Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Industrie du disque et MIDEM

  • 88 réponses
  • 15 participants
  • 5 525 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Industrie du disque et MIDEM
Un peu la suite du topic sur l'article de télérama : à l'occasion du MIDEM, une foultitude d'articles et d'émissions sur l'industrie du disque. Hier soir, le téléphone sonne, sur France Inter était assez interessant, sur le piratage, internet, les copies privées et tout le toutim.
Et pas mal non plus, les articles du monde :
https://www.lemonde.fr/article/0%2C5987%2C3246--306158-VT%2C00.html
(pour les autres articles, suivre les liens en bas de celui ci)
Bonne lecture.

zero
https://www.zerodegre.net
Afficher le sujet de la discussion
81
Ca dévie sec! La France est un beau pays, mais pas pour la musique c'est tout...Ca se saurait..
Je pense que la connerie est partout, mais nous on est habitués à la notre (ex: bcp de gens que je connais ou de ma génération en théorie détestent cloclo, en pratique, tu mets le "lundi o soleil" dans une soirée, et tout le monde se lève...c'est impulsif) et donc la connerie des autres est forcément indigeste..
Mais mon post concernait uniquement la zic et que la prod ici est dramatique, c'est meme à se demander s'ils le font pas expres!
82
Et puis les mecs, la politique c'est pas les guignols de l'info...Réfléchissez un peu! en France on a diabolisé bush sans vraiment savoir pourquoi, sans connaitre le fond....Les guignols ont décidé que c'est un gros con donc ils ont forcément raison...donc si je suis cette logique, Ben Laden qui dans les guignols est un mec super cool est sympa n'est pas ce qu'on en a vu...
Réfléchissez un peu, faites vous votre propre opinion!
et VIVA LA REVOLUTION!
83
Ji pi mettre mon grain de sel?

moi je suis moins pessimistes que vous et je m'explique.

CERTES il y a popstars, star ac et toutes les bonnes merdes de la radio qui vendent c'est sur MAIS quand je vais au virgin megastore je m'etonne a chaque fois du nombre de cd de gars pas connus et souvent bien pourris qu'on trovue dans les divers ou meme ailleurs c'est incroyable y'en a des tonnes!!

moi je pense qu'il y a ce qu'on nous montre (une bonne grosse masse de daube) mais aussi tout ce qu'il y a dans l'ombre (et en poids c'est pareil! voire meme plus)

exemple: l'annee derniere ruquier montre le cd "six degrees of inner turbulence" de dream theater numero un des ventes pourtant personne n'en parlait...et il dit "je connais pas mais ca cartonne"

pareil NTM y'a dix ans vendait a fond mais qui en parlait???
et puis la liste est tres tres longue y'a le marketing les conneries qu'on nous raconte et la realite

y'a des tas de groupes qui font des tournees, vendent et dont on entend pas parler il ne faut pas s'arreter a ce que nous montre les medias francais.
84
Il y a très peu d'artistes qui vivent de leur musique en France et pour cause il y a très peu de signatures. Tu cites NTM, ils sont tout simplement chez Sony...Effectivement les virgin et Fnac regorgent de disques, bien que le rayon français soient ridiculement petit, mais si t'as pas de promo du moins un minimum et bien tu vends rien c'est tout...La différence est aussi dans la mentalité des musiciens..il y a 20 ans les musicos n'en avaient rien à foutre du bizz, mais ils pouvaient jouer un peu partout et se faire un public...aujourd'hui le jeune avant de meme savoir jouer pense "stratégie"...c'est sur ça engendre pas vraiment des rebelles :) L'attitude "vraie" a resurgi avec la techno, on a pu y retrouver ce refus du système, mais ça n'a pas duré très longtemps et beaucoup ont été aspirés par le système..En France soit tu choisis la voie de la variété, la seule qui peut aboutir, soit tu fais de la musique pour toi, parceque le chemin de croix est impressionnant!
85
Je prends des exemples

rondat marche bien et il ne fait pas de variete
tous les labels de rap (et y'en a un paquet) avec leurs productions qui marchent pas mal...
etc...

vraiment je pense que tout n'est pas mort il faut s'associer...pourquoi les independants en metal par exemple sortent plein de boites de prod pour tous faire la meme chose, autant en faire un gros..
86
Tu vois, moi j'ai l'impression qu'on confond, tous ces gens qui te parlent de star system on dirait des jaloux de ne pas etre stars...

si tu veux sortir ton disque tu peux, je crois qu'il existe des millions de labels y'a moyen, tu veux ton disque a la fnac tu peux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut se bouger le cul c'est tout et si personne ne veut de toi c'est peut etre que ta musique est a revoir parce que tu vois je suis guitariste et j'ai auditionne plein de zikos et a chaque fois c'est pareil "je suis un boss, je joue trop bien" mais au final...c'est bien facile de faire de la merde aussi :mdr:
87
Mon disque est à la fnac et meme en écoute, c'est sympa pour se faire connaitre mais sans promo....quant aux labels c'est l'arlésienne, j'ai de nombreuses années d'experience, l'important de nos jours est le carnet d'adresse et la chance, le talent c'est accessoire..
88

Citation :
l'important de nos jours est le carnet d'adresse et la chance, le talent c'est accessoire..



C'est d'ailleurs vrai partout... :clin:
89
Ah bon nikki tu peux en dire plus?

moi j'en suis a ecrire et enregistrer l'album j esuis un petit jeune! :8)