concombre68

"Propre, peut être trop."

Technique :

Techniquement, c'est très bien réalisé. Trère propre, presque épuré. Le mix est joli, bien spacialisé et le tout se laisse bien écouter.

Néanmoins, je trouve que ça manque de profondeur : on aimerait en avoir plus pour s'immerger dedans (nb: ta musique colle aussi bien à l'image de la saison 5).

En termes de structure et d'écriture, je trouve ça un peu trop plat là encore. Bien réalisé mais manquant cette fois un peu de variété, d'au moins une variation disons. Mais ça reste une belle prestation technique.

Artistique :

Artistiquement parlant, si ton morceau propose une certaine originalité, il est un peu creux émotionnellement pour mon humble goût. Je n'ai pas accroché, et je dois dire que je l'ai écouté puis ré-écouté pour écrire cet avis et qu'il est passé dans mon casque sans vraiment m'imprimer. Les goûts de chacun divergent et c'est sans doute même une bonne nouvelle pour toi que ça n'imprime pas tout le monde (c'est un gage d'unicité et d'originalité) mais je suis un peu passé à côté.

Maintenant du point de vue de la cohérence artistique de l'ensemble, c'est tout à fait bien réalisé et ne souffre d'aucune faille : rien que pour ça, la moyenne s'imposait !

concombre68

"Belle ébauche - à développer :-)"

Technique :

En jugeant purement la technique, il est difficile de trouver quelque chose à redire : c'est propre et bien exécuté le son est bien défini et clair. Bien entendu, tes banques de sons ne sont pas les plus performantes du marché, mais il serait difficile de te reprocher de ne pas avoir 5000 boules à claquer dans du Spitfire Audio (ou tout simplement de ne pas le vouloir, ta démarche étant clairement énoncée : faire jouer tes partitions à de vrais instrumentistes plutôt qu'à un orchestre virtuel).

J'ai retiré une étoile pour deux raisons, la première est cet aspect un peu "boucle" de l'écriture qui, selon moi, donne un peu l'impression d'une structure classique qui serait restée coincée sur "A" quand généralement une pièce symphonique est au moins écrite en "ABA" ou en "ABA'". Ca peut être un choix artistique (ce que les compositeurs romantiques appelaient le "durchkomponiert") mais dans ce cas j'aurais aimé plus de variations et d'évolutions dans le "A". La deuxième raison, c'est que j'aurais aimé que tes cordes soient un peu plus riches, là ça n'engage vraiment que moi et mon goût personnel, mais j'ai trouvé que la simple ligne de violons, sans octave ni complément harmonique, sonnait un peu "nue".

Ca reste très propre, et très bien fait techniquement donc c'est un solide 4/5 pour moi.

Artistique :

Aïe aïe aïe, c'est toujours délicat de noter de l'artistique... qui sommes nous pour décréter que tel morceau est meilleur sur ce plan que tel autre ? Donc ne le prends pas comme une critique faisant foi, mais simplement comme un avis déposé par un anonyme absolument non-expert qui te donne le ressenti de ses deux oreilles.

J'ai pas accroché en termes d'émotions. Je crois comprendre l'idée, d'une composition en mode mineur avec cette boucle de clavecin un poil lancinante qui donne cette sensation d'une nostalgie triste, et donc je pense que ton adéquation à l'image peut coller. Mais j'aurais tellement voulu qu'à un moment donné une ligne de violoncelles au jeu bien lourré entre pour nous donner un peu de profondeurs de basses (je me chantais leur ligne en écoutant ton morceau, quelque chose qui faisait : fa# - la/do# - do# - si - ré/fa# - ré - fa# - la/do# - fa# - do# - mi#/sol# - sol# - et on reboucle), avant qu'une transposition vers les 2/3 du morceau nous emmène vers un deuxième mouvement en ré majeur (peut être avec des cors ?) pour revenir finir sur ton mouvement initial (je suis un classiciste, j'aime bien le ABA :-) ).

