Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Berg La Féline
Photos
1/20
Berg La Féline

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Berg

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 640 € TTC
10/10

Sujet Commentaires sur la news : On vous présente la marque Berg !

• 42 réponses
  • 19 participants
  • 3 365 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : On vous présente la marque Berg !
337887.png
Jonathan Berg conçoit et fabrique des guitares en France et de manière éco-responsable.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de DownSideUp :
Pour la troisième, je parlais du son. j'ai dis que "pour moi" je demanderais à tester, car ça SONNE différent, et j'en ai jamais eu entre les mains. Sa strat ne sonnera pas du tout comme une fender Us de base. c'est mon seul propos.

J'ai l'impression que tu te focalises sur la torréfaction, alors que :
- Sa Strat n'est pas une Fender, et a des micros Hepcat et pas des micros Fender. C'est çà pour moi le point le plus important qui vont faire que les 2 vont sonner différent.
- Le corps de sa strat est en épicéa (essence des tables d'instrument acoustique), et non pas en aulne ou frêne.
Les touches en noyer et non pas en palissandre ou érable comme Fender.
Ce serait le 2ème argument pour présupposer qu'elles ne sonneront pas Fender.

La torréfecation n'est qu'un détail, à mes yeux (oreilles) moins important que les 2 premiers.
Tu devrais tester les Berg avant achat à cause des micros et des essences différentes de Fender, pas à cause de la torréfaction.

Citation de DownSideUp :
Moi je parlais
1. de son. Je demanderai à tester avant. J'invite tous les excités la torréfaction à tester des modèles. J'irais jouer les siennes avant toute idée de commande.

et 2. Je te demande si tu es pour, tu es luthier, tu le ferais ? "ça peut être cool" ça nous dit pas si, selon toi, OUI Berg fait bien, ou NON il devrait "selon toi" s'en passer. :clin:

Comme tu le dis je suis luthier, je pense que n'importe quelle essence sonnera bien, mais ne sera pas forcément facile à vendre a des musiciens conservateur.
Donc LE point le plus important pour moi, luthier, c'est la stabilité. Toi musicien tu choisis de t'en moquer car tu n'as pas observé de problème de stabilité, tant mieux pour toi.

Pour moi le son, n'est pas un problème, mais une question de gout.
La stabilité peut-être un problème (bois gâché à la fabrication, manche capricieux à l'usage), çà ce n'est pas une question de gout, mais une question de SAV !
Si le torréfié me permet de gagner/garantir en/la stabilité et d'économiser (sur le plan écologique) des tiges carbone et du vernis, c'est probablement une bonne idée.
Quand on choisi l'option "torréfié" chez Warmoth, ils disent qu'il n'y a pas besoin de vernis. C'est pour çà que je parle d'économiser sur le vernis (ou la quantité de vernis, fondur, bouche pores).

Après mon gagne pain c'est de vendre les guitares que je fabrique. Si la torréfaction pose à ce point un problème en terme de communication...

Est-ce que Berg fait bien d'utiliser la torréfaction ? Pour ce que j'en connais du procédé, je trouve çà bien.

Citation de DownSideUp :
Berg et dans les prix, le beau site, des cools guitares et de bonnes idées. Je dis juste que pour moi, les fours à sécher les guitares c'est du passé, c'est fini, c'est de l'énergie gaspillé, et ça ne m'intéresse NI sur le procédé, ni la stabilité, ni le son.

Ca ne t'intéresses pas sur le son, alors que tu dis n'en avoir jamais testé ? Que voilà un avis bien définitif et rempli de préjugé.
Ca ne t'intéresses pas sur la stabilité, tu as tort ! Tu as la chance de ne pas avoir eu de problème. Le luthier qui passe son temps a réparer les guitares du commerce à forcément une réflexion quand vient le moment de concevoir ses propres instruments pour éviter d'avoir les mêmes problèmes que ceux qu'il traite au quotidien.
Ca ne t'intéresses pas sur le procédé, manifestement pour des raisons écologique. Je comprends pas de problème.

