Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 000 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)
Salut à tous !

J'ai commencé la gratte sur une Yam Pacifica 112. Après 2 ans de pratique, je me suis mis dans l'idée de me payer une gratte un peu plus haut de gamme, pour voir ce que ça donne.
Mais comme je suis un grand indécis, perdu face aux dizaines de modèles de gratte différents, j'ai décidé de ne pas choisir en achetant… une Variax :lol: (sachant que j'ai en plus un ampli à modélisation… le set du type qui sait pas se décider !)

Bon, c'est quand même un joujou plus chouette à tripoter qu'une Yam, mais je souffre un peu du fait que cet instrument n'ait pas vraiment d'âme, qu'on ne touche pas vraiment à la guitare dont on entend le son. J'ai l'impression de sentir une certaine distance entre mes doigts et les baffles, et je n'aime pas trop ça.
Qui plus est, certains trouvent la lutherie de la Variax un peu cheap. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour appuyer ces avis, mais ça me fait une raison supplémentaire pour me payer une autre gratte :clin:

Bref, comme je le disais, je suis un grand indécis, et l'idée d'écumer les magasins de musique pour trouver LA pelle faite pour mes doigts et mes oreilles ne m'enchante guère. Alors bêtement, j'ai pensé que chercher la gratte qui me permettrait de me rapprocher au maximum du son de mes idoles (j'ai nommé Sonic Youth, pour ceux qui auraient oublié le titre du topic après s'être farcis ma biographie guitaristique !).

Je me suis penché dans un premier temps sur la jazzmaster (ce qui semble être logique à la simple vue du menu de cette page).
J'ai lu des choses alléchantes sur ce forum, et ai décidé de chercher quelques samples sur Youtube (dont beaucoup de vidéos d'un Français, qui je crois est membre de ce forum) pour voir ce que mon oreille en penserait. Eh ben… un peu déçu. J'ai pas retrouvé grand chose du grain sonore qui me plait tellement chez ce groupe. J'ai même eu l'impression d'entendre une bête strat.
Est-ce une erreur de se fier aux sons remixés des albums pour juger de la sonorité d'une gratte précise ? Ou peut-être que ce fameux « grain » est aussi le résultat de la batterie de pédales d'effet qu'ils utilisent ?

Que de questions sans réponses !
Que pensez-vous de tout cela ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi j'ai l'impression bizarre que la Variax c'est bien quand tu n'a que de la fender/gibson et que tu veux pouvoir changern e ocurs dem orceau ou alors eviter de transporter 50 modèles ...


Je suis pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire qu'une Variax est surtout intéressante quand on a déjà un bon paquet de « vraies » grattes, et quand celle-ci ne joue que le rôle de joker, sans plus d'illusion ?

Citation : Comme y'a pas de micros impossible de les changerp our eventuellement adapter ton son à d'autres goûts que t'aurais eu entre temps


En effet, mais Line6 a pensé à ça et on sorti le Variax Workbench (une image valant mieux qu'un long discours : https://www.synthtopia.com/news/05_08/images/Variax-Workbench.jpg). Je sais pas bien ce que ça donne. De mémoire ça coute pas bien cher, à tester, donc :), pour faire mumuse.

Citation : Apres essaye de voir si Sonic Youth a pas changé les micros, et si oui, est-ce que ut obtiendrais pas le même son avec une pelle abordable qui aurait une lutherie similaire et ou tu pourrais changer les mics (parce que je suppose que sur des Jazzmaster ca doit faire un peu mal au coeur vue le prix)


Les jazzmaster japonaises sont abordables. De plus, le micro bridge laisse parait-il à désirer, donc un changement de micro serait de toute façon été fait.


Citation : Salute amigo,

Les samples sur youtube ça doit être moi


Hourra, la venue du messie :D:. J'espérais te voir participer à mon topic :clin:.
J'avais lu un post de toi où tu exposais toute ta collec. Il suffisait d'avoir lu ce post pour être persuadé que l'homme aux 4 (?) jazzmasters de Youtube ne pouvait être que toi !

