"Très beaux sons, mais un manque d'expressivité "

Publié le 27/05/2016
Technique :

Mix très propre mis à part que la scène manque de cohérence je trouve : la trompette semble un peu loin alors que la batterie est plus devant. De même, le synthé ou d'autres éléments passent tout devant ou sont trop forts quand ils apparaissent dans le morceau, ça fait bizarre.
Très beaux sons sinon, pas fan du son de synthé distordu, le violon manque un peu de naturel par rapport aux autres instruments, j'aime beaucoup la ride tout en finesse.

Sinon la trompette manque un peu de vie à mon goût, où alors c'est le piano qui manque de groove pour souligner ce que joue la trompette, je ne sais pas, la batterie seule groove bien pourtant, du coup même si la compo est bien, il y quelque chose qui plombe le rythme du morceau et m'empêche de vraiment apprécier.

Le rôle rythmique du piano dans la compo est sacrément bien pensé par contre :)

Artistique :

J'ai dû mal à rentrer dans la compo pour les raisons citées plus haut.
L'ambiance posée et le côté solaire de la trompette vont bien avec l'image dans l'idée d'un "nouveau départ"
Par contre, l'intervention du synthé (guitare ?) ne me parait pas très juste vu l'ambiance délicate mis en place.

"Belle ambiance, manque une évolution."

Publié le 27/05/2016
Technique :

Je trouve les sons bien choisis, la guitare assez aigue avec le delay donne un côté planant et brillant qui complète bien le piano et les cordes plus dans les bas médiums.
Je trouve que le mix manque un peu d'assise (sans doute un manque de basse).
Pour la compo, les superposition d'accords guitare + piano sont vraiment beaux, les motifs mélodiques à la guitare sont simples mais évocateur, j'aime beaucoup, je trouve l'accord 7 ("dominante") à 1:25 tombe un peu plat, mais quand la guitare rentre après ça passe mieux.
Les interventions de cordes sont très justes, par contre le fait qu'elles jouent par intermittence est un peu perturbant lors une 1ère écoute, on ne comprend pas trop ce qui se passe, perso je leur aurais fait jouer un truc très simple pendant les passages où elles n'ont pas de rôle particulier à jouer, simplement pour garder une fluidité dans l'écoute.

Artistique :

Ambiance très réussie, agréable à écouter, ça convient bien avec l'image, on aimerait que ça continue :)

Par contre, je trouve qu'il manque une évolution dans l'arrangement du morceaux, des sections supplémentaires etc, là l'évolution est surtout harmonique. Par exemple, j'aurais bien vue une petite introduction, avec un piano en solo dans un rôle plus mélodique, puis qui passe dans un second temps en "mode" arpège (comme ici) et à ce moment là, la guitare et les cordes auraient pu rentrer, en reprenant le thème joué par le piano dans l'intro pour donner un sentiment de quelque chose qui gagne en intensité. Bon, c'est juste une idée pour illustrer mon propos...

"Bien pensé"

Technique :

Construction réfléchie et subtile. Bon équilibre dans le mix. Les différents passages s'enchainent harmonieusement. L'instrumentation choisie ainsi que la rythmique soutiennent bien la nonchalance et la perdition du personnage du texte, et avec ce timbre et cette diction particuliers (un peu à la Sting) c'est la cerise sur le gâteau.

Artistique :

Comme l'ont souligné d'autres auditeurs, concernant l'adéquation à l'image, elle est plutôt exprimée par le texte, la musique ne fait que l'habiller, même si elle est bien exécutée. c'est pourquoi je ne mettrais que 4 étoiles pour la partie artistique.

