Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème bruit sur ma Godin LG P90

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 8 271 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème bruit sur ma Godin LG P90
Bonjour à tous!

Voilà je n'ai rien entre mon ampli et ma gratte et pourtant je suis obligé de mettre un noise gate entre les deux. Avec une autre guitare tout va bien pas de bruit. Question: certainement une soudure qui a du lâcher mais comment je fais pour le savoir (multi-mètre, visuel?) ou est-ce autre chose? Merci

Si c'est une soudure à faire, je préfèrerai passer chez Leroy Merlin plutôt que chez un luthier...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 13:25:43 ]

2

Les P90 sont des simple-bobinages. Ils sont donc plus sensibles aux parasites. Si les autres gutares dont tu parles ont des humbuckers, ne cherche pas plus loin ! La cause est identifiée.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merci! J'ai branché une autre Godin, modèle Radiator avec de simples bobinages et pas de soucis. Du coup je suis sceptique...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 17:09:16 ]

4

Alors ça vient peut-être d'autre chose ! As-tu un multimètre ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
Non justement je pensais en acheter un. Que faudrait-il vérifier avec?

6

Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait vérifier que la masse soit bien connectée aux cordes. C'est un classique de la guitare qui buzze.

Je te conseille vivement de te procurer un multimètre. Ca ne coûte pas grand chose et ça te permettra de tester des câbles (ou le câblage d'une guitare), des piles, des fusibles... ça dépanne toujours un jour où l'autre.

Tu peux décrire un peu le genre de bruits qu'elle fait cette gratte en attendant d'aller chez Casto (ou Leroy ou Brico, enfin là où tu veux !) ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Elle fait un bruit continu dans le baffle un peu comme si j'avais mis tous les volumes à fond (gain et master) et que je m'étais trompé d'impédance (genre brancher la sortie casque d'un ampli sur une entrée DI de carte son). En gros il y a de la friture sur la ligne...

Si ce n'est pas clair, je vais enregistrer ce bruit ce sera plus explicite.

Citation :
Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait vérifier que la masse soit bien connectée aux cordes. C'est un classique de la guitare qui buzze.

Techniquement, ça veut dire quoi? Je place mes deux bornes où et je mesure une impédance ou une tension?

8

Un sample pourrait faire avancer le schmilblick, oui. C'est vrai que c'est très difficile de décrire un son avec des mots.

Sinon, techniquement il faut vérifier la continuité entre la masse et les cordes. Ca revient à tester qu'il n'y ait aucune résistance entre la masse de ton circuit et les cordes. Avec un multimètre il y a deux solutions :

- Tester en mode ohmètre une résistance. Là, il faut qu'elle soit le plus proche possible de zéro Ohms. Dans la pratique, il se peut fort bien que tu puisses trouver quelques Ohms, en principe moins de 10. Mais si tu as genre 10 MOhms, c'est que la connexion entre la masse et les cordes est coupée.

- Tester en mode testeur de diodes. C'est le plus pratique. C'est comme ça qu'on teste les câbles le plus souvent. Tu mets une des deux pointes de touche sur la bague ou l'écrou de ta sortie jack et l'autre sur une des cordes. Souvent un bip sonore retentit quand il y a continuité. Et là c'est bon.

Pour choisir ton multi, prends-le le moins cher possible (ça suffit quand on ne fait pas d'électronique) mais avec le mode testeur de diodes. C'est bien pratique. On en trouve à 5 ou 10€. Le mode testeur de diodes est repéré sur la molette par ce symbole :

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Merci pour ces explications! Je vais de suite chercher un multimètre pour vérifier la continuité de masse. Si le problème ne vient pas de là, j'enregistrerai mon bruit.

Au passage, j'ai posté un même temps un problème sur une basse Ibanez BTB. Comme tu as l'air de t'y connaitre, je te renvois à ce post:
https://fr.audiofanzine.com/ibanez/btb/forums/t.496106,probleme-output-basse-ibanez-btb-et-course-double-potard-vari-mid.html

Avec le multimètre je pourrai faire toutes les vérifications nécessaires. Ce sont des instruments que j'ai acheté d'occasion à très bon prix vu leurs légers défauts. Par exemple j'ai eu la Godin à 350 euros alors qu'elle en vaut 950 neuve et c'est son seul défaut...