Citation de DownSideUp :
PS: tu cites 2 commentaires négatifs ( le prix et Harley Benton) et tu les fait vivre et revivre parce que tu en parles. C'est classique sur AF, le bardaud vient juste baver comme sur FB contrairement a GS qui n'a pas se penchant refouloir. Après si les cites, ça ne peut que durer, durer, tourner en rond :P:
Bref le commentaire sur le prix est à la rue, y a pas a en parler plus que ça. Le sujet Harley Benton, est bien là ou il est. :clin:

Je cite les 2 derniers commentaires du week-end.
La question écologique, de la fabrication en Chine, revient régulièrement sur les forums AF. Notamment concernant les produit 2 Notes (société française dont certains produits sont fabriqués en Chine).

Donc je constate que ce qui pose problème c'est la torréfaction par rapport a son cout énergétique, donc une question écologique. La comparaison avec le test de la Harley Benton se justifie.
Ce n'est pas moi qui remet la question écologique sur le tapis régulièrement dans les commentaires des news/test de ce site. Je ne poste plus que très rarement sur les forums.

J'ai expliqué dans mes commentaires précédent en quoi la question du prix m'intéressait. Je la trouve légitime. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée, et avoir une réponse à ma question : "Quel aurait été un prix juste, avec ou sans torréfaction".

Tu dis qu'il n'y a dans cette discussion qu'un seul commentaire sur le prix.
Moi je constate qu'il n'y a que peu de personnes différentes à avoir commenté. Je n'ai pas compté mais à la louche 10 ?!...
1 sur 10 c'est déjà une belle proportion non ?

"comme sur FB contrairement a GS" ??
FB = facebook.
GS = ??
32
Citation de Pm. :
J'ai expliqué dans mes commentaires précédent en quoi la question du prix m'intéressait. Je la trouve légitime. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée, et avoir une réponse à ma question : "Quel aurait été un prix juste, avec ou sans torréfaction".

Les guitares présentées dans cet article sont pour moi trop chères car hormis le principe de torréfaction du bois et le fait que ce soit des guitares de luthier, dans le catalogue il y a une copie de strat, de télé, de jag et deux autres modèles hybrides. Pour moi, je ne trouve pas que l'argument du bois torréfié justifie à lui seul un tarif pareil. Il faudrait une forme originale, une guitare qui se démarque des autres dans le style. Je trouve que 2000€ représente un tarif plus approprié en l'espèce. Parce que quitte à acheter une stratocaster à 3000€ c'est sûrement pas celle-là que j'achéterai.
33
Citation de DownSideUp :
"3000€ les grattes..." ce n'est pas à proprement parler un avis, c'est du sarcasme, non argumenté, étayé.
tu nous as fait l'honneur de développer ton avis "c'est cher parce que c'est Français et torréfié", ce à quoi je dis que c'est à côté de la plaque. Déconnecté de la réalité.

Et toi tu fais dans la condescendance et le sarcasme :mrg::facepalm:
34
Merci pour ta réponse r0ck&roll.
Pour ma part j'aime beaucoup la Féline. Et la Métisse m'intrigue :)
35
Citation de Pm. :

- Sa Strat n'est pas une Fender, et a des micros Hepcat et pas des micros Fender. C'est çà pour moi le point le plus important qui vont faire que les 2 vont sonner différent.
- Le corps de sa strat est en épicéa (essence des tables d'instrument acoustique), et non pas en aulne ou frêne.
Les touches en noyer et non pas en palissandre ou érable comme Fender.
Ce serait le 2ème argument pour présupposer qu'elles ne sonneront pas Fender.

La torréfecation n'est qu'un détail, à mes yeux (oreilles) moins important que les 2 premiers.
Tu devrais tester les Berg avant achat à cause des micros et des essences différentes de Fender, pas à cause de la torréfaction.

Citation de DownSideUp :
Moi je parlais
1. de son. Je demanderai à tester avant. J'invite tous les excités la torréfaction à tester des modèles. J'irais jouer les siennes avant toute idée de commande.

et 2. Je te demande si tu es pour, tu es luthier, tu le ferais ? "ça peut être cool" ça nous dit pas si, selon toi, OUI Berg fait bien, ou NON il devrait "selon toi" s'en passer. :clin:

Comme tu le dis je suis luthier, je pense que n'importe quelle essence sonnera bien, mais ne sera pas forcément facile à vendre a des musiciens conservateur.
Donc LE point le plus important pour moi, luthier, c'est la stabilité. Toi musicien tu choisis de t'en moquer car tu n'as pas observé de problème de stabilité, tant mieux pour toi.

Pour moi le son, n'est pas un problème, mais une question de gout.
La stabilité peut-être un problème (bois gâché à la fabrication, manche capricieux à l'usage), çà ce n'est pas une question de gout, mais une question de SAV !
Si le torréfié me permet de gagner/garantir en/la stabilité et d'économiser (sur le plan écologique) des tiges carbone et du vernis, c'est probablement une bonne idée.
Quand on choisi l'option "torréfié" chez Warmoth, ils disent qu'il n'y a pas besoin de vernis. C'est pour çà que je parle d'économiser sur le vernis (ou la quantité de vernis, fondur, bouche pores).

Après mon gagne pain c'est de vendre les guitares que je fabrique. Si la torréfaction pose à ce point un problème en terme de communication...

Est-ce que Berg fait bien d'utiliser la torréfaction ? Pour ce que j'en connais du procédé, je trouve çà bien.

En effet j'avais pas vu toutes les références de bois, ça va être hyper original comme guitare. Pas facile à vendre au fan de vintage!

Si tu me lis bien j'ai dit que j'ai testé un manche torréfié vs un autre sur la même guitare ( essence identique), et d'autres grattes torréfiées que je n'ai pas aimées.

ça a des intérêts industriels mais ça va dans le sens inverse de la sobriété énergétique, donc c'est peut-être voué être autant abandonné que développé.

Pardon: GS= Gearslutz ou maintenant Gearspace !
36
Citation de DownSideUp :
Si tu me lis bien j'ai dit que j'ai testé un manche torréfié vs un autre sur la même guitare ( essence identique), et d'autres grattes torréfiées que je n'ai pas aimées.

Je viens de relire tes messages.
Je te cites : "Pour avoir testé une guitare 100% identique avec un manche torréfié puis un manche non, les différences étaient surprenantes."
Ce message m'a échappé car c'était avec les balises citation d'un de tes propres messages.
Mais je ne lis pas que tu n'as pas aimé. Et je lis que ca concerne un seul manche torréfié et non plusieurs.

Ensuite tu as dit ceci dans un de tes derniers messages: "je parlais du son. j'ai dis que "pour moi" je demanderais à tester, car ça SONNE différent, et j'en ai jamais eu entre les mains."
Je lis donc que tu n'en as jamais eu entre les mains. Je comprends que tu parles d'une guitare torréfiée (n'ayant pas capté ton précédent message du fait des balises citations). Ou alors tu parlais d'une Berg, mais ca semble évident que peu de gens les ont eu en main...

Citation de DownSideUp :
ça a des intérêts industriels mais ça va dans le sens inverse de la sobriété énergétique, donc c'est peut-être voué être autant abandonné que développé.

Le temps le diras. Si ca permet d'économiser du bois et du vernis...

Citation de DownSideUp :
Pardon: GS= Gearslutz ou maintenant Gearspace !

:bravo:
37
La métisse est incroyable .
Je rêvais de ce concept basse-guitare depuis des années .
J'avoue que je suis tenté .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

38
Les grattes sont sublimes.
Pour cette histoire de prix, il a deux choses:
1: l'artisan a calculé son seuil de rentabilité, donc, il doit savoir a quel prix vendre ses guitares pour que lui et son entreprise subsistent.
2: Comme dans tout commerce, si les guitares trouvent preneurs pour 3000€ (il y a bien des fender strat qui partent a 4000€) c'est qu'elles les valent, au moins aux regard des acheteurs, et c'est tout ce qui compte.
Si elles ne partent pas, alors elles sont trop chères et le business de l'artisan n'est pas viable...c'est la sélection naturelle.

