Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Neutron 4 Elements
Photos
1/1
iZotope Neutron 4 Elements

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque iZotope

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : iZotope vous offre Neutron 4 Elements

  • 36 réponses
  • 24 participants
  • 2 979 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : iZotope vous offre Neutron 4 Elements
347008.png
Vous avez quelques jours pour récupérer gratuitement une licence du logiciel de mixage assisté par IA.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Neutron dans le cadre d'un rendu/mix rapide peut être tout à fait intéressant. Les pour et les contre se justifient et s'annulent communément ici je trouve. Seuls les utilisateurs au final auront ( encore ) le pouvoir décisionnaire. Moi c'est gratuit ça pourrait servir ou non 😁

L'huile de coude est la meilleure !

12
Hello,
Pour ma part, l'idée de passer plus de temps à charger des références pour que le truc me ponde un réglage qui va peut-être me plaire, plutot qu'a le faire moi même ( ou à l'apprendre de quelqu'un) m'ennuie profondément. Je passe mon chemin. Je trouve que faire les choses, ben c'est bien, c'est chouette et gratifiant. Si on fait tout faire par les ia on va finir comme les humains de Wall.e où tout est parfaitement chiant, et c'est pour moi le plus grand risque avec ces machins.
13
On parle d'IA comme si on était chez Asimov. Y'a rien d'intelligent ici! Juste des propositions. Ces logiciels ne pensent pas. Il y a des algorithmes de références et des fermes neuronales. Mais en aucun cas une intelligence quelconque.
Bref, la SF est encore loin même si des sites proposent des morceaux tout faits à partir de références et de vols manifestes de styles, genres, etc. Ce n'est que du copiage éhonté et les artistes et producteurs devraient se constituer partie civile.
14
Citation de madamereve :
Ce n'est que du copiage éhonté et les artistes et producteurs devraient se constituer partie civile.


Je me demande combien de temps cet argument va tenir. Si l'IA génère une voix, une instrumentation et plaque des grilles d'accords pour produire un morceau, c'est forcément du vol ? De qui ?
15
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
x
Hors sujet :
@Abé Ringer le code morse n'est pas éligible à ton argumentaire, au deumeraunt très pertinent. :bravo:
En effet, le code morse est toujours enseigné et utilisé, car c'est un alphabet international compatible avec les moyens de communication les plus rudimentaires. Cela peut même être vital de le connaitre, quand les moyens de communication sont très réduits, et que la survie est en jeu.
Au temps pour moi, l'abandon ne fut effectivement que partiel : https://www.1-jour.fr/1er-fevrier-1999-abandon-du-code-morse/ :clin:
16
Citation de Abé Ringer :
Citation de CILA-30 :
pareil... je vais désinstaller. gratuit mais sans intérêt en ce qi me concerne. aussi je trouve ça 'dangereux' de mettre ça entre les mains d'un débutant. je pense c'est le cocktail idéal pour ne rien apprendre du mixage (EQ, comp, etc...)
Mais quel est encore l'intérêt d'acquérir des compétences si celles ci ne sont plus nécessaires ?
Quel serait l'intérêt de nos jours d'encore apprendre le double-débrayage alors que les quelques boîtes de vitesses qui restent sont toutes équipées de pignons de synchro ? ... et que dire des voitures électriques qui sont même dépourvue de boites de vitesse ?
Quel serait l'intérêt d'apprendre à perforer des cartes pour alimenter nos ordinateurs en logiciels ?
Quel serait l'intérêt d'encore apprendre le code morse et à manipuler un télégraphe pour communiquer à distance ?
Etc, etc, etc, etc....
C'est le principe même du changement: des compétences deviennent inutiles et alors que d'autres deviennent nécessaires.
Se morfondre et adopter un comportement réfractaire ne résous rien : le train du changement continue immuablement son chemin avec son bord ceux qui ont eu la sagesse de monter à son bord en ignorant ceux qui sont restés sur le quais ou, pire, qui se sont mis sur la voie pour essayer de l'arrêter.

Peace.


À ceci près que tous les exemples que tu cites sont de nature "strictement technique" : embrayage, cartes perforées, morse...
Je n'ai personnellement aucun problème de principe avec l'IA (qui n'en est encore pas vraiment d'ailleurs...) pour les tâches techniques pour lesquelles l'action humaine n'apporte aucune valeur ajoutée (comme tous les exemples que tu cites).
Par contre, en ce qui concerne le mixage, on sera tous d'accord sur le fait (je l'espère) que l'apport de l'oreille, du savoir-faire créatif de l'humain est capital dans une production qui se distinguera du lot, de la "moyenne"...

Paix et amour, voilà voilà. :clin:
17
Citation :
Utiliser un plugin et ses fonctionnalité propre, quel qu’il soit, dans une démarche créative au long cours, c'est pas de l'uniformisation mais de la sérendipité justement, c'est a dire mettre en place une ou plusieurs techniques qui laisse la place à des formes de créativité, mais qui peuvent être réitéré, grace justement a ses fonctionnalité qui viendront peupler un workflow propre à chacun ou à une équipe.


