Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bastl Instruments 60Knobs
Photos
1/9
Bastl Instruments 60Knobs

Autre surface de contrôle de la marque Bastl Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Bastl Instruments lance le contrôleur MIDI 60Knobs

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 4 287 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Bastl Instruments lance le contrôleur MIDI 60Knobs
Bastl Instruments annonce la sortie de 60Knobs, un contrôleur MIDI en kit DIY doté de 60 potards pour contrôler notamment le LXR de Sonic Potion.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
salut à tous. je viens de recevoir le 60 knobs. La dernière fois que j'ai soudé c'était au collège, donc les résistances et tout ce qui est électronique c'est pas trop mon univers mais j'aime assez, du coup je me lance dans l'aventure. image du kit reçu : https://i.goopics.net/e3dQ0.jpg

Du coup je reçois le fer à souder d'ici lundi prochain (acheté chez amazon)
donc pour l'instant rien n'est soudé.

dans le kit du 60 knobs pour la prise électrique murale ils disent : power 9V DC 50 mA center positive
J'ai donc trouvé un adaptateur secteur qui s'enclenche bien dans le connecteur d'alimentation
et il est indiqué ceci sur l'adaptateur ---> 9V 500mA

Sinon j'ai téléchargé le firmware et l'editor du 60 knobs, savez vous comment installer ? car je ne vois que des fichiers maxpat et ino dans les dossier firmware et editor.

Suffit-il seulement de souder les composants ? rien d'autre à part l'installation du firmware/editor ?
Pour le câble midi j'ai déjà ce qu'il faut.

guide d'installation du 60 knobs
https://bastl-instruments.com/content/files/60-knobs-assembly-guide.pdf

et à cette adresse tous les data/codes/pdf --> https://bastl-instruments.com/instruments/60knobs#diy
32
pour l'adaptateur, il faut surtout faire gaffe à la polarité, si c'est un centre +, c'est donc la polarité inverse à un adaptateur pour pédales boss par exemple.
Le firmware est certainement déjà flahé, mais si jamais, ça se passe dans arduino avec les libs spécifiées (midi et eeprom).
L'éditeur sous linux est un appimage, mais ça a l'air plus simple pour win et osx.
Si vous etes vers paris, je peux l'assembler pour pas trop cher.
33
merci Pierogi pour ta réponse.
image ci-dessous de l'adaptateur avec les infos dessus dont la polarité - Si jamais c'est pas bon, peux-tu me montrer un screenshot d'un adaptateur adéquate avec les infos pour la polarité car j'en ai beaucoup et je devrais surement en avoir un dans le même genre.

Pour info je suis sous windows 10 -
effectivement je suis de Paris mais je veux pouvoir le faire sans faire venir quelqu'un car ça m'a coûté déjà assez cher, kit DIY + TVA + frais de port + le fer à souder que je reçois lundi normalement, 300€ déjà de parti en tout donc j'ai pas de sous à dépenser en plus, merci quand même pour ton dévouement.

Oy0e2.jpg


et ici il y a tous les datas que j'ai déjà téléchargé : Firmware, Editor, Schematic, Enclosure, MIDI chart
https://github.com/bastl-instruments/60Knobs
mais je ne vois pas de setup où comment installer.

merci pour ton aide
34
Ça a l'air d'etre le bon : le picto de la polarité montre un point au milieu d'un cercle ouvert, et la tige qui touche ce point montre la polarité du centre de l'embout du transfo.
Dans le cas de cette illustration c'est l'inverse: le centre est -, comme indiqué sur le pictogramme:
58219d1446230373-convert-ac-dc-converter-power-source-direct-12v-dc-barrelpolaritydiagramweb.jpg
Le firmware se flashe avec le logiciel Arduino.
35
ha cool merci pour l'info, je viens de le télécharger ici
https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Windows Installer for Windows XP and up

en effet arduino j'ai découvert depuis peu, vu que c'est mon premier kit DIY. je m'étais toujours demandé comment les gars sur youtube arrivaient à faire des controlers aussi beaux et personnalisés.

bon en tout cas merci pour l'info du setup d'arduino. Du coup une fois arduino installé j'espère qu'il détectera automatiquement car je n'ai pas besoin de fonctions avancées comme par exemple l'utiliser avec un synthé (j'ai le mininova novation) ce sera pour plus tard peut-être, dans un premier temps c'est surtout qu'il soit détecté sur mon logiciel MAO (fl studio 20) et surtout que les 60 knobs soient tous opérationnels.

un probleme que je n'ai jamais résolu : j'avais acheté 4 akai LPD (chacun 8 knobs) donc 32 knobs en tout (4 ports usb d'utilisés donc)
mais sur mon logiciel MAO il y avait tout le temps des conflits midi CC ou que sais-je encore, les 4 étaient bien détectés mais si j'assignais un knob sur un LPD, ça assignait automatiquement sur un autre knob d'un autre LPD, du coup le nombre de knobs était restreint.

