Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Berg La Féline
Photos
1/20
Berg La Féline

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Berg

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 640 € TTC
10/10

Sujet Commentaires sur la news : On vous présente la marque Berg !

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 3 339 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : On vous présente la marque Berg !
337887.png
Jonathan Berg conçoit et fabrique des guitares en France et de manière éco-responsable.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Pm. :
Citation de DownSideUp :
Torréfaction:
-je connais aucun autre fabricant de 100% torréfié de A a Z, il va falloir passer du temps à tester l'instrument pour pas regretter à la longue un timbre de gratte qui finalement ne plairait peut-être pas.

Les Novo Guitars (Denis Fano, Etats-Unis) n'ont que des essences torréfiées, à part les touches qui ne sont pas en érable (palissandre ou ébène).


ça fait deux, toujours aussi rare! il faut vraiment les jouer pour savoir ce que ça donne.
site Berg:
LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Selon l’ADEME « La sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. La réduction de la demande en énergie, elle-même liée à la demande de biens et de services, est un facteur clé pour atteindre la neutralité carbone ». C’est pourquoi nos modèles BERG® sont conçus... etc


Le pickguard à base de lin est un super concept sinon.
12
Citation de Pm. :
Citation de DownSideUp :

Pourquoi le timbre d'une essence torréfiée changerait plus qu'une essence non torréfiée ?


j'avoues ne pas bien saisir la question.
Par définition une essence torréfiée est différente d'une essence utilisée dès que possible, bien plus humide. Pour avoir testé une guitare 100% identique avec un manche torréfié puis un manche non, les différences étaient surprenantes.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 19:32:42 ]

13
J'avais l'impression que tu pensais que le torréfié changait dans le temps de timbre, plus que que le non torréfié.
Alors que j'aurais tendance a penser le contraire, le torréfié donnerai le son du déjà "vieilli".
Mais sans relancer un débat sur le son du bois. Le torréfié amène une garantie de stabilité (moins de risque qu'un manche bouge), et rends l'essence plus légère.
Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait plus tester une guitare torréfiée qu'une qui ne l'est pas.

Les marques 100% torréfiées sont rare parce que la technique est nouvelle en lutherie, et les musiciens sont très conservateurs. Et puis c'est sans doute plus compliqué et cher de torréfier tous les bois pour une marque qui produit des milliers d'instruments par mois que pour des plus petites structures. Novo c'est 800 instruments par an environ (source, une interview d'il y a qq années du commercial de chez Novo).

Néanmoins chez les gros industriels, la Charvel Guthrie Govan est 100% torréfié, tout comme de plus en plus de manches Ibanez, Charvel, Strandberg.
La stabilité du corps étant moins un problème, il y a moins de raison (à part pour le poids) de les torréfier.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 20:18:06 ]

14
Citation de Pm. :
Citation de r0ck&roll :
3000€ les grattes…

Ca commence à 2600 euros.
Fabrication française, tous les bois sont torréfiés, chevalet/cables/pickguard de fabrication artisanale française, micros Hepcat français (120e mini l'unité), mécaniques Schaller (plus de 110e chez Thomann pour avoir le prix d'un revendeur de même nationalité que Schaller).

Tu aurais estimé ce genre de travail (et donc de rémunération pour les artisans français) et d'équipement (français/allemand, haut de gamme) à quel prix ?
Sachant que si ce n'est pas un statut de micro-entreprise, il y a 20% de TVA sur le prix de vente.

Alors je précise, c’est la copie de stratocaster qui débute à 3000€ (allez 2990 et des poussières s’il faut chipoter). Je ne remets en cause ni la volonté écologique ni les procédés de fabrication, mais vendre une guitare aussi cher parce que c’est français et torréfié, ça fait très cher l’argument de vente. Voilà c’est tout, c’est mon avis
15
Citation de Pm. :
J'avais l'impression que tu pensais que le torréfié changait dans le temps de timbre, plus que que le non torréfié.
Alors que j'aurais tendance a penser le contraire, le torréfié donnerai le son du déjà "vieilli".
Mais sans relancer un débat sur le son du bois. Le torréfié amène une garantie de stabilité (moins de risque qu'un manche bouge), et rends l'essence plus légère.
Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait plus tester une guitare torréfiée qu'une qui ne l'est pas.


Le son. c'est juste différent.

Pour ce qui est de la stabilité, j'ai jamais eu aucun problème de manche de la télécaster à 100€ jusqu'à des Suhr, des grattes de 1980 à maintenant, qui voient passer des écarts de températures/humidité assez intense. Ils citent l'ADEME qui propose de se questionner sur nos besoins et limiter l'impact. J'ai pas besoin de + de stabilité, ni de pseudo "vieillir" mes bois de gratte.

