"Très jolie mélancolie"

Technique :

Très bien, beaux sons, beau mix.
La guitare et la basse et l'orgue se répartissent admirablement le devant de la scène, et les soutiens divers (cordes et cajon ? ) sont très utile.

Peut être une critique sur le son un peu "sciant" ( glass harmonica ? ) à la fin.

Artistique :

Pas mal du tout, très reposant. J'attendais une variation plus nette à un moment mais c'est tout.
Et le son type "glass harmonica" qui m'ennuie un peu les oreilles.

Jo²

"Propre et bien fait mais ne me touche pas."

Technique :

Je ne connais pas bien les styles électronique, donc je ne peux pas trop dire. Cela me semble bien maitrisé, j'ai juste un petit bémol sur le chant sur les deux premirs "tu t'en vas" que me tirent un peu l'oreille.

Artistique :

Je ne connais pas trop ce style, et cela ne me touche pas. Du coup j'avoue ne pas savoir quoi mettre ou dire :)

Jo²

"La même en plus simple et plus carrée !"

Technique :

Il y a un gros problème de rythme sur la guitare et la voix qui m'empêche de rentrer dedans, le son de batterie ne me semble pas coller non plus. La voix mériterait un peu de travail sur l'intonation aussi.

Dommage parce que juste le jeu de guitare et la voix plus carrés avec le synthé (plus en retrait) et cela aurait été très bien !

Artistique :

Cela m'a tout de suite fait pensé à du Maxime Le Forestier dans la guitare et la voix. Y' a un potentiel !
Mes reproches sont:
* le pattern de batterie appel une montée qui ne vient pas ça casse beaucoup le rythme
* les divers fade out (surtout de batterie) à la fin contredise la voix qui essaye de repartir
* Y'a trop d'instrument par rapport à ce que tu peux te permettre et du coup malgré les entrées et sorties ça reste assez plat.

Dommage ! Encode une fois en guitare + voix plus synthé en fond, le tout plus carré je pense que ça serait très bien !

"Belle chanson d'amore"

Technique :

Comme d'habitude nous n'avons pas beaucoup d'expertise à ce sujet donc il nous est difficile d'émettre un avis véritablement assumé.

Artistique :

Les voix sont très belles, avec des accents et des harmonies qui me font penser que (je ne connais pas l'italien) si on m'avait demandé, j'aurais dit que c'est de l'occitan. Belle chanson d'amore, à laquelle il manque sans doute un peu d'instruments en plus de la guitare (du moins à notre goût, à Coolhelp).

Coolhelp2

"Très beau dialogue entre la partie chantée et la partie instrumentale."

Artistique :

Toutes les parties à plusieurs voix donnent beaucoup d'éclat au morceau (surtout à 1'54 "saisir au vol"). Très beau dialogue entre la partie chantée et la partie instrumentale (très évocatrice par ailleurs de l’apesanteur- qui d'ailleurs fait plus penser à la légèreté orbitale de l'ISS qu'à la lourde gravité de l'Airbus ou du Boeing, mais là n'est pas la question).

Coolhelp2

"Ça coule, ça flotte plutôt, et ça décolle"

Artistique :

Ça coule, ça flotte plutôt, et ça décolle comme un bon blues à la Clapton (ou Cale, comme le dit Kitusai). Avec le bruit du bois à la fin qui renforce le côté "roots" (et force l’atterrissage). Bon nous on attend une (ou des) voix, du coup...

Coolhelp2

"Ne serait-ce pas ton meilleur morceau ?"

Artistique :

Il faudrait prendre le temps de tout réécouter pour être sûr, mais : ne serait-ce pas ton meilleur morceau ? Les paroles sont environ parfaites (être moi et puis m'envoler, transpercer le soleil (!!! comme Van Gogh !), voir le monde tout en haut, passer bien les montagnes, dépêche-toi il faut que je me magne, au revoir à plus tard il faut que je me taille, etc.) et la diction va tellement bien avec !

Coolhelp2

"A nouveau une belle chanson"

Artistique :

Toujours le plaisir de retrouver le beau grain de ta voix, RV. Ici elle se délie tranquillement, sans forcer. C'est très beau, mais on regrette quand-même les éclats et envolées de tes premières propositions (premières du moins pour nous - nous t'avons découvert il y a trois ou quatre saison, pas plus), qui diffusaient plus d'énergie. On a enlevé un étoile pour ça, mais ça reste très bon !

Coolhelp2

"Le plaisir indémodable de la guitare électrique"

Artistique :

Des accents qui rappellent les Moody Blues (pour les arpèges du début) ou les Shadows (pour la réverb). Oui c'est vrai, comme le dit W-Addict, qu'on s'attend à ce qu'une voix chantée arrive. Reste l'immense et toujours renouvelé plaisir d'écouter tout simplement une guitare électrique et son timbre cosmique.

Coolhelp2

"De l'intérêt de savoir se trouver un bon chanteur ;-)"

Technique :

Comme d'habitude nous n’avons pas beaucoup d'expertise à ce sujet donc difficile d'émettre un avis assumé. Impressionnés quand-même par les possibilités que proposent la technique : se payer Bono pour le prix d'une bonne bouteille (virtuelle et dématérialisée qui plus est), c'est quand-même pas mal !

Artistique :

Très beau morceau sur lequel on a déjà beaucoup échangé sur le thread. De l'intérêt de savoir se trouver un bon chanteur ;-). Je répète que cette nouvelle orchestration (et arrangements) transcende pas mal le morceau original. Bravo !