A quoi sert d'apporter des fonctionnalités automatiques comme celles apportées avec l'IA si ce n'est pour mieux ce concentrer pour d'autres aspects qui à nos yeux ont plus de valeurs. Si l'on peut maitriser la formulation du résultat recherché et que ce résultat est conforme alors, qu'un dispositif fasse appel à l'IA n'a finalement d'importance que dans le temps que l'on peut gagner.

Par ailleurs, le taux de sérendipité comme tu dis ou tout ce qui ressemble à la possibilité d'apparition d'une découverte inattendue ne doit varier que pour les tâches que l'on ne maitrise pas ou qui ne sont pas répétitives et que l'on ne peut ou que l'on ne désir pas confier à l'IA. Mais, pour ma part je suis dans l'incapacité de quantifier ce bénéfice statistique. Ce n'est donc pas un critère d'adoption.

Plus généralement concernant la présence de l'IA dans les plugins, au delà de l'aspect marketing, est qu'elle va certainement changer de profondes habitudes, même celles de pros (sans même parler d'IA générative musicale comme Suno qui devient un vrai sujet de société).



[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 09:51:45 ]

18
Citation de Abé Ringer :
Citation de CILA-30 :
pareil... je vais désinstaller. gratuit mais sans intérêt en ce qi me concerne. aussi je trouve ça 'dangereux' de mettre ça entre les mains d'un débutant. je pense c'est le cocktail idéal pour ne rien apprendre du mixage (EQ, comp, etc...)
Mais quel est encore l'intérêt d'acquérir des compétences si celles ci ne sont plus nécessaires ?
Quel serait l'intérêt de nos jours d'encore apprendre le double-débrayage alors que les quelques boîtes de vitesses qui restent sont toutes équipées de pignons de synchro ? ... et que dire des voitures électriques qui sont même dépourvue de boites de vitesse ?
Quel serait l'intérêt d'apprendre à perforer des cartes pour alimenter nos ordinateurs en logiciels ?
Quel serait l'intérêt d'encore apprendre le code morse et à manipuler un télégraphe pour communiquer à distance ?
Etc, etc, etc, etc....
C'est le principe même du changement: des compétences deviennent inutiles et alors que d'autres deviennent nécessaires.
Se morfondre et adopter un comportement réfractaire ne résous rien : le train du changement continue immuablement son chemin avec son bord ceux qui ont eu la sagesse de monter à son bord en ignorant ceux qui sont restés sur le quais ou, pire, qui se sont mis sur la voie pour essayer de l'arrêter.

Peace.

Tout simplement parce que si tu n'as pas les compétences, tu deviens dépendant. Tu n'es pas libre de faire autrement que ce que l'outil propose. C'est mon point de vue. Avec Neutron 4 ou Ozone Advanced l'IA propose un réglage de départ et après tu peux utiliser tous les outils pour ajuster à ta guise, ce qui demande des compétences. Avec cette version Element tu n'as que la proposition de l'IA. Si ça ne te convient pas tant pis pour toi. D'autre part, je ne considère pas le mixage et le mastering comme des activités purement techniques, ce qui pourrait convenir à une approche 100% IA, mais comme des activités technico-artistiques, c'est à dire où la créativité est de mise. C'est pour cette raison qu'un mix d'un ingé son ne sera pas le même qu'un autre ingé son car chacun y auront mis leur part d'eux même. Conclusion, l'IA c'est bien, mais uniquement dans le cadre de la résolution de problématique 100% technique ou de la proposition dans un domaine créatif. Ce n'est pas le cas avec ce Neutron 4 Élément.

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 09:20:54 ]

19
Citation :
Avec cette version Element tu n'as que la proposition de l'IA.


Tu as la main sur les réglages de corrections Punch / Distort / Width, ils sont quand même assez nombreux.

20
A propos de l'IA.... mon fils finit son master 1 à Toulouse, en IA.
Il est infoutu de me dire comment ça marche.
Les enseignants n'expliquent pas (ou mal) à leurs étudiants comment ça marche.
Jusqu'à preuve du contraire, l'IA, ça n'est que du traitement d'une grosse (très très grosse) quantité de données... en aucun cas, une "intelligence".
On est (très très très) loin des réplicants de Blade Runner ou de Hal9000 de 2001.

En conséquence de quoi, confier des tâches archi spécifiques telles que mixer un titre, ça revient à faire confiance à une sorte de moyenne, on est donc bien dans de l'uniformisation.

Je réponds aussi à Bé Ringer:
Envoyer à la poubelle de l'histoire les 'vieilles' techniques, sous prétexte qu'elles ne sont plus utiles dans le temps présent, ça revient à brûler 95% des livres.
On pourrait aller plus loin... pourquoi apprendre?
Dan Simmons l'avait théorisé dans Hyperion, quand on sera connecté en permanence au Réseau, avec des implants, plus besoin d'apprentissage, plus besoin de mémoire. Voilà la perspective.
Si certains trouvent ça normal, grand bien leur fasse. Moi, je reste avec mon stylo, ma pioche et ma guitare.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy