Yoshed

"Un timbre de voix agréable"

Technique :

Quelques légers problèmes de justesse mais un joli timbre de voix qui soutient le morceau de bout en bout. La drum est un peu trop cheap à mon goût et manque cruellement de largeur spectrale.

Artistique :

J'ai aimé, sans doute embarqué par ce timbre de voix qui fait tout le charme du morceau. Le reste ne m'a pas complètement convaincu mais est suffisamment bien fait pour que le chant soit efficace et porté par la musique.

"Une atmosphère prenante"

Technique :

Drum un peu trop dry à mon goût et sous-mixée. Les sons lead (synthé et gratte finale) sont légèrement trop en avant à mon sens. Mis à part ça, c'est bien géré.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé la mélodie du synthé et l'atmosphère qui s'en dégage. Le rapport à l'image n'est pas évident mais c'était agréable à écouter.

Yoshed

"Une ambiance bien posée"

Technique :

Le mix est assez réussi. Les parti pris de ponctuer d'effets sonores pouvait être casse gueule mais c'est assumé et plutôt bien géré. Ça manque un peu de graves.

Artistique :

Je me suis laissé bercé par ce conte de l'ouest rondement exécuté. Une ambiance qui s'installe insidieusement et qui nous amène vers un ailleurs orageux. Même si je ne me suis pas dit que c'était le morceau du siècle, j'ai aimé.

"Un texte original"

Technique :

Le texte est la clef de voûte du morceau. Et c'est justement de ce fait que le morceau pêche légèrement. La voix est souvent dans sa limite et ça impacte sur la justesse. La backtrack est impeccable. La voix est parfois sous-mixée sur les passages marqués de gratte. Le texte est vraiment sympa.

Artistique :

Plutôt original dans l'approche niveau texte. Pour moi, c'est un des plus du morceau avec le corps musical qui tient bien la route. Les défauts de justesse sont pour moi suffisants pour m'empêcher de rentrer dans le titre. Dommage parce que c'est du joli boulot.

"Un bon morceau"

Technique :

Globalement peu de défaut dans le mix mais plutôt à mon sens des améliorations possibles. Sur la justesse de la voix parfois limite, sur la sonorité de la drum sur le choix du niveau du synthé (tout ça me parait tout de même relever plus du subjectif qu'autre chose cela dit).

Artistique :

Un côté lancinant assez efficace dans le style, plutôt bien servi par une gratte maîtrisée. La voix de Madame est agréable et le côté vaguement flegmatique ajoute une petite touche appréciable même si je ne suis pas certain que cela soit vraiment voulu... Bref, c'est assez réussi dans l'ensemble et il manquait peu pour m'embarquer totalement.

"À alourdir "

Technique :

C'est assez en place (le pont l'est un peu moins).

Ça tient la route, mais l'enchaînement à 4.32 est étrange. Idem pour la voix et les instrus après le son d'intro (0.26-0.27), comme si le début de l'attaque avait été coupé.

Quant au son, je trouve la voix un peu en avant. La batterie est plus faible par moments avac un kick très « thin ».
Les guitares rythmiques pourraient plus tranchantes. Les taping mieux définis. La lead manque de placement et de justesse.

La voix correspond. Tout n'est pas compréhensible en revanche.

Artistique :

Un morceau dans le style, mais desservi par des problèmes techniques, qui seront résolus.

Sinon,j'ai bien aimé ce son d'intro. Le tempo pourrait être un peu monté, afin de gagner un peu en intensité.

"Paroxysme absent"

Technique :

Pas choqué par le mix. Le pilier rythmique pourrait être un peu plus présent, par moments.

La mise en place m'a surpris : Des calages étranges (vers 1.51,2.05 et 2.18. par ex). C'est flottant dans le dernier tiers, mais c'est voulu, je pense.

Des notes étranges par moments aussi.

Le mariage des sons n'est pas désagréable.

Artistique :

J'ai été un peu déçu. Le début et sa grosse suspension laissait imaginer de la montée et du paroxysme. Il manque une partie intermédiaire selon moi. J'entends la venue et la fin d'orage, mais pas l'orage.

Un petit clin d'oeil (?) à un groupe anglais légendaire avec ce motif rythmique, même si nettement plus lent.

J'aurais un peu raccourci la fin.

LaGuibole

"faussement mou"

Technique :

le mix est plutôt équilibre, à peine un peu trop medium/aigu chez moi. L'aspect lourdo de la pulsation aurait mérité plus de bas medium pour ajouter un peu de chair au mix.

Artistique :

il y a un coté "fin de bal" qui me plait beaucoup. il y a la fausse mollesse, la lourdeur de la pulsation qui vient en décalage avec toutes les finesses que l'on entends autour. C'est morceau bien plus riche qu'il n'y parait à la première écoute. j'aime beaucoup.

LaGuibole

"Entre Genesis et les Red Hot"

Technique :

L'intro sonne vraiment bien: la voix est super, les trompes basses, les flutes histériques, ... tout est où il faut, c'est top. Les moments speed sont bien mixés et les vaiations moment calmes / moments bourrin n'écrasent pas le mix: tout est nickel de ce coté là.

Artistique :

Les moments calmes me font penser à de genesis (époque p. Gabriel) et les speed ont un coté Red Hot survitaminé. C'est un morceaux vraiment bien monté avec une belle alternance d'énergies. Très PRO dans la réalisation. Un peu comme d'hab' quoi !

Amok_

"jolie compo douce-amer"

Technique :

La mélodie chant est super elle est la clé de voute de cette compo
La voix a un coté bien sympa, bien mélancolique, mais a parfois des problèmes de justesse (petit correcteur de pich à placer ?)

L'orchestration et le mix ne m'a pas convaincu: les drums sont trop rentre dedans pour ce type de chanson, les synthé sont en retrait et assez quelquonques et je pense qu'il y en a trop en même temps

Artistique :

La voix a un potentiel, et je pense qu'il est judicieux de ne pas mettre de vocoder
La mélodie chant est très bien, très convaincant
L'harmonisation semble manquer d'idée et est trop convenue