Amok_

"Un air de déjà entendu"

Technique :

Cela fait plusieurs fois que j'écoute sans arriver à donner un avis
je suis très partagé entre la voix et la compo

Coté voix, c'est une très jolies voix, mais est parfois à la peine
Coté guitare, c'est bien
Coté mix, c'est moyen: la voix devrait être un peu plus en avant avant un meilleur traitement (comp, eq, delay, ...)
pour le reste, c'est pas mal, hein

Artistique :

Coté compo, c'est assez bateau ;)
non sans jeu de mot, cela a un air déjà entendu et assez moyen (l'autre compo "Home comin" est bien meilleure)

De plus, je ne vois pas trop le rapport avec l'image

"AlpeVicious"

Technique :

-même commentaire pour technique & artistique : pas par flemme mais parce que je préfère ne pas dissocier-
on nage en pleine fusion acid/big beat. marrant, avec l'illustration, je m'attendais pas du tout à çà.
le résultat est vraiment cohérent.
le lead ne se calme pas avant l'outro, je trouve çà dommage. le pont soustrait juste la GC et la CC, plus de respiration aurait permis à la machine de repartir encore plus fort. je trouve aussi certaines nappes un peu datées, mais ca fait parti du charme.
à l'arrivée, c'est quand même très bien fait et très agréable à écouter.

Artistique :

le résultat est vraiment cohérent.
à l'arrivée, c'est quand même très bien fait et très agréable à écouter.

"petite jahmobile"

Technique :

tous les ingrédients sont là. c'est frais (n'est-ce pas, mademoiselle ?).
j'aime beaucoup l'outro qui part franchement dub, très aérien.
je vois juste, mais c'est très subjectif, un décalage parfois pas très heureux entre les montées du MC et celles de l'instrumentation, dans le troisième quart par exemple.
et puis les discours dans le ragga sont un peu toujours les mêmes. jah par ci, zion par là...
ca m'empêchera pas de mettre ****

Artistique :

tous les ingrédients sont là. c'est frais (n'est-ce pas, mademoiselle ?).
j'aime beaucoup l'outro qui part franchement dub, très aérien.
ca m'empêchera pas de mettre ****

"comment c'est feutré !"

Technique :

un vrai morceau d'ambiance, avec des images et des odeurs qui me viennent direct.
je trouve l'ensemble vraiment propre. y'a deux ou trois détails qui me titillent, mais ca va pas chercher loin (la caisse claire qui traîne beaucoup vers la fin ou la basse qui manque peut-être un peu de profondeur)...
et comme c'est un morceau d'ambiance (totalement assumé, je présume), il a les défauts de ses qualités (trop digeste... et donc peut-être pas assez marquant).

"anti-confromiste"

Technique :

je me jure toujours de ne pas lire les avis précédents avant de rédiger le mien, et comme d'hab... j'ai lu.
je ne suis pas du tout d'accord avec les reproches quant à la structure. depuis quand on a pas le droit d'enchaîner couplet/refrain/solo et basta ?
certes, je trouve des pains dans le solo, mais il se fond très naturellement pour clore le morceau.
l'ambiance est bien glam', manque plus que les paillettes.
y'a notamment un beau renversement d'accord au milieu.
pour pinailler, le placement des guitares dans l'image stéréo me désarçonne un peu.

Artistique :

l'ambiance est bien glam', manque plus que les paillettes.
y'a notamment un beau renversement d'accord au milieu.

"Ambience torride"

Technique :

Exit les vrai instru et bienvenue au synthé et aux samples !

La rythmique est endiablée et le synthé ajoute un coté dancefloor

Bon mix, très punchy

Artistique :

Compo dans la lignée de "Pagaye"
La ryhmique est plus punchy mais le synthé est moins bien. Il est en retrait et cela donne un petit coté "démo"

Et le rapport avec l'image ? :/

"virage électro ?"

Technique :

Cela vrombit, rythmique en transe
Les sons sont très bien

Le mix est bien réussi, aéré et avec du punch

Pour chipoter, je regrette de ne pas avoir un vrai instru (basse, ...)

Artistique :

Voici une compo qui a un coté dancefloor un peu des années 80/90 mais encore actuel
C'est très réussi car ça groove bien et le synthé ajoute un coté sueur/transpiration

Je ne vois pas trop le rapport avec l'image :/