Pour le bois torréfié, si ça évite les renforts en carbone et 15 couches de vernis nitro, le côté ecolo peut se calculer.
Si en plus, comme l'a souligné un précédent commentateur, on pouvait le faire avec des fours solaire (comme pour les etuvoirs), la, ce serait top.
Pour la différence de son, le débat sur le son du bois (en électrique), ne m'intéresse pas, a chacun ses croyances ;)
39
Le prix ? Comme dans le message précédent ça résulte d'un calcul et d'une étude de marché. Ces grattes se retrouvent en concurrence avec les séries plus ou moins "de luxe" de Fender et autres, qui sont elles fabriquées industriellement, ça ne parait pas excessif pour des instruments artisanaux. On laissera de côté la question de savoir si une gratte à 3000 € sonne réellement 10 fois mieux que son équivalente à 300 € ... :8O: Le seul "bémol" :clin: que j'y mettrais c'est que la Fender à 3000 balles partira plus facilement d'occasion sans trop y perdre que la guitare de luthier ou le kit haut de gamme façon Warmoth, même si objectivement elles sont aussi bien, voire meilleures. Après je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un instrument dans le but de le revendre comme une poignée d'actions Total...:facepalm:

Le bois torréfié ? C'est à la mode... Reste à savoir comment vieillira au fil des années et dans la vraie vie un bois déjà artificiellement vieilli...

Citation :
Pour la différence de son, le débat sur le son du bois (en électrique), ne m'intéresse pas, a chacun ses croyances ;)

+1 !
Il traîne sur Youtube (et sur ce site) une petite vidéo de Warmoth dans laquelle ils ne changent que le corps d'une Télécaster, tout le reste étant identique (manche, accastillage, micros etc...). Il y a bien une légère différence mais c'est pas renversant, pas plus probablement qu'entre deux guitares de même modèle mais de lot de fabrication différent. Le bois c'est un matériau composite naturel, mais la nature ignore royalement l'ISO 9001 et suivants...:bravo:
40
Citation de Pm. :
Citation de DownSideUp :

Ensuite tu as dit ceci dans un de tes derniers messages: "je parlais du son. j'ai dis que "pour moi" je demanderais à tester, car ça SONNE différent, et j'en ai jamais eu entre les mains."
Je lis donc que tu n'en as jamais eu entre les mains. Je comprends que tu parles d'une guitare torréfiée (n'ayant pas capté ton précédent message du fait des balises citations). Ou alors tu parlais d'une Berg, mais ca semble évident que peu de gens les ont eu en main...
:

J'ai mal formulé en effet! les bois, les micros, la torréfaction, ce sont des guitares très originales et à un prix qui exige surement de choisir son instrument et le jouer avant.

Oui de mon côté j'avais remplacé le manche de ma gratte par le même torréfié ( 2 manches en fait, j avais eu de superbes occaz) et malheureusement je ne pensais pas autant mais c'est tout bonnement insupportable ( son aigrelet, claquant) aucun reglage de tonalité ne changea cet aspect "transitoire exacerbées" et cette dureté dans le son. Je pensais réellement à un impact beaucoup moindre sur le son, voire même un léger + niveau résonance. Je sais pas si je me suis fait un film javais plusieurs modeles indentiques, et celles au manche changé pour du torréfié me sortait par les yeux ( alors que j'avais réellement envie d'y adhérer: super look, stable, etc, mon bias était déjà orienté: adoption direct).

Peu importe en tout cas, écologiquement j'adhère pas l'idée de "cuire" un bois au four, quand c'est totalement évitable. Pour l'innovation des plaques de protection etc ou les peinture c'est plutôt cool.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 18:58:49 ]