Ces études et expérimentations sur les fabrications tout carbone sont très intéressantes.
La seule expérience que j'ai vécu a été de jouer sur une Ovation Adamas manche large qui m'a procuré bien du plaisir à la jouer et à l'entendre. Un régal sonore.
Alors, pour moi, les questions qui se posent sont plutôt de l'ordre de la pollution et du recyclage.
D'un autre côté, des arbres sont épargnés. Alors qu'est ce qui est mieux pour la planète qui est déjà bien mal en point?
Cette invitation à découvrir les guitares "Siger" aura au moins servit à relancer le débat sur les lutheries en carbone. Si ma mémoire est bonne, bien que globalement ils soient restés sans lendemain, je pense aussi qu'il y a eu quelques tentatives sur d'autres instruments à cordes .
Après comment ne pas impacter l'environnement??? vue que la demande des besoins en bois est telle...et quelques soient leurs destins, industriels , bâtiment, objets de confort et ludique et si on pense que pour palier les problèmes de déforestations des foret "primaires" ou cultures mono plants... le carbone issue de l'extraction pétrolière est-il plus crédible???... de plus on peut y ajoute les additifs colle, voir peintures et vernis... tout cela réuni c'est quand même aussi dans le collimateurs des questions environnementales... plus le "joli bilan carbone" en prime avec le commerce intercontinental et nos "merveilleuses" guitares asiatiques.... ou "US".... il leur faut aussi traverser l'atlantique.
...............
Il y rien de plus egocentrique, nombriliste et égotiste qu'un rockeur qui prétend en plus s'engager sur la multitude des questions humanitaires ou sociétales....on peut y ajouter de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, danseuses étoile...artistes lyriques...acteurs de cinéma et metteurs en scène la liste est trop longue...et tout ce qui gravite autour du showbiz' et pourtant de Johnny à Elvis on les aime.
Je flague parce que le sujet m'intéresse bien.
Paix amour et chocolat pour tous : on peut discuter, mais avoir besoin de se déchirer pour prouver qui a raison ou qui a tort...
Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ
malhomme
1140
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25Posté le 21/06/2019 à 13:29:28
Citation de Hakim+K :
Les guitares entièrement en carbones existent quand même depuis au moins une décennie.
J'avais une Emerald 7 cordes en 2008 (X20-7)))....
Une Décennie. Ok. Les Steinberger datent des années 80
Au passage Ned Steinberger avait fait des video où il était debout sur le manche de la guitare entre deux support, et ou rien ne bougeait. Mais encore une fois, c’est vieux. Bientôt 30 ans.
je ne sais pas ce qu'il en est de la solidité, mais le côté " casse si ça tombe " est peu avenant.
surtout que les prix sont loin d'être cassés, eux ...