Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 999 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)
Salut à tous !

J'ai commencé la gratte sur une Yam Pacifica 112. Après 2 ans de pratique, je me suis mis dans l'idée de me payer une gratte un peu plus haut de gamme, pour voir ce que ça donne.
Mais comme je suis un grand indécis, perdu face aux dizaines de modèles de gratte différents, j'ai décidé de ne pas choisir en achetant… une Variax :lol: (sachant que j'ai en plus un ampli à modélisation… le set du type qui sait pas se décider !)

Bon, c'est quand même un joujou plus chouette à tripoter qu'une Yam, mais je souffre un peu du fait que cet instrument n'ait pas vraiment d'âme, qu'on ne touche pas vraiment à la guitare dont on entend le son. J'ai l'impression de sentir une certaine distance entre mes doigts et les baffles, et je n'aime pas trop ça.
Qui plus est, certains trouvent la lutherie de la Variax un peu cheap. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour appuyer ces avis, mais ça me fait une raison supplémentaire pour me payer une autre gratte :clin:

Bref, comme je le disais, je suis un grand indécis, et l'idée d'écumer les magasins de musique pour trouver LA pelle faite pour mes doigts et mes oreilles ne m'enchante guère. Alors bêtement, j'ai pensé que chercher la gratte qui me permettrait de me rapprocher au maximum du son de mes idoles (j'ai nommé Sonic Youth, pour ceux qui auraient oublié le titre du topic après s'être farcis ma biographie guitaristique !).

Je me suis penché dans un premier temps sur la jazzmaster (ce qui semble être logique à la simple vue du menu de cette page).
J'ai lu des choses alléchantes sur ce forum, et ai décidé de chercher quelques samples sur Youtube (dont beaucoup de vidéos d'un Français, qui je crois est membre de ce forum) pour voir ce que mon oreille en penserait. Eh ben… un peu déçu. J'ai pas retrouvé grand chose du grain sonore qui me plait tellement chez ce groupe. J'ai même eu l'impression d'entendre une bête strat.
Est-ce une erreur de se fier aux sons remixés des albums pour juger de la sonorité d'une gratte précise ? Ou peut-être que ce fameux « grain » est aussi le résultat de la batterie de pédales d'effet qu'ils utilisent ?

Que de questions sans réponses !
Que pensez-vous de tout cela ?
2
Personne ?
3
Moi je pense que tu devrai plutôt prendre ta variax et regarder quel genre de son tu aimes le plus, plutôt que d'aller chercher le son d'un groupe qui peut changer d'un album à l'autre et dont on ne connait le son que par un album tout mixé et masterisé de partout...

Par exemple, moi j'adore led Zep... Pourtant le son que je kiffe c'est celui des telecaster, pas des lespaul... (Bon ok j'aime aussi Radiohead...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Regarde bien les photos sur le site de sonic youth

toutes leurs jazzmaster sont modifiées / défoncées / trafiquées pour y mettre des micros double bobinages

reste ensuite à étudier les pédales, les amplis, les accordages et les techniques de jeu
5
Pareil que le monsieur

cherche et trouve ton son à toi ça sera mieux que copier celui des autres
6
Je connais mal Sonic Youth, donc je m'avancerai pas trop sur le sujet, mais selon ton site ils utilise des jazzmaster, des mustang, des telecaster, des lespaul et des jaguar...Plein de gratte très différentes, donc bon... Mine de rien essaye de voir les sons que tu aimes avant tout. Après on pourra plus te guider à travers les différentes séries et modèles et les marques qui s'en rapproche...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Non non, je cherche pas du tout à copier leur son. Mon oreille a envie de nouveauté, et comme la variax ne modélise pas la jazzmaster, ça aurait pu être la bonne gratte pour répondre à cette envie de neuf.
En plus, je sais pas si c'est parce que mon oreille a besoin d'un coton-tige, mais j'arrive à peine à percevoir la différence entre deux modèles différents, si bien que je me demande si cette Variax me donne vraiment un aperçu fidèle de ce que, par exemple, une bonne strat peut sortir comme son. Le truc troublant c'est que tous les avis sur la Variax sont dithyrambiques. Je sais vraiment pas quoi en penser.
Mais bon, je vais peut-être poster cette interrogation dans un autre sujet.

Sinon, pour en revenir à Sonic Youth, il y a en effet bien d'autres pelles que des jazzmasters. Mais jusque dans les avis sur AF, cette guitare est largement associée à Sonic Youth.
J'ai regardé les guitares d'un peu plus près, et effectivement, malgré la majorité de jazz laissées à l'état brut (du moins en apparence) on en a un beau paquet de modifiées, avec des micros en Z. J'opterais pour des pickups de Telecaster Deluxe, à vue de n'œil (je suis peut-être sourd, mais au moins pas aveugle :D).
Ce qu'il faut pas faire pour trouver son son…

Peut-être que les possesseurs de jazzmaster et amateurs de sons soniques pourraient me dire ce qu'ils pensent des capacités de leur grattoune à se rapprocher du grain sonore de ce groupe ?
8
Moi j'ai l'impression bizarre que la Variax c'est bien quand tu n'a que de la fender/gibson et que tu veux pouvoir changern e ocurs dem orceau ou alors eviter de transporter 50 modèles ...

Comme y'a pas de micros impossible de les changerp our eventuellement adapter ton son à d'autres goûts que t'aurais eu entre temps :??:

Apres essaye de voir si Sonic Youth a pas changé les micros, et si oui, est-ce que ut obtiendrais pas le même son avec une pelle abordable qui aurait une lutherie similaire et ou tu pourrais changer les mics (parce que je suppose que sur des Jazzmaster ca doit faire un peu mal au coeur vue le prix)
9
Salute amigo,

Les samples sur youtube ça doit être moi, je pense que l'erreur est de se fier à youtube pour trouver le son de ta gratte. Ca donne une vague idée des possibilités de l'instrument mais tu te rends bien compte qu'entre le microphone de mon appareil photo, le retraitement pour compresser le tout, la transcription sur youtube et enfin tes enceintes y'a comme un hic. Ca bouffe notamment l'amplitude du son jazzmaster, ce qui te donne probablement l'impression d'entendre une strat un peu différente, des comparatifs avec des strats j'en ai fait et la jazzmaster est aussi éloignée d'une strat que d'une BC rich...
La guitare de prédilection de sonic youth est bien la jazzmaster, en avoir une c'est déjà un bon point mais! le grain c'est aussi le musicien, les effets, l'ampli, l'accordage...etc et pourquoi pas le médiator?
Je pense qu'avec une Jazzmaster, des bons micros (curtis novak vintage par exemple), une bonne electronique, une bonne fuzz, un fender twin tu seras déjà bien armé.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
Jazzmaster: tu n'as jamais penser à enregistrer le signal de ta guitare separement (dans amplitube/GR etc), puis de mixer avec l'image de ton appareil dans un soft dem ontage ?? ca serait pas le saint graal mais ca mettraitp asp lsu en valeur ton propos ?