Citation : je pense que l'erreur est de se fier à youtube pour trouver le son de ta gratte. Ca donne une vague idée des possibilités de l'instrument mais tu te rends bien compte qu'entre le microphone de mon appareil photo, le retraitement pour compresser le tout, la transcription sur youtube et enfin tes enceintes y'a comme un hic. Ca bouffe notamment l'amplitude du son jazzmaster, ce qui te donne probablement l'impression d'entendre une strat un peu différente, des comparatifs avec des strats j'en ai fait et la jazzmaster est aussi éloignée d'une strat que d'une BC rich...


En effet, maintenant que tu le dis, je me demande comment j'ai pu croire une seconde que regarder quelques vidéos sur Youtube était un bon moyen de juger la qualité d'une gratte…

Citation : La guitare de prédilection de sonic youth est bien la jazzmaster, en avoir une c'est déjà un bon point mais! le grain c'est aussi le musicien, les effets, l'ampli, l'accordage...etc et pourquoi pas le médiator?


Certes. Je me fais pas d'illusion, je sais bien qu'« acheter la même guitare que » ne suffira pas à « me faire sonner comme ». Mais comme tu le dis, c'est un début, et peut-être un pas de plus sur la route qui me mènera à mon son, éloigné ou non de celui de Sonic Youth.

Citation : Je pense qu'avec une Jazzmaster, des bons micros (curtis novak vintage par exemple), une bonne electronique, une bonne fuzz, un fender twin tu seras déjà bien armé.


Si la jazz se joint à mon set, la Proco Rat la suivra de peu :).
Les micros de la jazz américaine sont moins intéressants que les Novak ?
Quand tu parles d'électronique, tu penses au cablâge/blindage interne de la guitare, ou carrément aux composants eux même ? (carrément aucune idée d'à quoi peut ressembler le schéma électronique d'une guitare… certainement un ensemble de filtres passifs, vu que la guitare n'est pas alimentée)
Enfin, pour le Twin, je fais confiance à mon Vox à modélisation (lui part contre, je l'aime tout plein).
12
Sonic youth utilise en grande majorité des jazzmaster pré CBS, les micros des american vintage sont plutot calqués sur les post CBS et ils n'ont pas grand chose à voir, les micro de curtis novak sont l'exact réplique des micros de 63:
Ils sont plus puissants, plus équilibrés notamment dans les médiums, du coup tu sors bien du mix, le son clair est chaud, ample et dynamique et ils encaissent les distos très bien (je me régale avec mon Engl Savage120).
Si tu veux avoir une idée un peu plus prècise écoute le nouvel album d'Incubus, ça sonne très "jazzmaster", l'avantage c'est que tu l'entendras en clean, crunch, overdrive et disto assez balaise.
après t'as dinosaur Jr qui lui ne te laisse pas le choix : c'est disto, fuzz, re disto et re très fuzz mais plus dans l'esprit SY

Je parlais de l'electronique par rapport à l'achat d'une japonaise : le cablage est très moyen avec des boucles de masse, les potards et condos sont assez froids et favorisent les fréquences élevées (donc les parasites), le blindage peut être amélioré. C'est important si tu veux qu'elle encaisse bien les distos, tu dois garder à l'esprit que les micros jazzmaster sont enclins à chopper les parasites donc il ne faut pas négliger cet aspect.

j'utilise une rat de temps en temps ça se marie bien avec la JM.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

13
Bonsoir _

A mon avis, tu peux approcher le son des Sonic Youth avec n'importe quelle gratte; y'a qu'à voir en concert combien de fois ils en changent.
Presque à chaque morceau _
Tout est dans l'accordage car ils utilisent différents Open- tuning et pas ceux de Keith Richards.
Un livre sur eux où ils en parlent durant un petit chapitre: http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=11

Amuse-toi à chercher l'accordage que tu désires ou qui t'arranges et tu seras surpris. Honnêtement, j'ai essayé avec certains Open- tuning mentionnés dans cet ouvrage et cela se révèle peu intéressant car tu te retrouves un peu prisonnier de ce son caractèristique.
Essaie et tu verras ce que je veux dire _
14
Exact et c'est en partie pour ça qu'ils utilisent la jazzmaster car le vibrato permet de désaccorder ta gratte sans avoir à s'inquièter des cordes que tu ne touches pas.
Avec un vibrato type strat ou pire floyd c'est tjrs amusant de vouloir désaccorder ne serait ce qu'une seule corde...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

