"On est où?"

L'ensemble passe bien.

Moins bien :
Il lui manque un peu quelques choses, peut être un Eq sur la piste master pour tamer un peu le tout, un coup de simulateur de console SLL ou autres sur chaque tranche...

Artistique :

C'est très indus, urbain, année 90 mais je ne vois pas le rapport à l'image.
Bon, on a des sons qui peuvent le faire, comme à 0:10 le complément de la lead mono, la réverb ensuite, ou des goûtes à 0:50, mais bon il faut être très imaginatif.

Ton titre de compo est assez bien trouvé.

profx

"Un voix qui demande à être mise en avant."

Mix compréhensible dans l'ensemble

Moins bien :
Le principale reproche se situe sur le traitement de la voix, sous mixée comme beaucoup ici. C'est l'élément principale il doit être chouchouter posé là devant l'orchestre ou le groupe.
Il faut traité les guitares différemment sur les périodes de chant, un cut-off léger fait l'affaire.
Il manque une légère room sur le voix pour la lier au reste.

Artistique :

Je préfère à la saison précédente. On profite bien plus de la voix sur ce titre.

La compo est bien fichue, voir assez bien mixé, mais là voix ... il ne faut pas hésiter à tester, comparer à d'autres titres connus comme ceux de Stephan Eicher pour choisir son niveau et son traitement pour qu'elle perse dans le mix.

C'est une belle proposition, j'aime bien le timbre de la voix et l'interprétation.

"Du très bon niveau, quelques longueurs."

Technique :

1ère partie : super touché de guitare (surtout à l'électrique mais la sèche est très bien jouée aussi), super son aussi, j'adore. Chouette groove, c'est posé mais avec un bon swing. Passage émouvant. Voix bien, manque un peu de technique vocale, pour chipoter... Bon mix.
2ème partie : le son de cloche et la guitare + effet sont excellents, section peut-être un peu trop longue ou monotone.
3ème : super groove, j'adore le son des guitare, la wah-wah fait mouche ! L'orgue sonne très bien. La batterie a un son un peu trop moderne je trouve par rapport au reste. Les rythmiques à la strat sont très bonnes, les solos Hendrixien, j'en parle même pas, je suis jaloux là ^^ La basse est peut-être un poil trop présente dans le mix, faudrait alléger les basses/ bas médiums je pense... Grosse différence de volume par rapport à ce qui précède.
4ème partie : intermède qui me fait un peu penser aux Doors avec l'orgue, bien.
5ème partie : chouette travail sur la voix qui rend mieux qu'au début. La guitare est bien mais un peu banal par rapport au reste. Partie un peu courte mais ça sonne.
6ème partie : guitare lead un peu chargée en bas médium et trop présente, toujours le soucis sur le son de la batterie, les cymbales sonnent pas terribles, sinon le mix est correct. De chouettes mélodies qui clôturent bien le morceau, mais ça commence à se traîner en peu longueur là je trouve, avec un tempo/rythme bien pesant.

Difficile de donner une note globale, j'enlève une étoile à cause de la structure qui est un peu trop longue ou avec des temps morts, et quelques soucis de mix, mais le jeu instrumental est excellent, bon groove, les sons très bien choisis (sauf pitetre la batterie...)

Artistique :

Style bien maîtrisé, jeu de guitare et orgue bien prenant, la 2ème partie avec le son de "cloche" va à merveille avec l'image, bravo ! Les parties plus rock me paraissent un peu hors sujet, mais on voit que vous vous faîtes plaisir :)
Merci !

"Beau grain de voix"

Technique :

La voix est beaucoup trop en retrait.
Et quand on la discerne à peu près correctement, celle-ci est sèche, manque un peu de réverbe, surtout par rapport au reste des instruments.

Le mix général de l'instrumental est relativement bon, améliorable mais bien équilibré.

Artistique :

Bonne structure, avec de joli contrastes entre les parties.
Le grain de la voix est assez particulier et pas commun.
Jolie outro avec le mélange des deux voix.

profx

"Il lui manque une touche de vécu dans l'interprétation"

Bien :
Mix assez homogène. Bonne gestion des guitares, batterie et autres

Moins bien :
La voix manque un peu de place, pour être compréhensible facilement.
A 0:50, les guitares passent juste niveau fréquences qui font mal, par contre le sustain nuit aux débuts des phrases chantées.
A 1:10, la voix mélangée à la guitare fait perdre de l'intelligibilité, il lui manque peut-être du gain aussi.
A 1:47, sur petite écoute, j'ai d'un côté la guitare et de l'autre un buzz crunch constant sans réelle note

Artistique :

Pour la partie chant, je salue toujours la prise de risque, mais ça pique parfois, surtout sur le premier couplet.
J'avoue que je suis un peu sur ma faim. Une sensation de manque de profondeur sur le voix de punch dans l'interprétation et dans le traitement, du vécu.
J'aime bien les passages solo, par contre sur les périodes de chant, il manque un peu de variation instrumentale, cela donne une impression linéaire.
Le niveau global reste toujours bon, mais peu de prise de risque hors l'interprétation permettant de toujours profiter d'un texte bien écrit.

"Ca pagaye bien"

Technique :

L'alternance rythmée / calme (fin de mesure) est bien gérée.
Manque peut-être d'un peu de basses dans le mix.

Entêtant et répétitif.

Artistique :

Autant ta première proposition était adaptée à peu près à l'image.
Autant les deux suivantes, pas vraiment de rapport.
Reste que ça s'écoute bien mais pas vraiment dans le contexte des compos inspirées.

Arnice

"Placements rythmiques à travailler"

Technique :

Ce que je remarque assez régulièrement dans tes morceaux avec du chant, c'est qu'il y a peu d'instrument en support, une BAR, un instrument (piano ou autre), peut-être un second instrument (assez rare) et la voix.

Et ça, ça ne suffit pas pour faire concrètement un morceau à la fois structuré et qui rend l'écoute agréable.

Artistique :

Artistiquement aucun rapport avec l'image.
Essaie de produire moins mais mieux, en passant plus de temps sur une composition, les accords, la mise en place, l'arrangement, la structure.
Et puis entraine toi, sur une BAR à bien en place à jouer, ne serait-ce qu'au départ des accords à la noire (puis à la croche) pour sentir le tempo, ce n'est qu'après de tels exercices que ton placement rythmique s'améliorera.

Je sens (ou plutôt j'entends) que tu t'es amélioré mais pas suffisamment.
Je sais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais si tu produis toujours des compositions à la mise en place aléatoire c'est qu'il n'y a pas assez de travail et d'exercices derrière.

"Poétique"

Technique :

Ah oui, la voix est vraiment trop en avant, c'est dommage parce que le reste tient bien la route en terme de sonorité.

Certaines mélodies sont bien pensées sur cette suite d'accords.

Artistique :

Je trouve que texte colle bien à l'image.
Le fond musical est peut-être un peu trop monotone, les mêmes accords en boucle, bien qu'il y ait quelques petites variations dans l'arrangement.

"Belle ambiance"

Technique :

Le choix des sons jouent pour beaucoup dans l'ambiance restituée par le morceau.
Le mix est très bien pour moi, peut-être juste un manque de basses.

À 2min07, l'arrivée du motif au synthé est vraiment bon.

Artistique :

Très réussi, Belle construction et évolution, j'ai beaucoup apprécié.
Par contre, je suis mitigé quant à cette proposition pour illustrer l'image.

Arnice

"Ambiance fin 60's / début 70's"

Technique :

Clairement, pour moi, le mix qui sonne comme ça c'est totalement volontaire.

Je trouve l'effet vraiment réussi, juste la guitare rythmique à gauche qui, du fait de l'EQ utilisée, fait ressortir quelques fréquences aiguës un peu désagréables mais comme elle n'est pas trop forte dans le mix, ça reste digeste.

Entre 6min46 et 6min47, j'ai un clip très audible dans le casque, et ça je pense que ce n'était pas volontaire.

Alors deux choses :
- À part le fait que l'other side soit une image en rapport avec la porte, je ne vois pas vraiment le rapport entre la musique et l'image proposée.
- Pour l'image proposée, ton morceau est un peu trop long, même si ça reste dans l'esprit prog et que les morceaux de prog se doivent d'être longs (voire trop longs parfois)...

Sinon, j'ai quand même bien aimé.