Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 009 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le son de Sonic Youth (et la gratte qui va avec ^^)
Salut à tous !

J'ai commencé la gratte sur une Yam Pacifica 112. Après 2 ans de pratique, je me suis mis dans l'idée de me payer une gratte un peu plus haut de gamme, pour voir ce que ça donne.
Mais comme je suis un grand indécis, perdu face aux dizaines de modèles de gratte différents, j'ai décidé de ne pas choisir en achetant… une Variax :lol: (sachant que j'ai en plus un ampli à modélisation… le set du type qui sait pas se décider !)

Bon, c'est quand même un joujou plus chouette à tripoter qu'une Yam, mais je souffre un peu du fait que cet instrument n'ait pas vraiment d'âme, qu'on ne touche pas vraiment à la guitare dont on entend le son. J'ai l'impression de sentir une certaine distance entre mes doigts et les baffles, et je n'aime pas trop ça.
Qui plus est, certains trouvent la lutherie de la Variax un peu cheap. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour appuyer ces avis, mais ça me fait une raison supplémentaire pour me payer une autre gratte :clin:

Bref, comme je le disais, je suis un grand indécis, et l'idée d'écumer les magasins de musique pour trouver LA pelle faite pour mes doigts et mes oreilles ne m'enchante guère. Alors bêtement, j'ai pensé que chercher la gratte qui me permettrait de me rapprocher au maximum du son de mes idoles (j'ai nommé Sonic Youth, pour ceux qui auraient oublié le titre du topic après s'être farcis ma biographie guitaristique !).

Je me suis penché dans un premier temps sur la jazzmaster (ce qui semble être logique à la simple vue du menu de cette page).
J'ai lu des choses alléchantes sur ce forum, et ai décidé de chercher quelques samples sur Youtube (dont beaucoup de vidéos d'un Français, qui je crois est membre de ce forum) pour voir ce que mon oreille en penserait. Eh ben… un peu déçu. J'ai pas retrouvé grand chose du grain sonore qui me plait tellement chez ce groupe. J'ai même eu l'impression d'entendre une bête strat.
Est-ce une erreur de se fier aux sons remixés des albums pour juger de la sonorité d'une gratte précise ? Ou peut-être que ce fameux « grain » est aussi le résultat de la batterie de pédales d'effet qu'ils utilisent ?

Que de questions sans réponses !
Que pensez-vous de tout cela ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Iron Flower:

- il existe d'excellentes modélisations (je suis fondamentalement contre mas je dois bien le reconnaître)
- Je joue sur une squier qui doit avoir 20 et qui met bien la pâtée à certaines strats. :fache2:
32
Oui ceci étant, et pour jouer du sonic (par exemple), un tout lampe c'est quand même autrement plus jouissif...
33
Comment j'ai pû passer à coté de ce topic ??

juste pour dire que je suis en train de me fabriquer une Jazzblaster.
c'est le nom que Sonic Youth donnent à leurs Jazzmasters modifiées avec des micros Wide Range de Tele Deluxe.

la mienne sera vraiment un croisement entre la Jazzmaster et la Tele Deluxe, vu que je met pas le tremolo, mais un hardtail string through.

quand j'aurai fini et testé la bête je posterai un topic avec des photos.
pour le moment il me manque un micro (qui va arriver par la poste), le pickguard custom (qui devrait arriver aussi), et que mon pote la peigne.

voilà... :)
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
34
T'as pris quoi comme Wide range, le fender ou une copie? (où et à quel prix?)
Quelle couleur ?
35
Alors pour les Wide Range, je les ai achetés sur ebay US.
c'est les Fender Reissue. j'ai pris un MIM et un MIJ
je les eu à un peu moins de 70$

la couleur ? de la gratte ? çà sera fiesta red.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
36
Fiesta red! :aime: j'adore!
C'est toi qui l'a faite?
T'as mis quoi comme manche?
ça m'intéresse vachement, je rêve d'un modèle de forme jazzmaster avec micro jazz en manche et wide range en bridge sans vibrato avec cordes traversantes.
Et avec le même manche que la jazz jap que j'ai.
Orange ou fiesta red. :bravo:
T'as pas créé un topic spécial pour ce projet?

Hors sujet : Eupat, tu l'as revendue la swinger en photo sur ton profil?

37
Carpedi: t'as essayé un kit Warmoth ?
38
Carpedi, je te fais un MP

Hors sujet : et oui, j'ai vendu ma Swinger :((

Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
39
Non je n'ai pas essayé de kit Warmoth.
mais en additionnant toutes les pièces chez eux plus les frais de port je m'étais dit que ça faisait trop...
Autant aller directement chez un luthier par ici. (enfin c'est ce que j'avais conclu à l'époque :bravo: )
Et puis je ne sais pas si les manches chez Warmoth ont exactement les mêmes caractéristiques que les fender ?