Fink Ployd

"Vintage et chaleureux"

Technique :

Tout m'a l'air très bien au niveau du mixage, les deux guitares ont une bonne sonorité et s'accordent bien entre elles (j'aime un peu moins le passage entre 0'45 et 0'52). Au début je me suis dit, en entendant les percu que ça n'irait pas, puis non finalement c'est ce qui donne ce rythme particulier au morceau. Les synthés sont bien choisis, même si le premier surpend un peu.

Artistique :

Ce morceau n'est pas désagréable du tout. C'est nonchalant, ça navigue entre Latin et Jazz, on se laisse emporter. J'aime bien le passage entre 1'49 et 2'04, l'association de la guitare et du synthé. Ce n'est pas mon style mais j'ai quand même bien aprécié les sonorités assez vintage et chaleureuses.

"Chouette ambiance, quelques soucis "techniques""

Technique :

Pas fan de l'effet chorus sur les guitares, ça enlève beaucoup de précision au son je trouve. Les effets sont un peu trop forts à mon goût
Concernant la basse : on n'entend pas certaines notes de de temps en temps (1:07 ou 1:33 par ex.). Elle est vraiment très discrète dans le mix, si on écoute le morceau à volume raisonnable, on l'entend à peine. Quelques notes fausses aussi à 1.24, 1:56.
Sinon, chouette touché de guitare, c'est joué avec sensibilité :)

Artistique :

Ambiance réussie et compo qui va bien. Je trouve la mélodie un peu trop sage, mais c'est le style du morceau.

"Base très originale et prometteuse, mais semble inachevé"

Technique :

Superbe voix, mais un peu en retrait dans le mix, les autres éléments placés au centre me semblent trop devant, la batterie surtout.
La compo ne me parait pas au point, peut-être le placement rythmique qui manque un peu d'homogénéité et de fluidité.

Artistique :

J'entends également un air de famille avec Peter Gabriel, décidément tu es fort pour choisir les sons qui vont bien et créer des ambiances originales. La guitare apporte un côté lumineux dans cette ambiance mystérieuse. Bravo pour l'originalité ! Demanderait un peu de travail pour perfectionner ces bonnes idées.

"bonnes idées de compo (accords, mélodies) mais pas fan de la structure du morceau"

Technique :

Très belle intro, les arpèges de piano sont agréables, j'ai un peu plus de mal avec le son de la guitare (son piezzo ?) et son phrasé qui a quelque chose d'hésitant par rapport à l'assurance du piano. Les motifs mélodiques sont évocateurs.
A partir de 2:20, le tout est trop noyé dans la reverb à mon gôut (avec le synthé en plus)...
2:40 : Le piano solo sans la guitare et l'arrivée des sons de bateau du début, je ne comprends pas cette transition.
La batterie a un son trop agressif dans les aigus, je trouve qu'elle tape trop aussi vu l'ambiance du morceau. Je trouve cette 2ème partie un peu monotone, peut-être en baissant la batterie et en mettant en avant les interventions du synthé, ça aurait été mieux de ce point de vue.

Artistique :

Belle ambiance par moment, je reconnais le style de Multiform, mais il y a des longueurs aussi... Il manque un petit quelque chose.

"un trop répétitif"

Technique :

L'effet de pan sur les congas ne me parait pas très adapté au début. Par la suite, quand les autres instruments rentrent, l'effet est "dilué" dans le mix et ça apporte quelque chose de plus intéressant.
Dans l'ensemble, je trouve le mix un peu terne, déséquilibré aussi : les aigus sont trop prononcés et la basse est trop sourde.
J'aime beaucoup les arpèges de synthé qui rentrent vers 2:50 (on dirait que ce sont les mêmes qu'au début, mais ça sonne mieux à cet endroit, je ne sais pas ce qui change), combiné à la nappe, ils apportent beaucoup à l'ambiance du morceau, c'est une réussite :)
L'intro est bienvenue, mais la compo par la suite est centrée autour de 3 accords qui tournent en boucle, c'est trop répétitif à mon goût, les changements dans l'arrangement ne parviennent pas à compenser cela je trouve.

Artistique :

J'aime beaucoup l'ambiance futuriste et posée du morceau, il y a plein de détails très chouettes dans l'arrangement mais la compo me parait un peu trop répétitive, peut-être le mix ne met pas assez en avant certains détails qui auraient pu compenser cette sensation.

"rock classique"

Technique :

Le son des guitares manque de clarté à mon goût, surtout le lead, j'ai l'impression que c'est le son des ampli virtuels (que je n'aime pas en général à cause de ça) ou peut-être des micros doubles aussi ? (je trouve que les simples ont un son plus tranchant en général). Ca aurait pu peut-être être corrigé en mixant différemment les bas médiums, on entend bien tous les instruments dans le mix, mais à mon sens les guitares alourdissent un peu trop le bas (la zone appelée "the mud").