Au passage, je prends quoi comme fer à souder?

10
Citation :
Au passage, je prends quoi comme fer à souder?

Idéalement il faudrait un fer thermostaté mais comme tu n'es peut-être pas un électronicien acharné je te conseillerais d'en prendre... 2 !
Un petit à pointe fine genre crayon pour les soudures ... fines, sur des pattes de composants, petits fils et autres qui n'aiment pas trop la chaleur. Un autre plus du genre "pioche" (pas trop quand même) pour des soudures où il faut insister pas mal, exemple : reprise de masse sur un boitier de potard ou bien un chassis d'ampli, de pédale...
Encore qu'on trouve des fers thermostatés "made in Extrême Orient" pour pas cher chez, par exemple :
https://www.conrad.fr/station_de_soudage_c_53207_53312_53313
11
Ca me tente bien les fers thermostatés, j'en ai vu un à 16 euros alors je préfère ça plutot que d'en prendre deux à 10 euros.

12

Pour ma part, je fais tout avec ce fer : https://www.banzaimusic.com/MLS-48-Soldering-Station.html

J'ai aussi un fer moins encombrant, que je peux emporter partout : https://www.banzaimusic.com/Soldering-Iron-LKR-50.html

S*ck my duck !

Mes ventes... 

13
Je suis passé au magasin de bricolage le plus proche de chez moi et j'ai trouvé un multimètre (avec mode testeur de diode mais qui ne bip pas:furieux:)

J'ai fait le test de continuité et mes cordes de Si et Mi aigues ne sont pas reliées à la masse. Mon multimètre s'arrête à 2Mohms donc j'ai plus que 2MOhms. Le problème de bruit vient donc de là:bravo:

Je n'ai pas acheté le fer à souder car trop cher pour ce que c'était donc je vais commander une de tes références.

En attendant, as-tu d'autres mesures à me conseiller pour savoir à quel endroit intervenir avec le fer? D'ailleurs n'est-ce pas bizarre que seulement deux cordes aient ce problème? Au cas où je précise que c'est un chevalet traversant.

14

C'est un peu étonnant oui que seules deux cordes ne soient pas reliées à la masse. En fait, c'est impossible ! Elles sont toutes reliées entre elles puisque tout l'accastillage est métallique. Peut-être que ces deux cordes sont légèrement oxydées et que ça ne plait pas au testeur. En principe, la masse de l'électronique est reliée aux cordes par le biais du cordier ou du chevalet. En pratique, du dois avoir dans ta cavité électronique un fil qui part du culot d'un des potars et qui rentre dans le bois en direction du chevalet. Des fois, ce fil est coupé parce que le potar auquel il est soudé s'est désserré, a tourné en coupant ainsi ce petit bout de fil de fer.

T'as pas une photo de la cavité électronique ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

15
Le fameux fil a l'air en place. Comment insérer un fichier photo sur un forum AF? Quand je clique sur image on me demande une url, pas de télécharger la photo.

16
Peut-être que ça vient du cordier traversant, il y a peut-être un truc qui fait que ces deux cordes ne touchent pas la partie du cordier qui est relié à la masse :???:
Le mieux pour faire un test de continuité c'est de mettre le multimètre sur 2K (à 2M tu peux même mesurer la résistance à travers ton corps si tu touches les deux pôles avec tes mains.) la résistance devrait être inférieure à 20 Ohms.
Tout d'abord sans même sortir le multimètre, le Buzz s'arrête t'il si tu touches les parties métalliques de la guitare (potars, prise jack, etc ) ?
17
Non il ne s'arrête pas en touchant toutes les parties métalliques possibles de la gratte. Par contre si je me mets à plus d'1m du baffle c'est bon plus de buzz. Comme le disait No One les simples bobinages sont sensibles aux interférences mais avec les micros de la Radiator, on entend rien même devant le baffle. Où alors les P90 sont pourris mais j'en doute vu leur réputation...

J'ai refait le test de continuité avec 2k mais cette fois-ci en touchant la boule extrêmité des cordes et non les cordes elles mêmes (oxydation supposée par No One à juste titre) : 0 Ohms chacune! Cela semble plus "sain" comme diagnostic!

Finalement mon problème est résolu à un mètre du baffle mais vous ne trouvez pas bizarre que des P90 soient si bruyants? Parce que ça gueule et au volume "maison"!

