Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 017 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)
Salut à tous !

J'ai commencé la gratte sur une Yam Pacifica 112. Après 2 ans de pratique, je me suis mis dans l'idée de me payer une gratte un peu plus haut de gamme, pour voir ce que ça donne.
Mais comme je suis un grand indécis, perdu face aux dizaines de modèles de gratte différents, j'ai décidé de ne pas choisir en achetant… une Variax :lol: (sachant que j'ai en plus un ampli à modélisation… le set du type qui sait pas se décider !)

Bon, c'est quand même un joujou plus chouette à tripoter qu'une Yam, mais je souffre un peu du fait que cet instrument n'ait pas vraiment d'âme, qu'on ne touche pas vraiment à la guitare dont on entend le son. J'ai l'impression de sentir une certaine distance entre mes doigts et les baffles, et je n'aime pas trop ça.
Qui plus est, certains trouvent la lutherie de la Variax un peu cheap. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour appuyer ces avis, mais ça me fait une raison supplémentaire pour me payer une autre gratte :clin:

Bref, comme je le disais, je suis un grand indécis, et l'idée d'écumer les magasins de musique pour trouver LA pelle faite pour mes doigts et mes oreilles ne m'enchante guère. Alors bêtement, j'ai pensé que chercher la gratte qui me permettrait de me rapprocher au maximum du son de mes idoles (j'ai nommé Sonic Youth, pour ceux qui auraient oublié le titre du topic après s'être farcis ma biographie guitaristique !).

Je me suis penché dans un premier temps sur la jazzmaster (ce qui semble être logique à la simple vue du menu de cette page).
J'ai lu des choses alléchantes sur ce forum, et ai décidé de chercher quelques samples sur Youtube (dont beaucoup de vidéos d'un Français, qui je crois est membre de ce forum) pour voir ce que mon oreille en penserait. Eh ben… un peu déçu. J'ai pas retrouvé grand chose du grain sonore qui me plait tellement chez ce groupe. J'ai même eu l'impression d'entendre une bête strat.
Est-ce une erreur de se fier aux sons remixés des albums pour juger de la sonorité d'une gratte précise ? Ou peut-être que ce fameux « grain » est aussi le résultat de la batterie de pédales d'effet qu'ils utilisent ?

Que de questions sans réponses !
Que pensez-vous de tout cela ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je serais bien tenté, mais ils n'ont pas fait de version pour Linux…
Un truc m'échappe, par contre. Comment on peut régler l'accordage à partir du workbench, alors qu'il est nécessaire de s'accorder physiquement ?
22
C'est un tuner numérique (ce qui permet de faire la modélisation d'une 12 cordes par exemple), sincérement c'est bien fait mais ça reste du numérique, quand on parle de désaccordage à la sonic youth c'est pas la hauteur qui est importante mais plutot la tension entre chaque corde et le doigté qui fait que telle corde raisonnera différement.
La variax est vraiment excellente si tu veux "le son de" mais si j'ai bien compris tu cherches "ton son dans l'esprit de", ce qui n'a pas grand chose à voir et dans ce contexte je crois pas que la variax ait un quelconque intérêt.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

23
Absolument :)

De plus, une guitare authentique a un capital de sexytude qu'une Variax n'aura jamais. C'est un point qu'on néglige souvent, et pourtant c'est vraiment très important.

Punaise, je suis en train de m'écouter le premier morceau de l'album d'Incubus, et les quelques petites notes crunchy qu'on entend derrière… miam, c'est EXACTEMENT de ce grain là dont je voulais parler !

Ça me fait penser que les types qui ont le vocabulaire et l'oreille nécessaires pour réussir à définir un son m'impressionneront toujours.
24
Son set est assez basique : Vox AC30, marshall plexi ou dans le genre, deux jazzmaster, l'une en SJM2, l'autre en micros vintage pré CBS.
Après t'as des effets de modulation dont il a le secret mais chacun sa tambouille...

En disto c'est vraiment le son jazzmaster, dynamique et gras comme sur les refrains de la 2.
Sur la 3 il joue en clair et crunch avec la position du milieu, perso c'est le son dont je suis le plus fan.
https://www.youtube.com/watch?v=0HhVDrIVk_M
Sur anna molly t'entends super bien le mariage micro bridge-vox Ac30 puis marshall, là pas possible de confondre avec une strat! En live elle m'avait vraiment marquée, essaye de trouver sur youtube une version potable.
Micro manche + vox pour l'intro de la 5, 9, 10.
Micro manche en overdrive pour l'intro de la 6.

