ay

"chanson qui décolle"

Publié le 23/01/2018
Technique :

Le tout sonne très bien, très cohérent.
Le maillon'faible' : la batterie qui est en appui mais pas vraiment travaillée du point de vue son.

Artistique :

J'aime beaucoup la mélodie, très entraînante, et qui colle parfaitement sur les mots.
Mes interrogations portent sur la voix. La partie parlée renvoie à un style un peu daté mais je comprends la logique de ne pas dévoiler trop tôt la mélodie. L'autre interrogation porte sur les voix doublées (presque parlée + voix haute). J'aurais préféré qu'une des 2 prenne le dessus, pour qu'on sache où est la mélodie principale.
Sinon, le piano, bonne éclate. Le regret partagé avec la partie technique : la batterie qui fait appoint et pas apport.
En tout cas, très bonne chanson, 5*

Coolhelp2

"Vibration d'ailes de papillon de nuit."

Technique :

Pour nous cette rubrique technique est fondamentalement plus rationelle que sensible, et liée à des considérations absolument nécessaires mais également absolument non suffisantes à la qualité d'une oeuvre, considérations pour lesquelles nous ne nous sentons pas suffisamment formés et armés pour émettre un avis.

Artistique :

La harpe attendue est là dès l'abord. Vibration d'ailes de papillon de nuit. Puis des sons divers prennent le relais, a priori sans changer l'ambiance, et le beat peu à peu s'installe. Puis à 2'35" le papillon revient et la nuit avec lui. Belle illustration de cette précieuse et lunaire image.

Coolhelp2

"Un Philrud sans voix. Étrange..."

Artistique :

Un Philrud sans voix. Étrange... Mais on reconnait la patte avec ses accrocs (rythmiques, jamais harmoniques) et son ambiance de mistères (avec in i) médiévaux. Trop ancien sans doute pour cette image entre le libertinage (le gants, c'est pour ça, non ?) et le carnaval médiatique Venise 2.0 (les gants, c'est pour ça, non ?). Mais très beau !

"Poudré et feutré"

Artistique :

Belle ambiance "classique" avec cependant des percussions. A 1'55", le passage à une scansion plus rapide est très plaisant, et bien dans l'esprit XVIIIe siècle de l'image de départ.

philrud

"Jungle, marécages et en harpe s'il vous plaît !"

Technique :

On attaque directement sur les cordes, ça correspond donc à l'image mais avec une sorte d'impressionnisme, un peu comme pour un tableau.
Un poil asiatique à 0'53" avec une sorte de curiosité, d'énigme à résoudre, la preuve, j'entre dans la jungle.

Le tout baigné par une sorte de harpe moderne, mais harpe quand même.
Ca me fait penser à JM Jarre en 1981, innovant de sa harpe laser, c'est bien vu ce mélange curieux de sonorités et de mouvements mouvants qui fait qu'on ne sait pas trop ou l'on va, mais on sait qu'on y est pour sûr !

Dernière partie, je suis dans les marécages, j'ai trouvé !
Sonorités correctes : ras/

Quelle inventivité, quel drôle de voyage, une pure originalité, bravo !

Artistique :

Le tout baigné par une sorte de harpe moderne, mais harpe quand même.

Dernière partie, je suis dans les marécages, j'ai trouvé !
Sonorités correctes : ras/

Quelle inventivité, quel drôle de voyage, une pure originalité, bravo !

philrud

"La nuit de la pleine Lune ... "

Technique :

Magnifique intro' qui me rappelle un peu "les dossiers de l'écran" (Armand Jammot-1981) A 0'21" : "peur maman !", gros son bien grave.
A 0'43" on bascule en moderne, mais tout en gardant le fluide, l'adrénaline de l'intro' et ça c'est très fort !

Ca me fait penser un peu à Dracula à partir de 1'26". (brrrrrr)
Puis le Maître Dracula arrive à 1'35", tout le monde se tait (de peur de se faire bouffer) sauf lui. A tel point qu'on l'entend respirer : quelle puissance, quelle maîtrise !

Sonorités correctes, ras.

"Vachement" bien montée cette compote, chapeau l'artiste !

Artistique :

Ca me fait penser un peu à Dracula à partir de 1'26". (brrrrrr)

Sonorités correctes, ras.

"Vachement" bien montée cette compote, chapeau l'artiste

philrud

"Petite merveille; Grande fresque !"

Technique :

1ère poignée de secondes : pile dans le sujet, mais on ne s'y éternise pas. Le grand orchestre "Yoshed-harmonical-orchestra" arrive au loin. On sent juste le sol trembler, mais on sait bien que c'est lui, inimitable !

Puis à 1'30", ça y est il est là avec toute sa puissance, c'est merveilleux, les yeux n'en reviennent pas de tout ce "charivari", les oreilles sont comblées.

A 2'01" on entend un parfum d'Irlande, c'est un petit groupe qui valorise sa patrie au passage. Puis les voix s'élèvent pour enrober toute cette pléiade de sonorités excellentes.

Ah ... A 2'29", j'entends comme une saturation brève : que se passe-t-il ? Mais j'en tiens pas compte vu la très grande qualité de l'ensemble.

Encore une belle, que dis-je ! Magnifique réussite, Bravo Yo !

Artistique :

1ère poignée de secondes : pile dans le sujet, mais on ne s'y éternise pas. Le grand orchestre "Yoshed-harmonocal-orchestra" arrive au loin. On sent juste le sol trembler, mais on sait bien que c'est lui, inimitable !

Encore une belle, que dis-je ! Magnifique réussite, Bravo Yo !

philrud

"Hors sujet, mais excellent travail !"

Technique :

Très bon travail de sons modernes, mais ce genre n'est pas mon trip'. Il m'aurait fallu au moins 1 instrument ancien dans cette pléthore de sonorités du jour pour que ça ai un rapport +/- éloigné avec l'image proposée.

Et je pense que c'était faisable de glisser un instru' ancien quitte à le moderniser un "chouillat", comme un peu la harpe laser par exemple, ou à le laisser tel quel comme dans certaines musiques pop-anglaises. (cor ou autre)

Mais comme techniquement, c'est excellent = 5 étoiles !

Artistique :

Artistiquement = 4 étoiles, mais 5 méritées si on devait faire que du moderne, mais comme déjà dit, aucun instru +/- ancien et ça me manque cruellement vu l'image proposée.

philrud

"La gaité des Louisettes !"

Technique :

Que j'aime le début, on rentre pile dans le vif du sujet avec cet instru' si ancien très bien chanté. A 0'54" variation qui sublime mes oreilles. A 1'16" on reprend le thème du début. C'est joyeux, plein de vie de gaité et ça me fait penser à l'époque des Louis, mais en féminin, j'ai nommé l'époque des Louisettes !

Bonnes sonorités, correctes du reste.

Excellent travail aussi, respect !

Artistique :

Bonnes sonorités, correctes du reste.

Excellent travail aussi, respect !

philrud

"Une sacré discussion entre cordes copines !"

Technique :

L'intro' est un peu molle pour moi, mais très réussie. A 0'58" , je préfère avec cette magnifique corde qui s'exprime avec grâce. Puis 2ème corde qui vient causer à la 1ère, elles ont plein de choses à se dire.

Sonorités tout à fait correctes.

A 1'55", les présentations sont terminées, c'est la grande conversation avec les grandes idées qui démarre. Très bon travail, bravo et respect !

Artistique :

Sonorités tout à fait correctes.