Whale WPSL-ST

Tous les avis sur Whale WPSL-ST notés 4/5

4.2/5
  • bdufbduf

Pour débuter mais pas que...

Whale WPSL-STPublié le 17/11/19 à 19:48
    J'ai acheté cette guitare il y a une éternité à l'époque où je m'étais fait cambrioler et voler ma strat squier qui était ma première guitare...
    Cette Whale ma permis de faire la jonction avec ma première vraie guitare, une télécaster US un an plus tard.
    Cette Whale est une bonne guitare pour débuter sur une électrique. Le manche est vraiment très bien et la guitare très facile à jouer. Les micros manquent un peu de puissance. Le chevalet est bien si on n'utilise pas le vibrato qui a tendance à désaccorder la guitare? Mais peut être que ça vient des mécaniques. Si on n'exagère pas trop ça passe. Le rendu sonore est acceptable et passe bien sur un bon ampli à lampe. J'ai gardé cette guitare une quinzaine d'années et je l'ai jouée régulièrement. Je pense qu'elle doit être intéressante à upgrader car le bois du corps et le manche sont de très bonne qualité... Je l'ai revendue à mon prof il y a deux ans. Il voulait une guitare pas chère à pouvoir emporter en voyage sans crainte. Il l'a essayée et acheté sans hésitation, preuve que c'est un bon petit instrument. Ni plus, ni moins.
  • Anonyme

Pas si mal.

Whale WPSL-STPublié le 31/10/19 à 00:34
    1 photo
    Je suppose que le nom de la marque et le logo ont été choisis en raison de la lourdeur de l’instrument qui n’est pas sans évoquer le poids du cartable d’un élève de CP1.
    J’ai du acheter l’objet il y a plus ou moins une décennie, pour un prix avoisinant les 150 euros. Comme le look me semblait un peu tristounet et conventionnel, j’ai forcé un peu le côté hardrock en passant le sillet, le logo, les boutons de potard et les micros au vert fluo, ce qui lui donne un côté furieusement « ibanezien ».
    Mon instrument est destiné aux gauchers avec un sillet et des cordes montés pour un droitier, ce qui permet des arpèges dyslexiques.
    Tout a été dit par les autres commentateurs : guitare général…
    Tout a été dit par les autres commentateurs : guitare généraliste, les micros de type feignasse, les potards à la progression de niveau un peu courte sur pattes, le vibrato désaccordant la guitare, il faut passer du temps à tout régler ( voir « Les astuces de Nono » sur YouTube  ) [url]https://www.youtube.com/watch?v=NN890WBqh4s[/url] , ajuster le pontet et limer un peu le sillet à cause de la corde de basse qui frise.
    Le son clair est plus que correct, la disto c’est plutôt du style ruche en furie, ce qui peut être positif si l’on donne dans la musique d’abeilles. Mais le prix est plus que modeste, le matos tient le coup avec les années, le manche est une piste de décollage et pour ceux qui enregistrent, il existe toutes sortes d’outils pour améliorer le son.
    Pas mal du tout, finalement.
  • MPFreeMPFree

A envisager pour un premier achat !

Whale WPSL-STPublié le 17/10/14 à 14:41
    1 photo
    (Un avis plus récent que les précédents)

Caractéristique: Lire plus bas.

Enfin si le corps est en Agathis, bois peu noble, souvent d'origine Asiatique mais au combien léger. Cette matière est bien souvent utilisée par Squier aussi ! C'est une HSH et beaucoup disent que le micro central (single coil)c'est de la déco, j'ai envi de dire servez vous de votre potard de volume pour gérer le son de votre instrument.

(Un avis plus récent que les précédents)

Caractéristique: Lire plus bas.

Ce qui frappe c'est vraiment l'aisance au niveau du jeu (manche), c'est une fusée et le débutant va s'y retrouver. Je suis débutant et j'ai pu tester d'autres guitares dont les manches sont des poutres et encore une fois rien à envier à une strato. La finition, pour le prix de l'époque est plus que correcte.

Pour le genre c'est une copie d'Ibanez, plutôt orientée Heavy dans le look et dans la config.