Bref, je pense que tu tiens une bonne base, intrinsèquement bien écrite, mais si c'était mon titre, je le développerais derrière. J'ai cette appétence pour la grandiloquence, ça ne veut en aucun cas dire que j'ai raison et que tu as tort : "The End" des Doors est peut être le titre le plus vide du monde, et ça n'en est pas moins une des plus grandes chansons de l'histoire (dans un autre registre on pourrait parler des 4'33 de John Cage mais là on dériverait dangereusement vers l'arnaque ;-) )

C'est donc pour moi un 3/5 d'encouragement à partager d'autres de tes titres avec nous : je suis curieux de voir ce que tu peux / as pu réaliser d'autre !

Cortoni

"Touché, malgré le réglage de voix pas super"

Technique :

Edit : le commentaire technique porte sur la V1. La V2 quant à elle est canon (avis perso et non-orienté :P)
Instrumentalement tout est bien en place, hormis quelques secondes voix légèrement décalées par rapport à la lead sur le refrain, qui donnent un aspect un peu brouillon. Ça tient aussi du fait qu'elles soient trop fortes.
De toute façon la voix a un son mollasson et difficilement intelligible, soit parce qu'elle a été enregistrée dans une salle de bain, soit par un choix de traitements discutables. C'est malheureusement ce qui fait qu'on se lassera d'écouter la chanson à long terme, aussi touchante soit-elle.
Hormis la gestion des voix, le reste est très bien retranscrit.
Dans l'arrangement tous les éléments convergent pour mettre le chant en avant. La batterie joue son rôle de support sans en faire trop, du coup on ne calcule même pas qu'il s'agit d'une virtuelle, bien joué!

Artistique :

Bon là on arrive sur l'aspect purement artistique. Eh ben déjà, ça groove! La guitare sait donner une bonne impulsion rythmique accompagnée de cette batterie qui présente plein de variations de jeu. Le break plus rock où la guitare reprend ses droits est super bien vu. Du coup personne dans le binôme n'est lésé mais c'est fait avec finesse.
Le petit solo de sifflottements est juste excellent.

Bon je passe sur le chanteur.
C'est vraiment fabuleux.
A la fois une plume et une voix capables de m'évoquer des émotions intensément nostalgiques, et dont en plus la mélodie se fredonne à l'envi.
Quoi de plus magique qu'une chanson comme celle-ci, qui te fait sourire sur commande, et dont le chanteur donne l'impression d'avoir été ton meilleur pote en colo quand vous étiez ados tant ses mots visent avec exactitude ce que tu ressens.
Sérieusement depuis 10 jours je l'écoute tout le temps, que ça soit en faisant la cuisine, en allant bosser comme là tout de suite, ou même en ne faisant rien de spécial.
Félicitations à vous deux!

Cortoni

"C'est trop bien j'adore etc"

Technique :

Je n'aime pas quand les morceaux sont de trop bonne qualité car j'ai l'impression de n'avoir que des banalités à balancer du genre "c'est trop bien", "j'adore" etc...
D'un autre côté, dans les avis compos, on ne se permet d'utiliser des formules expéditives que quand on est enthousiaste, par contre on se sent obligé d'élaborer des longues phrases alambiquées quand on veut parler négativement. Or un bon morceau de ce niveau mérite un pavé, au moins un minimum, donc voilà:

Le jeu des musiciens et le choix des sons est impeccable. Je n'entends aucun pain, ni aucun craquement ou souffle étrange.
L'arrangement est également excellent, aucune once d'ennui du début à la fin. Les éléments apparaissent, disparaissent puis reviennent tout en douceur, sans choquer l'oreille le moins du monde.
On est gratifiés d'un final un peu brusque, mais qui sonne assumé. Je n'ai vu que plus tard que vous aviez fait ça par manque de temps. C'est un des (rares) genres de morceaux qui aurait pu se finir en fondu.
Bon et pour le mixage, il s'agit du meilleur de la saison selon moi. Tout est bien clair sans en faire trop. J'apprécie aussi que la réverb n'ait pas été forcée pour essayer de donner un effet grandiose, ça n'aurait pas fonctionné je pense, au contraire garder cette touche naturelle est un bon choix.
Ça nous ramène à l'idée que pour un morceau bien exécuté par des bons musiciens, pas besoin de sauver quoi que ce soit au mixage, tout se fond ensemble naturellement.

Artistique :

Bon beh comme j'adore, je passe aux compliments. Les parties sont jouées avec authenticité, presque avec une certaine candeur. J'apprécie à quel point chaque note est à sa place et aucune n'est de trop, ni ne manque.

La petite auto-harp a un son cristallin comme j'aime qui se marie à la perfection avec la guitare, au point de ne plus pouvoir les distinguer quand toutes deux jouent leurs mélodies pimpantes, comme deux gamins espiègles d'une même fratrie.
Sinon ce son de basse est tellement rond... il est vraiment idéal pour aller avec la batterie plutôt sèche, l'assise du morceau est ainsi assurée avec succès. Dans les percussions, ce petit son boisé très en retrait est très bien trouvé.
Les trompettes sont magnifiques, caressantes et tout en nuance de jeu.
Et enfin il y a ce son de synthé onde pulse d'une sublime simplicité, capable de me faire perdre toutes mes forces tant il me ramène à une époque où je n'avais aucune responsabilité (la Game Boy et moi on est sortis la même année... je vous laisse faire le calcul)...

Bref voilà, encore un très joli morceau qui me rend nostalgique. Non pas de l'été qui vient de s'achever, mais de ceux du siècle dernier, où j'avais les pieds dans des tongs 12 ans trop grandes et la console noir et blanc entre les mains.

Cortoni

"Un morceau de qualité malgré la guitare trop en retrait"

Technique :

Comme il y a un certain nombre de points communs avec la première partie, je me permets quelques redites.
Le mélange des timbres colle toujours bien.
Le réglage est encore trop statique (tout au même niveau du début à la fin). Sauf qu'ici, il n'y a pas de voix à mettre en avant. Du coup cette guitare lead qui se retrouve tout au fond du mixage, étouffée par les basses, n'est pas à sa place.

Le morceau est construit comme un solo géant de guitare, alors il ne faut pas hésiter à mettre celle-ci au 1er plan de chez 1er plan. Et par exemple monter temporairement les accompagnements seulement aux moments où les accords changent, histoire de bien prononcer ces variations et créer une sensation de nouveauté.
C'est à l'aide de ce genre d'astuces qu'on peut faire durer très longtemps un morceau répétitif: en faisant prendre à chaque infime variation des proportions excessives.
La batterie ne change quasiment pas non plus suffisamment à mon goût.

Comme pour la première partie, le son et la technique de guitare, toujours irréprochables, rattrapent le morceau.

Artistique :

"L'intention du morceau est sympa, mais la guitare en retrait peine à insuffler à elle-seule suffisamment de variations pour maintenir un intérêt sur un ensemble aussi statique." -- je maintiens ce que j'ai dit en partie 1 car ça s'applique aussi à la partie 2. Heureusement, comme le morceau est beaucoup plus court, il a moins le temps de s'essouffler et j'en sors avec une meilleure impression globale. Je salue à nouveau le très bon niveau du guitariste, en termes de jeu comme de maîtrise des effets.

pico

"zelda dans le donjon irlandais"

Technique :

Le mixage est un peu répétitif et pourrais lasser mais bizarrement j'ai l'impression de jouer à un bon jeu 8 bit comme Zelda, cela me donne le sourire.