Quelques problèmes de mise en place et de phrasé sur le solo qui nuisent à l'intelligibilité en ce qui me concerne. J'aime beaucoup les arpèges au début, les guitares doublées, c'est très chouette, pour ma part j'aurais gardé ces deux voix et j'aurais placé le lead au centre, je trouve le mix un peu déséquilibré comme ça, et niveau compo, l'ambiance du début est agréable, c'est pas obligé de partir tout de suite dans un solo.

Artistique :

C'est un morceau centré sur la guitare avec un influence plutôt Satrianesque je dirais.
Les arpèges au début et leur petit côté mélancolique me paraissent bien à propos, quelques phrasées du solo sont évocateurs de l'ambiance comme le bend à 0:38 ou les 2 phrases à partir de 0:52, mais tu retombes vite dans un côté rock américain auquel je n'accroche pas en général, mais c'est personnel pour le coup.

Zecat

"j'aurais voulu que ça pète de l'autre côté de la porte"

Technique :

Ce morceau raconte une histoire et en cela il est intéressant : les ambiances sont posées et l'image apparaît. Là où ça manque de qqchose à mon goût c'est sur la partie plus musicale, après ce qu'on imagine être l'ouverture de la porte : ça sonne comme en sourdine par rapport au reste.

Artistique :

Je trouve que le morceau est complètement dans le thème et ce côté histoire porté par les différentes ambiances est bien mené. La porte est ouverte puis est refermée, il y a bien deux mondes différents de chaque côté de cette porte. Le regret reste "de l'autre côté" où j'aurais aimé être davantage transportée par un son plus éclatant.

"ambiance super classe, mix manquant d'ampleur"

Technique :

Pas fan du mix, mais je ne saurais pas trop dire pourquoi, y'a rien qui me choque vraiment, peut-être un peu plus de largeur stéréo ou de profondeur aurait donné plus d'ampleur au son, là tout semble un peu "tassé" (je parle des instruments, les sons au début me semblent bien spacialisés), c'est dommage vu le morceau... la caisse claire un peu terne aussi...
Sinon, c'est bien joué, la compo est bien organisée, les accords et les mélodies sont super bien trouvées, les sons choisis illustrent vraiment bien le propos :)

Artistique :

J'adore cette ambiance, ça me fait un peu penser au grand bleu. Les accords de piano et le kick, effectivement, le mot "lounge" convient parfaitement. La petite mélodie mi-re-re si-do-re-re est tellement évocatrice, c'est dingue juste quelque notes ^^

"des bons éléments mais je ne comprends pas le "scénario""

Technique :

J'aime bien l'illustration sonore au début, les sons sont bien choisis, par contre je trouve qu'ils se répètent trop vite, notamment l'oiseau et les coups de rame, ce qui fait perdre en crédibilité.
Par contre le bruit de grincement de porte me parait étrange. Peut-être qu'il évoque la porte de l'image ? Sauf qu'en écoutant l'audio seule, j'ai l'impression d'être sur un bateau et tout à coup se bruit de porte placé très devant dans le mix, puis la foule (de l'autre côté de la porte ?), ça fait bizarre.
La partie musicale est bien faite, mixée peut-être un peu trop aigu dans l'ensemble. Les accords tournent bien, la ligne de basse est dynamique, on aimerait un développement...

Artistique :

Peut-être que tu avais un scénario dans la tête en écrivant ça, mais si on le connait pas, le montage tel qu'il est là me parait difficile à suivre.
Tu aurais pu par exemple développer l'atmosphère du début, en rajoutant d'autres sons sur cette ambiance de navire pour créer une petite histoire et laisser l'auditeur s'y immerger (là ça ne dure que 30 secondes), ou faire entrer une musique lente et discrète qui accélère par la suite, etc. En l'état, j'entends deux parties qui ne vont pas très bien ensemble.

"pro"

Publié le 27/05/2016
Technique :

Effectivement, superbe grain de voix :) très bien utilisée pour l'ambiance du morceau.
Pour le mix, c'est très propre, la voix pourrait être un poil plus présente par moment, très belle reverb.

L'arrangement est superbe, les différents instruments s'intègrent parfaitement dans l'ensemble. Les interventions au rhodes et de l'orgue sont très classe. Je trouve la batterie un peu trop sage et régulière par contre.

Artistique :

Très belle ambiance, portée par la voix et un mix très clair, bravo !
J'ai enlevé une étoile parce que je trouve que la compo manque un peu de surprise, c'est une très belle chanson bien construite, tout s'enchaîne de manière fluide et logique, il y a des changements comme le petit passage reggae vers 2:10, donc je ne sais pas trop ce qui me fait dire ça... c'est vraiment subjectif