Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eventide Ensemble
Photos
1/2
Eventide Ensemble

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque Eventide

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Eventide se lance dans l'abonnement

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 3 011 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Eventide se lance dans l'abonnement
Peu à peu, les offres de souscription fleurissent chez les développeurs de plug-ins, et Eventide vient de rejoindre la liste.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
East West a lancé le mouvement parce qu'ils se rendaient comptent que ceux qui comme moi avaient presque tout acheté, ne leur rapporteraient plus rien. Le nombre de pro. n'étant pas extensible rapidement, il y avait un sens à proposer une formule "pas cher" pour intéresser les amateurs curieux de découvrir du matériel pro, très couteux à l'unité.
La formule East West est pour le coup, très intéressante car l'offre est énorme.
En revanche, quand vous cherchez des plugins Pro. du type Nugen Audio, pas d'inquiétude à avoir sur le fait qu'ils adoptent un jour une formule d'abonnement. Ce n'est pas avec 3 ou 4 plugins qu'ils peuvent proposer ce type d'offres.
C'est pour cette raison que naturellement, les grosses sociétés capables de proposer un très large choix de plugin ou de sons, seront crédibles dans une offre d'abonnement, les autres pas.
Pour les musiciens que nous sommes, cela nous permettra de stimuler les fabricants indépendants par notre achat, ou les gros producteurs par notre abonnement.
Mais n'ayez crainte, tout les "business model" non rentables disparaissent. C'est donc bien le consommateur qui choisit et pas l'inverse.
L'histoire nous a souvent montré que lorsqu'une grosse entreprise veut imposer son modèle, le rejet du consommateur stimule les petites initiatives créatives au point de faire imploser la première.

NB: Waves me semble bien profilé pour faire une telle offre.
12
je considère qu'un soft que l on utilise une ou deux fois et que l'on délaisse parce qu il ne convient pas est dans le registre de la version de test et je ne vois pas pourquoi je devrais le louer.

Le principe créatif fait appel à l'impulsion, au tâtonnement, au hasard, à l'intuition et bien sûr à nos erreurs.... comment savoir si sur un projet tu vas pouvoir te passer de tel ou tel soft parce que tu ne l as pas loué? Cela ne vous arrive pas d'avoir une idée, une inspiration qui vient comme ça sans savoir d’où.... ??? Ah zut! j'ai pas payé ma licence.... mais juste pour faire un essai cela me tanne de racker 29€... alors je fais quoi? je laisse tomber....

Franchement pour stimuler le processus créatif on a vu mieux....

Je pense qu'il nous faut avoir sous la main un outil, un outil qui nous convienne parce que on a pu le tester et que l'on a confiance en lui. C'est pas la peine d'avoir 50 000 plugs car cela ne remplace pas les idées et le talent mais bon sens, si j ai une idée qui vient à 2 heures du matin je ne voudrais pas la perdre pour un foutu problème d'abonnement...

13
Personnellement, je n'arrive pas à comprendre les gens qui achètent un produit pour s'en servir 2 fois dans l'année, ou encore just le premier mois... C'est un signe qu'ils font soit un achat compulsif, soit ils essayent de compenser par l'achat le manque d'inspiration, de connaissance ou encore voir même de talent. Ils n'ont donc pas vraiment étudier ce qu'ils achetaient.

Car lorsqu'on achète un produit (plugin ou autre), cela doit être en connaissance de cause et donc pour s'assurer que cela répond vraiment à un besoin et nos habitudes. Et donc quelque chose de récurrent. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des versions d'essai, ou encore des essais en magasin, en studio ou voir chez un ami, etc...

Et donc, il faut toujours faire la balance entre location et achat pour déterminer au bout de combien de mois ce n'est plus rentable. Mais qu'en est-il quand des sociétés ne proposent plus que de la location et plus d'achat du tout? Pour ma part, je change simplement de crémerie... Dans une société de (sur-) consommation, là ou l'argent est le seul critère, c'est au client d'être vigilant et responsable pour ne donner son argent qu'en échange de produit et services qu'il estime bon pour lui à court, moyen, mais aussi long terme.