Donc je dis juste que ça colle pas du tout avec leur philosophie. Je pense que c'est juste pratique pour lui.

"Corps en aulne (au moins 10 ans de séchage naturel)" ? tiens sur le site de PMC guitares! pas mal non ? :D:

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 21:39:09 ]

16
Pour ceux qui râlent sur de la gratte à 2600-3000 euros en circuit court avec un max d’éléments locaux : savez-vous combien d’heures de travail il faut pour fabriquer une guitare électrique de A à Z ? Ça fait quel taux horaire pour le luthier une fois qu’on retire la TVA et le prix des matériaux ?

Tamen pax et amor, oscula.

17
Citation de r0ck&roll :
Je ne remets en cause ni la volonté écologique ni les procédés de fabrication, mais vendre une guitare aussi cher parce que c’est français et torréfié, ça fait très cher l’argument de vente. Voilà c’est tout, c’est mon avis

Ok, mettons de coté le torréfié et la volonté écologique.
Une guitare fabriquée en France, pas un artisan (a part Vigier et peut-être Tom Marceau, il n'y a plus de fabriquant industriel en France), quel prix te parait honnête ?



Citation de DownSideUp :
Pour ce qui est de la stabilité, j'ai jamais eu aucun problème de manche de la télécaster à 100€ jusqu'à des Suhr, des grattes de 1980 à maintenant, qui voient passer des écarts de températures/humidité assez intense. Ils citent l'ADEME qui propose de se questionner sur nos besoins et limiter l'impact. J'ai pas besoin de + de stabilité, ni de pseudo "vieillir" mes bois de gratte.

Donc je dis juste que ça colle pas du tout alors leur philosophie. Je pense que c'est juste pratique pour lui.

Oui ca je le comprends. Mais ce n'est pas ce que tu disais dans ton premier message !
Citation de DownSideUp :
il va falloir passer du temps à tester l'instrument pour pas regretter à la longue un timbre de gratte qui finalement ne plairait peut-être pas.


Et tu as eu de la chance pour la stabilité, mais tu juges l'instrument fini.
Les guitares qu'on achète d'occasion, on les achète car elles sont jouables, on a pas forcément conscience de celles qui ne sont pas vendue car plus jouable du fait d'un manche qui a bougé et qu'on ne peut pas récupérer (vu à l'atelier).
L'érable n'est clairement pas le bois le plus stable, dans le processus de fabrication j'ai du jeter des manches qui se déformaient une fois mis en forme.

Citation de DownSideUp :
Corps en aulne (au moins 10 ans de séchage naturel) ? tiens sur le site de PMC guitares! pas mal non ? :D:

Merci :aime:

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 22:23:30 ]

18
Citation de Gros Oeil :
Pour ceux qui râlent sur de la gratte à 2600-3000 euros en circuit court avec un max d’éléments locaux : savez-vous combien d’heures de travail il faut pour fabriquer une guitare électrique de A à Z ? Ça fait quel taux horaire pour le luthier une fois qu’on retire la TVA et le prix des matériaux ?

Et combien d'heures de conception (dessin, gabarit, prototype), d'entretien de l'atelier et des machines, de comptabilité, de devis qui restent lettre morte, de temps passer à commander les pièces, de coût de l'atelier, de l'amortissement des machines, de communication (expo, site, réseau, vidéo de démo)...
19
Citation de Pm. :

Oui ca je le comprends. Mais ce n'est pas ce que tu disais dans ton premier message !


Je me vois pas avoir changé d'avis en environ 5mn mais mon premier est toujours en ligne, donc si quelqu'un ne le comprend pas il peut me faire signe :clin:

Pour la stabilité, je parle de toutes les guitares de tous les gens que je connais qui en ont depuis 40ans, celle de mon père, mes amis etc.etc. j'ai jamais vu un manche voilée, vrillé, mort.

Mon cas ne fait pas la règle, mais je pense que ça va, le monde de la guitare s'en sortait avant la torréfaction, je suis pas persuadé que le procédé ré-invente la poudre. On était censé s'ortienter vers la sobriété et pas markéter des procédés dont on peu se passer. Et surtout se passer de romancer ça comme vintagifiant.

En tous cas toi es tu excité par l'idée d'allumer des fours au lieu de laisser sécher les bois ?

Si j'ai 3000€ je vais chez un luthier qui a du bois sec, je choisi même le morceau et on avance, il fait tout à la main, un peu de finiltion huile, et pas de pickguard et bingo :clin:

Après pour les tarifs, y a aucun débat a part un seul membre qui trouve ça cher. et oui c'est cher, :bave: c'est Français, ça a un cout, c'est impossible autrement, y a aucun mystère la dessus. Seul Marceau arrive a tirer des modèles a 1800€ sinon dans ce pays il faut compter 2500€ pour une gratte custom.






