Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Siger Guitars 4-Horn
Photos
1/2
Siger Guitars 4-Horn

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Siger Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Découvrez les guitares Siger construites en carbone

  • 26 réponses
  • 18 participants
  • 3 053 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Découvrez les guitares Siger construites en carbone
siger-guitars-4-horn-279262.png
Le fabricant français Siger produit des guitares en carbone offrant toutes un poids compris en 2kg et 2.2kg.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Les guitares entièrement en carbones existent quand même depuis au moins une décennie.
J'avais une Emerald 7 cordes en 2008 (X20-7).
On se souvient tous de la vidéo montrant un gars jouant au tennis avec une X7.
A l'époque il y avait déjà XOX, Rainsong, Gus, Blackbird...

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 13:43:42 ]

3
dire qu'une guitare en carbone est plus solide qu'une guitare en bois est totalement faux.
Le composite carbone à la différence du grp ou du bois est très raide (dur à déformer), mais très cassant.
donc l'argument du sustain à du sens, en revanche, celui concernant la solidité est un pur argument de marketeux n'ayant aucune connaissance en résistance des matériaux.
D'ailleurs le carbone est très rarement employé seul, non pas pour une question de cout mais de résilience (le prix de la fibre de carbone est à peine plus cher que la fibre de verre, et totalement négligeable à coté du prix de la résine).
En gros tu fais tomber une guitare en bois ou en grp, elle a un "poc", tu fais tomber une guitare carbone, elle se brise comme du verre.
de plus le carbone est particulièrement sensible à la corrosion et vieilli très mal au contact d'autres métaux, il faudra voir la tenue de l'accastillage dans le temps. (problème qui a dissuadé les avionneurs de remplacer l'alu par du carbone par ex.)
Sinon, qu'en est-il de la méthode de construction ? ils ont des moules de guitares ? ils utilisent des prepeg ou de l'infusion ou c'est juste de la stratification au contact ? du sandwich ?
ha c'est vrai, j'avais oublié que le journalisme 2.0 consistait à faire un copier-coller de la plaquette commerciale...
4
Citation :
ha c'est vrai, j'avais oublié que le journalisme 2.0 consistait à faire un copier-coller de la plaquette commerciale...


C'est une news (donc oui un relais de communiqué de presse). Ce n'est donc ni un article, ni un test.
5
d'ailleurs, après un tour sur leur site, à aucun moment il n'avancent que leur guitare est plus solide qu'une en bois.
le rédacteur à confondu raideur et résistance aux chocs, qui sont deux choses complètement différentes, encore faut-il avoir un minimum de bagage technique...
6
1/ il ne dit nulle part que la guitare est plus solide que le bois
2/ Le communiqué de presse que le rédacteur a reçu est peut être trompeur
3/ effectivement il est peu probable que le rédacteur possède une maitrise parfaite en contraintes des matériaux
4/ serait il possible d'être un peu moins agressif ?

Merci
7
Citation :
dire qu'une guitare en carbone est plus solide qu'une guitare en bois est totalement faux.
Le composite carbone à la différence du grp ou du bois est très raide (dur à déformer), mais très cassant.

Es-tu sûr? Tous les fabricants de guitare en carbone vantent l'ultra solidité de leurs produits.
Malheureusement le site de Emerald X5 life n'existe plus :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-divers/emerald-guitars/X5-Life-travel-guitar/news/a.play,n.3937.html
C'était en 2006. On voyait dans une vidéo une X5 servir de pagaie (eh oui dans l'eau), de raquette de tennis, de poteau de but de football improvisé sur la plage. Jamais la guitare ne se brisait, c'est tout juste si elle était désaccordée. Je n'imagine pas Emerald avoir fait à l'époque une fake vidéo pour lancer le produit. Elle convient même au éléphants: https://www.facebook.com/Emerald-X5-Life-142782211236/
Il doit y avoir différents composites carbone, ce n'est pas juste du carbone. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un matériau composite incluant du carbone. La fragilité que tu évoques c'est pour les mines de crayons ;-)
En tout cas le but est bien la solidité à tout épreuve. Je me suis pris un jour une porte sur le manche de ma X20, il n'y avait pas une seule marque. Si ça avait été un manche en bois, il aurait cassé ou serait au moins fendu.
Essaies de détruire une Emerald et essaies de jouer au tennis avec ta Strato ou ta Martin et on en reparle après.

"La théorie c'est quand ça ne fonctionne pas mais on sait pourquoi. La pratique c'est quand ça fonctionne mais on ne sait pas pourquoi. Parfois on arrive à joindre la théorie et la pratique : ça ne fonctionne pas et on ne sait pas pourquoi":-p

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 14:57:37 ]

8
Même si je suis assez d'accord avec le point n° 4 du modérateur, pour le point n° 1, je cite l'article :
Citation :
De plus, l’aspect fragile du bois peut parfois conduire à certaines retenues en terme d’utilisation alors que le carbone, très solide, permet de rentrer dans la guitare voire la malmener sur scène sans risquer de l’endommager.

CQFD
9
fragilité du bois ! 5 essais de toute violence pour la casser :-D

10
Les guitare "carbones" existent depuis bien plus d'une décennie. J'ai acquis ma Marylin n°15 (cf avatar) en 1983, faite d'un pièce de carbone et de deux cotés en bois accolés. En l’occurrence, sur les Vigier à l'époque, c'était de la tresse carbone. Le manche n'a jamais bougé, malgré les conditions climatiques là ou je vis. Par contre, dans les années 90, suite a un croche patte du jack du bassiste, je suis tombé dessus. Devinez ce qui a cassé...

Par contre, pour avoir testé différents micros en remplacement des originaux Benedetti, je peux certifier que tout ces micros ne sonne pas du tout pareil que sur une pelle en bois.

A l'époque, en démo au salon de la musique, Michel Sigwalt montait debout sur le manche de sa Marylin, la reprenait intacte pour jouer ensuite. Je tenterais pas ça avec ma Tele...

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 15:56:03 ]