Pour ma part, je n'estime pas que la location de logiciel soit bon à long terme, et donc je me refuse d'entrer dans ce jeu.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

14

C'est peut-être parce que ce commerce ne fonctionne plus avec le fonctionnement actuel donc ces éditeurs essaient de changer l'approche de l'acquisition des produits .

Quand on voit la cadence des nouveautés chez Slate Digital et qu'il est précisé qu'en s'abonnant, vous bénéficiez des nouveautés qui tombent ultérieurement (pour l'abonnement total), je trouve qu'il y a des aspects positifs, non abordés dans vos propos .

A comparer, la cadence des nouveautés n'est pas la même chez Eventide donc faut tout voir et prendre du recul devant tout nouvel aspect et ne pas réagir épidermiquement .

La nouveauté et le bousculement des régles, des usages fait tout le temps hurler: et comme le français est plutôt râleur ... icon_cool.gif

15
Citation de coyote14 :
Rholala, on a du grand forum AF là. Et vas-y que "c'est du vol", " racket", "dealer de crack"...Tout dans la mesure et le discernement. Les musiciens ont toujours un rapport un peu compliqué à l'argent: tant qu'ils ont l'impression qu'un éditeur / fabricant travaille pour leur musique, tout va bien, et quand ils réalisent que ces gougnafiers en profitent pour en vivre et payer des développeurs, alors là, c'est le débarquement des chevaliers blancs philanthropes, la contre-révolution est en marche et c'est le grand soir.

Que la formule ne soit pas géniale et ne vous convienne pas, c'est entendable et respectable.

Mais tant qu'on a le choix entre l'achat et la location, où est le préjudice? Tant que la durée d'abonnement n'est pas imposée, où est le problème? Si c'est une arnaque, je fais confiance aux acheteurs pour en faire une mauvaise publicité et le système disparaitra de lui-même.

Je fais d'ailleurs observer que ce qu'on pense être un achat aujourd'hui, et donc le fait d'être propriétaire, est un peu illusoire dans le monde du logiciel: entre le nombre de machines limité sur lesquelles on peut installer le soft, la quasi impossibilité de revendre d'occasion, les licences qui ne peuvent pas toujours être cédées à un tiers, et la non-compatibilité avec les nouveaux OS...je trouve que le logiciel de musique s'apparente plutôt à une location longue durée qu'à un véritable achat. D'ailleurs, quand on achète un soft, on n'achète que le droit de l'utiliser, pas le soft en lui-même.

Si j'étais acheteur de soft, je ferais un petit raisonnement pour essayer de voir quelle est la solution réellement la plus économique:
- je recense les logiciels que j'ai achetés sur mon ordinateur.
- je recense ceux que j'utilise vraiment régulièrement.
- je considère que ceux que j'utilise presque tous les jours, je les aurais achetés quoiqu'il arrive.
- ceux que j'ai achetés mais que je n'utilise plus, je regarde combien ils m'ont coûté. J'évalue le nombre de mois où je les ai vraiment utilisés, je multiplie ce nombre par 20 euros, et je vois si le résultat du calcul dépasse ou pas le prix d'achat.

Combien d'entre vous ont, par exemple, acheté Omnisphere à 400 euros et s'en sont servi juste 2 ou 3 mois? N'aurait-il pas mieux valu le louer 20 euros par mois, puis, au bout de ces 3 mois, réaliser que le soft dormait sur votre disque dur et arrêter l'abonnement?

Je pense que si Eventide propose cela, c'est pour s'ouvrir à une nouvelle frange d'acheteurs inaccessible aujourd'hui, et qui ont moins la culture de la "possession" que les générations plus anciennes. Après tout, le logiciel ne fait que suivre une tendance en pleine explosion du leasing dans tous les secteurs.

Pour ma part, ce n'est pas un système qui convient à mon besoin. Pour autant, je n'y vois aucun problème.


