Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Industrie du disque et MIDEM

  • 88 réponses
  • 15 participants
  • 5 524 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Industrie du disque et MIDEM
Un peu la suite du topic sur l'article de télérama : à l'occasion du MIDEM, une foultitude d'articles et d'émissions sur l'industrie du disque. Hier soir, le téléphone sonne, sur France Inter était assez interessant, sur le piratage, internet, les copies privées et tout le toutim.
Et pas mal non plus, les articles du monde :
https://www.lemonde.fr/article/0%2C5987%2C3246--306158-VT%2C00.html
(pour les autres articles, suivre les liens en bas de celui ci)
Bonne lecture.

zero
https://www.zerodegre.net
2
3
Comme on le voit, il n'y aura jamais l'ombre d'une remise en cause, d'une introspection chez les industriels du produit musical (c'est antinomique de nature) parce que leur train de vie n'est pas négociable...

Surveiller et punir (Foucault)
4
T'as effectivement bien résumé le truc...mais c'est à l'image de ce ki se passe en général...on ne cherche plus les causes de la situation pour corriger le tire...c'est répression direct.
K'ils nous baissent la tva à 5.5 sur les disques...avec des album autour des 12-15 euros, il y déjà plus de chances k'ils me récupèrent comme gentil consommateur.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
Pas de panique les gars, quelqu'un trouvera bien le moyen de contourner toutes ces protections.

Pourquoi parler de remise en cause? Les ventes de disques ont-elles réellement baissé? Toutes leurs jérémiades se basent sur des calculs fumeux qui consistent à penser que si les gens ne téléchargeaient pas sur le net, ils achèteraient à la place. Mais bon c'est de bonne guerre (quoiqu'à mon avis les majors ont perdu d'avance).
6
Baisser la TVA, oui, évidemment. Mais il faudrait peut être aussi que les producteurs/distributeurs revoient leurs marges. Hier j'entendais que 1 disque sur 2 est vendu maintenant en grande surface. Et ces grandes surfaces, là, elles rigolent pas, elles prennent 25% du prix du disque comme marge. Ca me parait aberrant.
Enfin de toutes façons, comme le dit Stavroguine, pas l'ombre d'une remise en cause, alors que c'est sans doute l'ensemble du systeme qu'il faudrait repenser...

zero
https://www.zerodegre.net
7
:non: Ils se sont enfermés tout seul dans le piege de la grande distribution, tant pis pour eux , ils n'aurait pas du tuer les petits disquaires , maintenant il sont esclaves des exigences des hypers comme bien d'autres :bravo:
la baise de la tva ne fera qu' augmenter la marge de celui qui se gave le plus!
Souvenez vous

années 80 :" le cd c'est plus cher que les 33 tours car il faut d'abord ammortir le cout des nouvelle chaine de production" :x: 15 ans apres le prix du cd n'a pas rejoint celui de la casssette audio :8O:

années 90:"le cd coute cher car pour vendre un artiste aujourd'hui il faut des videos les cout sont enormes, ect ...".... :fache: no comment!

années 2000: ???? je vous laisse chercher :clin:

:bravo: les maisons de disques en france n'ont que ce quelle merite, qui sème le blé.... :mdr:
8
Je ne comprends toujours pas pourquoi les CD sont encore si chers.

C'est assez naïf ce que je dis, mais dépenser entre 110 et 140fr dans un CD est particulièrement coûteux pour une grande partie de la population. Je pense qu'à -100 fr, nous serions dans une tranche acceptable. Plus cher qu'une place de cinéma, mais sensiblement moins cher qu'un bon resto.

Il est d'ailleurs étonnant de voir que les CD en phase de lancement sont tout de suite moins chers. Inconvénient principal: ne pas pouvoir choisir ce que l'on veut vraiment acheter. Les gens sont toujours tentés par "le nouveau CD de...", surtout parce qu'il est moins cher.
Cela fait partie du nivellement par le bas de la culture, et de l'explosion de la musique McDo.

On n'achète plus parce qu'on a envie de découvrir un artiste. On achète parce que le disque est moins cher quand il est sur la borne d'écoute.

Cela génère donc un retour sur investissement rapide pour la major qui lance l'artiste, et des gains rapides. Le disque est ensuite remis à son prix "catalogue", soit en moyenne 20€, puis remis dans les bacs à un prix cassé 1 an plus tard, et ainsi de suite.

Autre reflexion qui me vient. La production d'un disque fait en home-studio est forcément moins cher. Qui dit home studio, dit aussi souvent musique électronique/hiphop/...
Des courants musicaux beaucoup moins médiatisés que les "tenors" et autres popstars.
Des investissements sur les tournées(quand il y en a) et des coûts de production beaucoup moins élevés.

Alors, même si les ventes seront plus discrètes, pourquoi ces disques sont au même prix que tous les autres CD, au coût de production parfois largement supérieurs?

Simplement, je crois, parce qu'on paye la promotion. Et ça, c'est carrément inacceptable.
9
C'est sûrement à chacun de nous d'amortir le contrat de Robbie Williams, de subir la musique de Robbie Williams et de ne pas aspirer la bouche de Daryl Hannah...
10

Citation : C'est sûrement à chacun de nous d'amortir le contrat de Robbie Williams, de subir la musique de Robbie Williams et de ne pas aspirer la bouche de Daryl Hannah...


comme c'est joliement dit... :)

je crois qu'effectivement il y a une grosse aranaque au départ de ce foutoir, c'est le prix du disque, qu'effectivement on nous a promis de voir baisser à de nombreuses reprises et qu'on ne voit qu'augmenter alors que 1)la production augmente chaque année 2)le prix de revient baisse 3)lors de promos fnac/virgin/amazon et cie on trouve plein de CD à 10 euros à la place de 23 (ce qui s'apparente quand même à un gros foutage de gueule pour ceux qui les ont acheté 23 la semaine d'avant - non je ne suis pas aigri ça ne m'est jamais arrivé, je n'achete pas mes CD 23€ :clin: ).

donc reste à voir ce que l'on paie, et je crois que c'est effectivement plutot la promo de Robbie, ou le contrat de JJG, ou de pascal o.
et ça fout un peu les boules.

achetez sur internet, directement chez les labels, ça évite les intermédiaires, ou chez un petit disquaire (près de chez moi -metz- il y en a un, disc over, ses CD sont entre 15 et 17 euros...) ça soigne le rapport humain.
et ça coute moins cher
c'est un début.

zero
https://www.zerodegre.net