"Bonne idée"

Bien :
Mix globalement bon, mais...

Moins bien :
Principalement, la balance aigu bas-médium grave sur le master. Certains sons prennent la place du kick mode fin du monde. Ex: à 1:20, l'arpégiateur a trop de grave en dessous de 400Hz.
En gros il manque au moins de 1 à 3db à partir des 800Hz jusqu'à 20Khz sur le master.
La solution étant plus de retirer du grave là où il y en a trop (certainnes pistes instruments) que de booster les aigus.

Artistique :

J'adhère au style. Plein de petites choses avec un travail pour tout coule de source.
Juste une remarque à 1:20, je n'aurais pas repris le piano qui fait comme un flasback de la phase 1 du morceau. A 2:40, le style monté de trompette pertube un peu le côté synthétiseur.

Très belle compo.

Karl Dekos

"Suave 2 ++"

Technique :

Excellent mix à mon avis. Je n'entends pas de fréquences qui sortent du mix, tout est poli et maitrisé comme j'aime.
Je trouve quand même que la section rythmique aurait pu être mixée avec plus de positionnement en profondeur (dans un espace plus réaliste) mais c'est vraiment une question de goût et par habitude d'écouter certains morceaux cubains. Ce n'est pas du tout un défaut.
La guitare est très bonne, elle divague avec rigueur et précision.
La largeur du mix permet de vraiment s'immerger dans le morceau et je crois que c'est l'essentiel dans un morceau aussi planant.

Hey Tchandra !! J'adore.
C'est doux, flottant, onirique. L'image est même limitée par rapport à ton exploration musicale.
J'adore le moment où ça part en free jazz avec les synthés, mélangé au rythme chaloupé et caribéen, c'est vraiment trippant je trouve.
Je pense que le morceau est sage et assez monotone niveau rythmique mais c'est l'effet voulu, on a l'impression d'être dans une barque sur une eau calme et de se laisser imprégner par l'atmosphère et les émotions.
Je ne pense pas qu'il fallait le rendre plus audacieux. Harmoniquement c'est assez développé vers le milieu pour satisfaire les oreilles aventureuses.
Bref, que du plaisir, merci.

Arnice

"De l'intime à l'intensif"

Technique :

Effectivement, la batterie possède des aigus assez prononcés sur le charley, mais je suppose que c'est un choix artistique ou une mauvaise manipulation (mixage trop précipité par manque de temps).

Sinon, le mixage est plutôt bien ficelé et la voix est très jolie.

Artistique :

Belle intro toute en douceur, en prenant soin de faire monter l'intensité au fur et à mesure jusqu'au final bien intensif.

Personnellement, j'aurais démarré la batterie juste avant tout le monde vers 1min27 avec ce break aux toms.

J'ai préféré Gone (B) des trois propositions que tu as faite.

"Ca ondule bien"

Technique :

Les shakers sont trop devant et mal incorporé dans l'ensemble du mix, à force ça en devient fatiguant.

Pour le reste, c'est très réussi, de bonnes interventions aux guitares.

Artistique :

Le rythme général du morceau est bien en phase avec le côté maritime de l'image.

L'outro est, pour moi, dispensable, le morceau aurait très bien pu s'arrêter à 2min47 sans problème niveau structure, je pense que ça aurait d'ailleurs été meilleur.

"chouette ambiance, mais trop répétitif avec un mix un peu flou."

Technique :

Il y a un petit son qui sonne comme "pouah-pouah" dans les accords au début qui me parait pas top (je l'entends sur mes enceintes de monitoring, mais pas ailleurs sur de plus petits HP...).
Le mélange des sons qui se fait subrepticement, l'entrée progressive des shakers/balais, c'est réussi. Par contre l'équalisation rend tout un poil brouillon dans le bas, du coup la mélodie est difficile à dissocier des accord de synthé.
Les sons et la progression d'accord sont très bien choisis pour évoquer une ambiance aquatique. Après mis à part ça, y'a pas grand chose dans la compo, quelques bonnes idées qui se répètent, il aurait fallu un peu plus d'éléments à mon goût.

Artistique :

Chouette ambiance maritime très bien évoquée, mais qui n'évolue pas beaucoup.
Le morceau a quelque chose d'attachant, de touchant, ça mériterait un développement sur cette bonne base ...

"Voix trop en avant"

Technique :

La voix est bien trop devant et masque l'instrumental.
Une grosse différence d'ambiance entre la musique et le chant (cohésion de la réverbe).

L'instrumental est assez monotone. Bien qu'il y ait des interventions très intéressantes comme entre 1min21 et 1min25.

La guitare acoustique sonne un peu trop artificielle.

Artistique :

La voix est limite. Elle camoufle trop ce qu'il y a derrière et se mélange mal avec l'instrumental.

J'ai pas trop accroché à l'ensemble. Sorry.

"Une bonne base"

Bien :
Le mix derrière la voix est assez réussi. Même pour les reproches sur la voix, au moins on en profite.

Moins bien:
Le micro se prend parfois des plosives, voir à utiliser un filtre pop
Le voix manque d'une petite profondeur. Son volume...
Il y a aussi un peu trop de bas dans les fréquences.

Artistique :

Je ne sais pas trop quoi dire, on a une vue sur la peinture et une vue sur le peintre du coup si on prend le titre en court, on est perdu.
Le refrain est bien mais juste une guitare pour l'appuyer, aucun changement dans la compo, c'est un peu juste.
A 2:20 le refrain aurait eu besoin d'une nappe ou de violon pour donner de l'émotion, d'un petit silence avant qu'il arrive. Il dure un peu longtemps, sans fondu sonore, du coup sa fait rallonge, surtout qu'après la dernière parole, pour moi, le morceau aurait s'arrêter pour éviter de trainer dans la longueur.
La voix est charmante, assez bien articulée. Le texte bien écrit mais dans le sujet est peu se perdre dans 2 images différentes.
En tout cas, c'est cool d'entendre un tel titre.

Arnice

"Belle utilisation de l'autotune"

Technique :

J'avoue que le cri, je l'aurais juste mis une fois sur l'intro, et pas plus.

J'aime bien le traitement sur la voix.
Le mix est perfectible, néanmoins je le trouve plutôt réussi dans l'ensemble pour une maquette.

Quelques synthés sont violents dans les aigus.

Artistique :

L'ambiance générale est bonne.
Le refrain est bon lui aussi.

Après, dans le cadre de l'image, pas trop entendu le rapport avec l'image proposée.

Arnice

"De belles parties instrumentales"

Technique :

On sent que tu n'as pas une âme de chanteur, ça manque de conviction, tessiture assez restreinte dans le chant. La justesse et le placement sont parfois limite.
Manque de réverbe dans la voix.

L'orgue semble être un peu trop en avant.

Quelques petits problèmes de placement dans les guitares.

Bonne ligne de basse.

Artistique :

Le texte est bien écrit, avec de bonnes rimes, et ça colle bien à l'image.
L'ambiance générale du morceau est plutôt mélancolique.

La fin est assez surprenante, la façon dont la batterie s'arrête, c'est assez bizarre.

profx

"Ca pète dans tous les sens, attention au canon"

Bien :
il y a pourtant du travail de mixage pas si mal, mais...

Moins bien :
Le micro en prend plein la face, genre collage de capsule
La voix est un peu trop réverbérée
La caisse claire tape un peu fort
Les sons font un peu toc, voir saturés mode on/off

Artistique :

Niveau chant, je crois que ton tempo interne fait juste la fête mode bourrin :-)
Pourquoi partir en live mode arrachage de tom, de corde de guitare, de touche de clavier de 1:20 à 3:10?

La voix pourrait très bien se prêter aux chants type coeurs d'Ecosse, mais il y a une telle volonté de mettre de l'énergie que l'on ne profite pas du titre.
Une version en français, se serait possible?