"Wahou"

Technique :

Belle structure, avec des rebondissements. Ca raconte une histoire, au point qu'on en oublie la partie technique. Le fait d'avoir pané le son de synthé "lead", au début, sur la gauche est déroutant, mais participe à créer cette ambiance. L'arrangement (ou le mix?) est en effet très orienté médium, j'aurais apprécié un traitement plus prononcé des aigus, sur quelques breaks. L'ensemble est bien réalisé.

Artistique :

Le morceau est original et a le mérite de s'affranchir de référence. Ta musique n'est pas facile d'accès, mais j'apprécie et la démarche est osée et assumée. La peur du mec dans son scaphandre est bien restituée, on se laisse emporter par l'histoire racontée.

"Ca tient la route"

Technique :

Très belle ambiance, soutenue par des choix judicieux de sons, qui s'alternent bien entre eux.
Rien à dire sur le mix. La structure est bonne et aboutit sur une longueur adéquate pour ce genre d'orientation.

Artistique :

L'ambiance évoque bien le sujet de cet homme perdu. Si les voix off ont tout leur sens au début, je ne suis pas certain qu'elles soient adéquates à partir 2'00. L'ensemble est cohérent et bien mené.

"Du lourd"

Technique :

Bon, je ne m'y connais pas en étiquette techno, mais j'aime bien cette orientation musclée, avec du gros son. Il y a de bonnes variations et les parties calmes mettent en valeur les autres. Mix bien réalisé. Pour chipoter, c'est ultra compressé, mais le style veut cela.

Artistique :

Bonne compo, avec une orientation bien définie et assumée. La partie qui débute vers 1'50 à 2'15 est celle qui me semble le plus coller à l'image, mais sinon ce lien est un peu lâche. Je ne sais pas si notre astronaute appréciera, mais le dancefloor a de l'avenir devant lui.

"Bon essai mais..."

Technique :

Bonnes sonorités, choisies avec goût. J'apprécie le traitement du charley et son panoramique.
L'intro est un poil longue, j'aurais préféré quelque chose de différent du reste du morceau et sans fade-in.
Mais on se laisse transporter.

Artistique :

Il y a de belles influences de french touch. Comme dit auparavant, on se laisse transporter, mais j'aurais apprécié que cela décolle plus: un plus gros son sur le riff de basse, un gros break, plus de variétés sur le rythme... je ne sais pas, on attend quelque chose, qui ne vient pas. C'est certainement dû à la structure du morceau. Le rapport à l'image n'est pas direct. Dans l'ensemble, un bon début, de bonnes orientations mais qui laissent un peu sur sa faim.

"Bande originale"

Technique :

Jolie banque de sons, bien mises en valeur, sans tomber dans la démo. L'écriture, deux parties distinctes et un thème qui revient à la fin, c'est bien travaillé. Beau job de révérb également, c'est espacé mais cela ne nuit pas au signal. Au niveau sonorité, seules les trompettes, sur les notes longues sonnent un peu synthé. Il aura peut-être fallu accentué cela avec un sample bien synthétique, pour contraster. Les violons sonnent très bien.

Artistique :

Belle musique de film, avec un bon travail d'orchestration et un mélange plus moderne vers la fin. La partie de 1'15 à 2'00 me fait plus penser à un western qu'à une évocation spatiale, qu'on retrouve dans la deuxième partie. Grande préférence pour cette seconde partie, plus originale. Beau travail.

"Bon début de chanson"

Technique :

La partie d'orgue me semble un peu carrée et j'aurais préféré quelque chose de plus soft, arrondi pour l'orgue, un poil plus en rythme. Je trouve que le mix manque un peu d'air, il sonne équilibré en fréquence, mais dispose de peu d'espace. Il est un peu boxy. Tu pourrais peut-être améliorer les reverbs. La deuxième voix est à peine trop centrée et nuit un peu à l'intelligibilité des paroles de la voix lead.
Rien à redire sur la chanson et le texte, qui évoque un des aspects de ce que peut ressentir le personnage.

Artistique :

D'abords bravo d'avoir mis des paroles en français. Dans un délai si court, c'est ambitieux de faire une chanson avec un texte. Rien à redire sur le parti pris folk-rock. C'est un bon début de chanson, mais qui mériterait, hors concours, d'être améliorée, notamment sur l'arrangement: par exemple une guitare acoustique et une électrique avec des parties bien distinctes et un riff d'orgue bien séparé des guitares.

"Chouette rythmique"

Technique :

Bon pour commencer l'intro est trop longue pour un morceau de 3 mn. Si non chouette son de piano électrique et bien la mise en place de la rythmique à 1'25. Pour le reste le mix me parait tout à fait correcte.

Artistique :

Ben oui, je reste mitigé sur ce morceau, une fois la rythmique et l'ambiance mises en place bé on attend la mélodie ou quelque chose qui ferait décoler le morceau. Un petit goût d'inachevé sur un morceau qui s'écoute quand même bien !

"Très orchestral"

Technique :

Bon travail de mixage de musique d'orchestre, bon travail de composition, bonnes variations surtout le passage vers 2'50 avec le synthé et les voix.

Artistique :

Pas très fan du style, on est dans le style B.O.F. ça sonne un peu sans surprise, mais c'est très bien fait quand même ! J'ai préféré la deuxieme partie du morceau, un peu plus d'originalité.

Fink Ployd

"Y'a un bon petit riff de guitare sympa"

Technique :

Mix bon dans l'ensemble, bon accompagnement, peut être la guitare rythmique un chouille trop aigue ? si non désolé Bruno mais je ne suis toujours pas fan de ta voix ;-)

Artistique :

Le seul truc qui me plait dans ce morceau c'est la rythmique à la guitare, y'a un petit motif qui est bien trouvé. Si non je ne suis pas rentré dans le morceau, pas eu le spleen spatial.

"Jolie guitare"

Technique :

J'aime bien l'utilisation du séquenceur avec la guitare par dessus, par contre j'aime moins le fait qu'il monte et descende en intensité. Pourquoi pas faire une intro sans le séquenceur puis faire monter le séquenceur au fure et à mesure ? trop classique peut être, alors oui pourquoi pas changer un peu ! Jolie guitare avec ce son clean et le tremolo. A part ça rien a dire sur le mix, c'est bon.

Artistique :

J'aime le style un peu à la Edgar Froese, j'aime moins l'absence d'une véritable mélodie. La guitare, bien que très agréable, est un petit peu atténuée par le séquenceur. Le morceau reste harmonieux.