frifrie

L'avis de frifrie sur "Eu sei que vou te amar"

Publié le 20/10/2006

Un vrai bonheur!

Artistique :

Wouah....j'ai réécouté avec un plaisir immense....c'est magnifique!

Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur ""A mon frère" (V.A) (J-Luc/Lucarne)"

Publié le 19/10/2006

SON :
Le son de guitare acoustique est carrément pas mal. Léger manque de profondeur, mais c'est probablement une question de micro. La prise est propre en tous cas.

Une petite réserve sur le son de guitare électrique qui aurait mérité un peu plus de caractère. De plus, comme elle est très discrete, je l'aurais personnellement un peu plus réverbérée.

Même chose pour le shaker, d'ailleurs. Un truc mine de rien pas si simple à mixer.

La prise de voix est bien. Rien à dire.

On pourrait avoir quelques choix de mixages légèrement différents notamment quand entrent les autres instruments (je trouve que la folk reste alors un peu trop en avant. Ou plutôt que le reste n'est pas assez présent), mais globalement, ça tient la route.

Les prises sont propres. En écoute sur mon système hi-fi moyen de bureau (ampli Pioneer et enceintes Hi-Fi Whaferdale), je n'entends rien de choquant.

Ces critiques sont un peu du chipotage, histoire de rappeler qu'on peut toujours mieux faire ;-)
Ce mix tient largement la route, tant au niveau son qu'au niveau des équilibres (ces derniers étant aussi question de goût personnel). Après, il y a des question d'échelle

JEU :
Côté instruments, rien à dire. C'est propre, en place. Il m'a semblé entendre un très léger désaccordage sur un des arpèges de guitare électrique, mais rien de bien méchant et un truc probablement dû à une question de justesse du manche. Une fois de plus, un peu de réverb limite ce genre de choses. J'ai connu récemment ce problème en enregistrant la démo d'un jeune groupe de rock qui jouait sur du matos pas top. Malgré un temps énorme passé sur l'accordage, pas moyen de faire sonner juste ensemble les deux guitares électriques dès que les deux guitaristes montaient sur le manche. On a sauvé les meubles en jouant sur reveb et delay. Idem sur une partie en slide catastrophique au niveau justesse.

Je cesse de chipoter à nouveaux et globalement, pas grand chose à dire sur le jeu. C'est bien.

Là où ça pèche grave, c'est la voix. Lucarne, si t'es un peu trop sensible, ne lis pas ce qui suit parce que je vais être très franc.

Au niveau chant, c'est pas ça du tout. Honnêtement, j'ai du mal à trouver les endroits de la chanson où la voix est juste. A mon avis, il y a un gros gros travail d'oreille et de placement du chant à faire.

Il y a aussi du boulot pour l'interprétation. Ce beau texte est chanté de façon toute plate. Aucune émotion. Pourtant, il en mérite. Largement.
Là, on a l'impression d'entre tout du long un nonchalant la la la, la la la la / la la la, la la la la la la la, la la la la / la la la, la la la la etc. Pas de variation d'intensité, de force, pas de ruptures dans la scansion.
Bon, ok, ça peut être un choix artistique. C'est un peu une tendance actuelle (comme chez Delerm par exemple) de chanter comme si on en avait rien à foutre de ce qu'on chante. Chez Delerm (dont je ne suis pas fan), c'est assez cohérent avec les textes et le style. Pas là à mon avis. Tu fais référence à Thiéfaine, donc tu dois pas mal connaître. C'est loin d'être un tueur au niveau chant, mais écoute la façon dont il fait vivre ses textes.

Bref, 100 fois sur le métier... C'est une belle chanson qui, dans sa forme actuelle, est complètement gâchée par la façon dont elle est chantée.

Désolé d'avoir été dur. C'est pas par méchanceté, mais uniquement par honnêteté. Moi, c'est ce genre de critiques qui me font réellement avancer. Pas les gens qui me disent « c'est bien » pour me faire plaisir (intention louable au demeurant).

Artistique :

La musique n'est pas d'une originalité transcendante, mais c'est pas mal. Il y a vraiment de quoi en faire, avec une bonne interprétation, une très belle chanson.

Le texte est vraiment beau. Peut-être me touche t-il particulièrement pour avoir moi aussi perdu un frère (et je n'arrive décidément pas à écrire là-dessus) ? En tous cas, un sujet pas facile à traiter en chanson française, voire même très casse gueule. On tombe vite dans le cul cul ou le larmoyant. Ou alors dans le panégyrique.

Là, tu as su éviter tous ces écueils pour donner un texte émouvant, simple (la simplicité, c'est la classe) et beau. Pas de formule qui tue, mais la simple expression du vide laissé. Bravo, bravo, bravo (trois fois ).

Bref, une très bonne base qui pourrait faire une magnifique chanson avec une bonne interprétation vocale et peut-être une prod un peu plus « grosse ».
Comme souvent chez J-Luc (dont j'aime bien le travail) le son est un peu dépouillé. Ce qui est parfait dans les truc folks et acoustiques et me semble un peu moins adéquat ici où ça m'aurait semblé mériter une production un peu plus « grosse », vu le style et les instruments. La question étant évidemment de savoir qu'elle était l'ambition finale.

Scott Bis

L'avis de Scott Bis sur "Derrière la fenêtre"

Publié le 18/10/2006
Technique :

Bon son dans l'ensemble, j'adore la guitare acoustique à 1:03 et les cordes, le piano est bon aussi.
Je trouve les enchainements de batterie moyens.
On est pas dans la performance instrumentale ni vocale, le solo de guitare est approximatif (pour moi) et le chant intimiste(timide?) emmène le texte en douceur.