Encore une fois c'est une guitare très facile à jouer.
    Elle est légère, équilibrée, facile à appréhender.

Bien sur vu la config et le look on pense Heavy/Hard Rock, mais pas que ! Alors vous lirez plein de choses sur le son et les micros, disons que pour le prix et la gamme c'est du tout bon ... Et puis vu les configs différents de chacun, comment se faire une vraie idée autrement qu'en l'essayant soit même ?

Attention de ne pas la confondre avec une Narwhale qui elle était le "haut de gamme" de la marque (micros Seymour Duncan) et qui se négocie à des tarifs encore raisonnables (si vous en trouvez une!).

A l'heure actuelle ça se négocie aux alentours de 70 et 100€ max suivant état et accessoires fournis.

Fabrication Indonésienne. C'est une marque Française, aujourd'hui disparue, qui ne démérite pas.

Vraiment une guitare à découvrir qui n'a pas à rougir de la concurrence.
  • PepitowPepitow

Bonne première gratte

Whale WPSL-STPublié le 29/09/10 à 23:40
    De fabriquation Indonésienne, manche de 24 cases.
    Le corps est en agathis, manche en erable vissé et touche en palissandre
    2 Humbuckers et 1 micro simple, avec un sélecteur 5 positions
    Mecanique a bain d'huile
    Vibrato Vintage (pas top)
    Ca reste honorable pour le prix tout de même.

Le manche est très agréable car plat et fin, donc rapide. C'est bien pour débuter!
    Bonne ergonomie, c'est peut être le point fort de la gratte, elle est légère, un peu fragile (bois tendre et peinture qui s'en va au moindre choc), et accès aux aigus aisé (sauf pour les 2-3 dernières, surtout que la les frettes deviennent un peu trop étroites).

SO…
    De fabriquation Indonésienne, manche de 24 cases.
    Le corps est en agathis, manche en erable vissé et touche en palissandre
    2 Humbuckers et 1 micro simple, avec un sélecteur 5 positions
    Mecanique a bain d'huile
    Vibrato Vintage (pas top)
    Ca reste honorable pour le prix tout de même.

Bon, c'est clair c'est du bas de gamme, c'était ma première gratte en pack (comme tout le monde je pense).
    En clean, elle se débrouille, en overdrive, c moche, brouillon, pas précis. En disto, ca devient un peu plus intéressant, mais manque de punch et de puissance, un peu mou, donc je dirais exit le métal malgré son look. Le micro chevalet convient au rock/hard rock mais faut pas trop en demander après ^^
    Le micro simple est vraiment accessoire, pour faire joli, et faire genre "regardez les potes, j'ai 5 micros moi !!". Le manche est exactement comme le chevalet, mais en plus chaud (évidement il est en position manche), donc pour solos rock et blues.

Le vibrato est pas top, y désaccorde la gratte ou peut péter une corde (Floyd Rose powaaaaa). Je jouais dessus avec un Marshall MG15CDR, et j'avais quand même souvent un buzz, venant des micros mais aussi un petit peu de l'overdrive et sur une pédale de disto le buzz était quand même présent.
    Autrement dit, le son n'est pas très précis, et un peu mou, mais suffisant pour une première gratte, et en clean elle se défend. Je met 7 car pour le prix qu'elle coute ça reste honorable

Je l'ai utilisée 2 ans en tant que première guitare, vite remplacée par une ESP LTD KH-202.
    Cette gratte est plus que suffisante comme première gratte, l'ergonomie est bonne, le manche est bien, la gratte est légère mais un peu fragile. Le son est pas trop mauvais pour cette catégorie de gratte, mais ça reste assez peu précis (overdrive), un son sans personnalité, et un peu mou en disto. Le clean reste bon.
    Le micro simple est inutile (il fait même plus de buzz que les doubles, ce qui est normal, mais donc assez peu utilisable).
    Le rapport qualité/prix reste honorable, je referais surement ce choix pour ma première gratte. En tout cas, si vous l'achetez, ne vous obstinez pas à essayer de la garder et la booster en changeant micro, etc... le bois n'est pas d'une qualité remarquable, alors gardez votre argent pour vous acheter une nouvelle gratte, sauf si la modif vous coute une 30aine d'euros et que vous comptez la garder 2-3 ans.
    Je mets 7 qui vaut un 7,5 pour le rapport qualité prix.
  • x-Metal-hammeR-xx-Metal-hammeR-x

Whale WPSL-STPublié le 29/06/08 à 18:19
    De fabriquation Indonésienne
    24 case
    Corps en agathis, manche en erable vissé et touche en palissandre
    2 Humbucker et 1 micro simple selecteur 5 position
    Vibrato Vintage

Manche agreable
    Accés au aigus facile (bon pas jusque a la 24eme case non plus mais jusque a 19/20 sa va bien)
    Guitare pas trop lourde et bien equilibrée

Micro origine un peu juste et corde origine (surtout le mi aigus et si) fragile

Sonorité en clean tres bonne (avec mon Marshall MG15CDR)
    Par contre les grosse disto sont vraiment pas precise

Vibrato Vintage

Manche agreable
    Guitare pas trop lourde et bien equilibrée

Micro origine un peu juste et corde origine (surtout le mi aigus et si) fragile

Sonorité en clean tres bonne (avec mon Marshall MG15CDR)
    Par contre les grosse disto sont vraiment pas precise
    Le micro Simple est casiment inutile

Jai cette guitare depuis 3 mois
    je trouve son look super et la finition iréprochable pour une guitare de cette gamme et surtout de fabrication asiatique
    C'est ma 1ere electrique donc je peu pas vraiment comporé a d'autre mais elle convient tres bien pour débuter
    Raport qualité prix tres bon
  • XrisMasXrisMas

Whale WPSL-STPublié le 06/01/08 à 14:39
    Fabrication indonésienne
    24 frets
    micros HSH
    1 sélecteur 5 positions, 1 potentiomètre volume, 1 autre pour la tonalité.
    Bonne finition, soignée pour le prix.

Manche très agréable
    Accès aux aigus très facile
    Forme bien étudiée, poids raisonnable, très équilibrée.

Je n'ai pas de style, je débute et j'essaie de jouer un peu de tout.
    Je l'ai achetée en pack avec le Marshall MG10CD.
    On obtient facilement des sons bien gras, en particulier sur le micro chevalet qui est très bon pour le rock, le métal, le hard.
    Fabrication indonésienne
    24 frets
    micros HSH
    1 sélecteur 5 positions, 1 potentiomètre volume, 1 autre pour la tonalité.
    Bonne finition, soignée pour le prix.

Manche très agréable
    Accès aux aigus très facile
    Forme bien étudiée, poids raisonnable, très équilibrée.

Je n'ai pas de style, je débute et j'essaie de jouer un peu de tout.
    Je l'ai achetée en pack avec le Marshall MG10CD.
    Les sons cristallins semblent impossibles avec cette combinaison, le micro simple étant faible. En son clair, on est plus proche d'une guitare folk que d'une Telecaster!
    Quand on utilise le canal Overdrive de l'ampli, il faut régler le volume sur la guitare à un niveau très faible, sinon le potentiomètre de gain ne présente plus aucune nuance et on arrive vite à n'obtenir qu'une bouillie sonore.
    A part le manque de sons cristallins, j'aime bien les sonorités qu'on peut obtenir et qui vont du blues au métal, à condition de soigner les quelques réglages possibles!
    Ajout du 5/09/2007: j'ai remplacé le micro central simple par un GFS 5.55K Alnico Boutique Strat Pickup à 17.95$ (soit 22 € livré), et c'est le jour et la nuit, même sur ce Marshall pas terrible! Le simple d'origine est vraiment inexistant, même en modifiant sa hauteur. Avec celui-ci, ça reste moins puissant que les humbuckers, mais quel son!, qui rend fades les deux doubles. Conclusion: il va falloir les changer aussi!
    Ajout du 11/11/2007 : j'ai remplacé le micro manche par un GFS Vintage 59 et le micro chevalet par un GFS Crunchy Paf. Miracle! Le canal clair du Marshall 10CD devient parfaitement utilisable, avec une belle palette de sonorités, et sur le canal Overdrive, on peut pousser bien plus le volume de la guitare avant d'atteindre la bouillie sonore liée à la "qualité" de cet ampli! Pour un prix très raisonnable, il est possible d'éliminer le principal défaut de cette guitare: ses micros (défaut commun à toutes les guitares bon marché). Vivement Noël pour remplacer (peut-être) cet ampli (pour le prix du pack, on ne peut pas attendre beaucoup plus tout de même, et ça permet de démarrer à peu de frais quand on n'est pas certain d'avoir l'assiduité nécessaire pour persévérer)
    Ajout du 06/01/2008 : le Marshall a été remplacé par un Hughes et Kettner Edition Blue 60DFX. Sur le canal clair (point fort de cet ampli), la guitare a vraiment de très belles sonorités, des aigus très cristallins. Le Vintage 59 en manche s'exprime pleinement, c'est devenu mon préféré. Très difficile à l'écoute de croire que c'est une guitare si bon marché (169 € le pack initial, 76 € environ pour les 3 micros livrés).

Je l'utilise depuis bientôt deux mois.(Ajout du 11/11/07 : 5 mois d'utilisation)
    J'aime sa finition (par rapport au prix bien sûr), son contact très agréable, et je ne regrette que son incapacité (liée à la mienne?) à produire des sons cristallins.
    Sans grande expérience, je trouve son micro chevalet bluffant.(Ajout du 11/11/07 : en effet, c'est quasiment le seul utilisable d'origine)
    Je n'ai eu entre les mains qu'une Squier Affinity avant celle-ci et franchement, j'aimerais bien la comparer sérieusement, car la Whale me semble bien au-dessus, pour un prix bien en-dessous.
    Le rapport qualité-prix est décoiffant:
    Guitare, housse, ampli, câble de 3 mètres, médiators, méthode (très bien faite, avec cd), le tout pour 169 €. De quoi se faire déjà plaisir et pouvoir se faire une idée sur la suite à donner à cette passion débutante.
    Avec l'expérience, je referai le même choix pour ce budget, sinon avec une centaine d'euros de plus, j'irai voir chez Yamaha!
    Edit du 06/01/2008 : même pas! Je referai le même choix finalement. Car les micros GFS couplés au Hughes et Kettner donnent entière satisfaction, et au total le budget reste très raisonnable. C'est vraiment la guitare, une fois modifiée, qui permet d'apprendre et de durer suffisamment pour s'offrir la guitare de ses rêves.
  • thorpedothorpedo

Whale WPSL-STPublié le 09/02/07 à 23:45
    Lire plus bas, tout est dit

Le manche est plutôt agréable même si la tenue de l'accord est moyenne. l'accés aux aigus est facile
    l'ergonomie est bonne pour une guitare de ce prix, elle est assez équilibrée et on peut jouer debout ou assis sans problème.
    le son est facile à obtenir; comme d'habitude choix du micro et réglages des deux potards, et c parti!

C une guitare assez polyvalente même si elle répond mieux dans les grosses saturations, elle se comporte même
    drolement bien dans ces sons rock/ hard et metal pour une entrée de gamme.
    sinon on peut jouer a peu de chose prés tout les styles de musique.
    je jouais avec un marshall MGCDR 15 w ( à éviter …
    Lire plus bas, tout est dit

drolement bien dans ces sons rock/ hard et metal pour une entrée de gamme.
    sinon on peut jouer a peu de chose prés tout les styles de musique.
    je jouais avec un marshall MGCDR 15 w ( à éviter cet ampli) et ensuite sur un micro cube roland (à acheter celui la)
    elle répondait trés bien sur le roland, le marshall est tellement mauvais que même avec une PRS, il ne sonnerai pas .
    les graves sont assez lourds et précis, les médiums rond mais manque peut être un peu de pêche, les aigus sont selon le réglage, tantôt cassant, tantôt un peu faiblard, mais ca reste correct

C'était ma prémière guitare, je l'ai pas joué depuis plus d'un an mais j'en garde un bon souvenir, c'est parfait pour une guitare de débutant qui veut s'orienter rock/metal. le plus c'était le prix pour une qualité et une finition tout à fait honorable, le son avec les micros chevalet.
    la faiblesse vient peut être de la matière du sillet qui paraît mauvaise, a part ca... pas grand chose
    un bon rapport qualité prix, je referai ce choix sans hésiter longtemps
  • Lucky BananaLucky Banana

