Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu dans la jungle des grattes

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 184 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Perdu dans la jungle des grattes
Bonjour, et merci d'avance pour vos conseils.

Je suis gratteux depuis près de 10 ans, je joue sur classique et folk et je compte me mettre à l'éléctrique. Les sons recherchés seraient essentiellement de bons sons clairs/crunch (bluesy) en allant jusqu'à des saturations pas trop extrêmes (je jouerai pas de métal avec...) mais j'aimerai avoir un maximum de polyvalence.(une palette sonore un peu à la M, même si je sais très bien que ce ne sera, qu'un peu comme) :clin:
J'ai pensé à des guitares comme la cort m600 ou la washburn X50, très jolies et à bon rapport qualité prix mais qui risquent de pas trop convenir à ce que je voudrais jouer en y réfléchissant mieux.
La guitare qui paraitrait convenir le mieux à mes attentes serait (hypothétiquement) une fat strat mex, histoire de profiter des micros simples en son clair et du double en saturé.
Problême, j'accroche moyen au look et je me demande si c'est pas un peu limite en termes de rapport qualité prix, sachant que mon budget gratte sera de 700 euros grand max.

Parallèlement, après de longues heures de recherches sur les forums je me suis décidé pour un ampli avec pour cahier des charges une faible puissance pour sonner en appart sans ameuter les voisins et une bonne palette sonore avec un qualité sonore acceptable. J'hésite encore entre le vox ad30 (pas sur de la ref ) et le laney 15 à lampe.

Sachant qu'au total, je ne pourrai pas sortir plus de 1000 euros pour l'ensemble. :clin:

Quelle guitare pourriez vous m'indiquer sachant que là, plus je cherche, plus je rame...(d'ailleurs mon post embrouillé en témoigne)
Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
De retour sur mon topic.
En réalité le point sur les micros double splitable est surtout parti je pense de mon constat que les fat strats sans floyd étaient excessivement rares.
Je ne recherche pas particulièrement le son fender, mais un bon son clair/crunch combiné à des saturations modérées. C'est pour ca que j'ai pensé à la Fat strat. Ce qui m'ennui c'est que mon budjet ne permet pas de me prendre une us, et les mex sans floyd sont pour ainsi dire introuvables.
J'envisageais donc d'autres solutions sachant que les alternatives en HSS que ce soit chez cort ou yamaha ne sont pas non plus disponibles sans floyd.

Voili voilou, merci @tous pour vos précisions.

Si les connaisseurs fender peuvent m'indiquer des modèles HSS abordables sans Floyd ce serai avec plaisir...
Sinon je reste ouvert à toutes les (bonnes) idées :clin:
22
C'est vrai que de nos jours il est difficile de trouver une gratte sans au moins un double bobinage, pourtant on obtient de trés belles distortions avec un simple.

Ah les idées reçues et les modes...

Benzene.
23
Pour les fenders sans floyd, tu peux voir aussi du coté télécaster. Par contre pour trouver un modèle HS...
Ils ont sorti une big block telecaster avec trois micros simple dont celui du milieu est monté "à l'envers", ce qui permettrait d'avoir un humbucking en position intermédiaire.

Perso, j'ai pris une télécaster deluxe 72 (2 humbuckers), j'aime bien le son, le manche assez épais (je suis habitué au classique) et une crosse stratocaster (que je préfère à la crosse télécaster), le vendeur me l'avait fait essayer après la télé thinline 90 dont je trouvait le son trop grave à mon gout, et surtout chaque micro a son bouton de volume et de tonalité (soit 4 boutons).
Par contre ça cadre pas avec ton budget, elle vaut dans les 930 euros. Moi je n'avait pas besoin d'ampli, j'ai celui de mon électro-acoustique qui est bon pour mon usage.

Dans tous les cas, essaye en magasin, histoire d'entendre le son pour savoir si ça te plait, si ça correspond à tes attentes
24
Proche de ton budget, chez Fender, il y a les mexicaines et éventuellement les Showmaster Spécial Edition. Fais gaffe à bien regader les SE (Coréennes), car les US tournent autour de 3/4000 €! :oo:

Pour rpondre à ta question de toute à l'heure, oboreal, je n'ai essayé ni les G&L ni les Parker. Mais les G&L ont une bonne réputation, même les Tribute, et Parker pareil. Je les ai vu de près et les finitions me semblent bonnes, même très bonnes dans cet ordre de prix.
Le type chez qui j'ai acheté mon Horizon me vantait les Parker alors qu'il savait que je n'allais plus acheter de si tôt! En tous cas, il les plaçait au dessus d'Ibanez. J'aurais tendance à le croire, notamment après inspection visuelle du matos.
25
Oboreal, kan on dit floyd = vibrato type floyd rose.
a ma connaissance, les strats fender (HSS ou SSS) ont toutes des vibrato flottants, y compris les mex. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

26
Highway 1™ Stratocaster® HSS

C'est bête, il n'y a pas encore d'image

Deluxe Power Stratocaster

Big Block Stratocaster®

Et il y en a d'autres: par exemple, dans la série American Deluxe. Mais déjà que je doute que celles sur lesquelles j'ai mis un lien ne soient pas hors budget et, qu'en plus, il faut vérifier leur dispo en France (Tu me diras internet, ce n'est pas fait pour les chiens!). :8)
27
Essaie ce site pour avoir de prix intéressants (j'ai l'impression qu'ils ont augmenté ces derniers mois, mais bon...)!

Par ex (rajoute à chaque fois 40 à 50 € de FDP ; ils incluent systématiquement un étui en dur):
- Fender Standard Fat Stratocaster HSS : 526.10 €
- Fender Highway 1 Stratocaster HSS : 658.70 € Aïe! Limite!
- Fender American Stratocaster HSS : 1046.40 € Ouups! On dépasse!
28
Oups Doc, j'ai fait un abus de langage, je voulais désigner par floyd, les vibratos en général... :??:

Bon je crois que là où j'en suis seul un essai en magasin pourra me permettre de faire vraiment mon choix.

Je vous remercie tous de vos avis et de vos réponses rapides.
Je posterai ici l'avancée de mes recherches quand j'aurai pu essayer voire acheter. :clin:
29
Comme indiqué dans un autre post, j'ai pu rapidement tester la cort G290 qui m'a paru très bien globalement, bien que je me demande si elle sera vraiment optimale pour ce que je veux jouer.
La G270 équipée de micros lace sensor serait peut être plus adaptée aux sonorités que je recherche finalement bien que moins chère.
J'ai également essayé une variax pour la polyvalence, mais elle était mal réglée et j'ai donc pas du tout accroché niveau confort de jeu.

Résultat, j'hésite :???:
Les Fat strat mex que j'ai pu voir avaient vraiment une finition déplorable comparée aux corts et les vendeurs n'osaient même pas les comparer en termes de qualité...

C'est compliqué tout ca :oo:
30