Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La FX Collection 3 débarque chez Arturia

  • 44 réponses
  • 21 participants
  • 5 285 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : La FX Collection 3 débarque chez Arturia
326628.png
La compagnie française Arturia présente les nouveautés de sa FX Collection 3, disponible dès maintenant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La comparaison A/B ça c’est une bonne nouvelle.
L’Efx Fragments a l’air vraiment très sympa.
3
J'avais déjà la fx 2 et le fragment ...du coup 29€ pour moi
4
Les distos on l'air assez sympa. Gros fan de distos, ici!
5
J’ai fx2, vcoll 8 et pigments ..propose à 69 ouep ce coup ci c’est moins trash que l’upgrade Vcollection 8->9 a écouter donc
6
Ca me donne envie de tester une comparaison avec mon vrais Culture Vulture.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




7
99€ pour l'update, malgré ma FX collection 2 presque complète, Pigments et MiniV...
Ça reste alléchant pour 6 nouveaux plugins (pour moi, soit 17€ le plugin), en particulier Fragments, mais j'ai déjà beaucoup trop de plugins, dépensé beaucoup trop d'argent ces dernières années et la situation économique n'est pas au mieux, donc je me dois de rester la tête froide.

Par contre, je viens de tester l'update, et notamment leur affirmation selon laquelle le temps de charge est réduit. Et bien c'est vrai, et de façon assez considérable ! C'est une excellente nouvelle !

J'ai chargé 200 instances de FET76 (version 1.4) dans Live, sauvegardé, rappelé et chronométré la durée de chargement : 3mn42 (ce qui est considérable, en particulier sur une machine M1Pro infiniment plus rapide que mon ancien portable, puisque mon set Live le plus massif à ce jour, avec des Kontakt et plein d'autres plugins et de fichiers audio, prend à peu près cette durée à charger).
En gros, les plugins Arturia sont sans doute les plus lents à charger de toute ma collection de plugins, et c'était tout de même le symptôme d'une optimisation foireuse...

J'ai fait la mise à jour vers la version 1.5 et renouvelé le même test : 1mn33 !
Donc (au moins pour FET 76), ça charge 2,5 fois plus vite !

En termes de consommation CPU, on gagne un poil, mais c'est à peine perceptible. Globalement les plugins Arturia sont très bien optimisés pour la puce M1 (contrairement à beaucoup d'autres).
Et les autres changements, notamment la refonte (pour la 423e fois) du système de navigation dans les presets, sont également très bienvenues...
Au moins pour l'update, la bonne nouvelle de la semaine... :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 11:26:54 ]

8
Merci pour cet avis détaillé _
9
J’adore le Culture Vulture (je n’en ai pas). Julien je serai curieux d’avoir ton retour sur cette émulation.

Ce qui est dommage, c’est l’habitude que commence à avoir Arturia de faire l’impasse sur des fonctionnalités et caractéristiques importantes des machines émulées. Il y a eu le Synthi sans Possibilité de traitement extérieur, le nouveau Jupiter 8 sans le mode double et ici le Culture Vulture avec une seule unité de traitement, alors que sur l’original c’est l’un des interêt d’en avoir deux, dans mon souvenir en tout cas.
C’est vraiment dommage, alors qu’Arturia a inclu, en plus du mode LR, des modes mid et side. C’est l’un ou l’autre?
Celà dit, je vais l’essayer dans la semaine, et si j’y trouve mon compte, je ferai l’update.

Et merci à Calagan pour son retour.

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 16:33:23 ]

10
Citation de Coramel :
Et merci à Calagan pour son retour.


Pas de quoi, avec plaisir. Pour une fois qu'une mise à jour Arturia ne me détruit pas toutes mes sessions (ça m'est arrivé plus d'une fois ces dernières années).

Et sinon, je serais curieux aussi d'avoir des retours sur les nouveaux effets.
Par exemple la latence en mode LIVE, et la comparaison avec la concurrence.
J'avais essayé il y a quelques mois le modèle Nembrini du sansamp en trouvant ça pas mal mais pas non plus indispensable. Il me semble que la version d'Arturia est différente, et notamment qu'on ne peut pas mélanger différentes émulations comme avec la version ProTools et le Nembrini (Buzz, punch, crunch) : avec Arturia c'est l'un ou l'autre, pas un dosage des 3 couleurs.
Et pour le culture vulture, comment ça sonne comparé à Soundtoys, UAD, le Sculptube d'Overloud et le HG-2 de Plugin Alliance (qui paraît-il est assez similaire en termes de principe) ?
Si quelqu'un a le temps et les plugins, ça serait cool...