Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 056 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
lohworm
Citation : D'un point de vue éthique, c'est un vol.
certes, certes, mais il faut quand même arréter de comparer avec des biens matériels : la ferrari, une fois volée à son propriétaire, il ne peut plus la vendre, il a réellement perdu un bien, à son montant nominal.
Un MP3, version dématérialisée de la chanson, une fois téléchargé gratuitement, le détenteur originel des droits de la chanson peut continuer à la vendre malgré tout : c'est donc un manque à gagner, si on suppose que le téléchargeur, si il n'avait pas pu télécharger le morceau, il l'aurait acheté.
si cela reste du vol d'un point de vue éthique, ce n'est pas pareil d'un point de vue économique, puisque ce vol n'empeche pas la poursuite de la vente de ce même "objet" (à la différence du bien matériel)
Imaginons un instant, que du jour au lendemain, tout téléchargement soit effectivement rendu impossible (sous quelque forme que ce soit : download P2P, FTP, et même la simple copie par gravure). Paf ! un arrêt net et brutal à toute contrefaçon, et même à la copie privée, qui permettait de graver les CDs des copains et des médiathèques (...c'est en bonne voie d'ailleurs)
Que va-t-il se passer ?
Les ventes de CD et de DVD vont connaître une explosion phénoménale car tous les téléchargeurs vont se mettre à acheter autant qu'il téléchargeaient ?
Non bien sûr : ils vont devenir sélectifs : ce qu'ils veulent vraiment, ils vont l'acheter, et le reste, ils vont apprendre à s'en passer "comme avant".
Et je suis prêt à parier que grace au formidable travail de nivellement par le bas de la production musicale "grand public", et la réelle dévalorisation de ce bien culturel, opéré par les majors aujourd'hui geignardes, tous ces téléchargeurs vont réellement apprendre à se passer de musique achetée, pour se contenter de la radio, de la télé, et des sonneries de portables...et du coup, la hausse tant espérée des ventes sera loin, très loin, d'avoir l'ampleur espérée (en plus du phénomène de rejet dû à la frustration)
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a deux générations de téléchargeurs : des anciens acheteurs, qui, comme je le disais, redeviendront des acheteurs mais particulièrement sélectifs, et une autre génération, qui n'a jamais ou presque acheté de musique, et considère donc "culturellement" comme acquis et normal l'obtention gratuite de musique.
Comment va se comporter cette génération habituée à mettre son argent ailleurs que dans la musique ? Comme je le disais plus haut, je suis quasi sûr que cette génération trouvera à faire sans...
C'est plutôt cette génération qu'il faut "rééduquer" à l'achat de musique (plutot que réprimer), et je ne crois pas qu'aucune des options actuelles ne soit à la hauteur du défi (ce n'est pas pour autant que je sais quoi faire, hein)
lohworm
Citation : Aujourd'hui ces mêmes gens s'étant tellement habitués au "privilège non aqui" du Downloading sauvage refusent de réadapter leurs habitudes a la loi et au droit !
la loi napoléonienne interdit aux femmes de porter le pantalon.
Cette loi n'a pas été abrogée.
C'est donc un privilège non acquis légalement que les femmes ont de porter le pantalon...Si on décide de faire (ré)appliquer la loi, ne crois-tu pas que ces odieuses mégères vont quelque peu refuser de réadapter leurs habitudes à la loi et au droit ?
cela a pris beaucoup de temps pour rééduquer les gens à modérer leur vitesse au volant, malgré la pléthore de radars, et il reste pas mal d'irréductibles...et tu veux, pour la musique, que le volte-face se fasse du jour au lendemain, d'un claquement de doigt ?
Cette habitude de téléchargement a été prise et banalisée sur plusieurs années. Certains n'ont connu que cela...Le changement ne sera pas instantanée et surtout pas avec un arsenal répressif disproportionné, qui risque surtout de braquer tout le monde (les protections anti-copie qui pénalisent les acheteurs légaux par ex !)
lohworm
sdm78
Habitant à Strasbourg, je fais régulièrement mes achats en Allemagne, et à 2 km de chez moi un CD vierge est, prix public, à 0,30€ et ne ne m'inquiète pas que les major l'on pour moins cher et que l'immense distance entre le france et l'allemagne ne modifie pas les tarifs. La logistique du produit pour le mettre sur un rayon de magasin est la meme et un CD musical se vendant entre 15€ et 25€, d'où vient la différence. Il n'y a pas 14,70€ qui retourne aux artistes par CD. Où passe l'argent? En gros il y en a bien qui profitent du système, ou alors c'est que je n'ai rien compris!
Pov Gabou
Citation :
Persone ne te met un flingue sur la tempe pour que tu comsome...
S'il ne peut pas consommer pas, quel est le probleme du telechargement ? Ca coute rien a personne, et c'est pas une vente de perdue.
Citation :
e prix n'est pas le même me direz vous ?
Peut être mais l'acte est le même: D'un point de vue éthique, c'est un vol.
C'est plus que discutable, puisque personne n'a rien perdu concretement. Comparer un bien materiel et du logiciel ou un media sous forme numerique, qui n'a pas le probleme de ce qu'on appelle la "scarcity" en anglais (je sais pas comment on traduit precisement en francais), c'est totalement debile.
Si on fait dans la lecon economique, qu'on arrete de faire de la lecon de choses. C'est vrai que c'est plus facile de traiter tout le monde de voleur, de nantis, ou d'exploiteur du consommateur plutot que de se poser la question qui seule importe: comment etablir un systeme remunerant les artistes pour permettre une activite artistique vivante, diverse.
Citation :
Le patron de major s'en tappe il peut avoir 100 artistes qui vendent 50.000 singles ou 200 qui vendent 10.000 singles.
Ca me parait evident qu'il prefere 100 qui vendent 50 000. M'etonnerait que les majors soient interessees par le gars qui vend 10000 singles. Ne pas pouvoir payer son loyer d'un avec 10000 singles, est ce que c'est pas le debut du probleme finalement ? Je sais pas s'il y a des temoins qui vendent dans ces eaux la sur ce thread, mais ce serait interessant de voir comment ca marche.
Je me demandais s'il etait possible d'avoir les chiffres precis de ventes de CD en fonction du nombre d'exemplaires, ce serait interessant de voir. Je suis sur que les evolutions sont differentes entre les differentes tranches.
fairweather-high
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Alienik Groove Factory
Citation : Où passe l'argent? En gros il y en a bien qui profitent du système, ou alors c'est que je n'ai rien compris!
Va là :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C51%2Cmao%2Cqui_gagne_combien_dans_un_album_.html
ALIENIK GROOVE FACTORY
sdm78
- < Liste des sujets
- Charte