Artistique :

Dans l'ensemble le morceau est agreable à écouter, morceau très intimiste et c'est ce côté qu'il faut exploiter, on sent une sensibilité à fleur de peau, pas mal, à suivre...

Ha! c'mec là

L'avis de Anonyme sur "Susan & EasyWaves Diner (concours acap N°8)"

Publié le 18/10/2006

Salut Easywave!

Trève de commentaire, avec toi, il faut toujours écouter jusqu'à la fin avant de juger. Ton talent musical, est-il encore besoin de le nommer ? Biensur ! C'est vraiment très bien arrangé. Tu as donc habillé Suzanne ? (tu aurais sans doute préféré la déshabillé...)Ton drum , vers 3min, avec la guitare électrique, c'est ce qui m'a le plus plu moi. Mais tout le reste est très bien. J'aime beaucoup les violons aussi.

Artistique :

Un grand plaisir à t'écouter, mais je ne suis pas surpris. Moi qui me suis aussi déja risqué à ze concours, je ne peux que me montrer humble, c'est pas évident. Mais toi, ça ne semble pas t'avoir trop embêté de trouver la tonalité et le rythme. Ça coule très bien.
J'ai l'impression d'avoir peu à dire sur ce morçeau... je ne sais pas pourquoi... je trouve ça assez bien, c'est tout.

Rendez-vous vers tes autres compos bientôt !

L'avis de Anonyme sur "EXTRAOR DINNER"

Publié le 17/10/2006
Technique :

Que dire de plus...bah, c'est excellent quoi !

Artistique :

Suffirait de virer la voix et d'en faire autre chose, non ?
Re-excellent

Malibu / Mendays

L'avis de Malibu / Mendays sur "Susan & EasyWaves Diner (concours acap N°8)"

Publié le 17/10/2006
Technique :

Easy t'es too much... tu es dithyrambique concernant mes compos mais lorsque je découvre tes propositions je suis à chaque fois sur le cul... sortir des arrangements pareils dans les conditions dans lesquelles tu taffes chapeau!
même si dès l'intro j'ai reconnu le gimmick de "harpe" car je suis un fidèle auditeur de ta production , même si ça frotte parfois harmoniquement (00:50 à 00:59) (en fait toutes les fins de couplets), même s'il n'y a pas des masses de variations et même si la facilité du coup de cloche avec le "cathedral" m'a un peu déçu de ta part... la relance à 03:50 est délicieuse par ses entrelacs de voix et sa parte de strings, le choix des timbres est judicieux tout au long de la compo, même cette gratte saturée à 03:00.

Artistique :

Classieux un truc tu nous as fait comme dit maître yoda.

EasyWaves

L'avis de EasyWaves sur "EXTRAOR DINNER"

Publié le 16/10/2006
Technique :

Mort de rire... Au blind test, il ne me faudrait que trois mesures pour reconnaître ta signature ! Signes particuliers ?
Une pêche de la mort qui tue dans ton mix, un groove funky à faire pleurer, des instrus d'une qualité rare : entre ton Rhodes, le batteur (me dis pas que c'est un virtuel, je ne te crois pas!) et la basse, je me gratterais longtemps pour savoir qui emmener sur l'île déserte. (t'as qu'à emmmener Mendays répondit l'écho....)
Rançon de l'efficacité de ta compression, le moindre défaut saute aux oreilles : à 2'27 et 2'28 fin et début de la découpe du fichier audio de Susan bien perceptibles à cause du souffle.... un ch'tit fade in - fade out et ce sera parfait!

Artistique :

C'est encore un très beau travail....
Au jeu du j'aime/j'aime pas, ce qui me frappe :
Tes lignes de basse, en particulier la montée qui vient suspendre une note magnifique, comme à 0'52 (donc j'aime !!)
La grille jazzy en fin de couplet (j'aime)
Le break un peu trop long et qui tourne un peu en rond (j'aime pô)
La reprise du thème, la voix de susan soutenue par ton synthé (j'aime !)

Bref, ton diner était presque parfait, juste le service un peu long avant le dessert... ;)

tonitram

L'avis de tonitram sur "Susan & EasyWaves Diner (concours acap N°8)"

Publié le 16/10/2006

Ras.

Artistique :

J adore ton titre ( ta song ).
c est l une de mes song preferee sur af avec Un peu plus à L'Ouest...

moin ce que tu en a fait avec susan .

mais c est pas trop mal oui.
c est quoi ces concours la ? jsuis au courant de rien moi aussi tout le monde me boude !!.
bon je prefere la version originale pitete que c est parce que j ai l habitude de l entendre.

une vrai petite perle. a++

Rickhunter

L'avis de Rickhunter sur "Mea culpa (mastérisé)"

Publié le 15/10/2006
Technique :

Bonne qualité de son, bonne technique instrumentale. R.A.S.

Artistique :

Ne t'inquiète pas "café", voilà un deuxième avis.
Et je vais dans le même sens, c'est vraiment bien fichu.
Je sais pas quoi dire d'autre, c'est sûrement parcequ'il y a rien à dire,
tout va bien. Enclenchez la lecture et savourez...

The88notes

L'avis de The88notes sur "Susan & EasyWaves Diner (concours acap N°8)"

Publié le 15/10/2006
Technique :

En ecoutant ce remix, on decouvre des tas de refs musicales pop rock,fusion et une grande connaissance dans beaucoup de styles.

le son est bon mais la n'est pas vraiment l'interet. non ? ça fourmille d'idées, de melanges entre classique et modernité. j'aime beaucoup.

Artistique :

J'aime beaucoup ce travail d'arrangements, ces passages classiques, la basse slap, la progression, la fluidité malgré un jeu un peu droit ou parfois quantisé(je ne sais pas).

tres bon niveau d'arrangements. si seulement susan, que j'adore, chantait plus juste.

felicitation.