Bref t'as vraiment un chouette panel de ce qu'elle a dans le bide.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

25
Je te conseilles de ne pas penser qu'à la guitare, pense aussi à l'ampli...
vends ce que tu as parce que de toute façon ça te passeras l'envie d'y toucher encore des que tu auras du bon matos...et puis ça fait des sous pour acheter autre chose.

Tu n'auras pas une jazz haut de gamme et je suis d'accord pour dire queles japonaises sont pas top.Les jaguar sont mieux en jap

Mais tout ça pour dire que si j'etais toi je m'interresserai aux micros de type P90 qui sont de gros simples bobinages comme les micros des jazz
Y a pas mal de grattes qui en sont equipées

prends toi un ampli à lampes

et si vraiment tu es toujours indecis et bien achetes une strat(americaine) avec un double au chevalet et un hotroad (et une disto)
tu me remercieras
26
Je suis très content de mon Vox, et les jazzmasters japonaises sont semble-t-il très correctes sur le plan de tout ce qui n'est pas remplaçable ou cher à remplacer.

Pourquoi me parles-tu de strat ?
27
Je pense effectivement que ton Vox doit suffir dans un premier temps, ce sont les ampli vox (style AC30) qu'il simule le mieux!

Apres moi j'ai une jazz japan et si je lui ajoute une disto style rat et surtout une big muff (que j'ai) j'arrive à approcher le son SY, enfin le son que moi je cherchais (période GOO ou DIRTY).
Après c'est sûr qu'il faut un ampli lampe pour leurs sons plus chauds et pour les nuances (SY n'est pas qu'un groupe avec un son brouillon...) :non:

Sinon je confirme pour le micro seth lover, le double des télécasters, c'est un de leurs micros préférés, avec un son un peu plus twangy qu'un double normal. Certainement mon prochain achat pour essayer d'ailleurs...
28
Je le répète, c'est un Vox à modélisation ! Donc pas un vrai ampli.
Bon, ce que tu dis marche quand même étant donné que mon ampli modélise les Vox AC15, AC15TB, AC30 et AC30TB. Il est équipé d'une lampe pour réchauffer un peu le son (mais peut-être un coup marketing, par contre, pour le coup). Un petit lien vers le monstre, pour plus d'info : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12472%2Cmao%2Cvox_valvetronix_series_ad60vt.html
J'aurais donc largement de quoi tester la jazz :)

Le premier qui dit que Sonic Youth a un son brouillon pas soigné, je l'assomme avec une pioche, je le ligote, le bâillonne, et je le force à assister au prime de secret story, sur le plateau de l'émission.

Si les autres morceaux de l'album d'Incubus continuent à me plaire, je vais rester dans le conventionnel avec des Novak ;)
29
Oula, mea culpa, j'ai lu cette partie complètement de travers !

Citation : Je pense effectivement que ton Vox doit suffir dans un premier temps, ce sont les ampli vox (style AC30) qu'il simule le mieux!



Les riffs de Goo et de Mary Christ sont tout à fait succulents. Si une grosse meuf peut me cracher ce type de son, je leur file mes brousouffes sans réfléchir, à Electro-Harmonix !
30
Je te parlais de strat parce que pour les gratteux qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent comme matos et qui viennent du sale matos qui tient pas la route (ce n'est pas une insulte) une strat (bonne) avec un double en bridge te donne une sacrée polyvalence. et tu pourras faire du sonic avec, eux aussi en utilisent...ils ont meme des les paul...
Tu peux aussi prendre une jazz et changer les micros, les series seymour vintage ou antiquity c'est pas mal

Sinon je suis sur que tu adores ton ampli, mais la modelisation c'est comme ta gratte, c'est pour les gens qui ne savaient pas ce qui est bien quand ils ont acheté leur matos.C'est pas interdit de changer d'avis
D'un coté c'est pas mal d'avoir acheté ça au debut puisque tu ne savais pas vers quoi tu allais te tourner apres...T'aurais pu virer blues ou metal

La modelisation est à l'ampli à lampe ce que squier est a fender