15
Woua...le son à la sonic youth, c'est carrément chaud, comme dit précédemment, cela change d'un album à un autre et mieux vaut se rapprocher du son d'une grat plutot que du son d'un groupe.
En plus chez les youth, c'est tripatouillage de micro et de grat en permanence, accordages (ou plutot désaccordages) qui changent tout le temps...en gros ya un tunning par morceau (j'exagère un peu, mais pas tant que ça...).

mais enfin, je crois voir à peu près le son que tu recherches, avec une tele, ça devrait le faire aussi. mais attention, l'ampli joue aussi un role f-o-n-d-a-m-en-t-a-l ! à réfléchir avant de faire ses choix...
16
Petit flag de passage:

Lee Ranaldo déclare dans un magazine datant d'un an que la plupart des morcifs de SY sont joués avec un modèle de guitare bien précis, avec un câblage, des micros, des splits, des configs et accordages très différents, voire surréalistes, voire non reproductibles, voire complètement artisanaux. Si bien qu'il indique que suite au vol d'une partie de leur matos il y a quelques années, certaines des chansons ne pourront jamais être rejouées live avec le même son que sur l'album d'origine, ou amais plus jouées tout court...
A méditer.
17
Ah mais vous savez, même si c'est pas ce que laisse croire le titre du topic, mon but à moi c'est pas d'arriver à imiter leur son. Je cherche juste à définir des critères de sélection pour le choix de ma future gratte, et le fait que la gratte en question soit l'instrument de prédilection du ou des groupes que j'aime est effectivement, je pense, un critère de sélection.

Pour ce qui est des accordages, en effet, on est pas loin du 1 morceau = 1 tuning. Suffit de voir cette page pour s'en laisser convaincre (sacrée mine d'info, ce site, décidément…).

Merci pour tes précieux conseils, jazzmaster :). Je range l'idée des Novak dans un petit coin de ma tête, le temps d'écouter cet album que tu me conseilles pour voir si la jazz est faite ou non pour moi.
Changer l'électronique, c'est un boulot de luthier, ou on peut y arriver tout seul ? Comment choisir les bons composants ?

daveman007, comme je le disais, j'ai un ampli Vox à modélisation dont je suis très satisfait. Ça fait une inconnue en moins dans le système d'équation de la quête de la personnalité sonore ;)

J'avais entendu parler de cette histoire de matos volé. Jamais rien n'a été retrouvé ? Avec la tronche des grattes stickées et reliquées de partout, ça doit pourtant pas passer inaperçu…
18

Citation : Je suis pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire qu'une Variax est surtout intéressante quand on a déjà un bon paquet de « vraies » grattes, et quand celle-ci ne joue que le rôle de joker, sans plus d'illusion ?



C'est ce que j'ai en effet crue comprendre de la part des endorsers lors du lancement du premier modèle genre "avant je me trimballais 20 000 gibsons et 50 000 fender pour avoir ma palette de son et pour tout refaire en live, now une seule variax suffit ... cool ... achetez-en ... vendu au rayon poissonerie .. "

Citation : En effet, mais Line6 a pensé à ça et on sorti le Variax Workbench



Je me doutais un peu que ca marchait comme ca, mais on en arrive au même débat qu'avec les simulations d'effets, avec cependant je pense d'autres arguments ...
19

Citation : Lee Ranaldo déclare dans un magazine datant d'un an que la plupart des morcifs de SY sont joués avec un modèle de guitare bien précis, avec un câblage, des micros, des splits, des configs et accordages très différents, voire surréalistes, voire non reproductibles, voire complètement artisanaux. Si bien qu'il indique que suite au vol d'une partie de leur matos il y a quelques années, certaines des chansons ne pourront jamais être rejouées live avec le même son que sur l'album d'origine, ou amais plus jouées tout court...
A méditer.



oui j'ai lu cet article aussi, très interessant !

Citation : daveman007, comme je le disais, j'ai un ampli Vox à modélisation dont je suis très satisfait. Ça fait une inconnue en moins dans le système d'équation de la quête de la personnalité sonore



Ok c'est cool alors :clin:
20
Là où ta variax peut être interressante, c'est qu'avec le workbench, tu peux créer toutes sortes d'accordages exentriques à la sonic youth et passer de l'un à l'autre d'un seul clic, plutot qu'avoir 50 guitares avec 1 guitare pour 1 accordage