Si certains termes sont inappropriés (arnaque, vol, etc...), il n'en reste pas moins que la démarche semble foireuse et que dans 99% des cas, on ne s'y retrouve pas et que c'est un moyen mal déguisé de prendre toujours plus. Et à l'argument qui consiste à dire qu'acheter un soft qu'on va utiliser deux fois est un mauvais calcul (évidement que c'en est un), je répondrai qu'il est encore plus absurde de le louer pour finir par le payer 4 fois son prix, d'autant que la formule pousse à les louer tous d'un coup, y compris ceux dont on sait d'entrée qu'il ne serviront pas. Et pour prendre ton exemple de l'acheteur d'Omnisphère, je lui conseillerais plutôt de télécharger gratuitement la demo lorsqu'il aura un peu de temps devant lui pour l'essayer, et certainement pas de s'engager dans un abonnement dont il deviendra dépendant le jour où il s'apercevra que les deux seules fois où il a utilisé le plugin, c'était pour un super projet qu'il ne pourra plus recharger sans mettre la main à la poche. Mais comme tu dis, tu n'es pas acheteur de soft (bravo pour l'argument, ça donne vraiment du poids à ton témoignage :) ), ce genre de chose doit t'échapper et tu en est tout excusé.

Alors oui, c'est légal, libre à chaque éditeur de traiter ses clients comme il le veut et de proposer les tarifs qu'il choisi, mais libre aussi, et surtout très sain, aux utilisateurs de dire sans nuance ce qu'ils pensent de cette offre afin que l'éditeur puisse en tirer les conséquences. D'autant que sans être devin, si cette offre avait du succès, la logique commerciale poussera à ne pas la concurrencer avec des promos et pourquoi pas, si c'était le succès, à n'en faire que la seule alternative (comme Adobe) et planter à terme les anciens utilisateurs attachés au système d'achat de licence.

Donc pour ma part, je dis NON haut et fort, ça ne m'intéresse pas, et pour tout dire, ça baisse Eventide dans mon estime. Libre à chacun de ne pas partager mon choix (certains studios commerciaux peuvent s'y retrouver) mais je suis ravi, à lire les commentaires, que je suis loin d'être le seul à ne pas sentir le truc et à soupçonner un coup tordu, que la démarche est tout autre que simplement nous proposer une alternative pour financer nos plugins. Maintenant, peut-être que tu as raison, Eventide ne cherche qu'à s'ouvrir à une nouvelle catégorie d'acheteurs et continuera comme avant, même si cette formule a du succès, à proposer ses promos et licences illimitées dans le temps. Dans ce cas, on pourra peut-être se dire que c'est grâce à tous ces commentaires négatifs et suspicieux qui auront servi d'avertissement ;)

Et pour reprendre ton argument assez arrogant du pauvre développeur et méchant musicien centré sur lui-même qui oserait se plaindre de payer trop cher les outils qu'il utilise, je te rappellerai que les musiciens ont subi au moins aussi durement la crise du piratage que les développeurs et que ceux qui se plaignent ici sont ceux qui font le choix de payer leurs licences, je serai franchement surpris d'apprendre que parmi les équipes de développeurs de chez Eventide, tous ont payé la musique qu'ils écoutent, permettant ainsi aux musiciens qui les font vivre de vivre à leur tour de leur activité.

(il y a une seule chose un peu injuste, c'est que comme tu dis, Eventide ne fait que suivre la mode du leasing et prend sur ce forum pour tous les autres. Je crois que c'est un trop plein, de voir depuis quelques mois défiler les éditeurs opportunistes nous présenter leur nouveau montage financier comme s'ils venaient nous faire un cadeau).



16
Quelques détails, peut-être, pour apprécier cette situation qui va devenir très commune dans le monde du logiciel.

D’abord, mettons-nous bien d’accord sur l’axiome de base : toute société ou entrepreneur a pour objectif essentiel et primordial de générer du profit. Supposer ou prétendre le contraire est assez absurde. Mais ceci ne préjuge en AUCUN CAS du caractère éthique de la société en question ou de la morale de leurs dirigeants.

Or, comme je l’ai dit précédemment, le marché est déjà sérieusement embouteillé (comment peut-il y avoir autant de nouveaux produits chaque mois ? ça, ça m’épate à chaque fois!) et les éditeurs de logiciels sont confrontés ou à un problème de survie ou à un problème de croissance, ces deux cas n’étant pas forcement antagonistes.

