Montage des cordes.
- 16 réponses
- 6 participants
- 5 113 vues
- 6 followers
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
20 Juillet 2005 à 20:45Montage des cordes.
#1
Bonjour à tous,
Je furetais sur le net et je suis tombé sur une annonce pour une mustang vintage
Aucune envie (et pas les moyens
) de changer ma reissue pour une originale, pour autant, un détail sur les photos m'a frappé... les cordes sont montées de façon bien bizarre

Comme vous pouvez le voir, elles y sont introduites par l'avant pour boucler ensuite vers le dessous et attaquer alors, toujours par en dessous, le chevalet...
Perso, je les introduis par l'arrière et elles partent naturellement vers l'avant pour se poser sur le chevalet... du coup, je doute, tout ça tout ça...
Et vous, vous faites comment ?
PS : les interprétations graveleuses de mes explications embrouillées étant prévisibles... je vous remercierais par avance de les entourer des balises adéquates !
Je furetais sur le net et je suis tombé sur une annonce pour une mustang vintage
Aucune envie (et pas les moyens

Comme vous pouvez le voir, elles y sont introduites par l'avant pour boucler ensuite vers le dessous et attaquer alors, toujours par en dessous, le chevalet...
Perso, je les introduis par l'arrière et elles partent naturellement vers l'avant pour se poser sur le chevalet... du coup, je doute, tout ça tout ça...
Et vous, vous faites comment ?
PS : les interprétations graveleuses de mes explications embrouillées étant prévisibles... je vous remercierais par avance de les entourer des balises adéquates !
signaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
21 Juillet 2005 à 08:37
#2
La nuit portant conseil, personne n'a une petite réponse à me donner ??? 
signaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
21 Juillet 2005 à 22:45
#3
Allez, rassurez moi, si personne ne répond, c'est que ça déconcerte tout le monde autant que moi cette photo, non ?
Euuuhh... UP ?
Euuuhh... UP ?
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
21 Juillet 2005 à 22:52
#4
Elles étaient montées comment tes cordes, à l'origine?


signaler
Anonyme
521435

21 Juillet 2005 à 22:55
#5
Salut
n'étant pas un amateur de ce genre de guitare, je ne pense pas te donner LA réponse, mais juste un idée:
c'est fais exprés pour que chaque corde puisse bien reposer sur les "fine tuners" du vibrato (désolé je ne trouve pas le mots en français).
voila
JC
www.juliencarayon.com
n'étant pas un amateur de ce genre de guitare, je ne pense pas te donner LA réponse, mais juste un idée:
c'est fais exprés pour que chaque corde puisse bien reposer sur les "fine tuners" du vibrato (désolé je ne trouve pas le mots en français).
voila
JC
www.juliencarayon.com
signaler
tomasino
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2005 à 08:45
#6
Salut
bin écoute je ne vois pas ce que tu leur trouves a ces cordes j' ai une jag-stang ( reissue ) et je crois que" le même vibrato et j ai encore les cordes d ' origines (j' ai pas encore pu les changer ) et elles sont monté exactement comme cela
je crios qu ' on leur fais faire une boucle pour qu ' elles reposes bien sur les pontets du stop bar
bin écoute je ne vois pas ce que tu leur trouves a ces cordes j' ai une jag-stang ( reissue ) et je crois que" le même vibrato et j ai encore les cordes d ' origines (j' ai pas encore pu les changer ) et elles sont monté exactement comme cela
je crios qu ' on leur fais faire une boucle pour qu ' elles reposes bien sur les pontets du stop bar
signaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2005 à 08:57
#7
Bonjour à tous,
Ayant acheté cette guitare d'occasion, les cordes n'étaient pas forcément montées de façon correcte... maintenant, si les JagStangs (même vibrato et stop bar) sont montées d'origine avec les cordes qui partent de l'avant vers l'arrière, ça semblerait donc indiquer que c'est la bonne manière de faire...
En tout état de cause, à mon prochain changement de cordes, j'essaierai cette solution...
Merci les gars !!!
Ayant acheté cette guitare d'occasion, les cordes n'étaient pas forcément montées de façon correcte... maintenant, si les JagStangs (même vibrato et stop bar) sont montées d'origine avec les cordes qui partent de l'avant vers l'arrière, ça semblerait donc indiquer que c'est la bonne manière de faire...
En tout état de cause, à mon prochain changement de cordes, j'essaierai cette solution...
Merci les gars !!!
signaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2005 à 09:07
#8
Bon, fort de vos précieux conseils, je suis allé re-fureter sur le net et j'ai trouvé cette page :
http://www.smallclone.com/mustang/reissue/default.htm
Quand on y regarde de près, on peut constater que d'un propriétaire à l'autre, les 2 montages sont utilisés... sur la 5ème photo du premier bloc, (une guitare neuve dirait-on ?) les cordes sont bien montées de l'avant vers l'arrière... sur le gros plan du chevalet (toujours sur un modèle en "sonic blue" comme ma mienne à moi d'ailleurs
) les cordes sont montées de l'arrière vers l'avant... ceci dit, on remarque alors qu'en effet, les extrémités des cordes restent proéminentes et sont vraiment visibles... ce qui n'est pas le cas pour le montage de l'avant vers l'arrière où les trous du vibrato semblent en effet prévus pour accueillir le "petit cylindre de bout de corde" *
Damned... je me coucherai moins bête ce soir !!!
* comment ça s'appelle d'ailleurs ?
http://www.smallclone.com/mustang/reissue/default.htm
Quand on y regarde de près, on peut constater que d'un propriétaire à l'autre, les 2 montages sont utilisés... sur la 5ème photo du premier bloc, (une guitare neuve dirait-on ?) les cordes sont bien montées de l'avant vers l'arrière... sur le gros plan du chevalet (toujours sur un modèle en "sonic blue" comme ma mienne à moi d'ailleurs
Damned... je me coucherai moins bête ce soir !!!
* comment ça s'appelle d'ailleurs ?
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2005 à 09:13
#9
Euh...les boules
!

