"Sublime !"

Publié le 19/07/2016
Technique :

Joli style. Belle intro, tout en douceur. De 54" à 1'00, c'est presque les notes de La lettre à Elise. A 1'20" la voix semble sonner faux, mais pas vraiment, c'est à dire qu'il y a de l'humain dans cette voix et ça, j'ai adoré !

A 2'13", la reprise de batterie est superbe. Les sonorités, le placement : c'est tout bon. Ben dis donc, pour une compote faite rapidement, je dis Chapeau !

Artistique :

Alors, au début je n'étais pas convaincu, m'attendant à quelque chose de plus typé. Puis au fil des écoutes, je l'appréciais de plus en plus.
Encore un tour de Magie (africaine) dans cette musique ! C'est fou !
De bons ingrédients, bien dosés, bien placés et oui, ça prend une tonalité au gout succulent avec une couleur Yoshed : Sublime !

"Très original !"

Technique :

Bien les voix, ça rappelle l'Afrique et également, certains instrus' typiques, bien que d'autres modernes viennent nous dire qu'on est bien en 2016. C'est aussi ça l'originalité ! Bravo !

Le rythme est très bien dans ce style : bon choix. La dynamique est là le placement aussi et le mix est très bon.

Artistique :

Ca mérite bien les 5 étoiles tellement c'est original ! On est transporté vers je ne sais ou ... Il y a de drôles de virages, tantôt modernes, tantôt anciens.
C'est bien mélangé tout ça, bien alterné. a 3'54, il y a un instru' on dirait presque une cornemuse, ça fait bizarre, mais ça passe. J'ai apprécié le bruit "animal" à 3'55 qui rappelle un peu plus l'Afrique, la sauvage, celle qu'on admire. Du très bon job !

"Bien vu !"

Technique :

Ca bouge bien tout ça. C'est pile dans le sujet et c'est bien fait. Ceci dit le rythme par moments me fait plus penser à une samba qu'à de la musique Africaine( de 0'51" à 1'29"); heureusement que les percussions viennent pour rappeler que c'est bien de l'Afrique dont il s'agit avant et après ce temps là.

J'ai bien apprécié le xylo', très bien vu !

Je ne suis pas fan des sonorités qui font synthétique dans le bas. Ceci dit, il y a un bon placement dans l'espace qui permet de prendre du plaisir à l'écoute et c'est bien le principal " l'écoute ". D'autant plus que d'autres instru's sonnent bien.

Artistique :

C'est original, bien fait dans l'ensemble. Peut-être un peu répétitif par moments je trouve ( des boucles ?), mais j'en demande peut-être beaucoup. En tout cas, après 3 écoutes, je le trouve toujours agréable ce morceau. Bien vu !

Yoshed

"Une jolie proposition dans l'ensemble."

Technique :

Ça manque un peu de cohérence dans le lien entre les différentes parties du morceau mais ça ne choque pas pour autant. Le mix est bon. Le choix des nappes mélangées à la rythmique et la gratte en background est intéressant. Le son de fin fait superflu à mon sens.

Artistique :

Pas convaincu par la première partie du morceau mais la seconde m'a plus ; j'aurai aimé que cette seconde partie soit développée. Une jolie proposition dans l'ensemble.

"Jamaican electro"

Technique :

Mis à part la précision des subs de la basse qui contraste avec la cohérence sonore du reste, tout est parfaitement en place.

Artistique :

Une atmosphère de reggae minimaliste qui vient chercher à se ressourcer dans l'électro. LA proposition me plait bien. J'aurai vu un truc plus rythmé sur l'image mais je comprends l'intention.

Yoshed

"Une proposition qui sort du lot"

Technique :

Un travail d'écriture et d'orchestration très intéressant. On joue sur la rythmique, les silences, les rappels de ligne mélodique. Et le mix est au rendez-vous.

Artistique :

Même si je ne suis pas convaincu par la proposition quant au rapport avec l'image, le travail de composition m'a interpellé dans le bon sens du terme. Il y a une modernité dans l'écriture, on touche l'art contemporain au sens noble du terme. L'émotionnel est nourri autant que l'intellect. Joli travail, vraiment joli.

"Lounge groovy ?"

Technique :

Le mix est assez bon même si le synthé manque de relief tout en ressortant un peu trop de l'ensemble. Le côté répétitif ne me dérange pas mais l'intention de groove aurait due se prolonger par le développement de la rythmique via des percussions bien choisies.

Artistique :

C'est dommage, on ne sait pas si on est dans du lounge ou du groove et du coup on perd l'intention. Perso, du fait du piano, je m'attends à des percussions mais non, on passe sur de l'électro, pas désagréable, mais pas très cohérent avec l'impulsion donnée à mon sens. Malgré ces quelques remarques, on écoute avec plaisir.

"Du beau travail"

Technique :

Belle écriture et une orchestration réussie. Le mix n'est pas en reste et le choix des instruments a une petite touche d'originalité dans la modernité qui relève un peu plus la qualité globale du morceau.

Artistique :

Une très jolie orchestration et un sens de la variation à propos dans une apparente simplicité qui n'en est pas une. Un très joli travail technique qui sert bien ce mélange moderne et ethnique.

"Une belle atmosphère"

Technique :

Pas grand chose à dire ou à redire, c'est propre et agréable à l'oreille, du joli mix en somme. Côté orchestration, c'est suffisamment varié pour contrebalancer le côté répétitif de la composition.

Artistique :

C'est joli à entendre et porteur d'atmosphère. Le côté répétitif et relativement lent du morceau m'a un peu gêné même s'il peut évoquer la roue qui tourne ; rien de grave parce que c'est compensé par la richesse sonore.

markitoxik

"du Philrud"

Technique :

le son du piano un peu cheap , et la manière de jouer qui donnent toujours un peu l'impression que tu fais ça a la va vite est un peu bizare mais il y a toujours un petit quelque chose qui fonctionne quand même. par contre le contraste hyper carré de tes percus (boucle ?) et l'hasardeux jeu du piano et de la flute est quand même un peu bizare, ça renforce le fait que ton piano est joué a l'arrache. Toi tu vas finir par faire du bruitiste , et je suis sur que tu sera bon.

Artistique :

bon le rapport a l'image est quand même un peu flou , la surdose de bruitages aussi , dérange un peu. mais bon c'est original, c'est une vision ;) bravo , un ovni Philrudien en plus.