D’où l’obligation pour ces entreprises de trouver une nouvelle approche (ou plusieurs) commerciale, en l’occurrence le SaaS, Software as a Service dont l’abonnement n’est qu’un avatar ou un précurseur. Les éditeurs dans le domaine de la musique sont des tous petits bras comparés à certains ténors du monde logiciels....

Sachez par exemple que chez certains éditeurs, si vous ne renouvelez pas l’abonnement et que vous vous apercevez plus tard que vous n’avez pas trop le choix, vous payez une pénalité en plus de la période d’abonnement (Mise à jour si on préfère, mais je ne vois la différence) que vous n’avez pas prise (VEEAM par exemple). Plus fort chez VMware, vous payez une pénalité sur la période non prise plus une pénalité sur la période en cours:oo:. Ça, c’est du sérieux!

Z’ont encore du chemin à faire les éditeurs de soft musicaux.

:(:( Finalement on fait peut-être trop d’informatique et pas assez de musique. Avec tout ce qu'on a déjà, on devrait sortir des trucs de ouf :(:(

 

17
@Mousin:
Citation :
Mais comme tu dis, tu n'es pas acheteur de soft
Je sais pas où tu as lu ça. J'ai dit "si j'étais acheteur de softs, je ferais un petit raisonnement", ce qu'il fallait comprendre ainsi "les acheteurs de soft devrait faire un petit raisonnement". T'as mal compris, je pense. Va voir ma fiche matos, j'ai peu de logiciels, mais ceux que j'ai, je les ai achetés.

Citation :
je serai franchement surpris d'apprendre que parmi les équipes de développeurs de chez Eventide, tous ont payé la musique qu'ils écoutent, permettant ainsi aux musiciens qui les font vivre de vivre à leur tour de leur activité.
ça, c'est de l'argument: "ils piratent sûrement la musique qu'ils écoutent, alors pourquoi viennent-ils nous emmerder à vouloir gagner de l'argent en faisant payer des musiciens". Avec des raisonnements comme ça, on peut aller loin: ta vieille voisine a sûrement vendu du beurre aux allemands, va vite la braquer, cette connasse.:-D icon_facepalm.gif

Mon intervention a été engendrée par une réaction que j'ai trouvée excessive de toutes part:
- on peut parfaitement être contre, trouver cela intrusif dans la logique d'achat des musiciens. Aucun problème avec cette position.
- pour ma part, je n'aurais pas l'utilité de cette solution. J'utilise peu de logiciels, mais ceux que j'utilise, je les utilise beaucoup, donc autant les acheter (c'est fait).
- mais de là à traiter Eventide de voleurs dès lors que la solution "achat" existe toujours, c'est là que nos avis divergent.

18
J'ai aussi du mal à comprendre ceux, comme coyote14, qui voient autre chose que du vol dans ce genre de pratique. C'est, selon moi, une catastrophe pour l'image de ce genre de soft, et cela n'invite qu'à en acheter moins et se reporter sur du hardware.
Qui, mais qui a assez d'argent pour se permettre ça? C'est un vrai gouffre à pognon, 29 euros par mois pour utiliser un soft de MAO? Ça me fait penser à l'ipad, moi qui en ai un et qui en vantais les mérites, je m'aperçois que je deviens dépendant des mises à jour, de la compatibilité avec l'os actuel, de la vetusté de mon ipad... Bref, je sens bien que bientôt je n'aurai plus rien.
Ici, c'est un peu pareil, une fois terminé, on n'a plus rien, juste du vent qui souffle dans mon oreille de pigeon.
19
Encore un "nouveau modèle économique" pour les entreprises les plus riches

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
x
Hors sujet :
Citation :
Ici, c'est un peu pareil, une fois terminé, on n'a plus rien, juste du vent qui souffle dans mon oreille de pigeon.


C'est bon signe, le pigeon. La terre n'est pas loin. Courage.

Hisse ého ! Matelot !
Quand la vague vient coucher ton navire,
Quand la voile sous le vent se déchire
Hisse ého ! Matelot !
Hisse ého ! Matelot !

Tous les rivages sont possibles. Et quand on les trouve pas, faut les inventer (les méchants sont bien meilleurs à ce jeu là, pas de chance).


:fleche: