"Quelle maîtrise"

Publié le 07/04/2019
Technique :

Rien à dire : c'est parfait, hyper en place, nuancé, dynamique sans être trop agressif.

Je suis jaloux d'entendre un mix pareil !

Artistique :

Super abouti : on rentre immédiatement dans l'ambiance et on ne voit pas le temps passer.

Mention spéciale pour le sax : de toute beauté ce solo !

"Bonnes idées mais ..."

Publié le 07/04/2019
Technique :

C'est plutôt bon dans l'ensemble même si ça manque un peu de dynamisme et de rigueur dans la mise en place par moment, pour la ligne de basse en particulier à 1:40.

Artistique :

L'intro me semble en décalage avec le reste : trop mélancolique pour arriver à lancer la suite
L'idée de citer des tubes est excellente, mais je trouve que ça manque de conviction, comme si vous n'y croyiez pas trop !

Du coup, on a du mal à rentrer dans le morceau, dommage !

"Bien rock"

Technique :

Très bon morceau, bien maîtrisé : le tambourin est un peu fort, la guitare rythmique pourrait être encore plus en place et devrait être moins fort par rapport à la guitare lead par moments.

Artistique :

Super intro, grâce à laquelle on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
On écoute du début jusqu'à la fin avec plaisir ; une bonne idée ce solo de claviers à la fin.

Cortoni

"Marylin Mushroom"

Technique :

La production est très soignée, super boulot!
Que ça soit au niveau des instruments, des divers effets et traitements ainsi que des voix, tout est bien en place. Enfin tout "était" bien en place, avant d'être trituré jusqu'à ce que les sources deviennent méconnaissables.
J'aime le parti-pris très destructuré au niveau de la réalisation, le travail est tellement précis que tout paraît naturel, c'est donc réussi.

Artistique :

Ce morceau, on dirait un remix de Marylin Manson qui aurait mal tourné. On y trouve des ingrédients qui font penser à Chinese Man, Infected Mushroom, Igorrr.
Quand je lis que votre compote initiale s'annonçait mal, je ne peux qu'approuver le virage que vous avez pris !
On ne s'ennuie pas un instant. Les dissonances, bien que très nombreuses, sont judicieusement contrôlées en permanence pour éviter la cacophonie. Tout donne l'impression d'être samplé, y compris ce qui a été probablement enregistré, ça dénote d'une bonne cohérence d'ensemble.
Unique en son genre, ce morceau se tient à part dans cette saison de compotes, mais assurément parmi mes favorites.

Cortoni

"Old-school à la cool"

Technique :

Le niveau technique est pas mal du tout ! L'instru est carrée avec une très bonne fusion entre les instruments enregistrés et les instruments virtuels.
Les différents FX sont bien faits, dosés avec goût et en plein dans les références du genre.

Un commentaire côté vocal : sur le 1er et 3ème couplet, le rap me semble un peu rentré "au chausse-pied" sur l'instru.
J'entends par là que la voix va tantôt se précipiter pour boucler la mesure, tantôt ralentir et s'étirer car il n'y a pas assez de syllabes dans la phrase.
Par exemple un ralentissement : @0:55 "allez prends ce riff vengeur [dans ta face]", et une accélération : @3:30 "en ajoutant [subtilement] la quinte".
L'écriture ne permet pas totalement à la voix d'apporter son rôle rythmique, alors que c'est un point important pour qu'une voix rap soit en symbiose avec l'instru.

Du côté des balances, je trouve que les voix quand un peu de volume, surtout celle du 2ème couplet (8.5 du coup).
Certes cela contribue au côté old school et ça n'est pas forcément la peine de les mettre à fond, d'autant qu'elles sont très claires et intelligibles, mais un poil de niveau sonore serait vraiment appréciable pour en profiter pleinement.

En termes d'équilibre, les ch'tites cocottes en stéréo sur le refrain sont très bien jouées mais un poil fortes.

Un gros plus pour le mixage très naturel et assez sec (sans grosses réverbs), ça apporte de la cohérence, et un cachet assez authentique à votre morceau!

Artistique :

J'aime bien ce morceau, c'est frais, les paroles font mouche par leur humour et le côté collectif bien mis en avant. On a un vrai message et c'est chouette!
Le tout est porté par une instru rap old-school efficace, agrémentée d'un soupçon de guitares funk, qui fonctionne à merveille. Sur quelques parties, l'instru est mise à l'honneur avec peu de présence vocale, c'est bien vu, ça contribue à l'ambiance générale.

Au-delà des remarques techniques plus haut, j'aime bien les deux voix et leur complémentarité.
Un peu dans la lignée des Svinkels, ce n'est pas la démonstration du flow qui prime, mais la personnalité des vocalistes à travers un texte drôle et un peu décalé, à écouter avec ses potes avec une bière tiède, moi j'adhère!

"Très beau voyage"

Technique :

Techniquement, il n'y a rien à dire. Je perçois la maîtrise, donc j'écoute.
Connaissant la personne aux manettes, c'est plus que normal.

Artistique :

Bon, Yoshed, il n'y a pas à dire, ça fait un moment que je le connais maintenant et il a su trouver sa patte.
Son style est reconnaissable, même les oreilles bouchées je pourrais le reconnaître.
La voix d'Oboreal sublime le tout, j'ai relevé un joli passage très subtil à 44/45s, il y a un instru qui prend le relais de la note de la voix, au début j'ai cru à un passage voix de corps / voix de tête, mais après écoutes approfondies c'est un autre instrument qui joue, c'est un détail et je ne sais pas du tout si ça a été fait exprès, si ça a été fait exprès c'est bien vu, si ça n'a pas été fait exprès c'est bien venu.
La partie plus rythmique force le respect.
L'évolution du morceau est parfaite pour moi.
Bravo messieurs.

"Y'a de l'humour"

Technique :

À peu près les mêmes remarques que Jmabate concernant le mixage et le manque de conviction de la voix.
Sinon, pareil que sur le titre Monday Mood de Jeneora & Cortmgm, la programmation batterie (hormis les breaks) manque de petites variations.

Artistique :

Dommage que le mixage ne soit pas à la hauteur du titre, car pour le reste, entre le thème abordé et les traits humoristiques j'ai bien aimé et je me dis que ça aurait été encore plus appréciable avec une bonne mise en valeur de chaque piste dans un mixage plus maitrisé.
Y'a du clin d'oeil à U2 avec l'utilisation du délai.
Le rythme de batterie principal, c'est le même rythme que sur le titre I want to break free de Queen. J'ai cru à un moment donné qu'on passerait d'un style U2 à Queen et en fait non.

"Planant"

Technique :

Chaque partie jouée est maitrisée, j'ai trouvé que la caisse claire manquait de réverbe, c'est bien dry.
La batterie programmée est vraiment basique et répétitive (Hormis les breaks qui sont biens vus), ça sent le copié/collé sur le pattern et donc ça manque de variations rythmiques, pas forcément de la grosse différence mais des petites modifications par ci par là aurait cassé la monotonie.

Artistique :

Artistiquement, on se laisse porter par les différentes parties.
Du fait de la batterie, chaque partie différente donne une impression de longueur du au fait du manque de variations.
Le thème principal est terriblement efficace.

"Lapallisse était encore en vie quelques minutes avant sa mort"

Technique :

t'es comme moi en fait, on est nul en effet sur la voix, mis à part que je devrais savoir faire

Artistique :

Belle voix, claire, y’a un drôle d’effet dessus, mais on sent bien qu’elle serait là sans ça. En place et solide. Alors tu ne voulais pas chanter, ? franchement on aurait raté ça, t’es une chanteur, en plus très bonne diction.
Si j’avais entendu ta voix avant, peut-être que j’aurai changé des choses, mais finalement tu t’en tires haut voix, bravo.
Je souligne d’autant plus que c’est dur de pas verser dans le patos tout ça.
Sympa le break du milieu; Ben je trouve qu’il ya un bon déroulement, c’est bien orchestré y’a du taf et de la réflexion.
ça fait un titre qui tient debout, bravo.`

"Il te reste du double face ?"

Technique :

Chanson engagée et intime, on est bien sur le sensible de ta voix et de tes mots, vraiment chouette. jolies guitares, tubular bells flottants
C’est un tube aussi cette chanson, très agréable à écouter et vraiment apaisante, ça recale bien, bravo !
en tout cas vous ne vous êtes pas « vautrés » , je suis ravie d’entendre ça

encore bravo !

Artistique :

jolies guitares, tubular bells flottants
en tout cas vous ne vous êtes pas « vautrés » , je suis ravie d’entendre ça