!
signaler
Slim_herve
2075

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2005 à 09:22
#10
C'est effectivement le montage approprié pour une meilleur tenue d'accord, cela dit si tu préfère faire comme tu as dit :

Citation : Perso, je les introduis par l'arrière
, c'est toi qui voitsignaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2005 à 09:26
#11
Citation : Euh...les boules !
Tu es sûr de ton coup là ?
Remarque, en effet, en anglais, ça a l'air de s'appeler "ball" (cf. un site sur les cordes nécessaires aux guitares steinberger "sans tête"... qui nécessitent des "double ball strings"...
Mais bon, vu les lectures différentes que l'on peut faire du l'anglicisme "balls"... (et encore, je ne vous parle pas du fameux "double ball string"
Bref, je me demande donc s'il n'existe pas un mot français plus particulièrement adapté !
Merci à M. Slim_herve qui, le premier, a eu l'esprit aussi mal tourné que le mien... on se sent moins seul !
signaler
tomasino
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2005 à 11:17
#12
Dis j ' ai une petite question sur les cordes que tu monte sur ta mustang c ' est quelle tirant et quelle marque moi je pensait mettre du ernie ball super slinky en tirant 11 mais je suis pas sur
signaler
fanofromrennes
244

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2005 à 13:12
#13
Yep !
Perso, je suis en "regular slinky" (10-46 Ernie Ball donc)
C'est ce que mon luthier m'avait conseillé... et en effet, je trouve ça parfait !
Perso, je suis en "regular slinky" (10-46 Ernie Ball donc)
C'est ce que mon luthier m'avait conseillé... et en effet, je trouve ça parfait !
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2005 à 13:14
#14
Super slinky c'est 09/42 non
?

?
signaler
tomasino
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2005 à 23:24
#15
Oui les super slinky c 'est du tirant 9 mais je sais qu 'ils font des cordes dans la même gamme en tirant 11 mais j ' avais plus le non en tête 
signaler
danyx
1200

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Février 2010 à 23:39
#16
Yop,
déterrage!!!
Au niveau du tirant y'a pas un truc à respecter par rapport au diapason??? Je crois que mon luthier (le fabuleux F.Artige!) me l'avait expliqué mais je me souviens plus...
déterrage!!!
Au niveau du tirant y'a pas un truc à respecter par rapport au diapason??? Je crois que mon luthier (le fabuleux F.Artige!) me l'avait expliqué mais je me souviens plus...
signaler
danyx
1200

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
05 Février 2010 à 11:38
#17
Aprés un coup de fil au maestro voici son avis (que je prends comme seule et unique vérité absolue et universelle!
):
Le diapason de la mustang est court donc il faut un tirant un peu plus fort, à priori du 10/52 serait OK.
Voilou!
Le diapason de la mustang est court donc il faut un tirant un peu plus fort, à priori du 10/52 serait OK.
Voilou!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte