Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séparer un sample

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 246 vues
  • 1 follower
1 Séparer un sample
Bonjour le fofo :)

Je ne vais pas m'étaler longtemps, j'ai une question simple, j'espère que vous aurez la réponse.

Je débute sur MPC STUDIO MK2 depuis une semaine.

Jusqu'ici no problem, j'arrive à chop les samples, faire des beats etc, bref j'ai compris les grandes lignes, j'ai déjà rentrer une bonne dizaine de prods et je suis hyper satisfait.

Mais une chose me bloque, et c'est assez agaçant.

En fait, sur un sample, admettons qu'il y est deux instruments qui m'intéresse, une guitare et un piano, je ne saisis pas comment séparer l'un de l'autre.
Pareil pour les drums, j'utilise les plugs-ins fournis avec la MPC, mais j'arrive pas à les faire complétement disparaitre.
Bon pour des prods de rap, étant donné que je sample beaucoup de soul, c'est moins contraignant certes, mais j'aimerai bien connaitre le pourquoi du comment, voyez-vous ?
Est ce possible à partir de la MPC et du Software plugs-ins etc, ou faut-il passer par un logiciel extérieur à celle-ci ?

Je vous remercie d'avance pour la réponse :bravo:

Moneuu.
2
Le son c'est comme la cuisine une fois que tes patates sont écrasées, mélangées au gruyère et passées au four alors tu ne peux plus isoler les molécules de gruyère qui sont liées à celles des patates.

Penser que tu peux isoler des sons à la demande tient un peu de la naïveté, il faudrait te renseigner sur les techniques du son et la décomposition de Fourrier par exemple. A une époque en guise de poisson d'avril on présentait ce type de machine capable de dé-mixer en couverture dans les magazines, mais c'était justement un poisson d'avril..

Néanmoins depuis quelques années on voit apparaître des outils, souvent à base d'intelligence artificielle qui permettent d'obtenir des résultats plus ou moins concluants. Comme le Rebalance de la suite iZotope RX (qui n'est pas donnée), il y a des solutions en ligne aussi dont j'ai oublié le nom.
A noter que le résultat n'est jamais parfait et implique toujours des artefacts surtout quand les instruments jouent dans le même champ fréquentiel, pour moi il faudra encore du temps pour différencier une pédale wah-wah d'une voix chantées...

En fonction des enregistrements et du type de contenu il y a plusieurs autres approches pour isoler en partie des éléments musicaux mais pour ça il faut déjà comprendre ce qu'est un signal.



3
Ma naïveté s'excuse, effectivement je veux garder quelque chose d'organique dans ma décomposition du sample, sinon j'utilise lalalai, mais ça ne me plaît pas.

Merci de votre réponse et de l'aiguillage sur Fourier.