Whale WPSL-STPublié le 07/07/06 à 12:26
    Guitare : Madee in Indonesia
    Corps en Agathis, Touche Palissandre

24 Fretes, manche vissé.

Config H/S/H

Vibarto St - Tremolo

Selecteur 5 positions; 1 Vol, 1 Tone

Le manche est extremement agreable tres facile a jouer des les premieres utilisations, c'est vraiment un régal.
    La aigu sont toujours a portée de doigts et les dernieres cases sont atteintes sans crampes =)

La guitare est plutot légere (comparée a d'autres) mais c'est vrai qu'on commence a la sentir apres 3, 4h intensives !

Guitare : Madee in Indonesia
    Corps en Agathis, Touche Palissandre

24 Fretes, manche vissé.

Config H/S/H

Vibarto St - Tremolo

Selecteur 5 positions; 1 Vol, 1 Tone

Pour ce qui est du son... C'est une autre histoire les micro whale, c'est pas le top (d'ailleurs, je les ai changé) et des que l'on passe en OD ou en Disto, on entend plus qu'un bouillie sonore, les aigu bavent enfin c'est un peu la cata.

C'est une guitare orientée métal et gros son, qui ne font pas dans la dentelle.
    Je ne joue jamais de métal donc j'ai vite dégagé les anciens micros.

Néanmoins le métal rend tres bien car il est noyé d'effets, avec un wha, une grosse disto, un chorus (flanger) et un delay, ca rends métal c'est sur =) !! Mais on s'éloigne de la musique.

Je jouais avec les anciens micros un répertoire blues/pop/rock avec quelques saturations mais pas trop violentes non plus (genre rock US), j'utilisais principalement une Cry Baby, un Fanzy Fuzz, une Boss Od - 1, ou encorequelques delays et reverb, sur un pignose 7- 100.

Le micro chevalet est incroyable en fuzz sur le pignose (je pense que ca viens de l'ampli néanmoins =), c'est le seul point positif des micro.

Car le central est inexistant, on ne l'entend absolument pas, son niveau de sortie doit etre dans les 5k (simple) tandis que celui des doubles avoisine les 13k, autant dire que je ne l'ai jamais utilisé !

Le son est sinon assez froid et sans beaucoup de caractere !

J'utilise cette guitare depuis 2 ans et elle est maintenant completement différente (customisé =). Je ne supportais plus la couleur, si le son horrible.

Par contre son confort de jeu est grandiose, je n'ai jamais joué avec une guitare si confortable (c'est mon avis).

Le rapport qualité prix est plutot bon, je le concede mais ce n'est pas du aux micros.

Je ne pense pas refaire ce choix, car je ne joue pas de métal et c'est la sa principale qualité.
    Finalement pour mon répertoire, j'aurais choisi une Squier 51' !
  • schoum_ 77schoum_ 77

Whale WPSL-STPublié le 11/06/06 à 02:27
    Bon bah pour tout ce qui est technique voir l'avis d'avant ou directement le site du constructeur.

Question confor et rapidité je doit avouer que je m'attendais pas a ca c'est plus que correct sans etre du haute gamme non plus on accede facilement au aigues, elle est bien equilibré et pese pas 30 kilos donc bon point.

Je suis plutot axés blues/rock et parfois metal et cette guitare est assez typé. on dispose d'une config de micro HSH donc selecteur 5 positions. je noterais seulement que des bons point pour la position manche et bidge les autres genere beaucoup trop de souflette et etouffe un peu le son. oubliez le vivrato il desacorde trop vite la guitare.

Je l'ai maintenant depuis quelques années, cette note et bien sur en a prendre en compte en vue de la gamme de cette guitare. Elle conviendra tout a fait aux debutants qui veulent se faire la main avec. On peut en trouver pour environ 100€ donc pas demeusuré a conditons d'aimé la forme d'autre s'orienterons plutot squier,cort,... Avec l'expérience je referais ce choix.