Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin LG P90
Photos
1/115
Godin LG P90

Sujet Problème bruit sur ma Godin LG P90

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 7 912 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème bruit sur ma Godin LG P90
Bonjour à tous!

Voilà je n'ai rien entre mon ampli et ma gratte et pourtant je suis obligé de mettre un noise gate entre les deux. Avec une autre guitare tout va bien pas de bruit. Question: certainement une soudure qui a du lâcher mais comment je fais pour le savoir (multi-mètre, visuel?) ou est-ce autre chose? Merci

Si c'est une soudure à faire, je préfèrerai passer chez Leroy Merlin plutôt que chez un luthier...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 13:25:43 ]

2

Les P90 sont des simple-bobinages. Ils sont donc plus sensibles aux parasites. Si les autres gutares dont tu parles ont des humbuckers, ne cherche pas plus loin ! La cause est identifiée.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merci! J'ai branché une autre Godin, modèle Radiator avec de simples bobinages et pas de soucis. Du coup je suis sceptique...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 17:09:16 ]

4

Alors ça vient peut-être d'autre chose ! As-tu un multimètre ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
Non justement je pensais en acheter un. Que faudrait-il vérifier avec?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

6

Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait vérifier que la masse soit bien connectée aux cordes. C'est un classique de la guitare qui buzze.

Je te conseille vivement de te procurer un multimètre. Ca ne coûte pas grand chose et ça te permettra de tester des câbles (ou le câblage d'une guitare), des piles, des fusibles... ça dépanne toujours un jour où l'autre.

Tu peux décrire un peu le genre de bruits qu'elle fait cette gratte en attendant d'aller chez Casto (ou Leroy ou Brico, enfin là où tu veux !) ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Elle fait un bruit continu dans le baffle un peu comme si j'avais mis tous les volumes à fond (gain et master) et que je m'étais trompé d'impédance (genre brancher la sortie casque d'un ampli sur une entrée DI de carte son). En gros il y a de la friture sur la ligne...

Si ce n'est pas clair, je vais enregistrer ce bruit ce sera plus explicite.

Citation :
Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait vérifier que la masse soit bien connectée aux cordes. C'est un classique de la guitare qui buzze.


Techniquement, ça veut dire quoi? Je place mes deux bornes où et je mesure une impédance ou une tension?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

8

Un sample pourrait faire avancer le schmilblick, oui. C'est vrai que c'est très difficile de décrire un son avec des mots.

Sinon, techniquement il faut vérifier la continuité entre la masse et les cordes. Ca revient à tester qu'il n'y ait aucune résistance entre la masse de ton circuit et les cordes. Avec un multimètre il y a deux solutions :

- Tester en mode ohmètre une résistance. Là, il faut qu'elle soit le plus proche possible de zéro Ohms. Dans la pratique, il se peut fort bien que tu puisses trouver quelques Ohms, en principe moins de 10. Mais si tu as genre 10 MOhms, c'est que la connexion entre la masse et les cordes est coupée.

- Tester en mode testeur de diodes. C'est le plus pratique. C'est comme ça qu'on teste les câbles le plus souvent. Tu mets une des deux pointes de touche sur la bague ou l'écrou de ta sortie jack et l'autre sur une des cordes. Souvent un bip sonore retentit quand il y a continuité. Et là c'est bon.

Pour choisir ton multi, prends-le le moins cher possible (ça suffit quand on ne fait pas d'électronique) mais avec le mode testeur de diodes. C'est bien pratique. On en trouve à 5 ou 10€. Le mode testeur de diodes est repéré sur la molette par ce symbole :

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Merci pour ces explications! Je vais de suite chercher un multimètre pour vérifier la continuité de masse. Si le problème ne vient pas de là, j'enregistrerai mon bruit.

Au passage, j'ai posté un même temps un problème sur une basse Ibanez BTB. Comme tu as l'air de t'y connaitre, je te renvois à ce post:
https://fr.audiofanzine.com/ibanez/btb/forums/t.496106,probleme-output-basse-ibanez-btb-et-course-double-potard-vari-mid.html

Avec le multimètre je pourrai faire toutes les vérifications nécessaires. Ce sont des instruments que j'ai acheté d'occasion à très bon prix vu leurs légers défauts. Par exemple j'ai eu la Godin à 350 euros alors qu'elle en vaut 950 neuve et c'est son seul défaut...

Au passage, je prends quoi comme fer à souder?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10
Citation :
Au passage, je prends quoi comme fer à souder?

Idéalement il faudrait un fer thermostaté mais comme tu n'es peut-être pas un électronicien acharné je te conseillerais d'en prendre... 2 !
Un petit à pointe fine genre crayon pour les soudures ... fines, sur des pattes de composants, petits fils et autres qui n'aiment pas trop la chaleur. Un autre plus du genre "pioche" (pas trop quand même) pour des soudures où il faut insister pas mal, exemple : reprise de masse sur un boitier de potard ou bien un chassis d'ampli, de pédale...
Encore qu'on trouve des fers thermostatés "made in Extrême Orient" pour pas cher chez, par exemple :
https://www.conrad.fr/station_de_soudage_c_53207_53312_53313