Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Droit et diffusion

  • 65 réponses
  • 28 participants
  • 6 773 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Droit et diffusion
Droit et diffusion
Après des heures et des heures de durs labeurs, seul ou à plusieurs, vous avez enfin finalisé votre première compo. L’ivresse de la création vous monte à la tête : ça y est, vous dites-vous, je suis un artiste, je suis un Créateur !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
21
Pour info, il est possible d’être à la Sacem et également sous licence CC, mais seulement si la clause NC est choisie.
C'est mon cas.
Donc, la SACEM ne s'occupera que des usages commerciaux fait des mes productions et pour ce qui est de tous les autres usages, ça reste libre.
La difficulté est donc surtout de juger ce qu'est un "usage commercial", mais la SACEM est assez claire sur les cas qu'elle estime commerciaux. Après on est d'accord ou non, est on devient membre ou non.

Pour info: avant d’être à la Sacem, j'avais récupéré de l'argent suite à des diffusions sur la RTBF. Mais c'est à double tranchant, car ils avaient interdit par la suite à leurs émissions de diffuser des œuvres sous CC.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 18:52:35 ]

22
Merci aslak !
23
Ha bé voila ça s'éclaircit un peut plus tout ça ! Ça me paraissait bizarre aussi cette histoire... :-D
Merci pour ces éclaircissements tsunami !
Citation :
j'avais récupéré de l'argent suite à des diffusions sur la RTBF

RTBF ?
24
x
Hors sujet :
RTBF : Radio TV Belge Francophone, equivalent de Radio France France télévision
25
x
Hors sujet :
oki, merci !
Bien joué alors ! :bravo:
26
Excellent article. Il n'y a qu'un point avec lequel j'ai un léger désaccord : BY
Citation :
Attribution (critère BY) : cette question consiste à se demander si on exige (ou non) que l’œuvre soit toujours diffusée en attribuant sa paternité à son auteur (obligation de mentionner qui est l’auteur de l’œuvre quand on la diffuse). Cette question n’a que peu d’intérêt pour un auteur français, étant entendu qu’en droit français il ne peut de toute façon pas renoncer à la partie « droit moral » de la paternité de son œuvre et que la loi française exige qu’on respecte cette paternité. On tend donc à considérer que pour un auteur français, le critère BY va de soi puisqu’on ne peut y renoncer jusqu’à son décès.

Tu dis que cette attribution est automatique en France. Ce n'est pas le cas. Sans le critère BY, une radio peut par exemple diffuser une oeuvre CC sans en citer l'auteur. Avec le BY, l'auteur devra être cité sous peine de violation de la licence.

Il en est de même en photo : sans critère BY, n'importe quoi peut utiliser la photo seul. Avec celui-ci, un diffuseurs de la photo devra impérativement indiquer "photo par XX".

Citation :
En quoi un artiste qui a placé ses œuvres sous licences libres et ouvertes ne peut pas faire payer de place de concert ni des albums ?

Cette affirmation est totalement fausse et la réalité des usages montre que bien des artistes peuvent tirer des revenus des ventes de places de concert ou d'albums.

L'article ne dit pas le contraire. Il dit qu'en cas de licence non commerciale, des tiers ne peuvent pas utiliser l'oeuvre dans un cadre commercial (par exemple, un DJ ne pourra pas passer le morceau dans une soirée où il est rémunéré ou dont l'entrée est payante). Le créateur, lui, reste dans tous les cas totalement maître de l'utilisation de son oeuvre.

Citation de rolandus :
La vente de disques je pense que c'est d'un autre temps perso.

On diffuse sa musique gratuitement pour se faire connaître et ensuite pouvoir jouir de prestations tarifées.

En tout cas dans mon créneau ( musique électronique ) c'est comme ca que ca marche.
J'en connais très peu qui font encore leur beurre avec la vente de disques....

Eh bien moi je connais pas mal d'artistes pour qui la vente de disques sur les concerts est une ressource loin d'être négligeable.
Bien, sur, ça veut dire faire beaucoup de concerts pour ça.
Ça n'est d'ailleurs pas incompatible avec une diffusion libre d'une partie de sa musique.
27
Citation de Will :

Tu dis que cette attribution est automatique en France. Ce n'est pas le cas. Sans le critère BY, une radio peut par exemple diffuser une œuvre CC sans en citer l'auteur. Avec le BY, l'auteur devra être cité sous peine de violation de la licence.

Il en est de même en photo : sans critère BY, n'importe quoi peut utiliser la photo seul. Avec celui-ci, un diffuseurs de la photo devra impérativement indiquer "photo par XX".


C'est une disposition du CPI, Code de la Propriété Intellectuelle, le droit de paternité y est importante. Si des publicités ou des photographes ne font pas apparaître les œuvres utilisées c'est parce qu'il existe des exceptions pour ces médias (vous remarquerez que cette exception n'est pas valable pour les films).
Pour information, cela fait partie du Droit Moral, "inaliénable, perpétuel et incessible"...
Droit de paternité : Droit d'être reconnu comme l'auteur de l’œuvre et d'être correctement cité comme tel.

Citation de Will :

L'article ne dit pas le contraire. Il dit qu'en cas de licence non commerciale, des tiers ne peuvent pas utiliser l’œuvre dans un cadre commercial (par exemple, un DJ ne pourra pas passer le morceau dans une soirée où il est rémunéré ou dont l'entrée est payante). Le créateur, lui, reste dans tous les cas totalement maître de l'utilisation de son œuvre.

L'article ne dissocie pas les types de licences. Pour les licences libres, il n'y a pas de soucis à ce qu'un DJ reprenne des œuvres à but commercial. Pour des licences ouvertes, donc avec la mention NC ou ND, cela pose un soucis, sauf s'il a l'accord de l'auteur. Les licences sont toujours soumises à l'accord de l'auteur.

Citation de Will :

Eh bien moi je connais pas mal d'artistes pour qui la vente de disques sur les concerts est une ressource loin d'être négligeable.
Bien, sur, ça veut dire faire beaucoup de concerts pour ça.
Ça n'est d'ailleurs pas incompatible avec une diffusion libre d'une partie de sa musique.

Tout à fait d'accord ! Cela dépend des styles de musique, de l'activité générée...
28
super dossier
je flag !
29
Citation :
Pour information, cela fait partie du Droit Moral, "inaliénable, perpétuel et incessible"...
Droit de paternité : Droit d'être reconnu comme l'auteur de l’œuvre et d'être correctement cité comme tel.

Oui. Je sais. Ce que je dis, c'est qu'il y a plein de radio qui passent des morceaux sans les annoncer ou désannoncer. Il ne me semble donc pas qu'il soit systématiquement obligatoire de citer l'auteur. D'ailleurs, lorsqu'un morceau est annoncé ou désannoncé, c'est l'interprète qui est cité et non l'auteur et compositeur.
Le critère "BY" n'est donc pas si anodin puisqu'il oblige impérativement à annoncer les noms des créateurs.

C'est un peu la limite de ces licences : elles sont générales à la publication de l'oeuvre et les dérogations sont ensuite traitées au cas par cas. Si je publie ma musique en libre, je souhaite être crédité lorsqu'elle est diffusée, mais pas forcément obliger une radio à me créditer si c'est dans une émission où on ne désannonce pas.

Citation :
L'article ne dissocie pas les types de licences. Pour les licences libres, il n'y a pas de soucis à ce qu'un DJ reprenne des œuvres à but commercial. Pour des licences ouvertes, donc avec la mention NC ou ND, cela pose un soucis, sauf s'il a l'accord de l'auteur. Les licences sont toujours soumises à l'accord de l'auteur.

Merci de répéter ce que je dis :bravo:
30
Citation de Will :
Excellent article. Il n'y a qu'un point avec lequel j'ai un léger désaccord : BY
Citation :
Attribution (critère BY) : cette question consiste à se demander si on exige (ou non) que l’œuvre soit toujours diffusée en attribuant sa paternité à son auteur (obligation de mentionner qui est l’auteur de l’œuvre quand on la diffuse). Cette question n’a que peu d’intérêt pour un auteur français, étant entendu qu’en droit français il ne peut de toute façon pas renoncer à la partie « droit moral » de la paternité de son œuvre et que la loi française exige qu’on respecte cette paternité. On tend donc à considérer que pour un auteur français, le critère BY va de soi puisqu’on ne peut y renoncer jusqu’à son décès.

Tu dis que cette attribution est automatique en France. Ce n'est pas le cas. Sans le critère BY, une radio peut par exemple diffuser une oeuvre CC sans en citer l'auteur. Avec le BY, l'auteur devra être cité sous peine de violation de la licence.


Sans vouloir pinailler à mon tour, il y a une nuance entre l'attribution de la paternité de l’œuvre du point de vue du droit, et l'obligation de la citer pour le diffuseur...
Mais de toute façon concrètement lorsqu'on choisit sa licence CC, on est obligé de se prononcer sur ce point ce qui résout le problème. Je signale simplement que pour un auteur français ça n'a aucun sens de ne PAS choisir la modalité BY puisque le droit français lui donne un droit encore plus étendu par défaut et de manière non modifiable ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 11:37:25 ]