Artistique :

J'ai plus l'impression d'être dans un jeu 8 bit au temps du moyen âge qu'en 1969 à Belfast, je ne vois pas le lien avec l'image, mais ce serais par contre un excellent thème pour un jeu vidéo je trouve.

pico

"Du bon grunge irlandais"

Technique :

J'aime beaucoup la voix à partir de 0:58, peut être que sur les couplets la guitare devrait être un peu plus en retrais par rapport au refrain un peu comme ce que faisait Nirvana cela rajouterais encore plus de contraste au refrain, le thème est bien respecté et le final cinématographique bien maitrisé. Je suis moins fan du mixage sur le chant parlé sur les couplet, peut être qu'il est un peu étouffé par la guitare.

Artistique :

Beaucoup d'idées, le refrain est tubesque, le titre navigue entre le grunge et la musique classique, le mariage est assez réussi, et c'est dans le thème !

concombre68

"Propre mais pas forcément ma came"

Technique :

Techniquement je n'ai rien à redire, la structure est bien maîtrisée, les instruments bien joués, le mixage me parait bon avec mes oreilles de profane, ça se laisse écouter même si ça manque peut être un peu de "gros son". (j'ai pas trouvé comment l'exprimer parce que j'y connais à peu près pas grand chose, mais je suis resté un poil sur ma faim)

Artistique :

Autant j'aurais aimé mettre 4.5 sur la technique, ici j'aurais pu mettre 3.5. C'est bien écrit mais je suis pas certain de comprendre l'adéquation avec l'image. Néanmoins le morceau se tient bien, même si je n'aime pas trop les voix. Je ne suis pas vraiment rentré dedans donc c'est assez sec pour moi en termes d'émotions, mais ça reste bien fait et en adéquation avec un style qui, s'il n'est pas mon favori, semble très bien maîtrisé.

"Planant"

Technique :

Techniquement c'est très bien réalisé, très propre et très bien interprété. La structure est claire et l'écriture propre à défaut d'être très variée. Le tout forme un ensemble très solide et agréable à l'écoute.

Artistique :

L'adéquation à l'image est bien réalisée à mon sens. La proposition véhicule des émotions et se laisse vraiment bien entendre. Si j'ai un bémol c'est sur le manque de variété, on a cette boucle de guitare qui revient presque continuellement. C'est très joli et très agréable, mais j'aurait aimé qu'à un moment on ait soit un break soit une apothéose soit une vraie variation. Mais ça reste du très bon, bravo !

concombre68

"Je veux vraiment pas être hautain ou méchant mais..."

Technique :

Techniquement parlant, ça passe plutôt bien. Le mixage est spacialisé et pas dégueu, le tout se tient.

Mais le jeu des instruments, on a un peu l'impression que tu tapes sur des tambours et des crash au hasard, peut être que je ne comprends pas.

La structure a le mérite d'exister. Est-elle nécessairement bien pensée, j'en sais trop rien, mais il y a une structure avec des évolutions. Bref, la composante technique me pousse à te donner la moyenne même si le morceau n'est vraiment, vraiment pas ma came.

Artistique :

C'est là que ça se gâte. Bon, je suis germanophone ça m'a peut être pas aidé à rentrer dedans parce que je comprends (enfin j'essaie) ce que tu racontes au début :-)

Je te donne la deuxième étoile pour l'adéquation à l'image. Je peux imaginer qu'un astronaute épuisé et au seuil de la mort ait une réaction de ce type.

Mais artistiquement pour moi, on est encore mieux en adéquation avec l'image : c'est le vide sidéral. C'est pas très agréable à l'écoute, c'est très très bizarre quand tu tentes de faire de l'orchestral, et ça l'est pas beaucoup moins quand tu essayes de faire d'autres choses. La structure rythmique est aux abonnés absents et je me suis perdu plusieurs fois en souhaitant que ça soit la fin mais en fait non.

Bref, le prends pas pour toi, je suis qu'un très humble critique de canapé, mais j'ai vraiment pas adhéré.