18
Les P90 sont particulièrement sensibles aux interférences. Suivant ton installation électrique, et les appareils électriques (écran à tubes cathodique) qui se trouvent autour, le micro chopera plein de fréquences pas cool. Tous les transfos (ceux de l'ampli inclus) envoient des ondes électromagnétiques que le micro peut percevoir.
19
Visiblement les P90 ont aussi leurs défauts... Ca me rassure en quelque sorte.

J'ai un paquet d'appareils électriques chez moi et l'installation électrique n'a pas l'air top. Par exemple si l'ampli est allumé et que j'allume la lumière du plafonnier alors POC dans l'ampli!

Pour les transfos je n'y avais pas pensé mais j'ai une multi prise 5 transfos à côté de mon ampli... je vais prévoir une rallonge alors!

Conclusion, à moins que vous ayiez une autre idée, je vais accepter la situation telle qu'elle est avec mes micros...

Merci à vous pour votre support!

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 20:50:09 ]

20
Il existe des solutions pour isoler la masse mais je pense que ça coute trop cher pour en valoir la peine, la question est de savoir si dans les conditions actuelle c'est jouable, sans être trop près de l'ampli ou en déplaçant le multiprise avec les transfo (solution qui me semble beaucoup plus raisonnable.)
21
Cette guitare ne me sert que pour mon home-studio donc oui c'est jouable dans le sens où pour faire mes prises je m'isole suffisamment. En plus j'ai mon Noise gate qui fait bien le boulot. Après je vais éloigner ma multi prise pour voir la différence.

C'est juste que j'étais inquiet quand à l'état de ma Godin, je suis dans une phase où je préfère "chouchouter" mes instruments plutôt que d'en acheter d'autres. Un instrument s'entretient et se travaille et ça vaut mieux que de débourser 1000 euros de plus pour avoir un meilleur son! Je n'essaye pas de vous convaincre vu que vous semblez savoir entretenir vos instruments...;)

22

Je savais pas que tes bruits parasites étaient à un mètre du baffle ! Et à mon avis, qui dit à un mètre du baffle dit à un mètre de la tête d'ampli ! Et dans ta tête d'ampli, qu'elle soit à lampes ou à transistors, il y a dedans un ou plusieurs transformateurs desquels comme dit plus haut émanent des rayonnements électro-magnétiques considérables ! Que tes P90, de par leur architectures à bobines simples, n'ont aucun mal à capter et surtout à reproduire en signal audio...

Alors pourquoi les single coils de ta Radiator ne le font pas vas-tu me dire ?
Bin je m'en suis allé faire un tour sur le site Godin qui annonce... "Micros Godin à simple bobinage sans bruit de fond". > http://www.godinguitars.com/godinradpf.htm
Voilà qui explique la différence. Je ne sais pas par quel moyen, je n'ai pas creusé la question, mais les micros de la Radiator sont donc exempts de bruits parasites.

Du coup je t'ai fait acheter un multimètre pour rien... pour le moment. Tu verras, il te servira un jour. Il se peut même qu'il te sauve la mise !
Tout est bien qui finit bien, ta LG semble en bonne santé. Tu t'habitueras aux P90 et à leurs défauts. Au pire, si ce n'est pas le cas je veux bien t'en débarrasser moi de cette vulgaire pelle qui buzze redface2

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 01:03:12 ]

23
Citation :
Tu t'habitueras aux P90 et à leurs défauts. Au pire, si ce n'est pas le cas je veux bien t'en débarrasser moi de cette vulgaire pelle qui buzze redface2

Non c'est gentil, je ne veux pas abuser...:mdr:

Sinon merci pour ta recherche sur les micros Godin, ça explique tout.

Je n'ai pas pensé à préciser pour les 1m du baffle car pour moi ce n'était pas normal d'avoir ce phénomène tout simplement. En plus à la maison, ça arrive souvent de jouer à moins d'un mètre du baffle...

Enfin pour le multimètre à 10 euros, je m'en remettrai:mdr: En plus c'est pas la première fois que je pense à en acheter donc au moins ça c'est fait!

24

bravo

Tu vas pouvoir allumer la petite ampoule sur le titre de ton thread ! mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes... 

25
Et la lumière fut!:bravo: