Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 105 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
fritesgrec
Pako33
fritesgrec
jessy_c_dead
Et ca marche exactement pareil avec les CD !!!
Quand vous voyez un petit groupe qui vend son CD a moins de 10e, c'est bien, c'est tres bien meme, mais ca n'aura pas le meme impacte que si le CD etait a 15 ou 20e...
Donc descendre le prix du CD reviendrais a admettre que l'artiste ne vaut rien ! (toujours inconsiement, mais je suis sur qu'on a deja tous eu ce resonnement dans la vie de tout les jours)
Apres je pense que les zicos sont excusable du telechargement, quand on voit le prix du matos + logiciel + tout ce qui gravite autour, et qu'on est un minimum curieux musicalement, on va pas aller mettre 20e dans un CD par curiosité (en plus ils ont debrancher les ecoutes dans les FNAC)! Mais par contre pourquoi pas aller l'acheter une fois qu'on l'a telecharger et apprecier ?
Je pense pas que le P2P ruine l'industrie, y'a un manque a gagner c'est clair ! Mais "ruiner" est, je pense, un grand mot, surtout que les maison de disques font du chantage la dessus pour empecher le P2P, ce qui est legitime...
Et perso le telechargements legal je trouve ca trop nul, ca coupe la music de "l'ambience" artistique dans lequel il a été concu (pochette etc) et ca casse une grosse partie du charme quand meme... (surtout pour un "client classique" non musiciens)
Pako33
Citation : Quand j'entend certains démagos, comme Souchon et JOHNNY qui se plaignent que le téléchargement tue la création, vous savez que Souchon il a gagné pour son dernier album (concerts, droits d'auteurs en plus) 5 millions d'euros et Johnny probablement 10 millions d'euros, quand on les entend pleurer, ils sont pathétiques
Ca n'a rien à voir avec l'argent... C'est comme si tu disais que c'est acceptable que le patron de Ferari se fasse voler 50 voitures par an puisque qu'il se fait quand meme des couilles en or...
Et donc fait la meme chose que ces compositeurs si tu vaux bien gagner ta vie!?
Ca s'appel de la jalousie..."Ils ont du fric alors on peut les voler!!"...
Si vous attaquer les majors, il faut vous attaquer à Danone,Leclerc,GMC,Gaz de France etc... Il faut vous attaquer à toutes les grosses compagnies qui se gavent sur notre dos...
Au niveau culturel il faut attaquer tous les editeurs de livres, le prix des places de concerts, la redevance TV etc...
Ajourd'hui, grace à la gratuité de telechargement, certains trouvent tout un tas de nouvelles attaques contre le majors car ils savent qu'ils peuvent les faire chanter en telechargeant illegalement...
C'est vrai, aucune refforme des prix de la musique ne pourra faire face à la gratuité...Meme un album à 5 Euros yen a qui seront capable d'aller le recuperer gratos...
Quand je vois sur un paquet de forum le style "putain j'adore cette chanson! envois la moi sur mon adresse hotmail!"... moi ca me fait peur...
La gratuité banalise totalement la musique..
Anonyme
position.on.off
Citation :
Donc descendre le prix du CD reviendrais a admettre que l'artiste ne vaut rien ! (toujours inconsiement, mais je suis sur qu'on a deja tous eu ce resonnement dans la vie de tout les jours)
j'ai fais de l'économie et je connais ce principe on peut l'exprimer ainsi:
il 2 produits identiques, mais ils ne sont pas au même prix
le consommateur ayant un défaut d'information sur les produits, va estimer que le prix va véhiculer de l'information et va donc faire le rapprochement entre la qualité et le prix
mais si tu as les infos que tu veux sur le bien, alors le prix ne devient plus un critère d'estimation de la qualité
donc moi j'en conclue que si tu sais ce que tu achètes, alors un prix élevé ne signifie plus "qualité"
et perso je suis très attentif aux prix des disques et je refuse pour un disque normal (1 cd simple) de mettre plus de 15/16€ sauf cas exceptionnel de disques que je voudrais vraiment (ça m'arrive assez peu)
Citation :
Apres je pense que les zicos sont excusable du telechargement, quand on voit le prix du matos + logiciel + tout ce qui gravite autour, et qu'on est un minimum curieux musicalement, on va pas aller mettre 20e dans un CD par curiosité (en plus ils ont debrancher les ecoutes dans les FNAC)! Mais par contre pourquoi pas aller l'acheter une fois qu'on l'a telecharger et apprecier ?
je vois pas pquoi les musiciens auraient plus le droit de télécharger que les autres, pquoi un simple amateur de musiques auraient moins le droit qu'un zicos ?