J’espère cette fois ci qu'avec un seul controler comme ce 60 knobs tout sera pris en compte.
36
salut. alors du coup j'ai reçu le fer à souder aujourd'hui et comme c'est conseillé de commencer par les plus petites pièce, j'ai d'abord soudé la résistance 1K car c'était la seule isolé.

par contre 2 X 100k et 2x 220R c'est le seul problème parceque toutes les autres pièces ensuite c'est facile - elles se ressemblent tellement que je suis sorti tout à lheure pour essayer de trouver un multimètre dans les boutiques mais rien trouvé.

donc ici image ci-dessous 2 résistances 100k et 2 résistances 220R sans trop savoir laquelle est laquelle
ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en gros plan
98v01.jpg

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 21:15:10 ]

37
en cherchant les code couleur sur google image j'ai trouvé les 100k et 220r et j'ai collé juste à coté pour mieux voir...

pour 100K :
On peut voir de gauche à droite : marron - noir - jaune - orange (sauf qu'il est à l'envers sur la photo donc de droite à gauche)

et pour 220r : rouge - rouge - noir - noir - marron (sur la photo) alors que le code est rouge - rouge - marron - gold

peux tu me confirmer s'il te plait ?

180dN.jpg

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 21:35:59 ]

38
Je n'ai pas les valeurs en tête, mais on dirait que ça correspond.
Pour ton prochain kit, chope un multimètre et mesure toutes les résistances par précaution, on n'est pas à l'abri d'un composant foireux ! Je n'ai jamais eu de probleme avec Thonk.
39
Abelouis, je suis désolé d'avoir l'air de jouer les défaitistes, mais je me demande si tu t'es pas lancé dans un projet un peu gros pour toi.
Je le dis d'autant plus tranquillement que je suis moi même une quiche en électronique et que je regarde donc avec prudence et suspicion les projets DIY auxquels je pourrais m'attaquer.
Or, quand je vois que tu n'es même pas sur de toi pour l'alim et les schémas de polarité de celle ci alors que c'est la base...
Ou que je vois ton problème avec les LPD qui me semble être un gros manque de connaissance du MIDI... (en effet, pour moi, la solution à ce problème est évidente : tes LPD avaient chacun sur les mêmes boutons les mêmes CC sur les mêmes canaux MIDI).
Bref, il me semble que tu sois un peu léger en connaissances électronique et en MIDI, ce qui me semble beaucoup pour un tel projet.
Je te conseille d'apprendre très vite le MIDI (c'est pas bien sorcier) et de trouver quelqu'un de calé en électronique pour t'accompagner dans la réalisation du projet, sinon je crains que tu ne te retrouves vite bloqué. Ce que je ne te souhaite évidemment pas.

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 04:38:30 ]

40
j'ai quasiment tout soudé cette nuit (mal au dos) sauf que les 60 knobs ne sont pas alignés avec le couvercle des 60 trous, donc demain (enfin plutôt ce après midi) j'irais à leroy merlin me reprendre du fil de fer à souder car j'en ai plus, puis je déssouderais les 60 knobs avec le fer et le tube à pompe. Une fois tous déssoudés je pourrais ensuite placer le couvercle à 60 trous pour que tous les portards soient bien alignés pour ressouder ensuite. il ne me restera plus que les ports midi à souder.

Will Zégal : oui je sais à ce niveau là pour le midi je m'en doutais mais pourtant j'en ai fais des recherches et personne n'a été capable de me répondre comment et pourquoi. c'est pour ça j'en ai eu marre et je me suis dis qu'avec un seul appareil et beaucoup de boutons ça allait régler mon problème vu que sur le marché des marques connues ils ne font pas avec autant de boutons ou alors ça coûte extrêmement cher, donc c'était une solution comme une autre pour moi.


pour l'électronique oui tu as raison moi aussi une vraie quiche, mais comme on dit y'a un début à tout, j'ai donc fais confiance au code couleur.
pour la prise électrique si je pose la question c'est surtout par conviction, c'est pour ça que j'ai envoyé une image de cette prise et pas une autre parce que j'était presque sûr, et ça ne m'aurait pas empêché de continuer ce projet jusqu'au bout, pourquoi me décourager inutilement ?

Du coup oui je savais que ça allait être balaise pour moi, je te rassure : je le savais. Quand j'ai vu au début qu'ils disaient que le montage du 60 knobs ne prenait qu'entre 1h30 et 2h j'ai bien rigolé parce que je savais que pour moi ça allait durer beaucoup plus longtemps. et si tu veux rire, je n'ai appris qu'après avoir acheté que c'était un kit DIY et non un controler d'usine, mais vu que c'était la seule solution pour avoir autant de boutons pour pas trop cher
j'ai voulu quand même me lancer dans l'aventure.

images recto verso du travail de cette nuit. la soudure j'ai pas mal galéré aussi, dites moi si y'a des choses qui sont
anormales ou pas
o0LN7.jpg
889Pp.jpg

merci à vous deux pour vos remarques et oui le multimètre je suis sorti vers 20h00 à la recherche d'une boutique affaire/bazar mais rien trouvé, j'en prendrais un à l'occasion c'est sûr mais pas tout de suite car à part ces 2 codes couleur, le reste ne posait pas de problème. Je vous tiens au courant pour la suite.

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 06:19:36 ]