20
Citation de DownSideUp :
Je me vois pas avoir changé d'avis en environ 5mn mais mon premier est toujours en ligne, donc si quelqu'un ne le comprend pas il peut me faire signe :clin:

Ben je te fais signe ;)
Mis à part la problématique écologique. Dans ton premier message tu dis :
"je connais aucun autre fabricant de 100% torréfié de A a Z, il va falloir passer du temps à tester l'instrument pour pas regretter à la longue un timbre de gratte qui finalement ne plairait peut-être pas."
Donc non je ne comprends pas pourquoi il va falloir passer du temps à tester cet instrument là (manifestement parce que torréfié) plus qu'un autre.

Citation de DownSideUp :
Pour la stabilité, je parle de toutes les guitares de tous les gens que je connais qui en ont depuis 40ans, celle de mon père, mes amis etc.etc. j'ai jamais vu un manche voilée, vrillé, mort.
Mon cas ne fait pas la règle, mais je pense que ça va, le monde de la guitare s'en sortait avant la torréfaction, je suis pas persuadé que le procédé ré-invente la poudre. On était censé s'ortienter vers la sobriété et pas markéter des procédés dont on peu se passer. Et surtout se passer de romancer ça comme vintagifiant.

En tous cas toi es tu excité par l'idée d'allumer des fours au lieu de laisser sécher les bois ?

Je ne parle pas de son. Comme dit dans mon précédent message j'ai eu entre les mains des manches vrillés sur des guitares finies.
Ainsi que des manches vrillés en cours de fabrication. En effet à partir du moment où on coupe la fibre des tensions se libèrent et ca peut faire vriller. Ca m'est arrivé plusieurs fois et la plupart du temps sur de l'érable.
Si le torréfié évite ce gaspillage de bois ca peut être cool.

Ce n'est pas parce qu'on faisait sans avant qu'il faut resté ancré dans le passé.
Avant les voitures n'avaient ni ceinture de sécurité, ni air bag, ni direction assisté. On s'en passé bien avant, est-ce une mauvaise chose pour autant ?
Je trouve les mécaniques à blocage plus pratique, les vibratos 2 points plus performant que les 6 vis, et en tant que fabriquant je met des tiges en carbone pour rigidifier les manches (et des truss rod double action), peut-être que dans 99% des manches ca sert à rien, mais ca me rassure.

De ce que j'ai compris la torréfaction permet de gagner en poids et en stabilité à un niveau que n'atteindra jamais le séchage naturel ou en étuve.
On ne parle pas de séchage en étuve, qui permet de gagner du temps sur le séchage naturel.
On parle d'un autre procédé, de "cuire", donc différent du séchage (qu'il soit naturel ou en étuve), qui permet de changer la structure moléculaire et d'atteindre d'autre résultat (couleur, poids, stabilité) qu'un bois juste sec.
Encore une fois, je parle de stabilité et de poids. Le son est à l'appréciation de chacun.

Citation de DownSideUp :
Si j'ai 3000€ je vais chez un luthier qui a du bois sec, je choisi même le morceau et on avance, il fait tout à la main, un peu de finiltion huile, et pas de pickguard et bingo :clin:

Après pour les tarifs, y a aucun débat a part un seul membre qui trouve ça cher. et oui c'est cher, :bave: c'est Français, ça a un cout, c'est impossible autrement, y a aucun mystère la dessus. Seul Marceau arrive a tirer des modèles a 1800€ sinon dans ce pays il faut compter 2500€ pour une gratte custom.

On est je pense d'accord sur le fond ;)
Comme je le disait précédemment, et ce n'est surtout pas une critique (je lui ai commandé des micros par exemple), Marceau est dans une démarche industrielle qui permet de tirer les prix.

Pourquoi je tique sur le commentaire concernant le prix. Outre le fait que je suis luthier et que je vends à des prix comparable, et que j'aimerais avoir sincèrement l'avis de r0ck&roll sur ce qu'il considère comme un prix juste pour ce type de produit.

- Hier test d'une Harley Benton. Réaction en commentaire de "Source67" : "J’aime bien la contradiction de la page d’accueil d’Audiofanzine avec le test d’une guitare Chinoise bas de gamme et l’article avec le mois vert et les questions environnementales."
C'est pas faux.

- Aujourd'hui "news" sur une marque/luthier français qui essai au max d'avoir une démarche écologique (même si effectivement certains procédés semblent contradictoire). Réaction en commentaire de "r0ck&roll" : "3000€ les grattes…"

En résumé :
Ok cool, c’est pas cher, mais ca va pas car c’est chinois.
Ok cool, c’est local, mais ca va pas car c’est trop cher.
Du coup on fait comment ? Quel serai le prix juste ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 23:29:20 ]