Citation :
Je pense pas que le P2P ruine l'industrie, y'a un manque a gagner c'est clair ! Mais "ruiner" est, je pense, un grand mot, surtout que les maison de disques font du chantage la dessus pour empecher le P2P, ce qui est legitime...
à mon avis les majors sont en partie responsable de la situation actuelle et à plusieurs titres:
1) elles n'ont rien compris au p2p et ce qui incitaient les utilisateurs à s'en servir (en dehors de l'aspect "gratuité"
2) elles ont contribué à décridibilisé le disque et à en faire un produit de consommation que l'on vend entre les yaourts et les brioches...
peut être que si les gens avaient un rapport au disque différent, ils verraient d'un autre regard le téléchargement
c'est pas normal que presque la moitié des disques en france soit vendu en supermarché (47% je crois)
comment avoir une bonne considération de la musique dans ces conditons?
et en plus si les majors font des albums pour surfer sur le succès d'un titre...
ok les majors font aussi parfois du très bon boulot, mais globalement je pense que les politiques à court terme, et la volonté farouche de faire du disque un bien comme les autres ont clairement foutu la merde ....
Citation : Et perso le telechargements legal je trouve ca trop nul, ca coupe la music de "l'ambience" artistique dans lequel il a été concu (pochette etc) et ca casse une grosse partie du charme quand meme... (surtout pour un "client classique" non musiciens)
là dessus je suis totalement d'accord, et c'est pour ça que je me refuse à prendre des disques sous forme de mp3 légaux (pour les morceaux de musiques électroniques dancefloor, peut être que j'y viendrais, mais pour la pop et les choses comme ça, hors de question...)
Citation : Ca n'a rien à voir avec l'argent... C'est comme si tu disais que c'est acceptable que le patron de Ferari se fasse voler 50 voitures par an puisque qu'il se fait quand meme des couilles en or...
Et donc fait la meme chose que ces compositeurs si tu vaux bien gagner ta vie!?
l'argument de "tu ne voles pas la baguette chez ton boulanger" est BIDON
pquoi?
un peu d'économie encore...
qd tu télécharges un morceau tu ne prives pas qqun d'autre de son usage
c'est très différent d'une voiture ou d'une baguette, car si tu voles une voiture ou une baguette tu prives qqun de son usage
le fait est que télécharger illégalement , serait plutot équivalent à frauder dans le métro: faire le passager clandestin!
en économie on appelle cela des biens publics, et c'est typiquement le genre de situation où l'état a une raison d'intervenir...
ceci dit ça me pose bcp de problème en musique
la licence globale j'ai vraiment du mal à y croire...il y a trop de choses qui me font douter:
1)acheter un disque est un acte bcp plus fort que le télécharger (car tu peux télécharger et supprimer)
2)cela reviendrai à completement fliqué les individus
3) il n'est pas normal que tout le monde payent la même chose , car tout le monde n'a pas le même intérêt pour la musique
jessy_c_dead
Citation : il 2 produits identiques, mais ils ne sont pas au même prix
le consommateur ayant un défaut d'information sur les produits, va estimer que le prix va véhiculer de l'information et va donc faire le rapprochement entre la qualité et le prix
Selon ma theorie tu ne peux pas avoir toute les informations avant l'achat ! Excepté si : tu a entendu un passage a la tv, radio etc, avis d'un journal ou (et la c'est le plus fiable a la limite) entendu chez un ami, sinon ca reste des avis tres subjectifs, qui va influer assez peu sur la decision de l'acheteur je pense ! Donc finalement on se retrouve bien couillons devant notre disque de toute facon !
Citation : je vois pas pquoi les musiciens auraient plus le droit de télécharger que les autres, pquoi un simple amateur de musiques auraient moins le droit qu'un zicos ?
Oui je me suis pas expliquer clairement, ce que je voulais dire c'est que je comprend plus la demarche d'un zicos qui, en general, et par definition selon moi, est d'explorer le terrain musical le plus large possible, ce qui me parait assez peu possible sans le P2P ! Apres je dit pas que c'est excusable pour autant !
Voila sinon je t'avoue que je suis fan de ta clarté d'expression ! lol
++
position.on.off
Citation : Selon ma theorie tu ne peux pas avoir toute les informations avant l'achat ! Excepté si : tu a entendu un passage a la tv, radio etc, avis d'un journal ou (et la c'est le plus fiable a la limite) entendu chez un ami, sinon ca reste des avis tres subjectifs, qui va influer assez peu sur la decision de l'acheteur je pense ! Donc finalement on se retrouve bien couillons devant notre disque de toute facon !
oui je comprend
mais pour moi un prix élevé est plutôt dissuasif surtout qd je ne connais pas
Tchoupi
Il me semble que l'on cherche trop souvent à s'inventer des excuses pour télécharger avec la conscience tranquille. Faut parfois savoir assumer son côté sombre...
Si je regarde ma propre expérience, force est de constater que je suis petit à petit devenu un "voleur". Quand j'étais étudiant ou jeune salarié et que je gagnais quedalle, j'achetais mes CD en me privant sur le reste, je sélectionnais des albums en "nice price", je copiais certes sur K7 chez des potes ceux que je pouvais pas acheter, mais dans l'ensemble, il y avait un équilibre économique et j'achetais facilement un ou deux CD par mois.
A la fin des années 90, Napster débarque. Super ! Je me suis mis à télécharger comme un malade, non pas les dernières nouveautés (ou en tous cas rarement), mais les vieux titres des 80's de ma jeunesse la plupart du temps devenus introuvables. Rien de méchant, donc, pas vraiment de manque à gagner pour les ayants-droits, c'était plus de la "nostalgie d'opportunité", mais l'habitude était prise. Le ver dans le fruit comme on dit.
Parce qu'ensuite, l'ADSL est arrivé, avec les pubs à la télé qui te disaient de "télécharger de la musique", le phénomène de masse "tout le monde le fait", les échanges de CD fourrés de MP3 avec des potes, les auto-radios MP3 qui arrivent et qui t'évitent de te trimballer 50 CD audio dans ta bagnole, les balladeurs MP3, bref, tout un univers technologique qui te dit, inconsciemment : "tout va bien, le monde économique s'organise autour de cette nouvelle donne, c'est que je suis dans mon bon droit".
En parallèle de tout ça, il y a une industrie du disque complètement à la ramasse qui refuse de voir la réalité en face, qui met 5 ou 6 ans à réagir en proposant des alternatives légales qui sont : bien moins complètes, bien moins simples à utiliser et beaucoup plus contraignantes que les systèmes P2P. Pendant ce temps, à la télé il y a la StarAc qui étale ses merdes, Britney Spears qui implore les gens de ne pas télécharger, parce que c'est mal pour les pauvres artistes comme elle qui souffrent, depuis la piscine de sa villa à Beverly Hills, et les actions en justice de la RIAA qui attaque tantôt une gamine de 12 ans et tantôt une mamie, histoire que tout le monde sache bien de quel côté se situent les salops.
Aujourd'hui, je me retourne, et je constate que je gagne bien ma vie, mais j'achète plus aucun CD. Je pourrais pourtant, sans problème. J'achète quasiment plus de DVD non plus, d'ailleurs. Bien sûr, il y a le fait que ce que j'écoute à la téloche ou à la radio (une espèce de R&B sirupeuse permanente qui va achever l'industrie musicale ou en tous cas toute notion de créativité musicale) me file généralement la gerbe, ce qui ne m'incite pas à courir à la FNAC (où il y a peut-être des disques qui me plairaient, mais comment le savoir ?), mais il y a aussi l'habitude prise de la facilité, de la flemme, et la petite voix au fond qui te dit : "de toutes façons, que tu le télécharge ou pas, ça ne changera rien", "je l'aurais pas acheté de toutes façons", "ces artistes se goinfrent de thunes, ça va pas leur faire de mal", "les majors sont le summum du cynisme et de l'arrogance qui volent leurs propres artistes", bref, toutes ces bonnes excuses qu'on se trouve pour continuer.
Mais au fond, je le sais bien, quand je télécharge, ben je vole. Et je continue quand même. Même si je le fais très peu, et beaucoup moins que d'autres. Mais je sais que les chances que je me fasse gauler sont de 1 sur 10 millions (11 millions de français abonnés au haut-débit, 1 seul procès par an, j'ai autant de chance que de gagner au Loto). Que je n'ai pas volé un bien matériel. Que j'ai la flemme d'aller à la FNAC. Que l'industrie musicale ne me propose plus ce que j'aime. Que les sites commerciaux sont décevants. Que les DRM sont pénibles et pénalisent l'honnêteté. Qu'il n'y a pas d'interropérabilité (comme si en achetant une platine CD Sony, on ne pouvait lire que des artistes Sony Music, ça aurait fait un scandale il y a 20 ans !).
Bref, quelqu'un à la solution ? Moi je l'ai pas. Mais je sais que je ne suis pas irréprochable.
- < Liste des sujets
- Charte