier )

Mais donc est ce que tu peut faire de l'autoprod sans jamais passer par la sacem ?
7

Citation : soit tu depose au SNAC c protégé point barre si c diffusé en radio c les autres qui touches



si t'es diffusé sur une grosse rado ou en télé, tu peux faire un proces qui va te ramener des dommages et interets si t'es pas declarer en sacem. c'ets pas parce que t'es pas chez eux que tes droits d'auteurs n'existent pas. disons que la sacem elle surveille juste a ta place...

Citation : le presseur ne demande pas une attestation SACEM mais SDRM. La SDRM vérifie si les morceaux à presser sont inscrits à la SACEM, et si la réponse est "non", tu ne paies pas de redevance, et tu peux presser ton disque.



tu peux m'eclaircir, zero, parce que moi j'ai deja été emmerdé par des boites de pressage qui refusaient de presser un cd non déclaré sacem (legalement elles n'ont pas me droit de le refuser, mais bon...). a qui je la fais faire cette attestation sdrm???
8
Oui oui, il les versent. Mais il ne les verse pas à leur auteur, mais à la SACEM. Or comme celle ci ne vérifie pas toutes les playlists de toutes les radios locales (on se demande bien pourquoi à l'heure ou un petit système informatisé suffirait à le faire), eh bien cette somem est reversée au tronc commun, et redistribuée aux plus gros percepteurs de droits (obispo etc...).

Ceci dit, sans vouloir faire le rabat joie, tout ceci a déjà été discuté en long et en large dans unemultitude de forums par ici hein. Enfin moi je peux rééxpliquer je m'en fous.
9
Ben oui on est pris a la gorge ! aucun si une grosse radio diffuse ou une téé g le droit de toucher des sousous mais qui me les donnent???
10
Les radios locales payent un global un forfait à l'année, sur chiffre d'affaire et potentiel d'auditeur (population potentiellement touchée).
comme les discothèques ( chiffre d'affaire nombre de personne touché)comme les bars comme les transport en commun qui diffuse de lamusique etc...